Fourche Saturno

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Petit feuilleton concernant la fourche de la Saturno.

quand j'ai acheté cette moto en 2009 elle était à l'état neuf moins de 3000 borne et jamais roulé sous la pluie. En 2010 les tubes de fourche étaient piqué de rouille et les joints spi ainsi que les caches poussières bon pour la poubelle.

Cette mésaventure m'étais déjà arrivé avec la Saturno acheté en 1989 et ce au bout de 4 mois. A l'époque ils avaient été changé sous garantie.
Là je me suis contenté de les repolir avec de la paille de fer 000 de l'huile et changement de joints. les caches poussières introuvable sont remplacé par ceux d'une DUCATI monstro 600 première série.

Au bout de 10 ans la rouille est ressorti, entretemps j'avais récupéré une fourche neuve, SUPER!!! me direz vous, sauf que... les tubes de fourche y sont aussi piqué de rouille. :evil:
 

Et les caches poussières tout sec. :roll:
 

Alors j'ai fini par acheter des tubes neufs.

J'aurais peut être dû commencer par ça me direz vous?

Et bien non et heureusement.

à suivre.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

1.jpg
1.jpg (1.41 Mio) Vu 7888 fois
 
IMG_7939.jpg
IMG_7939.jpg (1.27 Mio) Vu 7888 fois
 
 Comme j'ai cette fourche je me dit que je vais préparer des tubes complet sur l'établis puis ensuite les monter direct sur la moto. Vous allez voir que bien m'en à pris.
D'abord inspecter le matos.
 
 
 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

IMG_7941.jpg
IMG_7941.jpg (103.84 Kio) Vu 7888 fois
 
 Déballage des tubes neuf et surprise. Non seulement il sont un peut oxydé mais en plus ils sont crado. enfin la paille de fer 000 et l'huile sont encore dans l'atelier
IMG_7943.jpg
IMG_7943.jpg (157.91 Kio) Vu 7888 fois
C'est fait, là j'ai déjà inter changé les bagues
 
 
 
 
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Fourche Saturno

Message par levrier-noir »

Pas tout compris, finalement, tu montes tes tubes "neufs" ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui ils étaient sales un peut oxydé au niveau des encoches des bagues mais j'ai réussi à rattraper le coup. En revanche la fourche neuve elle n'aurait pas pu être monté en l'état. Tube naze, cache poussière craquelé, et à l'intérieur c'était dégeulasse, avec les clips qui maintiennent les spi tout rouillé.
IMG_7952.jpg
IMG_7952.jpg (119.05 Kio) Vu 7882 fois
alors j'ai démonté la fourche de la moto pour voir si ils étaient plus propre, et bien m'en à pris, parce que j'ai compris un truc.
 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

En démontant le bras droit de la moto j'ai découvert ça.
IMG_7954.JPG
IMG_7954.JPG (105.75 Kio) Vu 7880 fois
 
IMG_7953.jpg
IMG_7953.jpg (102.79 Kio) Vu 7880 fois
 En fait j'ai eu beaucoup de mal à extraire le fourreau parce que le ressort était coincé entre le tube et cette pièce.
Dans les fait depuis que je roule sur cette machine je n'ai jamais retrouvé les sensations que j'avais avec ma première Saturno. J'avais un problème de confiance que j'attribuais à 3 choses.
1° les fait d'avoir utilisé longtemps des motos beaucoup plus lourdes et beaucoup plus puissante.
2° La perte d'habitude
3° L'âge.

A la conduite surtout sur les routes sinueuses la machine était un peu sous vireuse, imprécise, enfin je n'étais pas totalement à l'aise au point de la mettre en travers comme je le faisais il y a 25 ans. ce n'était pas dangereux pas vraiment génant n'empêchait pas de rouler en tout sécurité, mais il y avait un petit quelque chose qui me retenais.

Là j'ai remonté la fourche avec toutes les pièces en bon état des joints neufs, et j'ai fais mon mélange magique pour l'huile et c'est TOP, ce n'est plus la même moto.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Fourche Saturno

Message par levrier-noir »

Comme quoi ?!!!   une bonne fourche, ça change tout !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Et pas qu'un peu, j'en ai profité pour monter la roue que j'ai repeints il y a 3 ans, pour l'arrière je vais attendre cet hivers là on ne voit pas trop qu'elle est moche vu la crasse. :lol:
 
IMG_7960.jpg
IMG_7960.jpg (1.91 Mio) Vu 7874 fois
 

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Fourche Saturno

Message par husqvarna29 »

Pour la peinture de la jante tu as fait comment?
D'origine ce sont des jantes magnésium il me semble, avec une peinture epoxy.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Et bien je l'ai peinte à la bombe tout simplement avec une sous couche d'après gris sur la jante bien nettoyé avec mes petites mimines ('Décapex/ Paille de fer etc...) le recette normal.

Pour la peinture d'origine je ne suis pas sûr que ce soit un Epoxi, c'est la seconde que je décape et ça part tout seul.
 
 

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Fourche Saturno

Message par husqvarna29 »

Le decapex avec les jantes magnésium, ça craint pas?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

husqvarna29 a écrit :
jeu. 27 août 2020 20:48
Le decapex avec les jantes magnésium, ça craint pas?

 
 Il faut croire que non  celle que j'ai mise à nue il y a plus de 20 ans ne c'est pas désintégré depuis, et je ne l'ai pas repeinte depuis.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Fourche Saturno

Message par husqvarna29 »

OK, je verrai ça l'été prochain alors si j'ai le temps... c'est la denrée la plus rare en ce moment!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Fais plutôt ça en hiver, c'est quand même en été que tu as le plus de chance d'avoir besoin que la roue soit sur la moto.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Fourche Saturno

Message par juju »

et ta peinture tient quand tu as remis ton pneu?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fourche Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui, en même temps elle à séché au moins deux ans alors c'est peut être de la triche. a savoir que là j'ai utilisé de la vrais peinture auto, sur ma Morini en 2000 j'avais repeint les roues avec de la peinture en bombe acheté chez Leclerc et 20 ans après sur la roue avant elle est très acceptable après trois montages de pneu, à l'arrière c'est moins bon, mais il y a eu des fuites de liquide de frein, et j'ai le même problème avec la peinture d'origine de la roue de Saturno,.

Répondre