Tension chaîne et centrage de roue

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Tension chaîne et centrage de roue

Message par jimmyZ »

Je pense que l'éclaté prouve ce que dit et ce qu'a constaté Polux 06, non ? Sans compter que je l'ai constaté aussi. 

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Tension chaîne et centrage de roue

Message par Polux 06 »

Merci... 😉

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Tension chaîne et centrage de roue

Message par Franck Lagaroje »

Ca prouve deux choses, qu'il y a effectivement d'origine un joint torique et que vos motos on des joints spi mort c'est tout, mais tant mieux pour vous si le joint torique suffis à sauver les meubles.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Tension chaîne et centrage de roue

Message par jimmyZ »

Je pense que si les ingénieurs de chez Gilera ont mis un torique, ce n'est pas seulement au cas où les joints spi fuieraient. Il faudrait voir un éclaté de Saturno pour savoir si il existe aussi sur ces machines. Peut-être que tout le monde a raison, avec torique sur les 600, et sans sur les 500.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Tension chaîne et centrage de roue

Message par Franck Lagaroje »

je roule avec un moteur de NW monté dans mon cadre de Saturno et il n'y a pas de Joint Torique.
est il manquant parce qu'il a été démonté avant que j'achète ce moteur en 98 ou 99 mais en tout cas je viens de rouler plus de 10000 km avec et il n'y a pas de fuite. j'ajoute que j'ai changé la transmission il y a peu de temps.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Tension chaîne et centrage de roue

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de ragrder de plus près pour comprendre la logique .
C'est le pignon qui fait étanchéïté, c'est pour cette raison qu'il a cette forme avec cettearti qui entre dans le carter. il s'emboite dans le joint spi et viens s'appuyer sur le joint torique qui doit servir à deux chose.
Protéger le second joint spi et assurer que ce même pignon ne se desserre pas.
Le coup de desserrage ça m'est arrivé deux fois. avec pignon qui part en ballade sur la route et chaine qui endommage le bras oscillant. c'est peut être là que j'ai perdu le joint torique à l'origine, mais je n'en ai aucune idée et c'était il a au moins 25 ans.
En tout état de cause si les deux joint spi sont cuit même avec un joint torique en bon état c'est moyen comme situation.
Remplacer celui qui est en contacte avec le pignon est chose facile il suffis de le sortir avec un tournevis et de remettre un neuf. La chose à verifer c'est que la partie cylindrique du pignon soit en bon état.
Fichiers joints
pignon.gif
pignon.gif (97.22 Kio) Vu 4926 fois
Spi.gif
Spi.gif (86.57 Kio) Vu 4926 fois

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Tension chaîne et centrage de roue

Message par Polux 06 »

Tu as perdu le pignon deux fois ! Tu avais fait le serrage à 40nm ?
Je changerai quand même le spy au cas où mais ça a l'air de ne plus fuir par contre le petit torique de la dimension je sais pas où le trouver j'ai une boite de plomberie avec un qui ressemble mais il est plus epais et je me demande si les joints de plomberie supporte la chaleur du moteur ??
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Tension chaîne et centrage de roue

Message par Franck Lagaroje »

Pour faire le serrage à 40 Nm il faut avoir une clef dynamométrique et je n'en avais pas à cette époque, je l'ai acheté à la suite de ça d'ailleurs.
Pour ce qui est des joints de plomberie n'ai aucune inquiétude, ils réponde à des norme que tu ne peux même pas imaginer. Un torique de base doit au moins supporter 500° et 100 bar de pression. sinon il n'a même pas le droit d'être mis sur le marché.
La question c'est pourquoi?
 Tout simplement parce qu'ils peuvent être utilisé à n'importe quoi, notamment installation sous pression (vapeur) et ça évite les accidents. (attention je sais qu'il y a des norme à respecter, sauf que des réparateurs et installateurs ne les respecte pas toujours, c'est pour cette raison que les joints torique et les autres sont tous de bonne qualité, ça évite les procès au fabriquants).

Si tu t'inquiète de savoir si la chaleur du moteur va endommager le joint, inquiète toi plutôt de savoir si ton moteur ne sera pas fondu à 500°
Ton joint endommagé était probablement trop vieux, c'est un polymère à durée de vie limité.

Répondre