grippage etriers arriere

Modérateur : modérateurs

Répondre
zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

grippage etriers arriere

Message par zouzou0 »

Voila, j'ai un soucis avec mes freins arrière sur mon Nordy, ça grippe au point de bloquer la roue,ça le fait pas a tous les coups. Quand la roue est bloquée rien d'autre a faire que de laisser refroidir avant de vouloir repartir
- j'ai démonté les étriers: les pistons ne sont pas grippés ni rayés
-j'ai vidanger le circuit et remplacer le liquide par du dot 4
-purger dans les règles
-remplacé le maître cylindre par un autre d'occas
-remplacé l'étrier et la durite par de l'occas, monté de plaquette neuves, ça a bien fonctionné pendant 500/600 bornes et là rebellote. Je ne sais plus que faire, si quelqu'un a une idée je suis preneur (non je ne changerais pas de moto) :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: grippage etriers arriere

Message par Lilian »

Disque voilé ou support de la pince tordu.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: grippage etriers arriere

Message par zouzou0 »

Je vais controler ça, on accepte un voile de combien ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: grippage etriers arriere

Message par Lilian »

COncavité et convexité: 0
voile: 0.5mm. grand maximum.
L'axe de roue peut etre en cause: tolérance 0.1mm de faux rond, en gros il doit être droit comme un I
Les roulements de roues parfois aussi peuvent causer ce genre de problème.

En gros on va chercher a voir si le disque est bien parallèle aux plaquettes en toutes circonstances, dans le cas contraire, les pistons finissent par se coincer dans leur logement en se plaçant parallèlement au disque.

C'est une panne très courante chez les utilisateurs d'antivol bloque disque. :mrgreen:

Moi ça ne m'arrive jamais car le meilleur antivol c'est d'habiter loin des voleurs et surtout de ne pas attirer leur convoitise, le NW qui ne frime pas et est invendable est l'outil idéal pour ça, on peut même laisser les clés dessus en plein Paris!
C'est pareil avec ma Rover 416.

ENfin les pistons ne sont pas rayés mais sont ils bien graissés (avec de la graisse spéciale freins), on doit pouvoir les repousser a la force des doigts.

Tu es sùr de ne pas avoir trop de liquide? ça arrive lorsqu'on remplace des plaquettes alors qu'on a refait le niveau de liquide avec les plaquettes usées.

Fais nous 4 jolies photos moto droite (béquille de stand ou levée avec un palan), d'abord un zoom sur l'alignement couronne chaine pignon suivi d'une belle vue arrière bien dans l'axe de la roue et sans plongée , à la rigueur une légère contre-plongée puis zoom trois quart arrière sur le disque qui pénètre dans l'étrier, enfin , une vue plongeante sur le disque et l'étrier.

ON s'amusera à trouver ce qui ne va pas.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: grippage etriers arriere

Message par zouzou0 »

J'ai bien envie de commencer par mettre les joints a neuf, ils ont l'âge de la machine et ne doivent plus être très souple, bien que je n'ai pas de fuites. par contre je suis pas trop partisan de la graisse sur les pistons, avec les dépôts de poussières ça risque pas de faire une pâte abrasive ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: grippage etriers arriere

Message par Lilian »

Il ne faut pas en mettre en excès mais c'est très recommandable, même sur les enduros je n'ai jamais constaté le problème que tu crains.
Si le problème vient des joints qui ont gonflé cela se traduit par un manque de feeling.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: grippage etriers arriere

Message par zouzou0 »

Ce week-end, j'ai démonté ce satané étrier pour contrôlé tout ça:
voile disque , pas de probs
alignement roue ok
voile supporte étrier nul. j'ai repris l'étrier d'origine sorti les pistons, les joints, passer tout ça a l'alcool a brûler, a la soufflette et remonter. les joints sont en bon etat les pistons aussi. J'ai poli et graisser légèrement l'axe de maintient des plaquettes, même traitement pour les deux petits axes qui sont sur la tôle ressort. j'ai fait un petit chanfrein sur la garniture des plaquettes et au niveau du logement des deux petit axes, remonté le tout en faisant une bonne purge. Ben mine de rien ça prends du temps. j'ai fait un essai cet aprem et là plus de problèmes (pour l'instant). :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: grippage etriers arriere

Message par Lilian »

Tu as au moins lubrifié tes pistons avec du liquide de freins a défaut de graisse a freins?

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: grippage etriers arriere

Message par zouzou0 »

je te rassure , j'ai bien lubrifié les pistons avec du liquide de freins, pour les axes j'utilise de la graisse au cuivre ht.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: grippage etriers arriere

Message par MASTERMIND »

Comment stopper le grincement provenant de l'étrier AR?
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: grippage etriers arriere

Message par Lilian »

Graissage des pistons si c'est permanent ou freiner plus fort si c'est juste quand tu freines, il faut déglacer les plaquettes, sinon il faut changer de région, parfois l'humidité joue son petit role dans l'affaire.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: grippage etriers arriere

Message par zouzou0 »

Je pense aussi que la qualité des garnitures peut jouer un role dans l'origine du bruit, perso je prends du carbonne lorraine, par contre ma jante est noire des poussieres et là ça le fait moins. :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: grippage etriers arriere

Message par Lilian »

zouzou0 a écrit :qualité des garnitures peut jouer un role dans l'origine du bruit
oui et le résultat dépend de
Lilian a écrit :il faut changer de région,
Ma 205 sifflait a mort en Bretagne, dans le Tarn elle le faisait par temps pluvieux, en Lozère jamais.
Ma moto siffle parfois de l'arrière depuis que je suis en lozère avec du Carbonne Lorraine A3+

Répondre