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Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 4 nov. 2014 09:33
par Lilian
Le 160 est d'origine. J'ai utilisé le 150 sur 3 pneus et a partir du milieu du deuxieme, lorsque j'ai remplacé le porte couronne le problème a cessé: Ce que je suis curieux de savoir c'est s'il a cssé au point de ne pas toucher un 160 dee taille normale. En effet, si le diametre d'un pneu ne souffre aucune tolérance, les manufacturier ont pas mal de marge en largeur et si on se promène chez le marchand de pneu avec un pied a coulisse on se rend compte que les 160 font entre 162 et 170mm ce qui une fois gonflé va donner de 159 a 167mm.
Les choses ont pu changer depuis que je n'ai pas vérifié ça mais je BT020 était a 167 et le Avon azzaro était a 159. Comme d'hab Michelin et Dunlop très près de la cote juste avec 161mm pour un Pilot Road.
Mon 150/60 Pilot Power faisait tout de même 154mm de large une fois posé.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : sam. 8 nov. 2014 15:44
par Lemotard
Avec le peu de bornes faites Florian n'a pas encore changé le 150/60 que tu avais monté, donc pas retex pour le moment.
Le avon azzaro tu as du le voir sur ma nordwest en 2008, le pneu le plus glissant que j'ai jamais vu, il patine jusqu'en 4e sous la pluie, et même en 2 sur le sec par temps de gel...

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : sam. 8 nov. 2014 15:52
par Lilian
Les pneus que j'evoque c'est dans ma boutique lorsque je vendais des pneus. Je ne mesure quand même pas les pneus des copains en sortie.
Avon c'est du Savon, tu aurais du le savoir.
Quand au 160 de ton frère, il doit rouler plus que tu ne le crois car il m'a affirmé l'autre jour avoir monté un 160. Je n'ai pas pensé a lui demandé si la chîine restait à sa place.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 11 nov. 2014 17:25
par plf28
Ben ça, Avon, j'avais essayé sur mon Triumph à l'époque :evil:

Je rentrais à l’intérieur du rond point, et la meule partait toute seul en dérive jusqu'à l'extérieur :shock: une vrai merde

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 11 nov. 2014 20:58
par juju
jamais glissé avec Avon roadrider, monté sur 750ss puis sur saturno par contre usure très très rapide :!: :!: :!:

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 11 nov. 2014 22:18
par Lilian
Ben tu l'as utilisé dans l'année qui a suivi sa fabrication.
C'est vraiment comme le savon, ça sèche en l'espace d'une année et si on l'utilise tout de suite ça s'use très vite. Après séchage ça s'use très peu mais ça glisse tout seul.
Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est mais il y'a 10 ans c'était super pour faire de la piste surtout avec des dimensions farfelues mais très bof pour la route.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : dim. 7 déc. 2014 08:14
par caloubk117
Bonjour a tous

Toujours pas d’amortisseur de couple de roue arrière en vue ?
Il m'en faut 2 jeux sa part en peau de boudin si je pouvais roulé cette été avec sa serai bien cool.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : dim. 7 déc. 2014 14:42
par Franck Lagaroje
Jérôme est sur le coup, je lui ai fourni les côtes des roues de Saturno et de NW et je lui ai donné un amortisseur de chaque. Ce sont strictement les mêmes de toute façon mais comme ça on est sûr du coup.
À ce propos en prenant les côtes sur une roue de Saturno qui est morte parce que fissuré, j'ai constaté un truc.
Au fils du temps et des changements de pneus, qui sur cette roue ont été nombreux environs une quinzaine, les rondelles qui se trouve au font des logements ont disparue. Probablement très tôt dans la vie de cette moto. Les monteurs de pneus n'ont pas dû faire attention à ça quand ça trainait sur le plateau élévateur et moi non plus. Il en résulte que la bague en acier qui est à l'intérieur du silent-bloc a défoncé le fond du logement et repoussé le métal, en fait c'est complétement labouré au fond des troues.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : dim. 7 déc. 2014 21:11
par levrier-noir
Franck Lagaroje a écrit :À ce propos en prenant les côtes sur une roue de Saturno qui est morte parce que fissuré, j'ai constaté un truc.
Au fils du temps et des changements de pneus, qui sur cette roue ont été nombreux environs une quinzaine, les rondelles qui se trouve au font des logements ont disparue. Probablement très tôt dans la vie de cette moto. Les monteurs de pneus n'ont pas dû faire attention à ça quand ça trainait sur le plateau élévateur et moi non plus. Il en résulte que la bague en acier qui est à l'intérieur du silent-bloc a défoncé le fond du logement et repoussé le métal, en fait c'est complétement labouré au fond des troues.
Pas mal de "Bozo" dans ce genre de bouclards ....quand les mecs se sont retrouvé avec des rondelles sur le pont comme tu dis ..plutôt que de se poser la question ...hop dans la boite à rondelles ! :roll:

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : lun. 8 déc. 2014 00:45
par Lilian
La question il se la sont posée mais ils y ont apporté une réponse: "J'ai encore 4 pneus a changer avant la fermeture, si je redémonte ce truc je ne finirais pas. C'est pas indispensable et en plus le mec poireaute dehors et si je passe 1 heure sur son pneu il va commencer a se poser des questions. EN plus je vais me stresser et je risque de la foutre par terre.
Hop dans la boite a rondelles. S'il revient faire sa chaîne dans 3 mois je lui remettrai."
Et c'est du vécu. Je l'ai fait leur boulot de con...

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : lun. 8 déc. 2014 12:03
par Franck Lagaroje
Tu as sans doute raison, et puis j'ai dans mes souvenir, au court d'un des premiers changement de pneus chez "Gommes" la vision furtive d'une de ces rondelles qui trainait effectivement sur le plateau élévateur et franchement personne n'a compris d'où elle provenait, alors pour la remettre où elle devait aller...... :shock:

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : dim. 4 janv. 2015 09:56
par tosikletin
J'aimerais savoir sur quoi doit-on se baser réellement pour savoir s'il faut changer ou non l'amortisseur de couple, car voilà mon dilemme:
La dernière fois que je suis allé faire changer mon kit chaîne, le mécano me montre le jeu qu'il y a en tournant la couronne sur la roue arrière, et me dit "Oulah, faut changer l'amorto !!".

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : dim. 4 janv. 2015 10:31
par Franck Lagaroje
c'est simple il ne doit pas y avoir de jeu, les amortisseurs de couple doivent entrer un peu en force dans les logements, et surtout ne pas tomber tout seul quand tu démonte.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : dim. 4 janv. 2015 11:11
par levrier-noir
tosikletin a écrit :J'aimerais savoir sur quoi doit-on se baser réellement pour savoir s'il faut changer ou non l'amortisseur de couple, car voilà mon dilemme:
La dernière fois que je suis allé faire changer mon kit chaîne, le mécano me montre le jeu qu'il y a en tournant la couronne sur la roue arrière, et me dit "Oulah, faut changer l'amorto !!".
Laisse tomber le "oulala" du mécano ....qui n'a peut être de mécano que le nom !

En fait c'est assez difficile à détecter car le jeu entre le porte couronne et la roue ne signifie pas grand chose , pas mal de machines actuelles sont montées avec beaucoup de jeu et ça ne pose aucun problèmes.
Des "à coups" que tu n'avais pas auparavent peuvent te mettre sur la voie ou une usure anormale de la chaine (ça, ce n'est pas évident à détecter.... chaine fatiguée, réglages moteur approximatifs) , en fait il faudrait pouvoir comparer la dureté avec des amortisseurs (de couple) neufs... compliqué !.
Enfin si ils ont 20 piges...en sachant que les monos, malgré leur faible puissance, ne sont pas tendre eux .... :roll:
Pour info, je suis toujours en recherche d'une solution de remplacement .... mais je galère un peu à trouver !
...... mais je ne désespère pas ! :P

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : dim. 4 janv. 2015 14:46
par Lilian
Je croyais que tu avais déjà contacté des fournisseur:
http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... -creux.php
Ici il y'a tout.
pour 130€ on à 5 jets de 250mm de long en 20 interieur et 34 extérieur. Avec 16mm par pièce, on peut donc faire entre 12 et 15 jeux, suivant la quantité de matière perdue a la découpe.
Il faudra ajouter 1 heure de tournage, soit 70€ de boulot a la louche on sortirait donc le jeu entre 13,5 et 17€. On peut prévoir de vendre ça à 25€ et on sera bien dans les clous.
D'autres questions?
Par contre je ne peux pas m'occuper de contacter les fournisseur et de relancer 5 fois le tourneur qui n'aura pas jugé nécessaire de se presser pour nous faire ça.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : dim. 4 janv. 2015 22:08
par Franck Lagaroje
A tu contacté la boite dont je t'ai donné le nom (Vibrachoc)

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : lun. 5 janv. 2015 07:36
par levrier-noir
Lilian a écrit :Je croyais que tu avais déjà contacté des fournisseur:
http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... -creux.php
.
Oui, je les ai contacté .....et pour répondre à Franck, j'ai également contacté "vibrachoc" ....mais rien qui conviennent parfaitement (ce sont des cotes un peu batardes)...je suis sur d'autres pistes mais je garde les contacts ...si je ne trouve pas précisément ce que l'on cherche il y aura moyen de trouver une solution avec eux.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : lun. 5 janv. 2015 12:08
par Lilian
Ben a moins de contacter Ariete en Italie, qui fournissait GILERA et dispose de toutes les infos pour te livrer un produit fini, il faudra passer par la case tourneur.
Je ne vois pas d'autre manière de faire. Ce serait miraculeux de trouver un produit qui tombe directement dans les cotes souhaitées. De toutes manières même avec les bonnes cotes intérieur extérieur, il faudra faire couper et une fois le jet placé dans le mandrin, le dresser pour l'amener à la cote externe c'est vraiment pas grand chose de plus que la seule découpe.
Tu as déjà le diamètre intérieur, que demander de plus?

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : lun. 5 janv. 2015 13:31
par levrier-noir
J'attends une réponse de tarif pour la pièce auc cotes .

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : lun. 5 janv. 2015 13:38
par Franck Lagaroje
J'ai vu mes potes du Moto club de Yerres Hier (on fêtait les 45 ans du club), eux m'ont dit que Vibrachoc fabrique sur mesure puisque ils fournissent des commandes spéciales.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : lun. 5 janv. 2015 17:50
par levrier-noir
J'ai eu la réponse .....avec le prix du moule comme d'hab ....c'est hors de prix ....je pourrai toujours demander à Vibrachoc, mais il y a des chances que côté tarifs ça soit du même tonneau .

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : lun. 5 janv. 2015 20:04
par Lilian
Laissez tomber le sur mesure.
Le tournage sur jet standard est la seule solution viable.
Un moule c'est 3000€ en Chine et 8000€ en Europe.
A moins de 10000 pièces c'est inenvisageable.
Encore un fois, Ariete existe toujours et dispose du moule (ou des cotes et du cahier des charges d'origine) et les contacter peut être une solution.
Dernière fois que j'en ai parlé avec Luca, le contact qu'il avait la bas avait été remplacé et depuis le mot d'ordre était: "Le moule appartient à Gilera (il reste toujours propriété du commanditaire) et il est hors de question de fournir autrui".
Ceci dit, nous ne sommes pas Luca, nous avons un n° de Siret, au besoin j'ai un n° de TVA intra-Européenne et 2 ans après le son de cloche pourrait bien avoir changé.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : lun. 5 janv. 2015 22:05
par Franck Lagaroje
J'ai une idée, il faudrait demander au lycée technique de Gennevillier, ils ont une section Matières plastiques ou j'ai fait un stage sur les thermo-durcissable et les thermo-formable en 86. ils mettent en application les techniques de fabrications de différents types de produits. Pour ce faire ils ont besoin de commande. Alors il ne faut pas être pressé et il faut que ça rentre dans le programme mais ça ne coûte rien de demander. À l'époque ils fabriquaient déjà des moules pour faire de l'injecté sous pression. Maintenant ils doivent même travailler avec des presses de plusieurs tonnes pour la fibre de carbone. Les polymères ne devraient pas poser de problèmes, sauf de délais. Dans ce genre de contrat le coût est en rapport avec la quantité de matière utilisé + un pourcentage, mais il n'y a pas d'heures de travails compté et pas de marge.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 6 janv. 2015 11:24
par levrier-noir
Lilian a écrit :Laissez tomber le sur mesure.
Le tournage sur jet standard est la seule solution viable.
Un moule c'est 3000€ en Chine et 8000€ en Europe.
.
Le "sur mesure" c'est effectivement cher ..... mais là on est un peu dans l'exagération .....étonnant de ta part ?! :mrgreen:
c'est juste 10 fois moins cher ..... mais c'est quand même trop pour notre bourse.
J'attends une réponse (après mon refus du sur mesure) de la boite que j'ai contacté pour une solution plus économique .... ils s'orientent vers du tronçonnage de tube très proche en cotes, j'attends une réponse avant la fin de semaine....à comparer avec "solution élastomère" .
Pour l'Italie, si quelqu'un veut s'en occuper ...me battre contre des moulins à vent...je ne sais pas faire !
.....( les adhérents ont besoin de pièces pour 2015 ....pas pour 2017).... mais ça peut être une solution.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 6 janv. 2015 11:35
par levrier-noir
Franck Lagaroje a écrit :J'ai une idée, il faudrait demander au lycée technique de Gennevillier, ils ont une section Matières plastiques ou j'ai fait un stage sur les thermo-durcissable et les thermo-formable en 86.
C'est une très bonne idée ...je te laisse les contacter sur la faisabilité ?!
Si ça pouvait marcher ça serait super ! :P

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 6 janv. 2015 12:30
par Lilian
levrier-noir a écrit :.....( les adhérents ont besoin de pièces pour 2015 ....pas pour 2017).... mais ça peut être une solution.
C'est bien pour cela que tu commandes du jet standard et que tu l'emmène chez le tourneur avec les cotes que tu souhaites et en 15 jours l'affaire est plié si le tourneur veut bien être réactif.
Ceci dit si réellement on peut faire un moule et 1000 pièces pour 800€ ce sera amorti en 40 ventes a 20€ et après on fait un bon bénef.
A mon avis c'est un bon plan. D'autant que si on en fourgue sur ebay ça va partir fissa.
1000 pièces c'est 200 jeux. Vu le nombre de machines qui en ont besoin en Europe c'est vite plié.
En tous cas je vote pour!

Le lycée, si ça se fait ce sera un projet pour la rentrée prochaine.
Livraison en Avril 2016 ça vous dit?

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 6 janv. 2015 16:40
par levrier-noir
Lilian a écrit :
C'est bien pour cela que tu commandes du jet standard et que tu l'emmène chez le tourneur avec les cotes que tu souhaites et en 15 jours l'affaire est plié si le tourneur veut bien être réactif.
chez "solution élastomère" c'est grosso modo 25 euros TTC le tube de 250 mms (environ une douzaine de pièces possible)...ça fait 250 euros pour 120 pièces (20 motos) ....sans compter la coupe qu'ils peuvent nous faire.
ça reste la solution la plus économique.

J'ai un petit doute et une question en même temps .... pour le diamètre intérieur il y a la possibilté d'avoir 20 ou 16 ( avec ou sans bagues) , quelle serait la meilleur solution...j'imagine que si Gilera s'est fait chier à mettre une bague il y a une raison :roll: :?:

Pour le diamètre extérieur il ont du 33 sachant que le silent bloc d'origine fait 33,5 ?!

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 6 janv. 2015 17:23
par Lilian
Je t'ai trouvé du 20 34 chez eux.
Il faut impérativement garder la bague interne.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mar. 6 janv. 2015 23:06
par Franck Lagaroje
désolé de te contredire Jérome mais la solution la moins chère c'est 1000 pièces à 800€ parce que 250 euro les 120 pièces Ça nous fait que pour 800€ tu n'en a que 384. soit 76,8 jeux au lieux de 200. Y a pas photos. Lilian à vraiment raison sur ce "côut" et je vote pour aussi.

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Posté : mer. 7 janv. 2015 09:20
par Lilian
Ben oui mais 800€ 1000 pièces c'est moi qui l'ai jeté comme ça. On ne sait pas ce qu'a eu Jérôme dans son devis. Ni le coût ni le nombre de pièces.