Roue avant : entretoise des roulements

Modérateur : modérateurs

Répondre
Kpek

Roue avant : entretoise des roulements

Message par Kpek »

Bonjour,

En changeant mes roulements de roue avant, je me trouve avec un problème que je ne m'explique pas : avant démontage des roulements, l'entretoise entre les roulements pouvait bouger. Mais quand je mets un premier roulement (celui côté gauche, côté inverse de l'entraineur du compteur), je me  retrouve avec un écart entre l'intérieur de ce roulement et le bord intérieur de la jante sur lequel va se poser le second roulement de 82,7mm . Hors, l'entretoise des roulements mesure 83,3mm.

Les anciens roulements sont des 6203DU de chez NSK et les nouveaux roulements sont des 6203-2RS SKF. Mais quand je les mesure, j'ai bien les mêmes dimensions. Je dois rater quelque chose ou j'ai perdu un truc au démontage parce que là, je ne comprends pas. Si je place le roulement, il ne rentrera pas complètement et l'entretoise n'aura plus de jeu...

Une idée de ce que je rate ? (en espérant être clair dans mon explication :D)

Kpek

Re: Roue avant : entretoise des roulements

Message par Kpek »

Je crois que j'ai trouvé ma réponse et que je me fais des noeuds au cerveau pour rien...

Image

Je ne savais pas que cette différence était voulu. Vu que c'est mon premier changement de roulement de roue en solo, je n'ai jamais fait attention à ça...

Source sur le site de All Balls Bearing : https://www.cyclepedia.com/manuals/onli ... -bearings/

levrier-noir

Message par levrier-noir »

Oui, c'est voulu, il faut que les bagues intérieures soient en appui sur l'entretoise. Par contre, je ne comprends pas bien les fig 2 et 3 ?!!  :roll:
   si les bagues int et ext d'un roulement ne sont pas alignées, le roulement est mort.

Kpek

Message par Kpek »

Justement, la figure 1 te montre que le deuxième roulement ne doit pas être enfoncé complètement comme sur la figure 2 (notée incorrect) mais qu'il doit arriver juste en léger appuie sur l'entretoise. Mais il ne faut pas laisser non plus trop de jeu (figure 3, incorrecte aussi, avec le serrage de l'axe de roue au couple qui écrase l'intérieur du roulement).

zouzou

Message par zouzou »

Étrange comme montage, ça voudrait dire que tu montes ton premier roulement en fond de logement et que tu montes le second simplement en léger appuis contre l’entretoise !!
mécaniquement c’est justifié mais avec un usinage précis des portées de roulements et de l’entretoise , tu montes les 2 roulements en appuis sur le fond de logement.

levrier-noir

En fait, les figs 2 et 3 montrent une entretoise inadaptée (trop longue fig 2 et trop courte fig 3).
zouzou a écrit :
mer. 11 déc. 2024 22:22
mécaniquement c’est justifié mais avec un usinage précis des portées de roulements et de l’entretoise , tu montes les 2 roulements en appuis sur le fond de logement.
 C'est tout à fait ça . Le jeu entre moyeu et roulement (fig 1) est réel mais infime. Quand je monte mes roulements, j'appuis sur la bague extérieure jusqu'en butée.

Kpek

Message par Kpek »

levrier-noir a écrit :
jeu. 12 déc. 2024 07:42
En fait, les figs 2 et 3 montrent une entretoise inadaptée (trop longue fig 2 et trop courte fig 3).
zouzou a écrit :
mer. 11 déc. 2024 22:22
 C'est tout à fait ça . Le jeu entre moyeu et roulement (fig 1) est réel mais infime. Quand je monte mes roulements, j'appuis sur la bague extérieure jusqu'en butée.

Ben vu les mesure sur le nordwest, si j'enfonce le second roulement jusqu'en buté (et pas juste la buté intérieur contre l'entretoise), je vais me retrouver avec un roulement coincé, vu que j'ai 0,6mm de différence :(
J'ai mesuré l'entretoise d'une autre roue et je me retrouve avec les mêmes valeurs.

Si tu quand tu as mis ton second roulement il coince (vraiment coincé) l'entretoise, tu ne devrais pas arriver à faire tourner l'intérieur de ton roulement facilement (j'ai testé... :x)

levrier-noir

Kpek a écrit :
jeu. 12 déc. 2024 08:14
Si tu quand tu as mis ton second roulement il coince (vraiment coincé) l'entretoise, tu ne devrais pas arriver à faire tourner l'intérieur de ton roulement facilement (j'ai testé... :x)

Il m'est arrivé de remonter des roulements et l'entretoise était "libre" à l'intérieur, c'était les bagues ext qui étaient en appui. ce qui veut dire qu'en serrant la roue, on se retrouve avec la fig 2 avec des roulements contraints ... préjudiciable.
Enfin théoriquement, avec les pièces d'origine, on ne devrait pas rencontrer ces problèmes.  :roll:

Répondre