Maitre cylindre qui coince

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Maitre cylindre qui coince

Message par Lilian »

Salut.
Je suis sur une colle, Mon circuit de freinage est en parfait état, entretenu et tout, le liquide (restom dot5.1 au silicone) est propre, tout a été nettoyé récement, 10000 km sans probleme et puis d'un coup chez Julien le piston refuse de revenir correctement. C'est pas rassurant pour freiner sur l'angle et ça manque de progressivité, j'ai d'abord pensé au ressort mais après démontage celui ci est entier.
Ca c'est d'ailleurs débloqué tout seul lors du démontage, j'ai donc graissé et remonté mais dès que j'ai réamorcé le circuit ça à recommencé. seule la pression du liquide fait revenir le piston... Très lentement, avec en plus le risque de perdre le renvoi intermédiaire qui est entre le levier et le piston.
Quelqu'un a t'il déja eu ce PB et si oui comment je fais??

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Maitre cylindre qui coince

Message par Julien Le Rouzic »

alors là !! tout arrive !!
lilian qui sèche !!!

j'ai en souvenir d'un piston qui refusait des revenir sur une corsa
et avec un petit coup de papier de verre 600 à l'eau tout le tour et le piston est reparti

est-il possible que le piston se soit ovalisé ???

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Maitre cylindre qui coince

Message par Lilian »

Ben le traitement était homogène et ne présentait pas de trace d'usure, mais demain je redémonte et ça passe au palmer...
S'il faut réaleser je le ferais mais ça m'emmerde, je risque les fuites après...
Je me demande si le Liquide restom ne me ferait pas une petite incompatibilité d'humeur.
Mon tube de graisse est agé de 5ans et à changé de tête, c'est peut etre lui le coupable.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Maitre cylindre qui coince

Message par Lilian »

Deuxieme épisode, démontage, dépose du ressort et des joints, nettoyage a l'alccol a bruler, sur toute la profondeur du cylindre le piston circule tout a fait librement, on peut jouer des maracas avec !!! L'hypothese de l'ovalisation est écartée.
UN bout de joint avait été guillotiné, j'ai alors pensé que peut etre un truc se promenait et bouchait une durit, ce qui freinerait la remontée de liquide et donc le retour du piston...
Donc dépose des banjo et des durits, purge. Pas la moindre merde, juste une bavure dans un raccord mais qui était encore acrochée au métal.
Remontage, liquide, pas trop de graisse pour pas freiner le piston exagérément.
Tout va bien jusqu'a la fin de la purge ou le piston continue a faitre pffshuitt et devient lent, au point de me laisser tomber le poussoir!!!
Heureusement que ça ne m'est pas arrivé en roulant...
Retour a la case départ.
Je n'y comprends rien.

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Maitre cylindre qui coince

Message par Nordman »

Essaye sans mettre de graisse , en lubrifiant uniquement avec du liquide de frein.
No Mind , No Fear

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Maitre cylindre qui coince

Message par Julien Le Rouzic »

oui je suis d'accord enlève la graisse
si ça fuit mais que ça marche au moins tu sera fixé, enfin plutôt bon pour changer de graisse !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Maitre cylindre qui coince

Message par Lilian »

Ben là c'est quasiment le cas, j'entends même le caoutchouc des joints qui couine ....
Par contre je vais revérifier la position du deuxieme joint, car il y'a deux gorges et je l'ai mis dans la position la plus externe, il me semblait l'avoir sorti de là mais il se montre dehors maitenant.
Je n'ai pas précisé que ma garde avait franchement augmenté aussi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Maitre cylindre qui coince

Message par Lilian »

Ayé j'ai trouvé, avant de monter au rassemblement du GCF j'ai graissé les articulations entre le piston et le levier, pour ce faire j'ai déposé le titoulet qui transmet le mouvement du levier au piston, et j'ai donc désseré franchement le tendeur pour pouvoir l'enlever,
Or il n'ya pas de circlip, et donc le piston en a profité pour sortir de 5mm alors que j'avais le dos tourné, j'ai donc graissé et remonté, mais en faisant passer le contre écrou de l'autre côté, donc avec vachement moins de garde, ça a marché un temps puis ça s'est mis a déconner, lorsque j'ai cherché l'origine du problème j'ai remis cette vis en place, ayant constaté que le joint sortait lorsque le piston arrivait en bout de course, mais là j'en ai trop fait.

Il se trouve que le piston est doté d'une gorge de 2mm de large placée entre le joint a collerette et le joint d'étanchéïté, celle ci doit etre en face du gros trou situé au fond du bocal, c'est le seul passage pour que le liquide puisse passer du bocal au cylindre (c'est pourquoi le joint qui assure l'effort de freinage est a collerette et n'est étanche que dans un seul sens.
Ayant modifié la garde, ce trou se trouvait en face du fut du piston et non de la gorge, et le liquide devait se frayer un chemin autour du piston pour reremplir le cylindre. Du coup c'était même plus facile a l'air de passer autour du joint plutot que le liquide d'ou les pshfuitsh que j'entendais.....
Donc liquide Restom 5.1 plus du gras autour du piston et ça marche au poil, je vais de nouveau pouvoir rentrer trop vite en courbe et choper les freins sur l'angle!!!!

EN attendant j'ai redécouvert l'usage du frein arrière, qui s'avère amplement suffisant pour semer un 900SS dans les grandes courbes de la RN88. C'est moins fun dans les épingles quand même ou sur les enchainements, car le frein arrière n'aide pas du tout mais alors vraiment pas à relever la moto :mrgreen:

Répondre