Tension chaîne et centrage de roue
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Tension chaîne et centrage de roue
Salut,
Je vais recevoir mon pignon de 15 dents demain, par contre il y a une astuce pour le centrage de la roue arrière car contrairement à d'autres motos il y a pas de repère pour le centrage ?
Alors comme c'est important si vous avez une astuce..
Merci
Je vais recevoir mon pignon de 15 dents demain, par contre il y a une astuce pour le centrage de la roue arrière car contrairement à d'autres motos il y a pas de repère pour le centrage ?
Alors comme c'est important si vous avez une astuce..
Merci
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Je ne l'ai pas encore fait personnellement sur le NordWest, mais je partage avec toi les notes que j'ai prises sur le forum :
une grande partie des droits d'auteur est à créditer à Lilian, merci à lui.Deux astuces, là où il y a de la place on installe deux règles avec un mini serre-joint autour de la couronne de façon qu'elles enserrent ladite couronne et que l'on puisse voir très précisément l'alignement de la chaine grâce à la parallèle ainsi formée. Ensuite, on trouve un gros tournevis ou un axe métallique de 8 à 10 mm de diamètre et on le fiche entre la chaine et la couronne, lorsque l'on tourne la roue, l'axe (qui prend la place entre chaine et couronne) va plaquer fortement la roue contre ses tendeurs, ainsi lors du verrouillage de l'axe de roue tout reste là où on a décidé de le placer. Quant à la tension, elle est bonne lorsque en tout point du patin de chaine (au-dessous du bras oscillant) la chaine s'approche au plus à 5mm du patin (bien entendu on vérifie ça après avoir resserré et enlevé les doigts et les tournevis) et ensuite on revérifie avec les règles pour l'alignement. Également, on reste aligné et on fait en sorte que la chaine arrive à 5mm du patin de chaine sous le bras oscillant (quand on appuie dessus bien sûr).
On prendra soin de vérifier la tension en plusieurs points de la chaine car les faux ronds des couronnes et pignons ainsi que les points durs peuvent fausser grandement tout ça.Inutile de préciser que la chaine doit être propre et lubrifiée pour faire ça correctement.
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Perso, je mesure avec un réglet de chaque coté. Je n'ai pas tout compris aux explications de Lilian.
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Sans photo, moi non plus. Réglet aussi.
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
L'alignement de la chaine est bon si d'une part les entretoise ont été monté correctement et d'autre part si les roues sont réglé dans l'axe de roulement. et ça ce fait au cordeaux ou à l'œil.
pas bien compliqué.
Sinon en plus d'avoir la chaine qui travail de travers la moto roule en crabe.
pas bien compliqué.
Sinon en plus d'avoir la chaine qui travail de travers la moto roule en crabe.
Re: Tension chaîne et centrage de roue
OK le plus simple apparemment le régler mais vous mesurez quoi les vis de tension des deux côtés ? Pour avoir la même mesure des deux côtés ? En plus moi je trouve bizarre d'un côté j'ai du 13 et de l'autre du 11 !
Re: Tension chaîne et centrage de roue
La vis d'origine avait sûrement cassé, le bras oscillant a été repercé et retaraudé + gros d'un côté.
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
La méthode la plus simple :
1 mètre à ruban suffit ! tu mesure la distance entre axe du bras oscillant et axe de roue de chaque coté. Pour la chaine comme chacun sait, tu laisses une flèche d'environ 3cms et pour plaquer la roue au tendeurs un petit coup de pieds derrière le pneu.
En mesurant la distance entre les deux axes, tu es sûr d'avoir un bon alignement de la roue malgré des tendeurs fantaisistes ou sans repères.
1 mètre à ruban suffit ! tu mesure la distance entre axe du bras oscillant et axe de roue de chaque coté. Pour la chaine comme chacun sait, tu laisses une flèche d'environ 3cms et pour plaquer la roue au tendeurs un petit coup de pieds derrière le pneu.
En mesurant la distance entre les deux axes, tu es sûr d'avoir un bon alignement de la roue malgré des tendeurs fantaisistes ou sans repères.
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Et pour être sûr un regard à ta chaine par dessous suffis à voir si elle est droite ou pas
Re: Tension chaîne et centrage de roue
OK j'ai pris plusieurs mesures ça semble bon on est bien d'accordqque la tension ce fait sans personne sur la moto ?
par contre quand j'ai monté le pignon 15 derrière il y avait un petit joint torique complètement cassé et quand je suis parti l'essayer fuite d'huile par le pignon j'ai donc récupéré sur mon deuxième moteur le joint et la ça semble bon..
Par contre j'ai le sélecteur qui arrête pas de se dévisser même avec un contre écrou c'est gonflant il me semble pas d'origine il y a des modèles qui se montent sur les nordwest ?
Merci
par contre quand j'ai monté le pignon 15 derrière il y avait un petit joint torique complètement cassé et quand je suis parti l'essayer fuite d'huile par le pignon j'ai donc récupéré sur mon deuxième moteur le joint et la ça semble bon..
Par contre j'ai le sélecteur qui arrête pas de se dévisser même avec un contre écrou c'est gonflant il me semble pas d'origine il y a des modèles qui se montent sur les nordwest ?
Merci
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Elle est un peu haute pour le faire seul assis sur la moto donc il faut s'en contenter.
Pour ton joint torique :shock:derrière le pignon



il y a problème, ça n'existe pas dans la réalité et ça n'existe sur aucune moto.
C'est probablement le joint spi du sélecteur qui est cuit. pas difficile à remplacer mais indispensable
Le torique à dû être mis là en dépannage de toute façon il ne va pas durer longtemps.
Je viens de regarder sur la mienne c'est le même selecteur, en revanche la vis ne dépasse pas il n'y a donc pas de contre écrous. Vérifie un truc, tu vire le contre écrous normalement il n'y en pas besoin et tu serre la vis si la vis est suffisamment serré ça doit tenir.
Ca va te permettre de voir si le filletage dans le sélecteur est bon ou pas.
Si c'est bon c'est ton écrous qui gennait le serrage.
Si c'est pas bon tu reperce le filetage dans le sélecteur pour le nettoyer et là tu monte une vis correcte, si possible sans filetage dans la partie caché.
Pour ton joint torique :shock:derrière le pignon




C'est probablement le joint spi du sélecteur qui est cuit. pas difficile à remplacer mais indispensable
Le torique à dû être mis là en dépannage de toute façon il ne va pas durer longtemps.
Je viens de regarder sur la mienne c'est le même selecteur, en revanche la vis ne dépasse pas il n'y a donc pas de contre écrous. Vérifie un truc, tu vire le contre écrous normalement il n'y en pas besoin et tu serre la vis si la vis est suffisamment serré ça doit tenir.
Ca va te permettre de voir si le filletage dans le sélecteur est bon ou pas.
Si c'est bon c'est ton écrous qui gennait le serrage.
Si c'est pas bon tu reperce le filetage dans le sélecteur pour le nettoyer et là tu monte une vis correcte, si possible sans filetage dans la partie caché.
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Non je te garantis il y a bien un joint torique au fond sur l'arbre de transmission le mke' était coupé et il était bon sur mon deuxième moteur.
Ça peu pas être une coincidence sur deux moteurs
Ça peu pas être une coincidence sur deux moteurs
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Il me semble avoir vu ce torique sur mon RC C quand j'avais changé le pignon.
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Saturno 500 que j'ai nada et sur le NW que j'ai monté non plus juste le joint Spi et j'ai jamais eu de fuite.
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Attention il est au fond sur l'arbre de transmission, maintenant c'est bon plus de fuite..
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Tu es sûr que tu ne cofond pas joint spi et joint torique
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Non c'est bien un joint torique comme en plomberie d'ailleurs quand tu regarde le pignon il y a une gorge au serrage le pignon s'appuie sur ce fameux joint.
Il est exactement comme celui ci
Il est exactement comme celui ci
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Si tu as un joint torique au fond d'une gorge c'est qu'il a été monté à la place d'un joint spi, aucun joint torique ne saurait résister à la rotation de l'arbre et au frottement pendant bien longtemps ils ne sont conçu pour ça. Ils sont conçu juste pour être mis en pression.
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Sur deux moteurs différents impossible
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Je vais regarder sur les 4 moteurs que j'ai à la maison 2 NW, 2 Saturno.
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Le torique, ça ne me dit rien mais c'est étonnant que tu les ais sur les deux moteurs ?!
Le mieux est de vérifier sur l'éclaté moteur (la parts list).
Pour le sélecteur, vérifies si les deux parties opposées à la fente se touche . Si c'est le cas, tu n'auras jamais un bon serrage, il faut élargir la fente
avec scie à métaux ou dremel. Quand c'est serré, c'est deux parties ne doivent pas se toucher.

Pour le sélecteur, vérifies si les deux parties opposées à la fente se touche . Si c'est le cas, tu n'auras jamais un bon serrage, il faut élargir la fente

Re: Tension chaîne et centrage de roue
Bon voilà l'eclaté il y a bien un joint torique noté 18.
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Jamis vi ce joint sur aucune de mes motos Et des transmission j'en ai changé un paquet. entre la première Sayurno ou je l'a chnger environ tous les 15000 sur 10 ans c'est au moins 10 fois et celle avec laquellle je roule actuellement ou je viens de monter mon second kit chaine depuis que je l'ai, je n'ai jamais vu passer ce truc qui ne sert à rien vu que l'étanchéité ce fait avec deux joint spi.
Un au niveau de la sorti carter de boite et un autre directement autour du pignon. Si ça fuit c'est la cata il faut ouvrir.
Un au niveau de la sorti carter de boite et un autre directement autour du pignon. Si ça fuit c'est la cata il faut ouvrir.
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Sur ce moteur en photo qui a plus de 160000 km il n'y a jamais eu de fuite la fuite ne peu provenir que d'une chose, la chaine a été trop tendu pendant longtemps.
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Il est au fond de l'arbre de transmission il y a une gorge il faut le retirer avec une pointe comme le montre la micro fiche il est bien présent mais c'est vrai qu'il n'est pas forcément visible..
En tout cas depuis que j'ai les remplacé plus de fuite..
En tout cas depuis que j'ai les remplacé plus de fuite..
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Je persiste : j'en ai vu un sur mon RC C. Le pignon vient appuyer dessus.
Re: Tension chaîne et centrage de roue
Exact la gorge sur le pignon est faite pour ça..
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Bon Moi je n'n ai sur aucun de mes moteurs, je n'ai pas de fuite et je n'en ai jamais eu.
Alors il y a deux solutions:
a / Soit ce truc est superflux si les joints spi sont en bon état
b / Soit je n'ai jamais eu d'huile dans mes moteurs
Je soumet au vote.
Alors il y a deux solutions:
a / Soit ce truc est superflux si les joints spi sont en bon état
b / Soit je n'ai jamais eu d'huile dans mes moteurs
Je soumet au vote.
Re: Tension chaîne et centrage de roue
L'eclaté de la micro fiche Gilera confirme que le joint est bien la.
Je pense que la discussion est close, comme je te dis il ne se vois pas il est dans une gorge de l'arbre de sortie il faut le sortir avec une petite pointe, je peux te garantir que si il y est pas c'est grosse fuite assuré..
A+
Je pense que la discussion est close, comme je te dis il ne se vois pas il est dans une gorge de l'arbre de sortie il faut le sortir avec une petite pointe, je peux te garantir que si il y est pas c'est grosse fuite assuré..
A+
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Re: Tension chaîne et centrage de roue
Ben non. Je te le garantie aussi 
