Amortisseur de couple de roue arrière

Modérateur : modérateurs

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

Zouzou tu as raison je n’avais pas pensé à la largeur de coupe. A moins d'utiliser un cutter mais là dedans bon courage...

1) De mon côté j'ai démonté et remonté avant hier, le jeu principal ne vient en fait pas des bagues en poluréthane mais des 5 bagues acier qui s'enfilent sur les têtes des vis (piece N°20 qui s'enfile sur la vis N°18 http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... axi/30.htm)
J'ai un peu de jeu aux bagues polyuréthane qui sont quand même bien sèches, mais la pièce N° 20 nage de 0,5 à 1mm sur la piece N°18.

Pour le moment j'ai compensé le jeu en installant du ruban auto-vulcanisant, qui sert à gainer les fils électriques.
Je sais que ça ne tiendra probablement qu'un temps. Un tension de chaine, la moto est déjà beaucoup plus douce à 2500/3000 tours, même par -12°lundi soir.

2) Autre idée, bourrer de colle à Pare-brise (qui composée de PU aussi) puis enfiler le porte couronne dedans...

3) La rondelle N°22 vient avant la bague PU dans le fond du moyeux chez moi, elle est montée devant chez vous, comme sur l'éclaté? Elle doit avoir un rôle de maintient pas anodin

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Cette rondelle évite que les bagues en PU ne viennent usiner littéralement le porte couronne, c'est assez impressionnant comme il déguste au contact direct du plastoc, évidemment il faut graisser avec ce qu'il faut et juste ce qu'il faut pour ne pas accélerer l'usure?.
C'est vraiment mieux sur le XR-T :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

et c'est comment sur le XRT??????? :shock:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Comme sur une moto normale, des camemberts en caoutchouc.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Camenber je connais pas, coulommiers oui mais pas camenber :mrgreen:

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par zouzou0 »

Pour les amortisseur de couple, essai validé cet après midi. Avec les cotes que j'avais prise, ça rentre gras dans le moyeu et idem pour les tétons du porte-couronne, j'aurais préféré quelques centièmes de mm de serrage supplémentaires mais bon...En tout cas plus de jeu dans le porte couronne, j'en ai profité pour remplacer les roulements de roues, curieusement ils n'étaient étanches que du coté extérieur et malgré l'absence de jeu, ils étaient dans un sale état.

grosnez
Messages : 323
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par grosnez »

Salut,

des nouvelles de l'amortisseur de couple au niveau du club où il faut se débrouiller?

je viens de mettre des chaussettes neuves et le mécano m'a dit qu'ils étaient morts.

Grosnez

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Ça va venir mais pour le moment j'ai du mal a joindre Luca.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Honnêtement, Mort ou neuf vous sentez la différence?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Oui, sur un NW et pas qu'un peu!
Le NW bouffe un kit chaine en 10000 km. Avec des silents blocs morts c'est 5000 :shock:
Et ce n'est pas une question de graissage ou de conduite.
Et le pignon de 1 ne change rien a l'affaire même s'il diminue le couple sur la couronne.
Sans rien changer a mes habitudes j'ai fait 15000km sans usure visible sur le XR-T. Pourtant la roue arrière est plus lourde et la moto plus lourde aussi de 20kg et j'ai majoritairement roulé avec les valises pleines .
Outre le moteur plus souple, le XRT dispose surtout de camemberts en lieu et place des anneaux de plastique.
NB: même si on remplace le montage d'origine par des silents blocs de roue Brembo d'origine DUCATI ou KTM on bouffe toujours autant de couronne (pignon et chaine ne souffrent pas trop).

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

Oui Franck, trop usés:
1) ça met la couronne de travers
2) ça donne des à-coups dans la transmission toute entière car ça flotte, pénible à rouler et ça use vite.

levrier-noir
Messages : 3654
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Le NW bouffe un kit chaine en 10000 km.
Qu'est ce que c'est que ces conneries ?? ...TU bouffes un kit chaine en 10 000 kms ...ce n'est absolument pas une généralité !
La longévité d'un kit chaine est essentiellement lié à la conduite, l'entretien ...et à la qualité de la chaine bien sûr! :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Si, sur NW et RC c'est une généralité.
Je ne serais pas aussi catégorique si j'étais le seul;
EN plus je prends l'exemple du XRT qui avec des conditions d'usage plus dures s'use beaucoup moins.
Evidemment il y'en a qui roulent tout le temps sur autoroute et jamais plus de 50km dans la journée, dans ces conditions le kit chaine dure plus longtemps.
Mon usage du NW c'était montagne sportive ou trajets de 2000 km en 3 jours.

POur ce qui est de l'entretien et de la qualité de chaine, les meilleurs résultats je les ai obtenus avec de la chaine DID renforcée sans joints toriques.

Enfin, oui, ma conduite est dure avec les transmissions secondaires mais le NW est quand même très tentant.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux les changer mais que de toutes manières ce montage est nul.

levrier-noir
Messages : 3654
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par levrier-noir »

Les monos usent du kits chaine et du pneus ...mais 10 000 ça me paraît peu quand même....
D'accord avec toi DID c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

D'accord, montage nul sur le nw, par contre je trouve que tu exagères un peu aussi.
J'ai fait 28000 avec mon kit chaine qu'il y avait à l'achat de mon NW, on va dire qu'il a eu une durée de vie raisonnable de plus de 20000, apres il était vraiment ultra mort :shock: :roll:

Et 2000 bornes sur 3j, je pense qu'on a tendance à pas graisser forcément assez, surtout si c'est sous la pluie et qu'on ne graisse pas tout suite apres avoir seché...c'est vraiment merdique les chaines :|

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Sur la Saturno je sais bien que j'ai changer de transmission tous les 15 à 18000 km, (ça je peut vérifier j'ai les factures. mais je n'ai changé les silents blocs qu'une seul fois en 10 ans. franchement je n'ai pas vu la différence. enfin si quand on démonte la roue c'est chiant ils tombent quand ils sont trop vieux.

levrier-noir
Messages : 3654
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par levrier-noir »

D'ailleurs certaines motos sont montées avec pas mal de jeu...c'est le cas de la Corsaro et franchement c'est transparent à la conduite.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Du jeu, oui mais derrière tu as un matériau souple avec pas mal de course.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Ca! des courses! j'en ai fais un paquet avec la Saturno , entre aller chercher le pain ,le journal, des clops pour ma cher et tendre et ramener à manger. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Moi aussi mais plutôt que les course je préfère le jeu. Autour de quelques bières c'est plus sympa avec de bons amis.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de relire toute la page 3. j'avais oublié. Quand je passe chez Weber j'essaie d'y "re" penser

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par caloubk117 »

Bonjour,
Je reviens sur se poste car je viens de m’apercevoir que ma chaine est en train de bouffé mon pneu j'ai donc tous de suite vérifié son
alignement mesuré aux réglet les vis de réglage tous et ok
Mais que se passe-t-il ? :twisted:
Les rondelles caoutchoucs sont mortes et la couronne se fou en crabe et use prématurément mon kit chaine flambant neuf :evil:
Une petite question s'est quoi la fin de l'histoire de ses tubes acheté cher weber?
Es-que le club en d'avance ? Et quel prix svp

levrier-noir
Messages : 3654
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par levrier-noir »

le club n'en a pas d'avance ...et la source est tarie avec l'Italie .
Donc l'idéal serait d'en refaire fabriquer.
Quel est la dimension de ton pneu ?
Sinon si tu es dans l'urgence tu achetes un tube proche des dimensions ...que tu fais reprendre en diamètre si necessaire et tronçonné par un tourneur .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

On peut aussi poser des silent blocs Ducati ou Ktm (les roues brembo) il y'a 1mm a enlever soit dans la roue et on sera obligé par la suite d'utiliser ces silents blocs soit autour du silent bloc et on ne touche pas a la roue.
J'avais fait ça avant que Luca nous fournisse et Rabbits roule toujours avec a ma connaissance.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Si ta couronne se fout en crabe ce n'est pas a cause des amortisseurs de couple, mais parce que le roulement de porte couronne est mort, change le d'urgence.
Sinon tu vas usiner ta jante en plus d'esquinter le pneu.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

Y a pas grand chose à faire pour ça malheureusement car même avec un roulement bon, un kit chaine neuf, une chaine tendue correctement, les entretoises d'axe de roue montées correctement, des amortisseurs de couple avec un infime jeu...ben la chaine fini quand meme par toucher le pneu, et j'ai déja tout vérifié à chaque fois. Je pense que ça dépend aussi du profil du pneu car à dimensions égales ça touche plus ou moins (j'ai eu un 150/70 pilot road avec un bord assez marqué plus attaqué que d'autres 160/60).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Que la chaine frotte le pneu c'est une question de taille et de forma de pneu ou d'usure de la chaine, et ça on est tous passé par là que ce soit avec les NW ou les Saturno, mais que la couronne se mette en vrac c'est un problème de roulement.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lemotard »

Certes

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Lilian »

Faux, sur NW c'est très sensible et le roulement ne suffit pas.
Sur le mien le problème n'a disparu totalement qu'avec un porte couronne neuf.
Il faut vraiment qu'il soit guidé correctement par les amortisseurs de couple car le 63205 ne suffit pas a encaisser le porte a faux. Attention aussi au sens de pose car les billes ne sont pas au milieu du roulement qui est particulier avec sa cage élargie. mettre les billes bien dans l'axe de la couronne
Je suis curieux d'ailleurs de savoir ce que ça donne avec le pneu de 160 maintenant car j'utilisais un 150/60.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur de couple de roue arrière

Message par Franck Lagaroje »

Plus tu élargis le pneu plus tu risque de rencontrer le problème.
Si je compare avec la Saturno, Il y a d'origine un pneu de 140, avec une couronne plate, si je monte un pneu de 150 des que la chaine s'use un peu ou que le porte couronne prend du jeu ça frotte.
Si le roulement est mort (ce qui m'est arrivé au court d'un voyage retour des Alpes la chaine va jusque découpé le passage de roue et même attaquer la platine alu support moteur.
Et en plus à cette époque j'avais monté une roue de NW et un pneu de 160
Dans le cas de la NW passer d'un 150 à un 160 doit avoir les mêmes effet bien que la couronne soit déporté.
Quoi que en repensant le fait qu'elle soit déporté peut accentuer les effet pervers.

Répondre