Amortisseur de couple de roue arrière

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par levrier-noir »

Matthieu38 a écrit :Petite question,
J'ai pas mal de jeu, est ce que je peu rouler comme ça quand même ou c'est dangereux ?
Fais comme Franck...mets du gros gaz et te poses pas de questions ... :mrgreen:
Plus sérieusement, du jeu, même important, dans "le sens de la marche" ne pose pas de problème, ce qu'il ne faut pas, c'est que le porte couronne puisse se mettre de travers et comme le dit Franck, ça fatigue les roulements, la chaîne etc .
Si tu as l'occasion de vérifier sur des machines neuves, tu pourras constater qu'elles sont montées avec plus ou moins de jeu ...mais plutôt plus (5mm de jeu entre porte couronne et roue est fréquent).

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Attention tout de même à ne pas confondre les flectors modernes constitués de camemberts très souples et le système a anneaux élastiques pas vraiment souples des NW et Saturno.
Franck fait bien de signaler que l'on peut flinguer le roulement. J'ajouterai que pendant ce temps là, c'est surtout le porte couronne qui se fait bouffer par les entretoises et qu'une fois que le mal est fait, même avec des anneaux et un roulement neuf, il continuera a se mettre en travers et a laisser les vis se desserrer.
En fait,Une fois leur portée bouffée elles restent de travers et la couronne tourne comme une patate, du coup oun bouffe de la chaîne et du pneu avec la chaîne.
Voilà ce qui peut arriver si on laisse traîner:
WP_20150319_001.jpg
WP_20150319_001.jpg (103.47 Kio) Vu 12851 fois

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Matthieu38 »

OK, je crois que j'ai tout compris, et je vais vérifier ça cet après-midi.
Sinon, ça en ai où pour en avoir des neufs ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par levrier-noir »

levrier-noir a écrit :J'ai eu le fabricant ce matin au téléphone .....Ils ont pris un peu de retard mais nous devrions les avoir en fin de semaine prochaine.
Compte les avoir dans ta boite aux lettres début avril .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Avec le poisson? :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Quelqu'un pourrait m'indiquer la longueur sous tête des vis d'origine?
Les miennes faisaient 30mm mais quand j'ajoute les différents éléments j'arrive plutôt vers 35 et je vois que j'avais meulé mes vis, certainement parce qu'elles ont dû frotter un jour où l 'autre contre le bras oscillant.

Je récapitule j'ai 5mm d'entretoise+ 9mm de moyeu + 8mm de couronne + 2,2 de rondelle grower + 10mm d'écrou pour un total de 34,2.

A défaut de longueur de vis, l'information cruciale c'est quelle est la distance entre le plat de la couronne et le bras oscillant au niveau des vis?
Pour Saturno?
Pour Nordwest?
Avec l'assemblage que j'ai trouvé j'ai besoin de 21mm. donc 23 mm disponibles ce serait pas mal.

A vos réglets les amis.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Aucun propriétaire de Saturno ou de NW n'a de réglet et 2mn pour les copains en galère?

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par caloubk117 »

Image
Salut Lilian,
Donc voilà j'ai regarder l'écart entre le bras et la boue de la vis.
A ma grand surprise sa se joue vraiment a rien les vis et les écrou se trouve pile en face de la soudure. J'ai prix deux photos.
Une sans réglet et une autre avec le réglet car très difficile de mesurer j'espère que ça va t'aider.
Mon pied à coulisse me donne la cote de 0.50 mm d'épaisseur de mon réglet "mais il ne force pas" à ca tu peu rajouté 0.05 mm.
Mes photos son plus convaincante.Punaise elles sont de plus en plus grosse j'y comprend rien mais au moins on voie de quoi je parle.
Image

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par caloubk117 »

si c'est trop gros resté appuyé sur ctrl et zommer avec la molette de la souris et en passant
une petite aide serai la bien venu pour réussir mes formats car s'est la cata :oops:
Désolé

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

C'est bien ce qu'il me semblait.
Donc je dois supprimer la rondelle Grower et trouver un écrou frein de 9mm d'épaisseur en fait j'ai compté 2mm de trop pour la couronne. Elle fait 6mmm et pas 8.
Je commande de quoi faire un set de quincaillerie pour NW et on verra ce que ça donne.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Super j'ai trouvé du Verbus Ripp de 8,5mm d'épaisseur en classe 10,9.
Par contre vu le peu de filets en prise je vais prendre des vis en 12,9 car je crains un peu avec le 10,9.

On devrait sortir le kit de visserie complet à moins de 10€.

Par contre je n'ai pas encore trouvé la rondelle qui va au fond de la jante et qui retient l'entretoise .

Si je ne trouve pas, j'envisage de braser l'entretoise sur la tête de vis.
ce sera plus cher mais ça fonctionnera, il suffira de placer une cale de 33mm derrière le silent bloc et peu importe si elle fait plus de 20mm a l'intérieur.
Si quelqu'un trouve une rondelle nylon qui va bien, qu'il se manifeste.
Le diamètre intérieur doit être inférieur à 18mm et l'extérieur supérieur à 32mm.

C'est la numéro 22 qui va plutôt derrière le silent bloc (avec 12mm intérieur elle ne peut pas aller ailleurs)et qui sert a empêcher 20 de sortir de son logement
Jimmyz avait mesuré 12x32x1,3mm

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par juju »

faire fabriquer des rondelles ne va pas coûter un bras.

@caloubk117: pour les photos, il vaut mieux les héberger sur un site tel que servimg et les redimensionner (800x600) en même temps. que le faire via le forum, qui ne propose pas le redimmensionnement.
je te les ai modifier (on voit très bien aussi)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Ben pour les rondelles, je pense qu'il sera plus simple de faire la modif pour solidariser les rondelles et l'entretoise.
Je peux le faire à l'oxy acétylénique et à partir de là, le montage sera plus simple car en l'état Il y'a un gros empilement.

Sinon, la solution sera de faire usiner des entretoises en U dans lesquelles on pourrait insérer la tête de vis et une rondelle Grower.
À mon avis, a moins de 1000 pièces ça va nous coûter de 5 à 10€ pièce.

Si tu peux obtenir un devis.
Il s'agit d'un cylindre de 20mm de diamètre et 16mm de long percé à 10mm sur 3mm et à 16mm sur le reste avec un fond plat.
Le tout en acier bien solide.

On doit même pouvoir simplifier en utilisant une vis tête fraisée à la place de la vis CHC.
Dans ce cas on prend en tube 10x20x16 et on le fraise d'un côté pour l'empreinte de la vis. Plus de problème de serrage et moins de risque de se mélanger les pièces. L'usinage est grandement simplifié.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par juju »

je me renseigne la semaine prochaine:
en étiré E24-2 ça devrait suffire
Fichiers joints
bague couronne Gilera nordwest.jpg
bague couronne Gilera nordwest.jpg (15.46 Kio) Vu 12618 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Je suis loin de chez moi ( Brive) et je n'ai pas la possibilité de vérifier le montage d'origine, mais j'ai l'impression que vous vous compliqué bien les choses. entre autre pour la rondelle.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Oui Franck, oui. Comme d'habitude, tu ne regardes pas et tu as une réponse toute faite.
J'ai passé 5heures cette semaine a réfléchir à ça et chercher les bon éléments mais toi sans rien sous la main tu sais déjà.
La rondelle, on peut s'en passer uniquement si on fait le montage exposé ci dessus.
Avec le montage d'origine, la douille 16x20x16 peut coulisser sur la vis et donc sortir du silent bloc pour tomber dans le moyeu du NW. D'où la nécessité d'avoir cette rondelle derrière le silent Bloc.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par caloubk117 »

Lilian je vois pas le problème avec la rondelle acier sauf que sur le plan décortiqué que j'ai en ma possession la rondelle
numéro 22 au quel tu fais allusion n'ai pas devant la rondelle en caoutchouc mais derrière il y a une grosse erreur sur se plan.
En faite l'ordre de montage est:

En premier la rondelle acier, cote diamètre 32.80 mm, trou intérieur diamètre 12.00 mm et l' épaisseur 1.50 mm se met dans la jante puis

ta rondelle silent bloc en deux, ton entretoise tête de vis acier diamètre 16 mm x 20 mm x 1.8 mm qui elle coïncide avec le petit téton du porte

couronne qui fais 16 mm x 6 mm (sur ta photo plus haut et complètement inexistante voir même bouffé jusqu'à l'os) puis ta vis L=42.00 mm

diamètre 10.00 mm , tête 15.75 mm de diamètre par 10.00 mm de longueur, longueur du filetage 13.50 mm, longueur de la partie lisse 15.00 mm

avec une inscription dessus M 8.8 sur la tête.

Une question me vient à l'esprit :?: n'aurait il pas deux montage différent d'amortisseur de couple cylindrique ???
En résumé en mettant la rondelle en acier en premier dans la jante, il est impossible que le silent bloc finisse dans le moyeux quand pense tu ?
"Après" ton idée de faire un kit visserie me plais bien car en prennent les cotes je me suis aperçu qu'elle étais plus trop cylindrique.
à bientot

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par caloubk117 »

rectification des cotes de l'entretoise tête de vis j'ai fais une erreur
Longueur 16.00 mm, diamètre intérieur 16.00 mm et épaisseur 1.85 mm oups :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par levrier-noir »

Je mesure l'écart entre vis de couronne et BO pour Saturno .... et vais essayer de faire une photo rapidement .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Tout est déjà expliqué assez clairement me semble t'il y compris l'erreur du schéma.
Relis mes derniers posts.

Comme la douille coulisse librement autour de la tête de vis, elle pourrait se glisser jusque derriere le silent bloc et on se retrouverait avec une vis de 16mm dans une silent bloc de 20mm.
Le silent bloc, lui reste à sa place, il peut juste coulisser légèrement mais ne peut sortir ni d'un côté ni de l'autre. Rondelle ou pas rondelle puisqu'il y'a un épaulement dans la jante.

Il n'y a eu qu'un montage et une erreur sur la vue éclatée.La rondelle nylon ne peut pas aller ailleurs qu'au fond =de la jante. Elle mesure 12mm à l'intérieur donc moins que la tête de vis.

Il faut pouvoir fournir la quincaillerie car les anneaux élastiques neufs avec une visserie de 20 ans qui se déglingue ça ne sert à rien. Sans compter que 70% des motos on semé des bouts chez les marchand de pneus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Lilian où a tu lu que j'ai écrit que l'on pouvait se passer de la rondelle? Alors que j'ai fais remarquer que sans elle le fond du logement souffrait le martyr. Hier je lisait simplement un texte accompagné d'un dessin que je trouve compliqué par rapport au montage d'origine, et tout ça me parait un peu exagéré, parce que j'ai cru comprendre que tu voulait solidariser la grosse rondelle, c'est tout. je me suis peut être trompé sur tes intentions. Maintenant ma roues de Saturno est encore monté comme à l'origine je vais vérifier tout ça tranquillement.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

L' idée est venue tardivement. Après avoir pris conscience que ce pourrait être plus simple justement.
Aujourd'hui j' en suis a 8 pieces pour remplacer les 5 d' origine. Et j'ai pas de solution pour la rondelle qui va derrière le silent bloc
Si on usine des plots, on se retrouve avec 3 pieces. Vis, plot et écrou .
Ca simplifierait beaucoup en fait.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par levrier-noir »

8 pièces iso 5, pas glop pas glop ...... 3 pièces iso 5 ,glop glop !
Sinon, quelques clichés du binôme couronne/bras oscillant de Sat
Je n'ai pas mesuré précisément mais il y a environ 5 mm entre BO et vis....ce qui n'apparaît pas forcément sur les photos .

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par levrier-noir »

...les photos !
Fichiers joints
couronne saturno 4.JPG
couronne saturno 4.JPG (83.56 Kio) Vu 12677 fois
couronne saturno 3.JPG
couronne saturno 3.JPG (81.12 Kio) Vu 12677 fois
couronne saturno 1.JPG
couronne saturno 1.JPG (86.78 Kio) Vu 12677 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Je reçois les éléments mardi et je prépare un jeu complet que je vais braser. Vous me direz ce que vous en pensez.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par caloubk117 »

Bonjour,
Ça en n'ai où ton montage Lilian ?
Quand à moi je tiens plus. Toujours pas reçut les miens j'ai reçu la confirmation il y à une semaine.
Pour 3 jeux j'espère pas avoir fais une boulette ?

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Matthieu38 »

aujourd'hui je voulais poncer ma jante arrière, et je me suis aperçu que j'avais que 4 antretoises d'amortisseur de couple, est ce que c'est facile à trouver ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

La solution est partie à l'usinage ce matin.
Sinon, d'ici là j'ai un montage a base de cales et d'entretoises standardisées.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Matthieu38 »

Le temps que je remonte la moto, je vais attendre la solution, elle devrait être peinte début juin puis je remonte tout.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par juju »

ça été un peu long car en fait il y a 2 montages, vu quand j'ai démonté une de mes roues, du coup il a fallu revoir la copie pour s'adapter aux 2 cas.
il y aura environ 15 jours de délai.

Répondre