Fourche qui plonge / Quelles solutions
Modérateur : modérateurs
Fourche qui plonge / Quelles solutions
La fourche inversée est très belle mais l'habit ne fait pas l'efficacité!!!
En l'occurence la mienne plonge à chaque freinage et c'est pas très sécurisant, surtout en ville où les freinages d'urgences sont déterminant... La vidange et les joints spy ont pourtant été changé il y a 3000km.
Petit sondage donc sur les solutions que vous avez mis en oeuvre pour réduire ce facheux phénomène, à commencer par la viscosité d'huile employée en passant par des modifications plus originales...
A votre bon coeur...
En l'occurence la mienne plonge à chaque freinage et c'est pas très sécurisant, surtout en ville où les freinages d'urgences sont déterminant... La vidange et les joints spy ont pourtant été changé il y a 3000km.
Petit sondage donc sur les solutions que vous avez mis en oeuvre pour réduire ce facheux phénomène, à commencer par la viscosité d'huile employée en passant par des modifications plus originales...
A votre bon coeur...
Ayé, le ressort Wirth est monté avec une huile d'indice 15 et les T de guidon réglés à -1cm par rapport au haut de la fourche.
Premier constat, ca plonge moins sur les freinages méchants. Plus de déséquilibre sur l'avant, la roue AR est moins délestée, bloque plus tard, résultat je freine plus court.
Sur l'angle, la moto donne plus d'assurance dans la tenu de cap. Une imperfection de la route (petite bosse etc) dans le virage, ca encaisse sans incidence sur la trajectoire. Rassurant!
Pour conclure, je dirais que la fourche est plus douce sur les petits chaos de la route (ca reste ferme qd même!) et plus dur sur les freinage en appuis. Bref c'est plus sain et c'est bien là l'essentiel!!!
Cout de l'opération :
- Ressort AV Wirth : 100 euros livré (ebay)
- Montage + huile : 60 euros
Bonne route à tous
Premier constat, ca plonge moins sur les freinages méchants. Plus de déséquilibre sur l'avant, la roue AR est moins délestée, bloque plus tard, résultat je freine plus court.
Sur l'angle, la moto donne plus d'assurance dans la tenu de cap. Une imperfection de la route (petite bosse etc) dans le virage, ca encaisse sans incidence sur la trajectoire. Rassurant!
Pour conclure, je dirais que la fourche est plus douce sur les petits chaos de la route (ca reste ferme qd même!) et plus dur sur les freinage en appuis. Bref c'est plus sain et c'est bien là l'essentiel!!!
Cout de l'opération :
- Ressort AV Wirth : 100 euros livré (ebay)
- Montage + huile : 60 euros
Bonne route à tous
Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.
Salut bande passionné
De retour après un ménisque et un liguament croisé (work in progress...)
Pour boucler la boucle sur mes pbs de fourche :
A vrai dire, après qqs temps d'utilisation... Même avec le nouveau ressort + huile 15w + joints spy ok, ca plonge toujours genre "pas cool"...
En fouillant bien dans ma mémoire, l'ancien propriétaire m'a dit un jour avoir fait des noose wheel au feu rouge (facon kéké style).
Alors... A moins que la fourche d'origine soit vraiment pourrave à un point que je ne peux imaginer, reste un doute sur les bagues de fourche.
Pour les monter, faut démonter tout le fourreau où y'a l'huile(60euros mini) + trouver les fameuses bagues (je les ai vu une fois sur ebay... 80euros! Yeah baby yeah!!!)
Toute cette histoire commence à coûter bien cher pour la fourche d'origine d'une moto aux 15anniversaires... Trop c'est trop! Dommage pour le comportement d'une bécane, qui malgrès tous ses défauts, a un charme unique
De retour après un ménisque et un liguament croisé (work in progress...)
Pour boucler la boucle sur mes pbs de fourche :
A vrai dire, après qqs temps d'utilisation... Même avec le nouveau ressort + huile 15w + joints spy ok, ca plonge toujours genre "pas cool"...
En fouillant bien dans ma mémoire, l'ancien propriétaire m'a dit un jour avoir fait des noose wheel au feu rouge (facon kéké style).
Alors... A moins que la fourche d'origine soit vraiment pourrave à un point que je ne peux imaginer, reste un doute sur les bagues de fourche.
Pour les monter, faut démonter tout le fourreau où y'a l'huile(60euros mini) + trouver les fameuses bagues (je les ai vu une fois sur ebay... 80euros! Yeah baby yeah!!!)
Toute cette histoire commence à coûter bien cher pour la fourche d'origine d'une moto aux 15anniversaires... Trop c'est trop! Dommage pour le comportement d'une bécane, qui malgrès tous ses défauts, a un charme unique
Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.