Fourche qui plonge / Quelles solutions

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Fourche qui plonge / Quelles solutions

Message par Tonio63 »

La fourche inversée est très belle mais l'habit ne fait pas l'efficacité!!!

En l'occurence la mienne plonge à chaque freinage et c'est pas très sécurisant, surtout en ville où les freinages d'urgences sont déterminant... La vidange et les joints spy ont pourtant été changé il y a 3000km.

Petit sondage donc sur les solutions que vous avez mis en oeuvre pour réduire ce facheux phénomène, à commencer par la viscosité d'huile employée en passant par des modifications plus originales...

A votre bon coeur... :wink:

ju

plouf

Message par ju »

Jamais eu ce pb,... sur cette moto.
Sur mon mono Ducati, c'est les ressorts de fourche qui étaient morts (-2cm par rapport au neuf).
peut-être est-ce ton pb :?:

Ju

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Peut-être bien! La moto n'a que 18000 bornes mais date de 91... Qu'a cela ne tienne, j'ai commandé un ressort progressif Wirth sur ebay. Je vous tiens au courant dès que je l'ai monté :D

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Ayé, le ressort Wirth est monté avec une huile d'indice 15 et les T de guidon réglés à -1cm par rapport au haut de la fourche.

Premier constat, ca plonge moins sur les freinages méchants. Plus de déséquilibre sur l'avant, la roue AR est moins délestée, bloque plus tard, résultat je freine plus court.

Sur l'angle, la moto donne plus d'assurance dans la tenu de cap. Une imperfection de la route (petite bosse etc) dans le virage, ca encaisse sans incidence sur la trajectoire. Rassurant!

Pour conclure, je dirais que la fourche est plus douce sur les petits chaos de la route (ca reste ferme qd même!) et plus dur sur les freinage en appuis. Bref c'est plus sain et c'est bien là l'essentiel!!!

Cout de l'opération :
- Ressort AV Wirth : 100 euros livré (ebay)
- Montage + huile : 60 euros

Bonne route à tous
Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

il a fallu du temps...
content de savoir que c'est mieux (vu le prix) :?
Peut-être aurait-il fallu simplement jouer sur la fluidité de l'huile?

Ju

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Salut bande passionné

De retour après un ménisque et un liguament croisé (work in progress...)

Pour boucler la boucle sur mes pbs de fourche :

A vrai dire, après qqs temps d'utilisation... Même avec le nouveau ressort + huile 15w + joints spy ok, ca plonge toujours genre "pas cool"...

En fouillant bien dans ma mémoire, l'ancien propriétaire m'a dit un jour avoir fait des noose wheel au feu rouge (facon kéké style).

Alors... A moins que la fourche d'origine soit vraiment pourrave à un point que je ne peux imaginer, reste un doute sur les bagues de fourche.

Pour les monter, faut démonter tout le fourreau où y'a l'huile(60euros mini) + trouver les fameuses bagues (je les ai vu une fois sur ebay... 80euros! Yeah baby yeah!!!)

Toute cette histoire commence à coûter bien cher pour la fourche d'origine d'une moto aux 15anniversaires... Trop c'est trop! Dommage pour le comportement d'une bécane, qui malgrès tous ses défauts, a un charme unique :?
Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

j'ai ^posté dans les pièces adaptables sur les bagues, je peux te fournir des renseignements plus précis si tu le désires. De mon coté, je crois que je vais trouver une fourche de 620 multistrada....car j'ai aussi un plongeur qui est HS.

Répondre