joint spy

Modérateur : modérateurs

brunovdb
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 22:34

joint spy

Message par brunovdb »

J'ai mon joint spy du tube droit de fourche a changer. Faut-il absolument aussi changer celui de gauche ?
Merci d'avance de votre réponse.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

Oui, bien entendu, dans le même temps il faut controler l'usure des tubes et fourreaux, et éventuellement tourner les fourreaux d'un quart de tour afin de retrouver une portée saine et répartir l'usure, ensuite un nettoyage en profondeur est fortement recommandé ainsi qu'un controle avec éventuel remplacement des bagues antifriction.
Avec la bonne huile tu retrouveras la précision démoniaque du NW

Tes joints sont partis hier soir

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: joint spy

Message par Lemotard »

C'est vrai que bien reglée c'est une bonne fourche, j'ai vu la différence depuis que j'ai appliqué tes conseils Lilian.
Pour ce qui est des bagues quelqu'un avait parlé des bagues de tdm 850 qu'il faut seulement retoucher.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

Encore moi, mais avec la bonne année pas de retouche.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: joint spy

Message par Kpek »

Quelle est la bonne année de 850 TDM stp Lilian ?

bugsycox
Messages : 124
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 13:55
Localisation : contes 06

Re: joint spy

Message par bugsycox »

Kpek a écrit :Quelle est la bonne année de 850 TDM stp Lilian ?

Il aime bien qu'on le suplie Lilian :mrgreen:

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: joint spy

Message par Kpek »

bugsycox a écrit :
Kpek a écrit :Quelle est la bonne année de 850 TDM stp Lilian ?

Il aime bien qu'on le suplie Lilian :mrgreen:
Héhé, faut savoir se faire désirer :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

J'en sais rien mais pas 98, car c'était du 42mm la dernière fois que j'ai recoupé pour le monter....
Donc TDM avec fourche de 41.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: joint spy

Message par Kpek »

A vérifier, mais ça pourrait être alors les modèles 91-95 (les premiers si ma mémoire ne me fait pas défaut)

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: joint spy

Message par cortex73 »

Je m'incruste un peu dans le sujet mais comme la réponse à la première question a été donnée je ne pense pas que cela gène.

J'ai quelques soucis de détente sur la fourche de mon nordwest, j'ai remis de l'huile neuve en 20W mais je n'est presque pas de détente pourtant le fourreau droit quand il est seul fonctionne très bien, il résiste bien à la main, mais lorsqu'il est monté avec le tube gauche c'est comme s'il ne servait à rien, on dirait que le ressort de gauche est trop fort...c'est déjà arrivé à quelqu'un? Une usure quelconque à suspecter? :?:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: joint spy

Message par Lemotard »

Attention Cortex notre fourche est asymétrique: il y en a un qui fonctionne en compression et l'autre en détente.
Je crois que le bras de fourche droit fonctionne avec un ressort et agit en détente et le bras gauche est à cartouche il est seulement hydraulique en compression et de ce côté là on met de la 20W (20W50 peut faire l'affaire) bien sûr il faut nettoyer à fond avant avec plusieurs lavages à l'essence et alcool à brûler tout en pompant; et c'est bien assez rigide lors des arsouilles.
Côté droit l'idéal c'est entre 10W et 15W avec une bonne huile

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: joint spy

Message par cortex73 »

Oui je connais cette particularité, et c'est le bras de droite qui fonctionne en détente quasi sur. Mais en mettant de la 20w dans les deux bras ça devrait marcher, dans le bras de gauche l'huile ne joue que pendant la compression pas pendant la remontée si? Et à droite c'est l'inverse, on peut comprimer le bras facilement mais pour le faire revenir en position il faut exercer un effort ...Il n'y a pas non plus de cale dans mon fourreau de gauche (d'ailleurs la compression me paraît normale comparé à d'autres motos)... Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

Avec de la 20 dans l'amortisseur c'est cata assurée, par contre dans la suspension c'est tout indiqué!!
Je pense avoir traité ce sujet exhaustivement au moins 3 fois.

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: joint spy

Message par cortex73 »

Oui j'ai vu en cherchant que tu mettais de la 15 dans l'amortisseur mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avec de la 20, donc plus visqueuse il n'y a presque pas de détente, il ne devrait pas trop y en avoir au contraire? :|

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: joint spy

Message par Lemotard »

J'ai pas la moto sur moi je me souviens plus quel tube est placé où, ce qui compte c'est la bonne huile dans le bon/.

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: joint spy

Message par cortex73 »

En réfléchissant un peu je me suis dit qu'avec de l'huile trop visqueuse dans l'amortissement, lors de la compression l'huile n'a pas le temps de se transférer et donc à la décompression il n'y a aucune détente. Ça peut être ça?
J'aimerais bien comprendre le fonctionnement et le pourquoi du problème.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

Simplement le ressort n'a pas le temps de remonter, trop freiné par l'huile, dans ce cas il faudrait un ressort plus costaud et un raidisseur de fourche pour éviter le porte a faux provoqué par le ressort d'un coté et l'amortisseur de l'autre, en gros sur la premiere bosse OK mais sur la deuxieme, tu reste en compression.
L'huile a le temps de passer puisque l'amorti en compression se joue dans le tube contenant le ressort, d'ou la 20 dedans, car s'il ne laminait pas l'huile on se moquerai bien de ce qu'on et dedans du moment que ça lubrifie
Ensuite je ne mets pas que de la 15 dans l'amortisseur, c'est encore trop pour le ressort d'origine.
Enfin,on peut aussi modifier les clapets et les sections de passage de l'huile puis le ressort.
IL se trouve que je suis satisfait de ma moto reglée comme cela et que d'autres aussi, mais pour Philippe qui pèse un peu plus lourd que moi je vais regler différement, enfin ceci est valable pour un pneu en 120/70-17 associé a un 150/60-17 à l'arrière, je ferais autre chose avec un 120/60, plutot de la 10 dans l'amorto et de la 20W50 dans la suspension.
EN tous cas, LA 20 est trop épaisse dans l'amortisseur avec un ressort d'origine quelles que soient les préférences du pilote et les pneumatiques utilisés.

Quelques précisions sur les termes:
Suspension: c'est le role que tien le ressort et qui repousse la roue après un enfoncement.
Amorti, c'est le frein a ce mouvement de ressort.
COmpression c'est le mouvement descendant de la suspension et de l'amortisseur
Détente cela concerne la suspension qui retourne dans sa position de repos.
L'amortissement sur nos fourches est réglé par de l'huile qui passe dans des petits trous (d'ou son appellation de fouche Hydraulique) et il a lieu en détente comme en compression.

Sur le NW
Le tube mou qui contient l'amortisseur n'amorti qu'en détente, en compression l'huile passe par un clapet Bypass qui laisse passser suffisament d'hule pour ne quasiment pas freiner le mouvement du ressort, par contre lorsqu'on veut le détendre brutalement il oppose une résistance proportionnelle a la fluidité de l'huile, ainsi si je recommande une huile un peu épaisse pour un usage sportif sur routes bosselées, ce serait plutot une huile fluide pour faire de l'autoroute ne duo.
Le tube qui oppose une résistance en compression contient un ressort et un laminoir a double sens (en gros c'est un piston a 4 trous). De la fluidité de l'huile et de sa section de passage dépend la capacité du piston a se déplacer vite. Dans un sens comme dans l'autre, ainsi si une huile épaisse freine le mouvement du ressort a l'aller ce sera le cas aussi au retour.
Enfin un autre paramètre joue et j'en ai déja parlé car il est indissociable des autres, c'est le niveau d'huile, en effet, l'huile étant incompressible, c'est l'air présent dans la fourche qui lui laisse de la place en compression, donc plus d'huile = pression plus importante et donc suspension plus raide et détente plus vive. Sur l'autoroute, niveau d'huile bas de rigueur.
Le risque a trop faire grimper le niveau d'huile c'est de talonner et de péter le joints spy.

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: joint spy

Message par cortex73 »

Oups en lisant ta réponse je crois que je me suis mal exprimé. :oops:

J'ai compris ce que tu as expliqué mais dans mon cas en fait, la fourche revient trop vite en position "repos" après une compression (comme s'il n'y avait que le ressort). Je me suis trompé de formulation alors, je n'est pas pas assez de détente mais trop. Ou alors je n'ai encore pas compris... :arrow:

edit: en lisant le reste de tes explications ça pourrait également venir d'une quantité d'huile trop importante dans le tube d'amortissement? J'ai pourtant mis 400ml comme préconisé.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

Tu t'es encore mal exprimé, tu manques d'AMORTI en détente.
Si avec une huile entre 10 et 15 dans l'amortisseur ça ne suffit pas, tu as un clapet pété, c'est facile a controler.
Il te suffit de faire jouer l'élément amortisseur seul a la main pour voir comment il se comporte, si a l'aller comme au retour tout est pareil, il y'a souci.
Si tu as bien purgé, c'est peut-être aussi que tu n'as pas réamorcé ton amortisseur, ou plus connement que tu as mal revissé la tige de l'amortisseur dans le bouchon et qu'il ne fait plus son boulot, ça m'est arrivé deux fois (jamais bon de bosser vite) et ça donne une vraie pompe a vélo très fatiguante a emmener.

Surtout pensez a desserer le T supérieur avant de dévisser les bouchons toujours avec une clé 6 pans.

Pour ce qui est du niveau d'huile le maxi c'est a 7 cm du haut du fourreau avec la fourche en compression dans l'amortisseur et 11cm dans la suspension car il faut tenir compte du volume occupé par le ressort.
Le mini c'est 1 cm au dessus du piston dans la supension et 2 cm au dessus de la cartouche (amorcée bien entendu) coté amorto en détente cette fois.

Ne me demandez pas la quantité d'huile que ça représente, on s'en fout puisque jamais on ne vidange a 100%, donc 400ml c'est du bidon, exactement comme la valeur de hauteur du flotteur dans un carbu, car tout est relatif et dépend de l'usure et de l'àge du capitaine.

Je crois que j'ai réglé a 12.5cm la dernière fois.
Je roule plutot énervé en lozère et je pèse 70 kg avec ma combarde et mon casque.
On a vu apparaitre des huiles de fourche multigrade ces dernières années, ce sont des huiles recyclées de merde, a fuir impérativement.
Je ne vois vraiment aucun interet a ce que la dureté de ma fourche varie avec l'échauffement...
POur l'instant il y'en a deux qui m'ont donné satisfaction, BP et Castrol (en synthétique)l'un appartenant a l'autre ce doit être la même chose.

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: joint spy

Message par cortex73 »

Un grand merci pour tes explication très claires :P

Je vais essayer de jouer avec le niveau d'huile car il semblerait que tout soit normal sur ma fourche en fin de compte, le test en poussant et tirant sur le tube d'amortissement est normal, aucun effort pour le comprimer mais il faut forcer pour le détendre. A moins que ça ne soit effectivement endommagé et que d'origine il faille forcer beaucoup plus...

Quant à l'huile c'est de la castrol donc je ne pense pas que le soucis vienne de là!

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: joint spy

Message par Julien Le Rouzic »

Question pour le niveau d'huile :
c'est bien comme cela qu'il faut mesurer ?
Le fichier joint IMG_6386.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
IMG_6386.jpg
IMG_6386.jpg (58.26 Kio) Vu 10103 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

SI tu es en compression oui, sinon avec 11cm d'air en détente, je te laisse imaginer le comportement d'une telle fourche qui a plus de 15cm de débattement....
POur l'amortisseur on essaiera de controler tige sortie en maintenant le fourreau en compression pour bien voir le niveau d'huile au dessus de la cartouche.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: joint spy

Message par Julien Le Rouzic »

oui excusez moi pour l'oubli de précision

en effet il s'agit bien du tube gauche qui contient le ressort (compression)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

Je pensais m'exprimer mieux que ça, en compression, c'est quand la fourche est comprimée, enfoncée quoi, le tube qui contient le ressort c'est une suspension, il est vrai qu'il amortit aussi cette suspension lors de la compression.
Imagine ce qui reste de place pour l'air et la dureté de ta fourche si tu laisses seulement 10cm d'air en haut lorsqu'elle est détendue???

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: joint spy

Message par Julien Le Rouzic »

oui mais alors si le fourreau est en butée en bas je n'ai plus de place pour mesurer les 11 cms

tu démonte le ressort pour pouvoir mesurer ?
parce que sinon je ne vois pas comment faire
IMG_6387.jpg
IMG_6387.jpg (41.3 Kio) Vu 10184 fois
IMG_6388.jpg
IMG_6388.jpg (40.07 Kio) Vu 10186 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

Si tu vidanges sans démonter autant remettre de l'huile usagée dedans.....
Tu as la revue technique je crois, relis le passage sur la fourche, la seule différence, c'est que je prends des libertés dans le choix de l'huile et le niveau, et que je lave a fond dans une fourche ou ça n'a pas été fait de 15-20 ans.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: joint spy

Message par Lemotard »

Je confirme évidemment, le lavage des 2 bras m'ont pris au moins 1h avant de voir ressortir de l'huile propre neuve bas de gamme pour rincer en pompant plusieurs fois, apres lavage à l'essence et l'alcool à brûler.
L'idéal c'est en plus d'avoir roulé avant de vidanger pour remettre les particules en supsension dans l'huile.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

Le dernie rinçage se faisant avec une huile moteur premier prix .

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: joint spy

Message par cortex73 »

Est ce que l'on peut démonter la fourche sans abimer les spis?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: joint spy

Message par Lilian »

La partie hydraulique et la suspension oui, mais ça ne permet pas vraiment de controler l'état des bagues ni de sefaire un idée fiable du degré d'usure des fourreaux.

Répondre