pneus

Modérateur : modérateurs

Répondre
Guillaume69

pneus

Message par Guillaume69 »

Salut,

Je voulais faire "un petit sondage" : quelle modèles de pneus avez-vous sur vos machines et quels sont vos retour d'expériences.

Pour ma part, j'ai des METZELER MEZ4 à l'avant et à l'arrière. Ils étaient quasiment neufs lorsque j'ai acheté la machine (il y a un an).
J'ai depuis passé plus de temps à remettre la moto en état qu'à rouler et après avoir fais environ 1000 kms je trouve que ces pneus ne sont pas top : l'avant à tendance à glisser dans les courbes et la moto à tendance à "tomber" dans les virages.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pneus

Message par Lilian »

Dépend des dimensions.
POur ma part je rcommande un 120/70 a l'avant et un 150 a l'arriere. 150/60 si on veut des gommes tendre (a associer de préférence a un pignon de 15 car il fait moins de distance a chaque tour) ou 150/70 dans une optique de longévité.
J'ai roulé avec du Dunlop Mutant et du michelin PIlot power
POur ceux qui veulent enquiller des bornes et avoir une bonne tenue de route je recommande chaudement les Pilot Road 2CT en 150/70-17 et 120/70-17. les bridge BT21 vont pas mal mais pas aussi bon que les Michelin. sachant que le mich est moins cher au km, c'est d'ailleur ce qui se fait de mieux actuellement en rapport prix/km. Avec une tenue de route digne des meilleurs pneus sport d'il y'a 5ans (pilot sport chez michelin).

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pneus

Message par Lilian »

Tant que j'y suis je vais faire un petit topo sur les pneus.
Ton Z4 est un pneu sport tourisme d'ancienne génération. c'était le top chez Metzeler il y'a5 ou 6 ans.
IL y'a plusieurs manufacturiers a notre disposition, je laisse de coté sawa, kenda et autres fabricants de pneus exotiques pour petites cylindrées bas de gamme.
Nous avons donc:
Michelin
Dunlop
Bridgestone
PIrelli/Metzeler (et oui le pneu allemand est devenu italien il y'a quelques années, d'ailleurs les BMW l'ont abandonné depuis 2007)
Avon
Continental.
Je passe vite sur Avon, ils sont très intéressants pour équiper une Velocette thruxton ou Saturno Piuma 1957 de pneus racing mais pour tous les jours sur une routière ils ont un train de retard.
Je passe vite aussi sur Continental qui n'a que des pneus pas cher a proposer même si BMW leur fait à confiance sur certaines machines en 1ere monte.

Il nous reste donc 4 concurrents.
Ils ont tous 4 gammes, d'abord le produit d'appel, qui sont des pneus d'ancienne génération, ils étaient donc au top 5 ans plus tôt mais je les soupçonne pour lancer les nouveaux produits de relâcher un peu la qualité, comment expliquer sinon qu'une GSXR de 2002 qui a usé 3 trains de michelin Pilot Sport entre 2002 et 2007 a parcouru 1/3 de distance en moins avec le dernier train acheté en solde après la sortie du Pilot Power sachant que le pilote est toujours le me et la météo bretonne est toujours ce quelle était.

Donc dans ces produits d'ancienne génération (attention, ce ne sont pas des vieux stock, juste des pneus fabriqué récemment dans d'anciens moules avec d'anciennes technologie) il y'a deux gammes, le sport et le sport tourisme
Michelin Pilot sport et Michelin Pilot Road (ou macadam 100X)
Dunlop D207 ou D208 et Dunlop D 205
Bridgestone Bt 010 et Bridgestone BT 020NT
Metzeler Z1 (pirelli Diablo) et Metzeler Z4 (Pirelli MT qqchose je sais plus quoi)

Tous ces pneus sont soldés en permanence ce sont tous des radiaux et ils sont tous à base de silice qui a plein d'avantage par rapport au Carbone pour lier les molécules de caoutchouc entre elles.

Enduite le top sorti il y'a moins de 3 ans souvent de simple moules qui ont changé parfois de petites révolutions, comme on le verra avec le BT 021 et les 2CT Michelin)
Il y'a la aussi 2 gammes, le sport et le sport tourisme. dans certains cas on a les perf des sport cités ci dessus avec un longévité équivalente voire supérieure au ST d'au dessus.

Michelin Pilot Power et Michelin pilot Road 2.
Ici révolution, le Road 2 a deux gomme distinctes sur chaque pneu, une tendre (équivalent pilot sport) au bord et un dure au milieu (plus dure que sur les road. sont profil est également plus sportif. La monte sur le nordwest en 120/70-17 et 150/70-17 est un régal

Bridgestone BT 014 et Bridgestone BT 021.
Le BT 021 est sortie l'année dernière en même temps que le Road2, il cherche a faire comme les road 2 mais en modifiant le taux de silice sur la surface du pneu non avec deux gommes totalement distincte (Bridge maîtrise cette technique de taux de silice variable depuis longtemps sur les BT 45 de moto école en diagonal)
Le BT 014 fera le régal des bretons c'est le plus performant sur le mouillé et il n'est pas en reste sur le sec mais globalement la gamme bridge a une moins bonne longévité (de l'ordre de 5% a 20%) que chez michelin
Dunlop Qualifier et Dunlop D220-221
Le cas de Dunlop est désolant, c'étaient les meilleurs avec le D 207 et nombres de pneus super, les pneus triangulaire dans les années 70 etc etc mais loi du marché oblige ils ont été rachetés par Good year qui se fout éperdument de la moto donc plus trop d'effort de ce coté.
Le qualifier est donc un super pneu sur le sec et une cata sur le mouillé le D220 était très bon mais il est désormais dépassé, le D221 est juste un D220 qui a changé ses sculptures.
A noter cependant l'existence du Dunlop Mutant qui a une carcasse et un dessin spécial supermot, sur la gomme du D208, l'interêt réside dans la souplesse de la carcasse très appréciable pour nos motos surtout en ce qui concerne le 160/60 qui dispose chez tous les autres manufacturiers d'une carcasse rigide. Il y'a aussi un produit développé pour la DUcati multistrada chez Dunlop, si mes souvenirs sont bons c'est le D602, c'est une excellent pneu pour nos motos lui aussi.

Pirelli Diablo/metzeler sportec m3 et pirelli diablo strada metzeler sportec Z6

Les gommes tendres sont bonnes, le ST décevra ceux qui souhaitent un bonne longévité, par contre lors de sa sortie il avait la meilleure tenue de route (je parle du Z6 et du diablo strada) aujourd'hui rattrappé par le Road 2 et le BT021 qui l'enterrent dans la durée Attention a ne pas mixer un Z6 arrière avec n'importe quoi, car pour augmenter la longéviter les ingénieurs ont eu une lumineuse idée, pas de sculptures au milieu du pneu arrière, c'est donc au pneu avant de drainer.


En règle générale les pneus sport d'aujourd'hui sont très performants, pour info en été je n'hésite pas a mettre mes cale pieds par terre dès le premier rond point au bout de 50m. Du coup a l'arrivée de l'hiver je me paie de belles virgules...

Un petit tour aussi vers les pneus exotiques, Michelin a commencé sa technologie bigomme avec le Power race, sur lequel on a le choix de 3 gommes avec toujours le bord plus tendre que le milieu, il est homologué mais je le recommande en usage piste uniquement. Ensuite est arrivé le Pilot power 2CT j'en ai un a l'avant, si on n'utilise pas le dernier cm au bord du pneu il ne sert a rien puisque 'il n'ya que là qu'il diffère du Pilot power normal.

Chez dunlop c'est le suffixe RR qui désigne un pneu homologué mais a suage piste, D207RR D208RR qualifier RR

Chez bridge un autre pneu intéressant, le BT 090 développé pour les machines sportives et légères il fait des merveilles sur un supermot, sa carcasse est souple te il est léger, a bannir pour le duo en longue distance.Sinon le semi pistard a le suffixe SS chez bridge, BT 12SS.
Pirelli metzeler a toute une gamme de pneus piste mais pas homologués sauf le diablo corsa.


Pour finir avec ses histoires de carcasse, sachez que les 150/60-17 sont en général destinés a des petits 2T sportifs carénés ou des supermot ils ont donc la carcasse qui va avec, le 150/70-17 est plutot destiné a une deauville ou autre machine touristique donc sa carcasse est très solide. Le 160/60-17 se trouve sur un tas de machines aussi diverses que variée donc il est rigide sauf pour le cas du D607, du Mutant et du BT 090 .

Le pilot power n'a pas toujours su comment habiller sa carcasse, puisque d'une année sur l'autre il à eu des bouts de bois puis des carcasse avec lesquelles ont pouvait faire des 8, d'ailleurs le Pilot road 2 à lui aussi une carcasse a mettre en 8, cas unique pour un pneu ST.
Enfin, gaffe au incompétents qui vont vous proposer un pneu Diagonal. Les pneus radiaux ont tous écrit dans la dimension 120/70 R 17, le R pour radial.
Sachez que tous les manufacturiers recommandent pour le NW la monte de 120/60-17 160/60/17 sauf metzeler qui propose le Z6 en 120/70-17 150/70-17.
Pour ma part je recommande 120/70-17 devant et 150 derrière /70 ou /60 selon l'usage que l'on veut faire de sa moto.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: pneus

Message par Lemotard »

:shock: :lol:
Mais comment tu t'y retrouves dans tout ce merdier?!
Le pire c'est dunlop avec ses D20212444414165...etc et Brigestone avce BT 021 20 014 045 090 :oops:
Heuresusement que tu connais :mrgreen:

vieville
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2006 17:52
Localisation : alsace

Re: pneus

Message par vieville »

Salut
Pour ma part je suis d'accord avec Mr lilian.Avec michelin j'ai rien a dire! (pour ce qui on connu la pub) :P

Guillaume69

Re: pneus

Message par Guillaume69 »

Houaou!! j'en demandais pas tant mais merci pour le topo.

Je n'ai aucune expérience dans ces types de pneus car je n'ai eu que des trails et moto d'enduro.
Excepté un 600 Fazer que j'ai eu en 2001, elle était equipé de D207 et j'en garde un excellent souvenir.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pneus

Message par Lilian »

Hop illustration:
Pilot power derriere et pilot power 2CT devant, le bigomme n'existe pas en 150/60 mais quand c'est chaud c'est déja assez frustrant de toucher de partout en se disant qu'on aurait pu passer avec 15 km/h de mieux, ça colle trop ces pneus, y'a qu'a froid par moins 10 qu'il font des farces, ou sur le gravier.
Image
Image
Image
L'arriere a 7000 km de routes tortueuses, il est fini mais entierement, sauf un peu au milieu et tout au bord ou il reste un peu de gomme
L'avant pareil, mais c'est plus dur d'aller tout au bord car les repose pieds sont déja entierement par terre et que l'arriere glissouille car il tient alors sur la tranche du pneu... L'avant ne fera pas un deuxieme pneu arrière.
Les pressions utilisés: en duo, 2.7 et 2.8, sur les gros trajet en solo 2.6 et 2.8 sur les routes locales et parcours tortueux, 2.4 et 2.6 voire même 2.1 et 2.0 derriere, mais ça ne sert pas a grand chose a part à retrouver un peu plus de gomme derriere lorsqu'on est plein angle a 130-140 dans une grande courbe de nationale. Et puis ils descendent alors a vue d'oeil mais si on vuet poser le genou c'est la pression qu'il faut.
Je crois que la prochaine fois je remettrait des mutant car ils sont plus jolis et ils tiennent un peu moins c'est plus rigolo. :mrgreen:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: pneus

Message par jack0five »

De bien belles photos mais jamais tu te dis que le jour où tu partiras en glissade meme à 80 ou 90 et que tu rattrapera pas, ce jour là ca risquera de te faire mal à toi ou à ton NW?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pneus

Message par Lilian »

T'as vu les photos de la balade en ardèche? je suis vautré sur ma moto. c'est pour cacher les rayures (très profondes) du carénage :roll:
J'ai voulu faire sur une route de campagne gravillonnée comme sur une nationales, a 100 dans les gravier je me suis sorti....
Ceci dit les glissades ça se fait aussi a 110. Dans une grande courbe plein angle faut pas croire que le pneu suit un rail il est forcément en glisse. C'est l'interet d'avoir de bonnes gommes et des suspensions bien réglées, ce genre de phénomène devient sensible et maitrisé.
Ca devient parlant lorsqu'on passe sur une bande blanche, le pneu saute et raccroche derrière, avec un mauvais pneu ou des supensions pourries ou un pneu mal gonflé il ne raccroche pas ou alors induit un réaction malsaine dans la direction et c'est le vol assuré.
POur ce qui est de me faire mal, je ne part jamais sans un équipement complet avec de vraies bottes un pantalon de moto et une dorsale meme en plein mois d'aout.
Quand a la moto, ben dès que j'aurais des carénages neufs je me calmerais .
Enfin, c'est pas sur des nationales a haute vitesse que je vais au bord des pneus mais dans des épingles a 35km/h, c'est la seule occasion d'aller au bord du pneu avant.
Finalement rouler vite ça m'amuse pas et dans les ligne droites je respecte les limites de vitesse.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: pneus

Message par jack0five »

Vivement que t'aies des carénages neufs alors pour que tes pneus puissent se reposer :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pneus

Message par Lilian »

En fait ce qui m'emmerde c'est d'en laisser, vu le prix du pneu c'est dommage d'en laisser plus de la moitié partir a la poubelle parce qu'on s'en est pas servi.

Répondre