Recherche soudeur : Urgent

Modérateur : modérateurs

Répondre
Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Recherche soudeur : Urgent

Message par Romain »

Bon, les galères continues... en sortant du bureau vendredi, j'ai trouvé le Nordwest par terre... le bitume parigot peu habitué aux fortes chaleurs à fondu sous la béquille ! :evil:

Résultat : la patte de cadre sur laquelle se fixe la béquille a cassée net ! Elle avouait déjà une faiblesse... et poignée d'embrayage cassée.
Donc : qui connait un soudeur sur Paris/RP qui serait capable de me ressouder ça dans la semaine (je me vois mal descendre en Ardêche sans béquille !)
2° ou trouver la même poignée ?

Merci camarades !
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Lilian »

1° J'ai regardé comment c'est fichu, et objectivement, un simple brasage au cuivre ou au bronze en plaçant une protection thermique derriere pour éviter de foutre le feu a la chaine et a son patin sera aisée a faire en 5mn sans risque (dans l'urgence je ferais sans même démonter le carbu et le réservoir, avec de l'essence dedans si nécessaire) pour les composants électroniques.
UNe soudure a l'arc ou a l'automatique quel que soit son type imposera obligatoirement de déposer TOUS les composants électroniques.

La brasure tiendra si tu prends soin de braser jusqueau bout de la courbure du support (quitte a rajouter une petite rustine en tole fine pour jour un role d'équerre) D'origine le cordon de soudure est interrompu avant la courbure du support, donc sensible a la déchirure en cas de torsion exessive (si on s'en sert de charnière par exemple) même s'il est en théorie plus robuste qu'une brasure.

2° Luca galère a nous les fournir, en attendant tu prend ton levier cassé et tu va chez DAFYCARDYMOTOEXPERTGERIKE au rayon leviers puis tu en trouve un qui a des courbures similaires et un systeme de fixation ressemblant, avec trois coups de lime ça ira au poil.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Julien Le Rouzic »

pour dépanner, une béquille de mobylette (modifié au niveau du bras oscillant) ne passerait pas ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Lilian »

Moyennant soudure certainement...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Franck Lagaroje »

si on débranche la batterie il n'y a aucune raison de griller les composants electronique en soudant à l'arc, je l'ai déja fait sur plusieur moto don la Morini et la Saturno qui ont toute 2 des allumage electronique + un Compte tour sur la Momo. Et une soudure à l'arc est ce qu' il y a de plus solide il faux juste être très bon pour ne pas éffondrer le tube qui est plus fin que le support

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Romain »

Merci à tous, reste à trouver le soudeur, moi je ne sais pas faire...
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Franck Lagaroje »

ou est la moto?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Lilian »

Franck Lagaroje a écrit :éffondrer le tube qui est plus fin que le support
Non c'est le contraire, le support est une tole emboutie de 1mm très ajourée.
POur moi la question ne se pose même pas c'est brasage.
On parlait récemment de chassis artisanaux (ou pas), les cadres EGLI, Norton Featherbed, mobylette spéciale, drixton, barigo, sont tous brasés au cuivre. UN brasure bien pensée est très robustes, ceux qui pensent qu ce n'est pas le cas ce sont ceux qui ne nettoient pas les pièces avnt de travailler, et là effectivement, la soudure a l'arc permet de travailler par dessu sune couche de merde incroyable et faire malgré tout un truc solide.
Franck Lagaroje a écrit :si on débranche la batterie il n'y a aucune raison de griller les composants electronique en soudant à l'arc
Ben justement si il y'en a une, car la plupart de ces composants sont reliés a la masse et même si lorsque la pince est bien placée les electrons n'ont aucune raison d'aller se promener ailleurs, il suffit qu'elle glisse pour qu'ils fuient tous n'importe ou et là c'est le drame, déja vu sur un scooter japonais lors d'une modif de colonne de direction.
plus fin que le support
Mais effectivement s'il s'était agit de réparer une pièce épaisse comme le support de béquille (la partie démontable pas la tole soudée au cadre) là oui, l'arc était la seule solution.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Romain »

Franck Lagaroje a écrit :ou est la moto?
Sur Paris... mais elle peux rouler !
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Franck Lagaroje »

l' electricité a cette propriété de choisir le plus cour chemin possible elle ne ce diffuse pas comme on pourrai le croire si la pince est proche du point de soudure il n'y a aucune raison qu'elle grille le composants je l'ai déja fait et avec un minimum de précaution la réparation est possible comme je ne suis pas trop mauvais avec ce procédé romain peu m' appeller au 06 22 05 30 18

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Lilian »

Je sais bien que c'est possible, mais c'est un risque que je ne courrais pas, d'autant que dans ce cas précis, a moins d'avoir un automatique, le brasage est plus indiqué, ceci dit si Romain n'a pas mieux, il n'ya pas trop de risques de déformations si tu soudes assez vite.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Romain »

J'ai RDV demain avec un réparateur de cadre, je vais voir ce qu'il me propose...
Merci à tous.
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Franck Lagaroje »

pour un dépannage il y a les établissements jean Souper à Vigneux sur Seine 91

pour répondre à Lilian au sujet du soudage à l'arc il faut juste être attentif et bien déconnecter les module d'allumage, de charge, et la batterie même si les masses restent branchées,
le grand intérêt c'est que la durée de chauffe est réduite et les conséquences sur l'environnement ( peintures, plastics,) plus contrôlable.
pour ce qui est de la différence entre le soudage par automatique est à l'arc traditionnel c'est que avec l'auto tu obtient un collage, solide certes, mais il n'y a pas de continuité mécanique, alors que le soudage à l'arc permet une fusion à cœur des pièces et la structure moléculaire devient continue c'est pour ça que c'est plus solide mais il est vrais que c'est plus difficile de travailler proprement sans effondrer les aciers.
Pour preuve tu ne verra jamais une coque de bateau ou des tuyaux de centrale nucléaire soudé autrement qu'à l'arc.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Romain »

Merci Franck pour l'adresse à Vigneux, si mon RDV de demain matin ne donne rien, j'irai les solliciter.
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Lilian »

Franck Lagaroje a écrit :la différence entre le soudage par automatique est à l'arc traditionnel
J'aurais du dire semi automatique (MIG-MAG), là ce n'est pas une soudure par points mais justement le fil qui sort en continu permet dene pas effondrer les métaux car tu peux avancer vite, exactement comme un gars expérimenté avec un chalumeau a la main, d'ailleurs au chalumùeau on peut aussi faire de la soudure autogène, comme au TIG, ce qui est impossible a l'arc traditionnel.
EN fait mon préféré des electriques c'est le TIG, bien décapé, il ne se produit plus d'oxydation grace au gaz inerte et là on peut faire vraiment de l'autogene car c'est une électrode fixe qui produit l'arc, pas la baguette. A mon grand regret je n'en ai pas d'expérience puisque je n'ai eu l'occasion de travailler avec que dans une boite ou je ne bosse plus...

Pour ce qui est d'échauffer avec le chalumeau, dans le mesure ou on ne fait pas de l'autogène et qu'on soude au cuivre, c'est justement l'interêt de ce procédé, on ne dépasse pas les 600°, on porte le métal alentour a peine au rouge et sur moins d'un cm², sur la réparation dont on parle, je n'enlèverais même pas la batterie qui pourtant est a 15cm de là, elle n'aura pas le temps de chauffer, quand au tube de cadre, a plus de 5 cm de là rien ne dépassera les 50°.
A l'arc traditionnel c'est possible, mais il faut faire un paté, attendre 5mn, un autre paté etc etc et franchement c'est archi solide mais très très moche, les problèmes de rétreinte des métaux sont vraiment pénibles avec l'arc, et je vois que déja tu a passé 20 mn a virer la batterie, débrancher le faisceau et virer les carénages, quand moi j'ai passé 5mn a décaper les pièces, 3mn a placer le bazar en position et 5mn a braser, enfin un petit coup de peinture sans s'emmerder avec ce con de laitier. :mrgreen:
Mais bon, je suis a 500 bornes de la moto et je ne vais rien faire a moins que Romain ne descende sans béquille.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Romain »

Bon, RDV est prit samedi matin (il faudra tomber le bras) et départ pour l'Ardêche dans la foulée.
J'ai appelé l'Atelier Souper, très sympa mais surbooké et qui ne pouvais pas me la prendre avant la semaine prochaine.
Merci Franck, l'adresse semble bonne.
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Lilian »

Ben sinon, tu viens sans bequille et je te fais ça samedi matin aussi.
Il me semble que tu voulais venir Vendredi non?

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Romain »

C'est sympa Lilian (et tu as raison pour vendredi), mais trois/quatre raisons de ne pas te solliciter :
1. Il se pourrait que par la volonté des astres tu ne sois pas dispo samedi matin. :lol:
2. Faire 700 bornes sans descendre de la moto pour aller pisser, je ne le sent pas trop... :mrgreen:
3. Si je descend et que tu n'es pas dispo, il faudra que j'aille jusqu'au Morbillan sans béquile. :evil:
4. j'ai pris RDV avec le gars qui fait un effort pour me la prendre samedi matin, je préfère m'y tenir
5. Si tu es dispo dimanche se sera quand même plus sympa d'aller faire un tour en bécane que de bosser dessus...
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Franck Lagaroje »

l'adresse jean Souper est bonne un peu cher mais service impeccable
je suis client chez lui depuis 1976 et il à vu et réparé mes Ducati, Suzuki etc je lui est acheté et fait entretenir ma Morini et il m'a toujours dépanné avec ammabilité

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Romain »

Salut Franck, j'ai bien eu ton message... je suis sur Paris à partir du lundi 27 et j'aimerais bien avoir ton avis également.
On se fait signe. A+
"Moins je touche, moins je casse"

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Julien Le Rouzic »

romain tu as une boule de cristal pour savoir que lilian ne serai pas dispo le samedi ???

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Romain »

Non, mais Sarah est une fille sérieuse quand elle dit quelque chose elle s'y tient ! :lol:
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Recherche soudeur : Urgent

Message par Franck Lagaroje »

je suis rentré d'Auvergne hier, je serai dispo quand tu rentre

Répondre