Couronne de 52

Modérateur : modérateurs

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Couronne de 52

Message par jack0five »

Après avoir fait plusieurs reglages et differents essais (carburation, taille pneus, prise d'air, bougies) et malgré les avis de certains possesseurs de NW de ce forum, mon NW tire trop long.
180 compteur et en pleine zone rouge mais manque brutalement de souplesse à bas régimes! En gros; parfait pour tirer toujours dessus mais peu pratique pour rouler peinard, surtout en ville où je dois remettre la 2nde pour eviter les a coups d'une 3eme trop longue!!!
Donc, etant dans l'incapacité de trouver une couronne de 45, meme chez Hahne qui n'a plus que des couronnes de 52 avec des pignons de 15, quelqu'un a t'il deja essayé une demu en 15X52 ou simplement une couronne de 52 ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

Justement, avec un transmission plus longue on retrouve la souplesse a moyen régime (si la carburation est au poil bien entendu) Ainsi, je peux utiliser mon moteur aux alentours de 4000 tr là ou je roulais à la même vitesse a 5500 a peu près, soit, pile le moment ou le moteur envoie la sauce ce qui, on en conviendra n'est pas l'ideal pour enrouler pépère, alors on tombe un rapport et ça cogne.....Sans fin.
Donc armé de ma transmission ralongée par un pignon de 14 mais raccourci par un pneu en 150/60...(pour la maniabilité et le prix), je peux utiliser a moto a deux ryhtmes, le premier pour la balade fixé a 4000 tr et jouant seulement du sélecteur (30 en 2° 50 en 3° 70 en 4° et 90 en 5eme°) les limites de vitesses sont respectées, la moto est onctueuse a ce régime et tout se fait en souplesse.
Notez que 90 a 4000 tr ça fait 180 à 8000... Mon compte tours est optimiste, ça me calme. :P
OU alors je décide d'aller chercher la cavalerie et je roules au dessus de 5500tr/min.
En racourcissant la transmission on va retrouver le même effet, ne plus avoir a utiliser cette plage des 4300 5500 tr/min ou le moteur est désagréable. Par contre plus moyen d'économiser le moteur sur un filet de gaz en 5eme comme je peux le faire sur les nationales inintéressantes et radarisées.
Pour info, je peux te procurer les plans d'un porte couronne pour fixer des couronnes plates de husky, pour lesquelles on trouve toutes les dimensions.
Dans mon cas j'évites les a coups de la 3eme en passant la seconde sans pour autant faire gueuler le moteur, cette seconde qui ne servira plus a rien si tu racourcis encore la transmission.
ET pour tout dire sur le plaisir de cette utilisation du moteur a 4000 tr/min j'aimerais aujourd'hui pouvoir profiter d'une 6eme vitesse pour pouvoir utiliser ma machine plus confortablement sur les trajets autoroutiers.
Il y'a aussi une méthode super efficace pour pas se casser la tête c'est de monter un pneu en 150/70-17, plus grand déroulement que le pneu de 160/60 il permet de voir l'effet d'un rallongement de la transmission sans pour autant acheter un kit chaine qui risque de ne pas servir.
POur info les pneus en 150/60 sont a gomme sport et les pneus en 150/70 sont en gomme sport-tourisme voire très.... tourisme.
Le 160/60 d'origine est ddispo dans toutes les gommes.
Ah oui dernier avantage d'un pneu moins large, il se fait bas bouffer par la chaine et les deux y gagnent en longévité

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Couronne de 52

Message par jack0five »

Salut Lilian,


Je comprends et partage ton raisonnement.
Crois moi, j'ai fais plusieurs essais, meme avec un pneu en 16/70/17 ce qui m'a permit de tirer un poil plus court.
Mon but est de pouvoir utiliser la 3eme en ville et dans les virolos car si je l'utilise actuellement entre 40 et 60 en ville, reellement ca cogne du tonnerre. Remettre la 2de fait effectivement gueuler la machine.
J'en ai donc pris mon parti, la vitesse de pointe m'importe peu. Je veux pouvoir m'eclater et exploiter le NW dans les virolos et en ballade cool entre 40 et 110 km. Meme si je prend plus que 140 compteur, ca me suffit.
Il est certain que le gars qui ne fait que de l'autoroute (ce n'est pas mon cas), privilégiera l'allonge.
Pour dire, j'en suis au point de ne passer la 5 eme qu'a partir de 110/120 compteur car c'est à ce moment là seulement que la 5eme reprend seulement avec vigueur.
J'aimerai avoir une 5eme qui me permette de repartir pepere à partir de 90/100.
Peut ete difficile à comprendre mais pourtant mon NW réagit ainsi alors que ce n'est pas le cas sur d'autres que j'ai pu avoir ou essayé.
Sans vouloir me tromper et après avoir vérifié, le moteur a pourtant l'air stock d'origine avec seulement 17000 bornes.
Après, effectivement, tout dépend du style de conduite de chacun.


Concernant ton porte couronne de husky, s'agit il d'une pièce venant d'un modèle particulier de Husky ou d'une pièce totalement adaptée?
En tous cas, je suis preneur de l'info.

Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

C'est un plan, a fair usiner chez un tourneur pour le porte couronne

POur la reprise pépère a 90-100, c'est exactement ça puisque dorénavant ma 5eme a 90km/h est a 4000 tr/min, la ou le moteur est souple et sage.
Si tu raccourcis, il va vraiment te casser les oreilles a 6000 tr a 90...

16/70-17??? plus court???
Ben non, le 160/70 a un développement plus important, il fait donc tirer plus long.
Je t'assure que ta premiere ne sevrira plus a rien si tu raccourcis, pourquoi ne pas vouloir utiliser la seconde en ville et dans les RP et virages sérrés?
Du moment qu'elle n'énerve plus le moteur c'est tout bénef,
Enfin, tu fais ce que tu veux mais je t'assure qu'avec ma moto je peux envoyer sévère, c'est pas du vent quand tu reprends gaz en grand en seconde au milieu d'une épingle juste apès avoir relaché les freins, autre avantage de tirer long, la puissance arrive plus progressivement et il est impossible de se mettre au tas a cause d'un cheval arrivé trop vite sur l'angle :mrgreen:
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais fait essayer, en général on est convaincu, surtout par le mix 150/60-17 120/70-17 qui offre une super maniabilité, et quand on découvre le coté mister Hyde passé 5500 tr on ne veut plus me la rendre...
Pour finir je pense sincèrement que tu ne gagneras même pas en accélération, tu seras juste un rapport au dessus en permanance.

bruce
Messages : 35
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005 22:47
Localisation : seine et marne

Re: Couronne de 52

Message par bruce »

Salut lilian, tu peux mettre en ligne le plan du porte couronne, je vais voir pour en faire.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Couronne de 52

Message par jack0five »

Erreur de ma part : le 16/70/17 tire effectivement + long et pas plus court. Tout ca pour dire que ca ne changeait pas grd chose horsmis EFFECTIVEMENT que ca tracter encore un peu plus.
Mais, comme a ma connaissance, y a pas de pneu en 160/50/17 et que j'avais un 160/70 sous la main, j'en ai profité pour l'essayer!
Bref, peut etre que ta combinaison en 150/60 est l'ideal mais ca j'ai pas essayé!

J'avoue qd meme que j'aurais aimé avoir des echos de ceux qui ont essayé d'autres couronnes.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

Ben vu que ces couronnes ne sont pas dispo on n'a pas d'echo, par contre ceux qui ont eu un pignon de 13 ont été déçus....
un pneu en 160/50 serait inutilisable, impossible de prendre de l'angle avec un tel truc. mais 150/60 ça le fait et ça vaut le prix du pneu avant!!

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Couronne de 52

Message par jack0five »

Faudrait voir avec le plan de Lilian, s'il y a qq'un sur le forum capable de faire faire les portes couronnes à un prix raisonnable si on en commande plusieurs d'un coup.
Des amateurs pour passer commande?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

Encore un projet pour le GCF!!
Adhérez, plus on sera nombreux plus ce sera possible.
Et j'en ai de pleins cartons d'idées comme ça!
Bruce, je te fais passer le plan. Dès que Luca m'aura envoyé la version cotée.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Couronne de 52

Message par Lemotard »

Jack, peux-tu donner des précision:
quel régime à 50 en 3 ème, à 100 en 5ème...en étant bien stabilisé ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

Attention, ne vous fiez pas trop a ce qui est écri sur le compteur, ça dépend du pneu avant et le compte tour n'est pas très fiable, pour ma part j'ai réétalonné tout ça.
Le compteur annonçait 180a 156 km/h, et le compte tour pouvait monter a 10000tr/min alors que le rupteur était branché :roll:
Aujourd'hui les radars 90/km/h me flashent a 85 compteur (faut faire gaffe, j'ai pas super bien réétalonné mais a 130 je suis juste....) et le compte tour est placé a 300tr plus haut pour me calmer un peu, quand a la jauge de t° elle passe au rouge lorsque les ventilos s'enclenchent.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

Au fait, Jack, je viens de relire tes posts, tu écris que tu ne passes pas la 5eme avant 110 120 pour avoir de la réponse....
C'est pas une conduite pépère que tu recherches!!!!!
Tu as besoin de 30cv de plus c'est tout.
Pour ma part lorsque je passe la 5eme a 110-120 je suis vraiment en conduite très très sportive!! Et généralement je suis en 2° 5 secondes plus tard avec un repose pied qui frotte :evil:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Couronne de 52

Message par Lemotard »

Alors mon ^pneu avant il est en 120/60-17 donc comme l'origine. Mon compte tours quant à lui ne "semble" assez fiable, il ne s'est jamais emballé et le rupteur intervient à 8000tours lus, tout pile. Pour dire que de son côté ça à l'air d'aller

En tout cas le tachymetre est vraiment optimiste, hier il m'a indiqué 170 (à 7400tours) (sur circuit!! :mrgreen: hein) , j'allais vite mais pas à ce point je pense...

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Couronne de 52

Message par jack0five »

Lilian a écrit :Au fait, Jack, je viens de relire tes posts, tu écris que tu ne passes pas la 5eme avant 110 120 pour avoir de la réponse....
C'est pas une conduite pépère que tu recherches!!!!!
Tu as besoin de 30cv de plus c'est tout.
Pour ma part lorsque je passe la 5eme a 110-120 je suis vraiment en conduite très très sportive!! Et généralement je suis en 2° 5 secondes plus tard avec un repose pied qui frotte :evil:


J'ai verifié tout à l'heure pour ne pas dire de conneries et pour faire plaisir à ceux qui veulent des references meme avec un compteur et un compte tour dont on ne peux etre sur de l'exactitude:
- En 3eme, à 50 km/h, je suis à 3500trs et là ca cogne. Je monte à 4000trs et là ca commence à etre régulier et à avoir de la reprise.
Le problème c'est que je suis deja à 60 au compteur et souvent dans les petites rues, ca fait un peu rapide (je fais de la campagne , de la ville et pas de periph parisise,!).
- En 4eme, à 100km/h je suis à 5500 trs et ca commence à devenir bon pour avoir assez de couple pour repartir sans souci en 5eme.
Vers 110 km/h, je mets la 5eme et je la monte jusqu'à 170km/h compteur sur le plat en cuir (bien entendu).
Bien evidemment, je peux aussi mettre la 5 vers 90 ou meme 80 km/h, mais là, c'est histoire de se laisser couler tranquille avec le vent dans le dos.

Désolé pour ceux que ca perturbe ce creux entre 2500 et 4000 trs, mais c comme ca sur mon NW et qu'on vienne pas me dire que j'ai pas l'habitude des gros monos car entre les klr-xt-tenere-xlr-dominator-ktm-Dr et NW, j'en suis à mon 14 eme gros-mono.

Je fait pas frotter les repose pieds, ca les esquinte et c dur à trouver d'occas en bon etat :lol:


A bon entendeur, salut...

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Couronne de 52

Message par jack0five »

J'oubliais, pour repondre à "le Motard".
Ca fait lourd mais si je dis repondre au motard, ca fait anonyme!!! 8)


Ouais, je voulais juste dire que qd, je suis à 170 compteur et meme plus dans une bonne descente (et ce qui assez rare car ca reste un mono), le compte tour est qd meme dans les 9 et 10000 trs.
A 7000 trs, ca fait effectivement un peu optimiste!

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Couronne de 52

Message par Lemotard »

9/10000tours c'est énorme, c'est un coup à le péter!

pour les références que tu donnes j'ai exactement la meme chose que toi mais j'aurais plutôt tendance à vouloir rallonger ma transmission, en 5eme ça repart fort dès 80/90 pour moi
Peut etre qu'à faible ouverture des gaz ton carbu est vraiment foireux? :shock:

Ps: je ne mets pas en doute le fait que tu puisses tirer trop long 8)

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Couronne de 52

Message par jack0five »

Je confirme que 9 ou 10 000 trs, c enorme. Quasi a fond zone rouge mais putain qu'est ce qu'il y va facilement le NW, ca m'mpressionne moi meme!!!
Inutile de dire que je n'en abuse pas.
J'y tiens trop pour le voir claquer entre mes mains.

J'ai essayé avec d'autres jeux de gicleurs et ca me fait juste perdre des trs en haut!
Par contre c vrai que j'ai pas essayé avec un autre carbu au complet ou un autre pot.

A voir

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

Vous pouvez en abuser sans pb il encaisse!!!! si la courroie est ok .
Le pb est confirmé, ce moteur est désagréable en tre 4200 et 5500tr/min et en dému d'origine on est toujours a hésiter entre une 3eme trop longue en ville et une seconde qui hurle.
Alors choisis to camp camarade, soit tu vise plus long soit plus court!

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Couronne de 52

Message par jack0five »

Là je te rejoins :
on est toujours à hésiter entre une 2nde trop courte et une 3eme trop longue!

Et si on usinait de toute pièce une nouvelle boite etagée différemment?!

Tant qu'à faire, on a qu'à remettre en route les chaines de montage Gilera!

Le Phenix renait de ses cendres.....



Allez, j'arrete mes conneries, y en a que ca fait pas rire...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

POur ma part le probleme ne se pose plus. je la trouve très bien étagée cette boite, mais elle tirait trop court et il y'avait un trou dan sla carburation.Pb réglé avec des carbus de raptor. envoyez moi un mail pour le schéma du porte couronne je l'ai reçu.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Couronne de 52

Message par Lemotard »

Après vérification avec un compteur digital étalonné à la vitesse réelle (j'ai mesuré le périmetre de mon pneu avant), celui d'origine indique 10km:h de trop à 100km/h réels. Aussi je suis à 62 quand il indique 70 et à 126 quand il donne 140...
Par contre à 100km/ réels le moulin tourne déjà à 5000 tours quasiment et ça me parait beaucoup pour un gromono! :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

15/43+pneu en 150/60-17 +120/70-17 et tous les problèmes sont réglés y compris le compteur optimiste. 8)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Couronne de 52

Message par Lemotard »

Bonne idée le pneu av à plus grand déroulement. Je n'y avait pas pensé...c'est vrai que ça doit rapprocher le compteur de la réalité
A propos le GCF peut-il fournir des pignons de 15 à meilleur prix que 40 euros en magasin?

bruce
Messages : 35
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005 22:47
Localisation : seine et marne

Re: Couronne de 52

Message par bruce »

120/70/17 c'est la monte d'origine du NW :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

C'est ce qu'on lit dans le manuel du propriétaire mais pas dans les catalogues de manufacturiers de pneus et comme ce sont eux qui dictent la norme (notament en cas d'accident pour vérifier la conformité du véhicule)....
Sauf metzeler qui propose une monte 120/70-17 150/70-17.
J'ajoute que le Pirrelli que l'on trouve sur la microfiche de 1991 est aussi un 120/70-17.
Mais effectivement quand on à essayé on a du mal à croire que ça n'a pas été conçu pour un 120/70-17, d'autant que c'est la seule moto qui m'a permis de raper la tête des p'tits bib qui sot moulés au bord du pneu. Je me dis après ça que le 120/60 aurait manqué de profil pour accrocher encore la route. :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

Pour les pignons je vais voir, pour l'instant je me concentre sur ce qui n'est pas disponible ou alors carrément du vol (comme les courroies). Le pignon c'est un AFAM ou un Régina ou encore un France équipement, disponible partout, si j'ouvre un compte chez eux il me faudra commander 50 kit chaine d'un coup avant d'avoir un meilleur prix que le concess.Et le GCF n'a pas assez de trésorerie pour ça. d'autant qu'il y'a d'autres priorités, comme faire refabriquer des autocollants et des segments racleurs.
Ceci dit à 50€ ton concess marge au moins a 60%.... :shock:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Couronne de 52

Message par jack0five »

Bon les gars, je reprends un ancien post auquel j'avais eu de réponse à mon probleme perso à moi le mien.
J'ai tout mis sur la page suivante et désolé d'avance pour ceux qui ne seront pas daccord.



http://transalpmania.com/gilera.htm

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

IL ne s'agit pas d'etre d'accord ou pas, tu as un pneu en 120/60 ou 120/70 devant? SI tu as un 120/60, ton 150 compteur signifie que ta moto plafonne a 130.... Si tu as le 120/70, tu files a 145-150.
IL faudrait faire des calculs précis mais je pense que le simple fait de monter un 150/60-17 derrière permettrait d'obtenir un résultat similaire puisqu'li a un développement inférieur au 160/60-17.

LE 180 compteur est irréalisable en config d'origine, 165 maxi par les essayeurs de l'époque, chrono en main et dans les meilleures conditions avec ma démultiplication j'ai atteint un 177.3km/h au km lancé sur le causse Méjean
LE compte tours (ccelui du boulot pour les tronçonneuses) affichait 7900tr/min.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Couronne de 52

Message par Lemotard »

Je suis passé au pignon de 15 dents la semaine dernière et c'est pas mal quand meme. le seul problème est que les cognements sont encore plus forts si on baisse trop dans les tours.
Je pense que la méthode Lilian est la meilleure, à savoir remplacer le pneu en 160/60 par un 150/60 en gardant le 15 dents pour raccourcir un poil et avoir plus de maniabilité.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couronne de 52

Message par Lilian »

Je suis passé au pignon de 15 dents la semaine dernière et c'est pas mal quand meme. le seul problème est que les cognements sont encore plus forts si on baisse trop dans les tours.
C'est pour éviter ça qu'on a inventé la BOITE DE VITESSES!!!!
Essayez un Saturno un jour, ou même encore pire une Velocette Truxthon .
En ville on roule en 1ere, et ça continue jusqu'a 80 s'il le faut.
Je vois pas l'utilité d'avoir 5 rapports si les 3 premiers sont passés en 10m. :mrgreen:

Répondre