Roulement de direction

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Roulement de direction

Message par Tonio63 »

Salut les Gileristes,

Mon Nordi est tombé à l'arret ce wk (=> saleté de bequille qui tient pas au vent) et depuis j'ai un dur dans la direction... Probablement une bille du roulement matée :(

Quelqu'un a t'il déjà remplacé ce roulement? Est-ce une opération simple ou faut-il passer à la case mécano? Y'a t'il une référence en vente dans le commerce?

Merci pour votre aide :)

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

roulement

Message par juju »

Ce que je peux dire c'est que c'est un roulement à rouleaux coniques (c'est pas des billes). Qu'il y a une référence (comme sur tous les roulements), je vais voir si je peux la trouver sur ma fourche démontée.
Et que c'est facile à démonter du cadre mais je n'ai jamais essayer d'enlever la partie du roulement inférieur qui est emmancher de force sur l'axe.
Ju

PAUL
Messages : 61
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004 15:41
Localisation : ORSAY

Message par PAUL »

Salut

Je serais interresser par les références :D
je pourrais peut-être en avoir plusieurs :wink:
SALUTATIONS MOTARDES
NORDWEST91
@+

skyman
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 23:34
Localisation : Luttenbach - Haut-Rhin

Re: Roulement de direction

Message par skyman »

Salut,

Le remplacement du roulement conique de direction, il va te falloir démonter ton T de fourche complètement puisqu'il est impossible de démonter le roulement du bas autrement ...
IL est préférable de changer les deux si déjà tu démontes.

Alors, est-ce une opération simple mouais, rien de bien compliqué mais attention cela ne signifie pas facile pour autant.

1) désolidariser les tubes du T de fourche SUP et INF , tu démontes la roue AV d'abord c'est + pratique.

2) tu devisses les pontets de guidon, tu vires le guidon sur le coté, inutile de tout démonter.

3) tu dévisses l'écrou au milieu du T supérieur et les vis sur le coté, tu retires le T supérieur délicatement .

4) Là il te faut une clef crantée, celle livrée par Gilera dans la trousse à outils, n'est pas idéale ... desserrer écrou cranté (et contre écrou, de mémoire).

5) Le T inférieur est déjà terre , ou dans tes mains !!

Tu devras te munir d'un chalumeau ou équivalent pour chauffer très vite et très fort le roulement monté en force sur le T inférieur, ainsi que 2 pieds de biche (identiques) il faut agir de manière rapide et symétrique sinon c'est la cata, le roult se met de travers ....

Pour le remontage, poser le roulement sur une plaque électrique, le retirer juste avant qu'il devienne rouge, avec 2 pinces l'enmancher sur l'axe du T et ensuite le mettre en butée sur la rondelle préalablement graissée ...

Le reste est un jeu d'enfant, sortir les 2 bagues de la colonne de direction, et monter les nouvelles ...

renouveller toutes les opérations dans l'ordre inverse.

Point délicat le reserrage de l'écrou cranté.
Serrer à fond et desserer, 1/4 de tour ou un peu moins.


La réf des roulements, tu notes lors du démontage, et tu vas chez un grossiste en roulement, c'est du standard dans le commerce, moi je l'avais fait commandé par le service achats de ma boite :lol: :lol:

Voilà, bon courage
Francis

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Merci pour vos conseils!

Le roulement est dans le commerce, me voilà rassurer.

Par contre, pour la main d'oeuvre, je suis un peu léger niveau matos! Je vais voir si je peux me faire aider sinon... Direct au garage et là ouch!

Je vous tiens au courant :wink:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Ref roulements

Message par juju »

32205B est la référence du roulement à rouleaux, et c'est marqué sur la partie emmanchée dans le cadre, heureusement que j'en ai un qui traîne.
Ju 8)

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Merci bien! Mais est-ce le même roulement en haut et bas? ...

++

ju

roulements

Message par ju »

Oui, heureusement. :)
Ju

Répondre