Vis au fond du tube de fourche droit HS

Modérateur : modérateurs

Répondre
hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par hypo »

Pout faire simple la vis qui est au fond du tube de fouche droit qui tient le piston est cassée donc je n'ai plus de suspension puisque le piston n'est plus tenu que par le bouchon du foureau de fourche :cry:
Existe-t-il une solution pour déboiter le tube de son support en alu qui tient l'axe de roue?dans le but de changer cette vis ou quelqu'un a-t-il une autre idée?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par Lilian »

A part déployer des trésors d'ingéniosité pour extraire la vis, je ne vois pas.
L'assemblage est réalisé a chaud et collé je pense entre le tube acier et la manchon alu, autant dire quasi indémontable.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par hypo »

Bon fichu pour fichu je me suis fabriqué une grande mèche pour percer par le bas (axe de roue) les deux épaisseurs d’aluminium afin d’y faire traverser une vis BTR.Celle-ci est percée dans son milieux (sur la moitié)et sur les cotés pour laisser passer le circuit d’huile,et ressort dans le tube de fourche pour pouvoir refixer le piston par l’intérieur . Une fois les côtes prises, 2 3 bidouilles de droite et de gauche réalisées, le piston est enfin serrer comme il se doit et l’étanchéité de la vis BTR est OK ? Voilà je pense que ma fourche est sauvée !!!
Sinon une question, je visse le bouchon du fourreau de fourche quant celle-ci est complètement comprimer ou faut-il s’y prendre autrement ?
Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par Lilian »

Non, il faut de l'air dedans, pas question de la mettre en dépression.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par Franck Lagaroje »

Bravo

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par Romain »

Bien joué effectivement, t'as pas une petite photo de ton installation ?
Au cas ou d'autres rencontreraient le problème, un peut comme avec les vis de tension de chaine du bras oscillant...
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par Lilian »

Romain a écrit :Au cas ou d'autres rencontreraient le problème, un peut comme avec les vis de tension de chaine du bras oscillant...
Le probleme est très différent avec le bras oscillant, car la vis est très accessible de dehors, faudrait être débile pour découper tout le bras oscillant pour aller placer la vis dans l'autre sens par l'intérieur du bras....

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par hypo »

Pour les photos c’est trop tard mais voici comment j’ai procédé :
D’abord se fabriquer une mèche de 8 ou 9 assez longue pour percer le manchon qui supporte l’axe de roue puis le fond du tube de fourche qui lui aussi est en alu. Bien repérer dans le manchon le point central pour bien ressortir pile poils au milieu du tube de fourche et afin de grignoter le reste de la vis d’origine qui est un alu elle aussi.
Prendre une vis BTR de 8 d’environ 6 ou 7 cm de longueur puis la percée dans sont milieu sur 3 cm puis percer 2 trous latéraux afin de réaliser un canal pour laisser passer l’huile. J’ai fais cela car au fond du tube il y a un trou qui laisse passer l’huile entre le tube et le manchon et puisque le pas de visse du piston est percé dans son fond j’ai pensé qu’il y avait circulation d’huile et en effet ça marche(à vérifier). Il faut refaire le pas de vis du piston en fonction du pas de la BTR que vous aurez.
Tous présenter et faire un essai pour confirmer la longueur de la BTR, tout serrer et vérifier que tout va bien.
Refaire un bon nettoyage pour enlever les dernières particules d’alu, bien sécher et passer au montage final.
Là j’enfile une rondelle à la vis BTR puis un joint de plombier puis un joint spy plus petit, j’enrobe bien largement tout ça de colle élastomère polyuréthane afin de réaliser un premier joint pour le montage, je mets du frein filet et je visse le tout.
Là déjà je n’ai pas de fuite mais lors d’un freinage bien appuyé je me dis que ça ne sera peut-être pas assez alors je coupe une clés allen que j’incère dans la BTR et je remets une épaisseur de colle puis quand tout est bien sec je coule jusqu’à l’axe de roue le l’araldite afin de fixer définitivement ma clés allen et de parfaire le joint.
Je peux ainsi démonter le piston par l’intérieur en cas de besoin puisque la BTR est Fixée par la clés allen coulée dans l’araldite.
A voir avec le temps s’il n’y a pas de fuite

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par Romain »

Lilian a écrit :
Romain a écrit :Au cas ou d'autres rencontreraient le problème, un peut comme avec les vis de tension de chaine du bras oscillant...
Le probleme est très différent avec le bras oscillant, car la vis est très accessible de dehors, faudrait être débile pour découper tout le bras oscillant pour aller placer la vis dans l'autre sens par l'intérieur du bras....
Merci O saint Lilian pour tes lumières célestes qui nous montrent à nous sombres "débiles" tous les jours le chemin dans ce forum obscur ! Aleluia !

PS : L'exemple du bras oscillant allait avec le début de la phrase : "problème récurent"

Re-PS : elles ne te gênent pas trop au niveau des chevilles les bottes que tu as acheté à Ju ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Vis au fond du tube de fourche droit HS

Message par Lilian »

Roh lui hé, Faut pas te véxer Romain. :cry:
C'est vrai que quelques précisions s'imposaient vu l'audace du travail effectué. Chapeau bas M. Hypo 8)

Répondre