je me tape +1h de route pour aller chercher les courroies du club, tu vas bien trouver une occase pour aller te promener chez suz', non?samtek a écrit :J'y est pensé mais le plus proche est a 45 min donc frais d'essence...
bouchon radiateur
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Re: bouchon radiateur
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Re: bouchon radiateur
Oui le jour oui il va faire ses courses chez Auchan, c'est à côté.
Re: bouchon radiateur
Oui bien sûrjuju a écrit :je me tape +1h de route pour aller chercher les courroies du club, tu vas bien trouver une occase pour aller te promener chez suz', non?samtek a écrit :J'y est pensé mais le plus proche est a 45 min donc frais d'essence...
Je vais y allez quand j'aurai monter mes pneus, ça fera une sorti

Re: bouchon radiateur
Bon je me suis bricolé un bouchon afin de mettre mon circuit en pression
Aucun fuite de détecté
J'ai mis 0.95 bar et au bout de 30min/45min j'avais 0.9bar j'ai mis le mano de mon compresseur et je doute que son embout soit étanche a 100% d'où la perte de 0.05bar
Aucun fuite de détecté
J'ai mis 0.95 bar et au bout de 30min/45min j'avais 0.9bar j'ai mis le mano de mon compresseur et je doute que son embout soit étanche a 100% d'où la perte de 0.05bar
Re: bouchon radiateur
On ne laisse pas le circuit en pression. On le monte a 1,5 ou même deux et ca ne doit pas baisser a vue d'oeil. Des que tu debranches ton mano tu fausses les mesures.
Re: bouchon radiateur
Ha mince... je ne connaissait pas la durée du test j'ai laisser le mano dessus pour justement ne pas fausser le test
Donc ceci exclu la fuite du joint de culasse?
Donc ceci exclu la fuite du joint de culasse?
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Re: bouchon radiateur
Tant mieux samtek, la fuite à cet endroit est une possibilité, c'est du costaud, j'ai testé une fois en statique, surchauffe, bulles, débordement du vase et le joint semble avoir tenu, pas d'huile dans le liquide
Je pense plutôt à un cristaux de calcaire dans le circuit à dissoudre, ton ressort de bouchon à éprouver, pour l'instant on reste sur des pannes simples...
Ta pompe à eau est de quelle année???

Je pense plutôt à un cristaux de calcaire dans le circuit à dissoudre, ton ressort de bouchon à éprouver, pour l'instant on reste sur des pannes simples...
Ta pompe à eau est de quelle année???

Re: bouchon radiateur
J'en sait rien sûrement d'origine mais Lilian me la réparéMASTERMIND a écrit :Ta pompe à eau est de quelle année???
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Re: bouchon radiateur
L'année ce n'est pas très important, c'est l'état qui compte !MASTERMIND a écrit : Ta pompe à eau est de quelle année???
Re: bouchon radiateur
Je ne pense vraiment pas à un problème de pompe : elle tourne et ne fuit pas
Dites moi, quand vous ouvrez le bouchon le liquide dans le radiateur est bien au niveau du bouchon? Il ne doit pas avoir d'air?
Dites moi, quand vous ouvrez le bouchon le liquide dans le radiateur est bien au niveau du bouchon? Il ne doit pas avoir d'air?
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Re: bouchon radiateur
Re: bouchon radiateur
j'ai eu ce genre de pb sur le saturno, c'est le rotor qui s'était fait la malle!
Re: bouchon radiateur
C'est très facile de voir si je rotor est en place en contrôlant l'évolution de la température comme indiqué précédemment.
Re: bouchon radiateur
Comment ça?Lilian a écrit :C'est très facile de voir si je rotor est en place en contrôlant l'évolution de la température comme indiqué précédemment.
Re: bouchon radiateur
Lilian, pourrais tu m'expliquer comment contrôlé la pompe a eau sans tout démonter? merci
Re: bouchon radiateur
Il y'à un tuto dans la section "cours de mécanique".
Si la température monte vite dans l'ensemble des radiateurs lorsque le thermostat s'ouvre c'est forcément que la pompe fait son travail.
Par contre si ça prend 30 secondes à remonter dans le radiateur de gauche et qu'une différence de température significative subsiste avec le radiateur droit pendant plus d'1 minute après ouverture de la soupape thermostatique. Là, on peut démonter la pompe.
Évidemment on fait ça sur un ralenti accéléré. Le moteur doit tourner à 2500 tr/min pour que la pompe débite correctement et que ça chauffe.
Si la température monte vite dans l'ensemble des radiateurs lorsque le thermostat s'ouvre c'est forcément que la pompe fait son travail.
Par contre si ça prend 30 secondes à remonter dans le radiateur de gauche et qu'une différence de température significative subsiste avec le radiateur droit pendant plus d'1 minute après ouverture de la soupape thermostatique. Là, on peut démonter la pompe.
Évidemment on fait ça sur un ralenti accéléré. Le moteur doit tourner à 2500 tr/min pour que la pompe débite correctement et que ça chauffe.
Re: bouchon radiateur
C'est bien de l'air/pression qui est dans le circuit car quand j'ouvre le bouchon moteur chaud pour libéré la pression le liquide revient bien dans le radiateur a froid
Donc je pense que ça peux venir que du joint de culasse/culasse...???
Alors je vais allé au garage faire un test co2 pour être fixer...
Donc je pense que ça peux venir que du joint de culasse/culasse...???
Alors je vais allé au garage faire un test co2 pour être fixer...
Re: bouchon radiateur
Quand c'est le joint de culasse, ça se voit dans le vase d'expansion, le niveau monte d'un coup et ça bulle.
Ce que tu dis fait plutôt penser à un problème de bouchon ou une fuite de radiateur. D'où l'importance de tester en pression et en dépression. Voir aussi des problèmes de thermostat, si c'est lui, rien de plus simple tu le vires, tu pinces la durite qui va du thermostat à la culasse et tu fais chauffer et refroidir la moto plusieurs fois. Problème persistant? c'est pas lui. problème réglé? c'était lui le coupable.
Les joints de culasse qui fuient un tout petit peu quand ça leur chante, j'y crois pas trop.
Ce que tu dis fait plutôt penser à un problème de bouchon ou une fuite de radiateur. D'où l'importance de tester en pression et en dépression. Voir aussi des problèmes de thermostat, si c'est lui, rien de plus simple tu le vires, tu pinces la durite qui va du thermostat à la culasse et tu fais chauffer et refroidir la moto plusieurs fois. Problème persistant? c'est pas lui. problème réglé? c'était lui le coupable.
Les joints de culasse qui fuient un tout petit peu quand ça leur chante, j'y crois pas trop.
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Re: bouchon radiateur
C'est la meilleur solution pour savoir si ton joint de culasse est fuyard...ce qui n'est pas exclu.samtek a écrit : Alors je vais allé au garage faire un test co2 pour être fixer...
Re: bouchon radiateur
J'ai mis mon circuit en pression et aucune fuite
Pourquoi le thermostat mettrai mon circuit en surpression?
Pourquoi le thermostat mettrai mon circuit en surpression?
Re: bouchon radiateur
Premier essai sans thermostat et en bouchant la petite durit, c'est pire le niveau dans la vase monte encore plus haut, plus vite et bien sur le liquide ne revient dans le radiateur une fois froid... 

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Re: bouchon radiateur

Re: bouchon radiateur
ça y ressemble bien...faut que je trouve un testeur de co2...
Re: bouchon radiateur
j'ai fait plusieurs garages et aucun n'a de testeur co2... je vais me bidouillé un truc avec une bougie pour mettre le cylindre en pression...
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Re: bouchon radiateur
C'est étonnant que les garages n'ont pas ?!
...essaies un spécialiste des radiateurs !

J'vois pas trop ce que tu veux faire ?samtek a écrit :j'ai fait plusieurs garages et aucun n'a de testeur co2... je vais me bidouillé un truc avec une bougie pour mettre le cylindre en pression...
Re: bouchon radiateur
Pourquoi mettre le cylindre en pression?
On t'a donné tous les axes de diagnostic d'un circuit de refroidissement.
Épreuve en pression/dépression du circuit et du bouchon.
Test chimique du liquide.
Tu n'arriveras à rien en mettant ton cylindre sous pression.
Ce n'est pas un garage qu'il faut aller voir c'est un spécialiste du radiateur.
http://www.pagesjaunes.fr/recherche/dep ... reparation
On t'a donné tous les axes de diagnostic d'un circuit de refroidissement.
Épreuve en pression/dépression du circuit et du bouchon.
Test chimique du liquide.
Tu n'arriveras à rien en mettant ton cylindre sous pression.
Ce n'est pas un garage qu'il faut aller voir c'est un spécialiste du radiateur.
http://www.pagesjaunes.fr/recherche/dep ... reparation
Re: bouchon radiateur
Si je met le cylindre en pression je devrais voir des bulles remonter si le joint est cuit, puisque les testeur chimique sont pas légion dans les garages...
Et pour le réparateur de radiateur, tu me coupe l'herbe sous les pieds je comptait y aller cet après-midi
Et pour le réparateur de radiateur, tu me coupe l'herbe sous les pieds je comptait y aller cet après-midi
Re: bouchon radiateur
C'est une technique de diagnostic, tü met environ 10 bars dans le cylindre à l'aide d'une bougie bricolé et si le joint est fuyard il y a des bulles qui remonte dans le radiateurlevrier-noir a écrit :
J'vois pas trop ce que tu veux faire ?
Re: bouchon radiateur
10 bars c'est le taux de compression. quelques coups de démarreur auront le même effet. Par centre avec un moteur chaud et des explosions dedans je te laisse imaginer la pression encaissée par le joint de culasse...
10bars à froid ne le feront pas broncher quand un front de flamme à plus de 800° sous pusieurs centaines de bars pourront éventuellement le chatouiller un peu plus.
10bars à froid ne le feront pas broncher quand un front de flamme à plus de 800° sous pusieurs centaines de bars pourront éventuellement le chatouiller un peu plus.
Re: bouchon radiateur
ok donc pour toi Lilian cela ne se verra pas si la fuite au jdc est minime?