Démontage étriers de frein

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bonofumi
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Démontage étriers de frein

Message par bonofumi »

Salut,

J'ai un petit soucis concernant le démontage des étriers avant. J'ai tout mis en pièce, à l'exception de la durite de frein que je ne parviens pas à désolidariser de l'étrier. J'ai entièrement déserré l'embout (le filetage dans l'étrier) mais ensuite rien ne vient.... :x je suis circonspect... y'a forcement quelque chose que je n'ai pas compris.... A L'AIDE !!! Je n'ai en revanche pas eu de soucis avec l'étrier arrière pour démonter la durite.

Et pendant que je vous tient, une deuxième question : J'ai démonté la fourche et les deux tubes ne présentent pas du tout le même amortissement. Le tube de gauche amortis et détend bien alors que celui de droite est aussi alerte qu'une pompe à vélo de Motoconfort d'après guerre. Y'a pas de détente du tout, un peu d'amortissement c'est tout. Çà ne me semble pas normal mais comme tout compte fait je n'y connais pas grand chose et que d'après les schémas les deux tubes sont différents à l'intérieur, j'aimerai votre expertise ... :mrgreen:

Merci d'avance et A+

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

La suspension et l'amorti en compression sont d'un coté et l'amorti en détente de l'autre. C'est normal,il n'ya qu'un ressort et une seule cartouche hydraulique à nettoyer a fond et a vidanger, ça permet de régler différemment au moyen d'huiles de viscosité différente la détente et l'amorti sans modifier quoi que ce soit.
La présence de deux disques évite au train avant de mal réagir en n'accentuant pas cette disymétrie.
Pour ton étrier, le raccord est conique au fond et souvent on a du mal a démonter, pour ma part j'ai remplacé par des raccords plat et l'étanchéïté se fait avec un joint plat a l'extérieur de l'étrier, entre raccord et etrier.
N'hésite pas a chauffer (après avoir tout démonté, joints et pistons), et a faire baigner dans du dégrippant, n'hésite pas non plus a ouvrir l'étrier, il y'a des toriques en sandwich au milieu qui vieillissent mal.
La pince étau sera peut etre la solution a condition quelle soit de bonne qualité, sinon avant de faire trop de dégats une bone 6 pans de 11 est efficace.
Ca puis un graissage,nettoyage du maitre cylindre avec du bon liquide DOT 5 silicone et tu seras le roi du freinage tardif.

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

Oups, je n'avais pas compris, il me semblait que tu avais désolidarisé la durit de l'embout, hors il semble que tu sois parvenu a dévisser l'écrou prisonnier, et c'est le cône qui reste coincé au fond...
Si c'est le cas, quelques coups de marteau léger (type marteau a ferrer les lapins) de droite et de gauche permettront à ce cône de prendre du jeu, par la suite il faudra tirer avec circonspection de manière a ne pas esquinter le filetage lors de l'extraction.

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juju
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Re: Démontage étriers de frein

Message par juju »

pas besoin de répondre Lilian, tout est dans ta signature :lol:

bonofumi
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Re: Démontage étriers de frein

Message par bonofumi »

Merci bien... je vais donc noyer le bazar au WD40, taper comme une mûle au marteau à décorner les boeufs et je passerai ensuite commande au GCF de deux beaux étriers tout neufs !

Quand à la fourche, c'est souvent qu'un seul côté fasse ressort ? Ca paraît assez bizarre niveau rigueur du train avant, y sont un peu tordus les zingénieurs italiens :evil: ?

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

Non tu ne vas rien casser, c'est comme ça que ça sort, et le GCF n'a pas d'étrier neuf. Et ce montage on le retrouve sur pas mal d'autres machines, ça demande un montage parfait du train avant pour conserver la symetrie, n'imagine même pas démonter la roue avant et la remonter avec la moto en appui sur le sol...

Lemotard
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lemotard »

Lilian a écrit :Oups, je n'avais pas compris, il me semblait que tu avais désolidarisé la durit de l'embout
j'ai eu le même emmerdementr hier soir, je desserais l'ecrou qui était bien raide, ensuite il est venu pas tout seul mais sans forcer tant que ça et ça m'a dessolidarisé la durit de l'embout, c'est à dire que l'embout avec le fond conique est toujours coincé dans l'etrier et je me retrouve avec une durit déssertie :shock:
Du coup voyant comme ça a peu forcé j'ai soit un doute sur le sertissage d'origine et ce montage à la con, soit il en faut peu et la pression interne lors d'un freinage ne suffit pas à l'arracher.
Est-ce possible de remettre la durit en force sur l'embout collé solidement à la cyanolite? Ca à l'air d'être du suicide mais quand je voit que la gaine en teflon interne ne tenait que sur 3 ou 4 gorges du raccord hydraulique je me dit que ça peut suffire...
Galère!

Lemotard
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lemotard »

Ou alors je vire ce montage et je monte le système Goodridge à olive, que l'on sertit en vissant un embout bango, en faisant une adaptation sur l'etrier?

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

OU tu vas chez ton marchand de motos et tu fais faire des durits comme il faut, tu vires le raccord de l'étrier et tu montes ça avec un joint plat.

Lemotard
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lemotard »

Oui.
Au niveau de la réparation mieux vaut ne pas y songer je suppose?..

Lemotard
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lemotard »

Je suis passé chez maxess hier , le macano bien sympa m'a trouvé un raccord rapide goodridge à serrer puis m'a filé le boulon à banjo et des joints, total 2 euros la modif 8) je pense que je ferai pareil pour l'autre etrier.

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

Juste un point sur les tuyaux de freins:
Bidouille maison: tu assumes. cout 0

Montage avec banjos et olives sans sertissage chez le concessionnaire, si c'est bien fait ça tient, attention il est impossible de desserer le montage pour tourner l'embout. En cas de pépin (assez courant) tu est a l'hosto et le concess en prison. cout: 30 a 40 € le tuyau

Montage effectué par le constructeur sur commande (chez goodridge et bien d'autres c'est livré en 24h sur mesure) avec sertissage a la presse, en cas de pépin c'est garanti a vie, même si tu es quand même a l'hosto mais plus couramment on a affire a des défauts de durits déformés ou a de l'oxydation, quasiment jamais d'arachement brutal lors d'un freinage. En outre l'embout serti peut se désolidariser plusieurs fois de l'embout pour pemettre une rotation, certains montages permettent même cette rotation durits montées. cout: 30 a 40€ le tuyau

Montage effectué par le constructeur de la moto: aucune adaptabilité a un nouveau guidon par exemple, pour le reste chez les constructeurs européeens c'est du tout bon chez le Japs, je ne comprendrais jamais pourquoi les hypersport sont encore équipées de tuyau mou qui se gonfle au freinage et se remplace tous les 2 ans quant sur un trace de scooter chinois on trouve de la durit avia sertie.

Certains concess cependant sont équipés d'une presse et d'un gars qui sait s'en servir, ils sont rares a cause de la responsabilité engagée en cas de pépin, chez eux pas de soucis, mais il faut s'assurer que ce n'est pas monté avec une clé de 10 et une olive comme un vulgaire tuyau de plomberie. La presse je l'utilise au boulot pour le raccords hydrauliques des tracteurs, bien fait ça tient a 400 bars, en fait la limite dans ce cas c'est la résistance du tuyau, alors qu'avaec un eolive, il y'a des risques de désolidarisation et puis le tuyau est fragilisé par l'olive.

Je ne suis pas certain en outre que ce soit homologué, attention a l'assurance en cas d'accident.

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juju
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Re: Démontage étriers de frein

Message par juju »

Lilian a écrit :quasiment jamais d'arachement brutal lors d'un freinage.
effectivement, mon père a testé la solidité de ses durites aviation sur son 500 Sport desmo en 1999, après avoir coupé la route à un espace, il fini à l'hopital, la moto est HS mais les durites sont intactes. Elles résistent aussi à l'étirement puisqu'elles retiennent les étriers vu que la fourche a explosé.

Lemotard
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lemotard »

Le montage que j'ai est celui avec banjos et olives( sans sertissage mais à visser serrer) sur la durit d'origine qu'on a recoupé de 1 cm et ça se monte tres bien dessus, le mecano qui m'a l'air sérieux les a monté devant moi proprement et j'ai fini le serrage en place sur les étriers pour mettre la durit dans la bonne position et qu'elle ne vrille pas.
Je referai des tests en tirant dessus pour voir encore si ça tient bien.
J'ai donné de bons coups de freins et j'ai tiré bien fort sur le levier quelques fois rien n'a bougé, aucune fuite.

Lors d'un freinage brutal les durit se courbent ça ne tire pas dessus vu que la fourche s'enfonce. :roll: , ou que voulais-tu dire?

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

Ce qu e je voulais dirte c'est que sous l'effet de la pression,(donc au freinage) une durit assemblée comme la tienne (qui est une durit "avia") Si elle a été manipulée , désséerré, si ele a du vécu quoi. Peut se désolidariser de l'embout, ce qui ne veut pas dire que pendant ce temps ça freine pas ou que tu te vautre a la sortie du garage, seulement dans 3 ans peut être après qu'un imbécile ai voulu resserer tes durits, elle pourront péter au freinage.
D'autant qu'un tuyau de 15 ans n'a pas l'élasticité nécécessair epour subir un tel traitement.
La partie plastique interne est quand même sacrément torturée par la pression de l'olive, hors ton tuyau surpporte depuis 15 ans du liquide dedans et du soleil dehors ainsi que des t° très variable.
Durit avia OK mais en aviation on remplace tous les ans maxi....
mes goodridge serties iront a la poubelle dans 4 ans. On rigole pas avec les freins./

Lemotard
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lemotard »

Tu as raison, ce montage est de toute façon provisoire et unique on ne le monte qu'une fois un peu comme un joint de culasse même s'il y a moins de risques au niveau d'un joint que sur des freins; surtout que les durits ont plutôt 18 que 15 ans, comme toutes les pieces de la moto estampillées "91".
Je ferai faire des durits serties correctement à la presse avec banjo de chaque côté, mais comment faire pour que le montage ne vrille pas la durit au montage tout doit tomber pile poil sinon ça crée des contraintes sur la durit et on bataille pour monte les banjos.

Tes durits si elles sont solides et bien serties n'ont pas besoin d'être changées si vite je pense, on ne fait pas non plus de la compet. Celles du nw d'origine marchaient encore tres bien, c'est juste côté etrier qu'elles étaient bousillées.

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

IL ne s'agit pas de fonctionner mais d'assurer ta sécurité, bien sùr que dans 4 ans le liquide passera touours a travers, mais elles auront moins de souplesse et plus d'élasticité, en outre le tressage sera oxydé.
POur ce qui est du montage serti, tu orientes autant de fois que tu veux dans la position que tu veux, sans fragiliser le montage pour peu que tu serres correctement au couple et que tu ne massacres pas les cones lors du serrage.

Et puis au dela de la sécurité, c'est aussi ce qui me permet de taxer tout le monde au freinage :evil:
Du gras pour que ça coulisse, du bon liquide qui dure longtemps et des bon toyos qui gonflent pas au freinage, comme dans toute prépa, vous noterez que l'élément qui pour le plus grand nombre est privilégié vient pour moi en dernier lieu: les plaquettes, celles ci doivent aussi prendre un bain d'essence F et un déglaçage de temps a autre mais c'est le dernier élément de la qualité du freinage avec les disques bien sùr.
UN peu comme un Pot racing monté sur un moteur au soupapes défetcueuses et sans faire la carburation quoi.
J'ai découvert ça a 15 ans en refaisant la transmission de ma mob, ça m'a permis de gagner 10km/h et 1 l au 100 quand les copains gagnaient péniblement la même chose avec 2000 balles de pièces racing dans le moteur tout en consommant 2 fois plus....

Je précise pour les amateurs de Touninge que les durits assemblées a la presse sur mesure ne sont pas plus chères et se déclinent dans toutes les finitions, couleur du tuyau, matériau et couleur des embouts.

Franck Lagaroje
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Franck Lagaroje »

tu avais des soupapes sur ta mobylette ?Franck

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

Sur une AV89 non mais ça part du même raisonnement, des oupapes étanches ou une transmission en bon état c'est finalement plus efficace que de la pièce racingue sur une machine en mauvais état.

Lemotard
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lemotard »

Pour des durits avia serties en usine, je connais Goodrgidge, Brembo et france equipement. Je ne sais pas les prix pour ces marques ni où il faut commander mais peut etre qu'un magazin de fournitures industrielles pour l'aviation spécialisé dans le sertissage de durits peut être moins cher?

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

Chez tous les motocistes qui ne veulent pas risquer de mettre la clé sous la porte a cause d'un tuyau a 50€ mal serti.....

Franck Lagaroje
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Franck Lagaroje »

un montage d'origine ca s'arrache aussi. Je l'ai vécu : à l'arrière sur la Saturno

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

Oui mais là il y'a un responsable qui est solvable(en général) en la personne du fabricant du tuyau, si tu finis en fauteuil a cause d'un concessionnaire qui n'a pas plus de 2000€ devant lui t'ès content...
C'est sùr que personne n'est infaillible, ça t'es arrivé au bout de combien de temps? et dans quelles circonstances, car sauf a brutaliser le tuyau, une durit mal sertie pète au premier freinage appuyé, qui peut fort bien se produire tardivement car ce n'est pas tous les matins qu'on écrase comme un sourd le frein arrière.
Méfiez vous quand même des "garanties a vie", ça concerne le tuyau en général, il faut voir si le remplacement est recommandé tous les 5 ans ou tous les 2 ans, c'est comme pour un pneu, dans ce délai là, les dégats occasionnés par la défectuosité de la pièce sont couverts.

Lemotard
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lemotard »

l'idéal c'est je pense d'appuyuer sur le levier comme un sourd une fois la puge treminée sans rouler, c'est ce que j'ai fait au remontage.

Franck Lagaroje
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Franck Lagaroje »

oh ca m'est arrivé à 30 à l'heure en sortent d' un parking
C'est juste parce que la tringle qui retient la pince au cadre c'est décroché, je n'est jamais compris comment la coupille avait pu se cisaillée et la pince a tournée sur l'axe
Après j'ai achetté de quoi refaire une durite avec des raccords olive chez un meccano rue de Belleville. J'ai ensuite roulé des années avec sans aucun soussis

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

Donc ce n'est pas la durit qui était en cause. quand au raccords olives bien sur que ça marchen seulement il faut couper super net la durit, l'assemebler très soigneusement et du premier coup en place, car aucun desserage pour rotation n'est possible ultérieurement.

Romain
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Romain »

Salut, je relance...

J'ai démonté les étriers de mon Nordwest (immobilisé pendant 8 ans), les pistons bougent et ça ne fuit pas... j'hésite à démonter les pistons, qu'en pensez-vous ? Les joints sont trouvables ? Faut-il changer les durites avia en même temps ?
"Moins je touche, moins je casse"

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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lemotard »

Tu devrais les démonter, les nettoyer soigneusement et enduire de graisse les joints à la graisse à freins. Si les joints n'ont pas séché ils doivent être en bon état mais il faut vérifier.
Par contre sur mes etriers les caches poussière sont tout déformés, il ne cachent plus grand chose de la pousssière, ce qui est etonnant c'est qu'il n'y en a que 4 sur 8 qui sont élargis, du coup je ne sais pas si quelqu'un avait vraiment trouvé la solution avec ceux de 125 RS, parfois ça n'allait pas..

Lilian
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Lilian »

Je dirais même plus, il faut les ouvrir en deux et leur coller un coup d'ultrasons comme pour les carbus :mrgreen:
C'est de l'entretien courant tout ça, on devrait le faire a chaque changement de plaquettes pour avoir toujours une moto au top.

Romain
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Re: Démontage étriers de frein

Message par Romain »

Comment tu sors les pistons ?
"Moins je touche, moins je casse"

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