Amortisseur de couple de roue arrière

Modérateur : modérateurs

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

Oui Lilian j'ai acheté mon nordwest fin 2007 à Loris un ancien du forum, peut être les avait il changés mais il ne m'en a pas parlé. Il avait restauré pas mal d'éléments donc la moto ets dans un bon état général, donc c'est possible que mes amortos n'aient que 3 ans.

Pourtant bien qu'ils ne soient pas fendus, ils sont bien réguliers mais durs, comme du plastique presque meme si c'est bien un caoutchouc. Il y a un léger jeu que je peux sentir en bougeant la couronne sur la jante, par contre en roulant je n'ai pas de sensation à ce niveau.

jimmyZ
Messages : 1648
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par jimmyZ »

Un levier de RC m'ira bien, à priori, c'est le même maitre-cylindre, donc il sera toujours mieux que celui qui est sur la machine actuellement, et qui est tordu. J'ai regardé mon PSB de NW hier, c'est un 14 dents? Le NW est en 15 dents d'origine ? On doit trouver ça en adaptable, non ? France Equipement, ou quelque chose de ce style...

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par zouzou0 »

Le NW est en 14/43 d'origine, si tu veut un 14 ou 15 dents il y en a là :http://cgi.ebay.fr/PBR-Tuning-Ritzel-fu ... 563990b990. Il faut juste lui preciser lors de la commande Z14 ou Z15, j'en ai commandé un en 15 chez lui sans soucis.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Ou chez n'importe quel revendeur Afam ou france équipement, il y'a de 13 a 17, et oui c'est aussi le pignon du rr d'enduro et de la piuma de piste, sauf que le 15 passe juste alors pour le 17 je vois mal...
Pour répondre a Lemotard, non ce n'est pas un caoutchouc mais bien un plastique souple genre téflon.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

en y repensant,je n'ai pas le souvenir, d'avoir vue ces satanés amortisseur de transmissions autrement que tout dur sauf le jour ou je les changeais, mais à chaque fois que je démontais la roue pour une raison ou pour une autre ils étaient déjà tout sec après quelques mois d'usage seulement

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Nordman »

C'est un peu normal qu'ils soient durs : 90 shore A (mesurés).
Je les fait refaire par un tourneur dans un jet creux en polyuréthane
http://www.solutions-elastomeres.com/je ... thane.html
No Mind , No Fear

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Intéressant ça, on pourrait lancer une refabrication, c'est cette maison là qui t'a fourni?

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Nordman »

Non pas ce fournisseur en particulier , c'était juste un exemple . Le jet polyuréthane est assez courant dans l'industrie ; ça sert à tout : ammortisseur (radial et axial) , galet etc ...
Par contre ça se travaille mal avec précision du fait de son élasticité (mes jets bruts n'avaient ni le bon diamètre , ni le bon alésage , le tourneur m'a maudit :twisted: ), à moins de les faire injecter sur mesure ou juste débiter à la bonne épaisseur 8)
No Mind , No Fear

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Romain »

Bon j'ai démonté les jantes et donc les amortisseurs et j'ai plusieurs questions :
1. Derrière deux des amortisseurs j'avais une rondelle métallique qui servait de cale... il m'en manque trois ou elles n'ont rien à foutre là ?
2. Quand je remonte mes amortisseur, je les enduit de graisse silicone ?
3. Mes disques avant ont un sale gueule, ceux que propose Luca me tentent bien, mais du coup il faut que je change mes plaquettes, z'ont que 3000 bornes (dont 2/3 autoroute) ?
4. Ils rouillent moins que les notres ces disques à Luca ?
"Moins je touche, moins je casse"

Oof
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:38
Localisation : Lyon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Oof »

Pour la réponse à la question 4, les disques du NW sont en fonte il me semble et ceux que propose Luca sont en AISI420 c'est à dire en acier inoxydable, donc oui, ils vont bien moins rouiller que les notres :!:
Après tes plaquettes étaient sûrement des organiques et je ne crois pas qu'il y ai des incompatibilités d'humeur entre les deux (contrairement au couple metal fritté/disque fonte) donc je ne pense pas qu'il soit impératif de les changer
ça passait c'était beau....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Le probleme c'est que les disques neufs vont prendre le profil des vieux avec les anciennes plaquettes.
DOnc tu peux les réutiliser a condition de les rectifier pour qu'elles redeviennent planes.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Romain »

Merci à tous deux pour vos réponses. 8)
Et concernant les points 1, 2 et 3, personne ne peut m'aider ? :roll:
"Moins je touche, moins je casse"

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Nordman »

1)Ces rondelles empêchent les amortisseurs de se déplacer axialement donc elles sont
INDISPENSABLES :!:
2)Pourquoi graisser ? Les amortisseurs ne rentrent pas en force et n'ont pas de mouvement (enfin théoriquement) . En plus , graisse + poussière et sable = pâte abrasive :|
3)Rien ne s'oppose à ce que tu achètes les disques et que tu les remplaces en même temps que les plaquettes usées .
Loué soit LUCA 8)
Fini les traces de rouille sur les jantes après une averse ...
Par contre , les disques en inox sont-ils aussi efficaces que les disques en fonte ?
Le RCC freine bien mieux que le RC et la seule différence c'est les matériaux utilisés pour les disques ...
No Mind , No Fear

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

L'acier de maintenant est presque aussi efficace que le fonte, mais le feeling n'est pas le même, je suis super content du freinage fonte avec des plaquettes A3+ de chez Carbone lorraine (qui n'ont pas bouffé mes disques).
POur le graissage (au silicone) des amortisseurs de couple, c'est pour la même raison qu'on graisse un axe de roue, faciliter les déontages ultérieurs et protéger les pièces.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par MASTERMIND »

Pour la question 2, il existe la graisse verte adhésive idéal pour les roulements, fréquemment utilisé dans l'industrie du bateau.
Ce lubrifiant me semble convenir pour les amortisseurs de couple et autres pièces soumises au contact directe de l'eau. 8)
Image

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Nordman »

Je me méfie des plaquettes en métal fritté : Les disques de Kawa (KLR et KDX) ne supportent pas les les plaquettes Dunlopad .
Depuis je n'utilise que de l'organique , avec une préférence pour SBS .

Graisser vos amortisseurs si ça vous chante , mais rappelez vous qu'ils sont logés dans des cavités en alu coulé , matériau relativement tendre ...
Et la fréquence de démontage ?
Il n'y a pas de problème d'oxydation à chaque démontage de roue ils TOMBENT ...
J'ai même pensé les coller dans le moyeu mais dans ce cas , les mêmes zones seront toujours sollicitées .
No Mind , No Fear

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

La graisse silicone c'est plutôt pour prévenir du déssechement et aussi pour faciliter le démontage, au cas où ils se collent.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Et le moyeu porte courronne vous ne l'avez jamais vu bouffé par les entretoises, et les cavités en alu non plus??
Parce que le jeu vient de là en général.
Donc graisse pour protéger tout ça, bien entendu que le plastique ne souffre pas de la corrosion (encore que l'alumine c'est très abrasif), et silicone car une autre graisse serait agressive pour les élastomères.
Ensuite chacun graisse ce qu'il a envie (sauf les disques de frein), mais moi j'en met partout et depuis que j'ai ma moto rien ne s'est usé a part le kit chaine et les pneus, alors qu'en 16000km avant que je l'achète tout était mort.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

en plus la graisse limite les bruits

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

bruits, frottements, surchauffe, usure, corrosion, dessèchement, oxydation...et oui faut graisser!

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par MASTERMIND »

Farfaitement et pas trop... :P 8)
Image

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Romain »

Chers camarades, merci à tous. 8)
"Moins je touche, moins je casse"

STAN
Messages : 102
Enregistré le : ven. 5 janv. 2007 18:00
Localisation : CHER

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par STAN »

Bonjour, j'ai passé une commande pour le jeu d'amortisseur de couple de roue arrière qui était dispo....mais je n'ai aucune new's :shock:
Un oubli :?:
" VIEUX MOTARD QUE JAMAIS......." lol

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Romain »

Concernant les rondelles derrière les amortisseurs, quelqu'un aurait les cotes de celles d'origine... suis pas sur que les deux malheureuses en ma possession soient les bonnes ! :oops:
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Aucun souvenir de rondelles à cet endroit

jimmyZ
Messages : 1648
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par jimmyZ »

Faut que je regarde, je suis pas sûr d'en avoir de démontées...

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

ça me dit rien non plus, peut etre quelqu'un les avait ils installées pour combler un jeu radial du porte couronne sur la roue?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Et le n° 22 c'est un porte-avions?

Image

Avatar du membre
juju
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par juju »

:mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

tu semble oublier que l'ouvrier italien monte les motos comme il crois savoir le faire ou en fonction de la caisse de pièces à sa disposition, le meilleur exemple est chez Ducati qui à amélioré de 80 % c'est retour en garantie en remplacant les hommes par des femmes sur les chaines de montages, parce que les dites femmes font le travaille comme on leur a dit de le faire, et que quand une caisse est vide elle le signale.Donc il peut y avoir une part liste ou apparaissent les rondelles et qu'elle soit absentent sur les roues.

Répondre