Réglage ressort amortisseur arrière

Modérateur : modérateurs

Répondre
Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Julien Le Rouzic »

Bonjour à tous
la question :
comment avez-vous réglé votre amortisseur arrière au niveau de la dureté du ressort, pour une conduite en solo ??

si vous avez des photos, envoyé tout !! (enfin saturé pas le serveur quand même)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lemotard »

D'origine l'amorto est réglé pour 70kg sur la machine, mais il n'y a pas de repère donc il faudrait mesurer le réglage original avant de toucher.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lilian »

Je fais 60kg et j'ai foutu 2 tours de plus pour tarer en accord avec ma fourche, ça va pas mal, en outre on peur modifier la pression en montant une valve.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lemotard »

Tu penses qu'il est possible de monter une valve? Ca implique de percer et de tarauder le corps d'amortisseur et ça me semble perilleux.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lilian »

C'est tout a fait ça.
A mon boulot nous assemblons courament des raccord d'hydraulique sur les tracteurs (250 a 300 bars circulent la dedans) on les brase et ça ne pose pas de problème, ici il s'agit de moins de 40 bars, autant dire pas grand chose, je pense qu'un bete taraudage et remontage avec un produit pour l'étanchéité filetée suffit donc. Ceci dit c'est fer sur fer donc on peut braser si besoin est.
Stefano du G4T a fait reconditionner son amorto et on lui à posé une valve, ça fonctionne super bien.
Par contre le volum eest très faible, il faut faire très attention au gonflage car on dépasse vite la pression préconnisée, avec les dégats qui en découlent.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Julien Le Rouzic »

ok pour les 70kg d'origine, mais cela ne me donne pas la valeur de réglage de ressort.
surtout que le mien au départ était total desserré, donc impossible de savoir pour les 70 Kg
si vous avez une petite photo, car j'ai peur d'avoir trop comprimé le ressort.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lilian »

Chez moi 10 filets sont visibles en dessous de l'écrou (le dessus étant dessous, une fois l'amortisseur monté sur la moto) les filets sont donc visibles à l'opposé du ressort.
UN filet = V, donc on a ça : /~~~~~~ VVVVVVVVVVTTRESSORT\
c relouça]haut de la moto O[++++++++++++++++++]=========]O Bras oscillant
respectepasbienmesespaces\~~~~~~~VVVVVVVVVV__RESSORT/
TT étant l'ensemble écrou contre écrou.
Ce sont mes réglages et il me semble bien avoir rajouté 2 tours au moins
Associé à mes réglages de fourches je suis aussi à l'aise an grande courbe déhanché sur un bon revètement a des vitesses très prohibées que sur des petites routes pourries de Lozère qui malmènent la moto a petite vitesse repose pied par terre, je suis secoué mais les roues restent à leur place.
Je suis passé d'ailleurs sur des mauvais raccord en pensant avoir un billard et, mis a par quelques secousses,le pneu est resté soudé à la route.
Tout ce que je regrette c'est de manquer de garde au sol et de puissance pour tirer profit de cette tenue de parquet.
Le gain en maniabilité est là encore non négligeable lorsque l'on augmente la précontrainte.
Reste à voir ce qu'on peut faire dedans cet amortisseur pour améliorer ce qui peut l'être :mrgreen:

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par allan »

ou 1 ohlins et la ya pas photo...le souci apres c la fourche qui n'est pas formidable ou je me trompe..

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lilian »

Le fourch est très bien, il faut juste la nettoyer a fond maintenir bagues antifriction et joints en état et ne pas hésiter a mettre de la 20 coté ressort et de la 15 coté amortisseur avec un niveau un poil plus haut.
Un 120/70-17 à l'avant ça aide pas mal aussi.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lemotard »

Je confirme ce que dit Lilian. Un jour où l'on s'es baladés ensemble j'ai essayé de le suivre mais j'ai rendu la main assez vite :P , meilleure tenue de route, meilleure technique, meilleurs carbus..bref il m'a largué (tu sais au moment où tu allais chercher ton chéquier! :lol: )
J'ai ensuite essayé sa machine avec ces réglages partie cycle et la tenue de parquet est vraiment meilleure, dans ma fourche j'avais de l'huile indice 5 ou 10 à droite (amortisseur hydraulique) et ça pompait, pas terrible même si ma fourche me paraissait bonne.
J'ai fait cette vidange de fourche et durcissement de l'amorto et y a pas à dire ça change encore en mieux la précision de pilotage, on peut passer encore plus fort en courbe et prendre les freins plus tard.
J'ai meme utilisé de la 20W50 pour moteur côté ressort, ça fonctionne bien.
Un avis extérieur est toujours le bien venu pour se rendre compte de certains défauts.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lilian »

Ca passe tellement bien et les Pilot power chauffent tellemnt vite que je me suis jeté par terre aux premières fraicheurs de septembre....Lorsque les pneus n'ont pas chauffé ausssi vite que 10 jours plus tôt...
ON prend vite de mauvaises habitudes :mrgreen:
Va falloir que j'y fasse gaffe en 2007 au tas le 20/09 et en 2008 le 16... :evil:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lemotard »

garre le 12/09/2009 :lol: :roll:

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par allan »

ok ok je note je note putain c cool ca fuse sur votre forum je vais faire ca 20ressort et15 plus coté amorto plus pneu car l'avant et tte facon niqué.en attendant le ohlins a l'arriere ca le fait grave(conseil idée cadeau noel...!) :P

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Nordman »

Y'a aussi White Power ...
No Mind , No Fear

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lemotard »

EMC à Villeurbanne à la sortie Lyon et peut être Fournalès aussi

:arrow: http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1375027

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par Lilian »

Le gros avantage d'EMC c'est qu'ils te préparent l'amorto a la demande sans suplément de prix, il faut leur donner lepoids du pilote et l'utlisation de la machine , sport, route, duo ,piste etc.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: Réglage ressort amortisseur arrière

Message par allan »

en tout cas peu importe finalement la marque car je ne veux pas faire la pub gratoss pour tel ou tel produit mais 1 chose est sur l'amorto d'origine c du basique voire de la daupe(tu me dira le mien a bien souffert avec quasi 30mil km a 2)et si vous gardez votre nw comme moi c 1 investissement intelligent plutot que d'acheter des clignos bling-bling en imitation carbon....ca me fait penser qu'il faudrait peut etre que j'en mette :roll: car ils leurs font la chasse en ce moment( m'en fou i am fast rabbit la nw la plus rapide de l'est!!rriva rrriva :mrgreen: )

Répondre