Fourche Saturno
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Fourche Saturno
Petit feuilleton concernant la fourche de la Saturno.
quand j'ai acheté cette moto en 2009 elle était à l'état neuf moins de 3000 borne et jamais roulé sous la pluie. En 2010 les tubes de fourche étaient piqué de rouille et les joints spi ainsi que les caches poussières bon pour la poubelle.
Cette mésaventure m'étais déjà arrivé avec la Saturno acheté en 1989 et ce au bout de 4 mois. A l'époque ils avaient été changé sous garantie.
Là je me suis contenté de les repolir avec de la paille de fer 000 de l'huile et changement de joints. les caches poussières introuvable sont remplacé par ceux d'une DUCATI monstro 600 première série.
Au bout de 10 ans la rouille est ressorti, entretemps j'avais récupéré une fourche neuve, SUPER!!! me direz vous, sauf que... les tubes de fourche y sont aussi piqué de rouille.
Et les caches poussières tout sec.
Alors j'ai fini par acheter des tubes neufs.
J'aurais peut être dû commencer par ça me direz vous?
Et bien non et heureusement.
à suivre.
quand j'ai acheté cette moto en 2009 elle était à l'état neuf moins de 3000 borne et jamais roulé sous la pluie. En 2010 les tubes de fourche étaient piqué de rouille et les joints spi ainsi que les caches poussières bon pour la poubelle.
Cette mésaventure m'étais déjà arrivé avec la Saturno acheté en 1989 et ce au bout de 4 mois. A l'époque ils avaient été changé sous garantie.
Là je me suis contenté de les repolir avec de la paille de fer 000 de l'huile et changement de joints. les caches poussières introuvable sont remplacé par ceux d'une DUCATI monstro 600 première série.
Au bout de 10 ans la rouille est ressorti, entretemps j'avais récupéré une fourche neuve, SUPER!!! me direz vous, sauf que... les tubes de fourche y sont aussi piqué de rouille.
Et les caches poussières tout sec.
Alors j'ai fini par acheter des tubes neufs.
J'aurais peut être dû commencer par ça me direz vous?
Et bien non et heureusement.
à suivre.
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Re: Fourche Saturno
Comme j'ai cette fourche je me dit que je vais préparer des tubes complet sur l'établis puis ensuite les monter direct sur la moto. Vous allez voir que bien m'en à pris.
D'abord inspecter le matos.
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Re: Fourche Saturno
Déballage des tubes neuf et surprise. Non seulement il sont un peut oxydé mais en plus ils sont crado. enfin la paille de fer 000 et l'huile sont encore dans l'atelier C'est fait, là j'ai déjà inter changé les bagues
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Re: Fourche Saturno
Pas tout compris, finalement, tu montes tes tubes "neufs" ?
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Re: Fourche Saturno
Oui ils étaient sales un peut oxydé au niveau des encoches des bagues mais j'ai réussi à rattraper le coup. En revanche la fourche neuve elle n'aurait pas pu être monté en l'état. Tube naze, cache poussière craquelé, et à l'intérieur c'était dégeulasse, avec les clips qui maintiennent les spi tout rouillé.
alors j'ai démonté la fourche de la moto pour voir si ils étaient plus propre, et bien m'en à pris, parce que j'ai compris un truc.-
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Re: Fourche Saturno
En démontant le bras droit de la moto j'ai découvert ça.
Dans les fait depuis que je roule sur cette machine je n'ai jamais retrouvé les sensations que j'avais avec ma première Saturno. J'avais un problème de confiance que j'attribuais à 3 choses.
1° les fait d'avoir utilisé longtemps des motos beaucoup plus lourdes et beaucoup plus puissante.
2° La perte d'habitude
3° L'âge.
A la conduite surtout sur les routes sinueuses la machine était un peu sous vireuse, imprécise, enfin je n'étais pas totalement à l'aise au point de la mettre en travers comme je le faisais il y a 25 ans. ce n'était pas dangereux pas vraiment génant n'empêchait pas de rouler en tout sécurité, mais il y avait un petit quelque chose qui me retenais.
Là j'ai remonté la fourche avec toutes les pièces en bon état des joints neufs, et j'ai fais mon mélange magique pour l'huile et c'est TOP, ce n'est plus la même moto.
En fait j'ai eu beaucoup de mal à extraire le fourreau parce que le ressort était coincé entre le tube et cette pièce.Dans les fait depuis que je roule sur cette machine je n'ai jamais retrouvé les sensations que j'avais avec ma première Saturno. J'avais un problème de confiance que j'attribuais à 3 choses.
1° les fait d'avoir utilisé longtemps des motos beaucoup plus lourdes et beaucoup plus puissante.
2° La perte d'habitude
3° L'âge.
A la conduite surtout sur les routes sinueuses la machine était un peu sous vireuse, imprécise, enfin je n'étais pas totalement à l'aise au point de la mettre en travers comme je le faisais il y a 25 ans. ce n'était pas dangereux pas vraiment génant n'empêchait pas de rouler en tout sécurité, mais il y avait un petit quelque chose qui me retenais.
Là j'ai remonté la fourche avec toutes les pièces en bon état des joints neufs, et j'ai fais mon mélange magique pour l'huile et c'est TOP, ce n'est plus la même moto.
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Re: Fourche Saturno
Comme quoi ?!!! une bonne fourche, ça change tout !
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Re: Fourche Saturno
Et pas qu'un peu, j'en ai profité pour monter la roue que j'ai repeints il y a 3 ans, pour l'arrière je vais attendre cet hivers là on ne voit pas trop qu'elle est moche vu la crasse.
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Re: Fourche Saturno
Pour la peinture de la jante tu as fait comment?
D'origine ce sont des jantes magnésium il me semble, avec une peinture epoxy.
D'origine ce sont des jantes magnésium il me semble, avec une peinture epoxy.
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Re: Fourche Saturno
Et bien je l'ai peinte à la bombe tout simplement avec une sous couche d'après gris sur la jante bien nettoyé avec mes petites mimines ('Décapex/ Paille de fer etc...) le recette normal.
Pour la peinture d'origine je ne suis pas sûr que ce soit un Epoxi, c'est la seconde que je décape et ça part tout seul.
Pour la peinture d'origine je ne suis pas sûr que ce soit un Epoxi, c'est la seconde que je décape et ça part tout seul.
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Re: Fourche Saturno
Le decapex avec les jantes magnésium, ça craint pas?
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Re: Fourche Saturno
Il faut croire que non celle que j'ai mise à nue il y a plus de 20 ans ne c'est pas désintégré depuis, et je ne l'ai pas repeinte depuis.
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Re: Fourche Saturno
OK, je verrai ça l'été prochain alors si j'ai le temps... c'est la denrée la plus rare en ce moment!
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Re: Fourche Saturno
Fais plutôt ça en hiver, c'est quand même en été que tu as le plus de chance d'avoir besoin que la roue soit sur la moto.
Re: Fourche Saturno
et ta peinture tient quand tu as remis ton pneu?
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Re: Fourche Saturno
Oui, en même temps elle à séché au moins deux ans alors c'est peut être de la triche. a savoir que là j'ai utilisé de la vrais peinture auto, sur ma Morini en 2000 j'avais repeint les roues avec de la peinture en bombe acheté chez Leclerc et 20 ans après sur la roue avant elle est très acceptable après trois montages de pneu, à l'arrière c'est moins bon, mais il y a eu des fuites de liquide de frein, et j'ai le même problème avec la peinture d'origine de la roue de Saturno,.