Amortisseur de couple de roue arrière

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Je pense plutot aux 15 imbéciles de chez cardymotexpertdafyproutproutmotospeed qui ont changé des pneus et n'ont pas été fichus de rmettre chaque chose a sa place.

Qand ce n'est pas le propriétaire de la moto lui même.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par jimmyZ »

je confirme, il y a bien des rondelles, je les ai remises en place quand j'ai changé mes caoutchoucs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

D'après mon expérience ça sert surtout outre le calage latéral a protéger le porte-couronne de l'usure provoquée par le contact plastique/alliage léger, car contrairement a ce qu'on pourrait croire c'est le plastique qui gagne a tous les coups, et même sur les aciers de qualité moyenne, y'a qu'a voir les portées de joint spys sur des arbres en rotation pour s'en convaincre ou nos Tés de fourche complètements bouffés sur 2mm au passage de la gaine des durits de frein ou du cable de compteur alors que la gaine, elle, n'est qu'a peine éraflée.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Romain »

Moi, j'avais deux rondelles placées DERRIÈRE les amortisseurs... (correction du jeu axial ?)

D'après la fiche, les amortisseurs sont placés en contact direct avec la jante (y'a trois petits ergos dans le logement, puis la rondelle et tout le bloc porte-courronne.

Comme je suis pas sur d'avoir vu (je suis pas devant là) les bonnes rondelles au bon endroit, si quelqu'un en a une à portée de main, je veux bien le côtes.

Merci
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

tout cela est bien loing pour moi, mon premier démontage de roue de Gilera remonte à plus de 20 ans, et je nai pas encore sortie moi même la roue AR de la nouvelle.
Quand j'ai fais changer le pneu rien n'est tombé, j'était présent si c'était arrivé je m'en serais rendu compte, mais comme les pneus n'était pas les MP7 d'origine ????? seul Lokonel qui à acheté une moto avec les montes d'origines pourra savoir si elle était vraiment livré avec les rondelles

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par jimmyZ »

Dimensions : 33 x 12 x 1,3 mm. Ouf, j'en ai retrouvé 3, surement que le gars de chez cardy/expert/dafy avait oublié d'en remonter 2, et s'est demandé après ce que c'était que ces 2 rondelles qui trainaient dans son garage....

leoloden
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 12:45

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par leoloden »

Bonjour tout le monde.
Je voudrais savoir si des amortisseur sont encore disponible et sinon quelles sont les solutions "batarde" pour les remplacer parce que je suis propriétaire d'un Nordwest depuis peu, et le jeu de la couronne est relativement drôle donc j'aimerai bien trouver une solution efficace et assez rapide. Je sais moi aussi j'ai l'impression de demander la vierge...
merci d'avance a vous

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

Pour l'instant il n'y en a plus de dispo au club. Certains ont trouvé du tube de même dureté et on taillé dedans, cherche un peu dans les posts on en a déja parlé.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Avant que le club existe j'avais monté des silent bloc de Ducati (ou ktm c'est kif kif) mais la bague extérieure a 2mm de plus donc soit on usine chaque silent bloc afin de préserver la jante, ce qui rend la bague externe très très fine, sachant qu'il faut encore meuler tout ce qui dépasse un fois qu'on a enfoncé la bazar dans la jante, soit on usine la jante de manière a l'adapter définitivement a cette pièce courante et forcément dispo sur le long terme.
Ceci dit c'est pas plus efficace pour la durée de vie du kit chaine si tu as une conduite façon lance pierre comme moi...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

ou alors la solution c'est de monter des roue racing sans amortisseur de couple comme t'est plus enquiquiné :P

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par zouzou0 »

Quelqu'un aurait les cotes de ces amortisseurs de couple ? les miens sont vraiment limite.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par zouzou0 »

Les cotes prisent sur mon NW, 33,7 mm pour le diamètre de l'alésage de la jante, 20 mm pour le diamètre des pions sur le porte-couronne et 16,5 pour la hauteur.
J'ai commandé du jet creux polyuréthane en 90 shores en diamètre 34, il faudra juste usiner quelques dixièmes pour que ça rentre et le tronçonner a la cote de 16,5.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

90 Shores c'est une ref une densité ?une donnéetechnique quelconque ou du chinois?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »


Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Bien maintenant j'ai pigé, Il suffi d'aller chez un revendeur de tube sous toutes leurs formes de lui acheter une certaine longueur du dit matériaux dans le format Approchant et dans la dureté (90 Shore) voulu, puis de les ajuster au tour pour remplacer nos amortisseurs de transmission pouraves. Pour Paris ça doit pouvoir ce jouer chez WEBER Métaux un truc comme ça, à priori pas trop difficile.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par zouzou0 »

Il faut prendre du jet creux dont les cotes sont le plus près des dimensions voulues, le Polyuréthane, du fait de sa souplesse n'est pas la matière idéal pour l'usinage a moins de la tremper dans de l'azote liquide.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Encore plus fastoche de la zote liquide j'en trouve au marché de coulommiers cher le marchand de fromages.
Et merde, c'est trop mou c'est ça? Donc je ne peut pas le faire chez mon pote parce qu'il faut le faire à basse température et qu'il n'est pas équipé. c'était trop simple.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Je pense à une autre solution soit on trouve du jet légèrement plus petit et on fait tourner des bagues pour compencer. soit ont trouve du jet légèrement plus grand et on usine les roues.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par zouzou0 »

Franck, l'azote liquide est utilisé par ceux qui font de l'usinage et qui ont des tolérances assez serrées.Pour nos amortisseurs de couple, je pense qu'un tourneur doit pouvoir le faire sans problèmes, c'est pas vraiment mou, mais c'est pas un barreau d'acier non plus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

ma préocupation en l'occurence est de savoir si mon voisin ( un ex tourneur fraiseur qui a œuvré pendant 37 ans comme motard dans les CRS et qui est a la retraite) peut avec les jouets qu'il a accumulé dans son atelier personnel "et je vous dit pas les jouets" me re travailler ces putains de jet en polyuretane sans se faire chier.voir en faire une serie vue qu'il a crée sa petite boite.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Aucun souci, seulement c'est plus long car si on met une vitesse d'avance trop importante, le truc est poussé et déformé par la pression de l'outil de coupe, c'est le genre de travail idéal pour un mec a la retraite, interdit de travailler vite pour ne pas saloper le boulot.
D'ailleurs, avec une scie a métaux, une perceuse et de la toile emeri tu peux toi aussi le faire a la maison.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

et bien alors tout baigne, c'est con que je lise le post ce soir J'était chez Weber ce matin.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Romain »

Si tu te lances là-dedans Francky Morini*, fais des photos et fais nous un pas-à-pas, on le mettra en bonne place sur le nouveau site de dans 3 ans avec ta photo dédicacée.

* le monde entier nous l'envie !
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Si tu as les moyen financier pour ça :twisted: je peut fournir les photos :twisted:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

Des nouvelles Franck?
Tu as trouvé un matériau idéal?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

D'apres ce site http://www.solutions-elastomeres.com/si ... ethane.pdf, la longueur unitaire de vente du jet en polyuréthane est de 250mm, ce qui permet de faire 3 jeux (Car16,5x5x3= 247,5mm).

Je compte en commander (apres vérification exacte des mesures) en shore de 80 une longueur de 250 en 34 (diam externe) par 20 (diam interne). Il faudra le ramener à 33,7, du moins ce que je vais mesurer sur ma machine pour installer les bagues très ajustées.
On pourrait aussi envisager d'en commander de quoi faire 9, 12, 15 jeux, etc. pour le club en les proposant bruts à rectifier ou déjà rectifiés.

Il faut vérifier si l'usure réelle du moyeu en alu des Nordwest peut imposer de passer à une cote supérieur. Sur le mien à 60000km c'est pas impossible, ne serait-ce que de quelques dixièmes. Sur les 5 bagues ça commence à faire vraiment du jeu et les miennes sont nazes.

Qu'en pensez-vous.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par franco »

Je suis bien sur intéressé par toutes solutions 'pretes à monter'
car je ne vois pas comment rectifier un bout d'elastomere

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

A la râpe à bois et à la toile emeri, apres quelques heures au congelateur, ça devrait le faire.
Dans tous les cas ça reste du bricolage qui va prendre un peu de temps mais je suis prêt à relever le défi, qui à devoir rentrer les bagues au maillet

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par zouzou0 »

Les miennes sont terminées, je n'ai pas encore validé le montage par faute de temps. Le tourneur m'a maudit, il a utilisé une bombe de réfrigérant pour l'usinage et m'a dit que c'était pas la matière idéale a travailler. C'est dommage que l'on ne puisse pas sortir plus de deux jeux dans le jet de 250 mm. Lemotard tu as oublié de déduire 13 fois la largeur de coupe, soit au minimum 13 x 1 mm=13 mm

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Super de mon côté je n'ai eu que le temps de me renseigner et effectivement chez Weber Métaux à paris rue du Poitoux ils ont du jet à 90 Shore
Donc par ici il n'y a plus KA mais ke n'ai pas le temps en ce moments. mais on vas y arriver.

Répondre