ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par MASTERMIND »

Bonjour à tous,
il y a un joint entre le robinet d'essence et le reservoir ( d'origine) :?:
l'étanchéité du tout est renforcée par une substance grise et molle :?:
J'aimerai retrouver l'équivalent en sachant que l'on m'a proposé la pate bleu et marron, la derniére résistante à haute température spécialement étudié pour l'étanchéité du moteur sur les parties refroidit par le liquide :?: :|
Et finalement, il existerait la pâte or :?: :?: :?: :idea:
On m'a conseillé l'utilisation de rondelle plastique pour les vis pour que celà soit plus hermétique :?: :|
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lilian »

Chez moi, les insert taraudés du réservoir sont proéminents, en plus de cette pate il y'avait un joint en liège épais.
Impossible de refaire l'étanchéïté dans ces conditions, en plus le robinet frottait méchament la carénage, il était 2mm trop bas, j'ai donc oté 2mm au niveau des inserts, afin de rapprocher le plan de joint du réservoir.
Ensuite j'ai placé un joint torique autour du tamis filtrant, et du papier joint enduit de pàte a joint spéciale hydrocarbures (tenue en t° inutile) qui reste souple et ne durcit pas, la pàte bleue loctite c'est le pire, elle fait des morceaux qui filent droit au carbu...
La mienne se nomme "la bleue" et c'est un produit Förch, ceci dit chaque fabriquant à sa couleur.
ET chez Loctite, le site WEB est un vaste foutoir, c'est HENKEL qui fabrique et ils sont partout dans ta maison, a tel point que l'information est intouvable parmi leur offre plethorique.
PAr contre je l'ai trouvé chez ALP diffusion:
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=589
C'est celle là qu'il te faut.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lemotard »

Pour ce genre de travaux j'utilise de la pâte Collex "aviation" ça tient assez bien à la température mais surtout elle ne sèche pas, resiste parfaitement aux huiles et essences. C'est une pâte à base d'huile de lin et c'est en fait pour enduire les joints papier, la technique à l'ancienne mais assez fiable.
Pour mes robinets qui fuient je n'ai jamais plus eu de problemes avec cette pâte.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lilian »

Alors c'est c'est grande nouvelle, un produit qui sort de cette logque du tout pétrochimie!!!!
Bravo Aurélien, je le note et j'essaie tout de suite.
Mais au fait, j'en ai au boulot de cette pate, j'aurait jamais cru qu'elle soit a base d'huile de lin.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lemotard »

Si je peux t'apprendre quelque chose c'est cool!!
En fait c'est le genre de pâte qu'on utilise depuis au moins les années 1920 voire avant, quand on ouvre le pot l'huile reste en surface et le reste gris au fond donc il faut bien remuer avec un tourne vis; maintenant c'est un peu à l'abandon face aux produits siliconés...mais ça me semble moins agressif pour les joints coutchouc aussi.

J'avoue en avoir même utilisé sur les filetages de robinets de reservoir sur ma Bonneville et c'est nickel plus une fuite, il faut en mettre peu mais ça ne se dissoud pas dans l'essence à moins vraiment que ça goutte.
Même mes plans de joint de couvres culasse fuyards y sont passés, j'ai enduit un joint de papier épais et ça ne perd (presque, c'est une vieille anglais :mrgreen: ) plus, joints à l'ancienne donc et si c'est bien fait ça marche!

J'avais même enduit le joint tassé de la cuve du cabu de ma 50 quand j'avais 15 ans, je savais pas trop ce que ça allait donner mais je n'ai jamais eu de carbu bouché et plus jamais d'eau dans la cuve les jours de pluie!

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lemotard »

dernièrement c'est mon hublot de bi4 qui y est passé, ça suinte moins, mais de doute façon il est à refaire avant de me prendre 2l d'huile sur les pieds...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lilian »

Super chouette, je ne savais pas trop si ce produit résistait bien a l'essence, apparemment c'est le cas, et quand j'aurais fini le pot on en retrouvera?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lemotard »

Oui c'est encore trouvable...mon pot a au moins..30 ans je pense, mais le produit n'a pas bougé il remplit encore son rôle puis avant de finir le pot il y a de quoi bricoler vraiment pas mal.
J'ai trouvé ça :http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 413000.htm

Un simple film appliqué au doigt sur le plan de joint de reservoir et ça fait des merveilles! Une fois serré on enlève le suplus au chiffon.
C'est un produit bien connu des collectionneurs, j'ai aussi un pot d'hermétic mais le collex me semble plus performant, on en a mis sur le joint de culasse sur une Cottin et Desgouttes de 1912 qui perdait, aussi sur des Rochet Schneider 1925 et 1929...pour rester dans l'ambiance 8)

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par MASTERMIND »

Demain si j'ai le temps, je vais passer chez AD? ils auront peut être la pate :|
et s'ils n'ont pas, :cry: se sera la loctite 5922 conseillé par Lilian :idea:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par MASTERMIND »

Au faite :?:
j'ai utilisé la pate à joint bleue pour l'étanchéité des pipes d'admission :?: :?: :?: lors de mon premier démontage :roll:
Elle s'est bien étalée ( pas trop ) et il me semble que mon ouvrage était appliqué 8)
il y a t'il un risque pour la chambre de combustion si on n'en met trop :?:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par MASTERMIND »

et la loctite 5910 :?: :?: :?: tout le monde me conseil la pâte or :?: :?: :?:
de quoi s'agit-il :?: :?: :?: :roll: :|
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lilian »

IL faut un produit résistant a l'essence et qui ne durcit pas, la pate aviation recommandée par Lemotard est optimale.
LA pate bleu est définitivement une grosse M.....
C'est du silicone, ça résiste mal à la pression, ne supporte pas les démontages, déborde de partout, je l'ai définitivement abandonnée.
C'est la grise et la noire pour les assemblages collés aui doivent garder de la souplesse, la rouge translucide quyi se dissout dans l'huile pour les plans larges, et la pate souple pour l'essence et les trucs qu'on démonte régulièrement.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par MASTERMIND »

C'est bizarre çà, :shock:
Je viens de voir un robinet d'essence en forme de pipe :P quasiment identique à celui d'origine chez CARDY :idea: :P
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lilian »

On en trouve, le problème a ma connaissance est d'en trouver un qui permette de raccorder le robinet de gauche en amont.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par MASTERMIND »

Celà a été fastidieux mais je l'ai trouvé chez AUCHAN, elle est grise et molle et resiste à éthanol :lol:
après elle durcit au contact de l'air :idea: le tout c'est de ne pas trop en mettre :P :mrgreen:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lilian »

Quoi ça t'a trouvé a Auchan? la pate aviation? ou la loctite
Si ça résiste a l'éthanol faut en enduire les ivrognes, ça les soignera :roll:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lemotard »

la pâte dont je parle ne durcit pas vraiment elle sèche seulement un peu

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par MASTERMIND »

Pour renforcer l'étanchéité du robinet, je vais utiliser un joint torique :?: :P
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par MASTERMIND »

Bon çà à l'air de tenir sans pâte, j'ai simplement posé un joint torique ( boite à jeu dispo partout )
j'ai laissé le joint noir d'origine qui reprend la forme en losange du robinet ( mettre le joint torique en dernier et non pas entre ), une rondelle plastique à chaque écrou, remplissage du reservoir en eau, secouer le tout, vérifier l'étanchéité au robinet ( çà tient ) :!: ne pas forcer sur le serrage
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR

Message par Lilian »

C'est quand même mieux avec de la pâte, en espérant que tes toriques assortis soient prévus pour tenir aux hydrocarbures, car si c'est de la plomberie, ils ne tiendront pas, il les faut en nitrile.

Répondre