Robinet de réserve

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Robinet de réserve

Message par jimmyZ »

Le filetage du réservoir de mon NW étant en train de se barrer, j'ai acheté sur Ebay un réservoir en bon état avec ses 2 robinets. Quand j'ai mis de l'essence dedans, le robinet de réserve s'est mis à fuir. 2 solutions : prendre celui de l'autre réservoir, dont je suis sûr, ou empêcher celui-ci de fuir. Etant un peu pressé, j'ai démonté les 2, et j'ai voulu inverser. Je me suis aperçu que sur l'ancien réservoir, l'emplacement du robinet est légèrement en creux, ce qui permet d'insérer un joint caoutchouc entre les 2 surfaces. Sur le nouveau, pas de creux, et pas de joint ! J'ai quand même mis le joint, qui du coup, s'est écrasé, car il n'était pas contenu sur ses cotés. Mais ça ne fuit pas. Sur mon RC, il y a ce joint aussi, avec le creux. Vous avez des expériences sur ce sujet ?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Robinet de réserve

Message par MASTERMIND »

Salut,
le mien avait le même problème qui est résolu,
ma solution pour combler le vide, d abord un joint bleu qui résiste aux hydrocarbures ( il est plat, rigide) il se plaque contre le plastique du réservoir, un torique noir derrière et pour consolider à la fin, de la pâte bleu sur le joint d'origine, depuis deux mois çà bouge plus .
Il vaut mieux couper la durite plutôt que d'essayer de la retirer en force où préférer un modèle de durite plus souple.
Image

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Robinet de réserve

Message par jimmyZ »

Moi, c'était l'inverse, il n'y avait pas de vide. Je me demande comment se faisait l'étanchéité. Réservoir en plastique, avec des douilles en acier, et robinet en ferraille, tout ça sans joint... Bizarre.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Robinet de réserve

Message par Lilian »

Dès que le réservoir s'enfonce a cause de la présence d'un torique, le réservoir est fichu.
La fuite reviendra toujours.
La seule solution consiste a prendre la paroi en sandwich avec une pièce de métal a l'intérieur du réservoir.
Laissez tomber la pate bleue silicone de chez loctite (ben oui suivant le fabricant la bleue n'a pas toujours les mêmes propriétés).
Le silicone finit toujours par etre bouffé par le benzene de l'essence et le morceaux finissent dans le carbu tôt ou tard.
Le joint devra etre un joint plat épais en nitrile.
Ensuite, si c'était le robinet qui fuit, c'est possible de le démonter, et refaire son siège puis remplacer son torique.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Robinet de réserve

Message par jimmyZ »

Oui, c'était le robinet qui fuyait. Faudra que je le répare. J'ai paré au + pressé (comme d'hab !). Mais j'étais déja content d'avoir un réservoir en bon état, avec ses 2 robinets (dont un qui fuit), et le bouton pour manoeuvrer (ouvert/fermé/réserve).

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Robinet de réserve

Message par MASTERMIND »

Attention! il est normal qu'il fuit si celui ci est ouvert à fond ou trop.
Je pensais avoir le même probleme mais en testant un autre robilet même chose,
la fuite stoppait dès que l'on ressert et dessert 1 tour sans couper le robinet qui rempli son rôle.
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Robinet de réserve

Message par Lemotard »

Normal, normal...mes 2 robinets sont ouverts (sauf le droit à l'arret mais il n'est pas indispensable de le fermer sur les TM34) permanence et ne fuient pas!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Robinet de réserve

Message par Lilian »

Ben non, c'ets pas normal que ça fuie ouvert en garnd, c'est que la portée du joint est foireuse en un point.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Robinet de réserve

Message par MASTERMIND »

je n'ai pas trouvé l équivalent en joint, par contre avec cette méthode ( ouvrir le robinet 1 tour voir légèrement plus) il ne me pose aucun problème (la réserve fonctionne) .
J'oubliais que j'utilise un filtre à carburant qui normalement devrait retenir d 'éventuel dépot de pâte,
j'ai du bol en ce moment :P depuis quelques mois mon NW ne me pose aucun problème notamment la carburation.
Image

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: Robinet de réserve

Message par Raphael »

Salut,

Lilian, je ne comprend pas comment tu fais ton serrage, est-ce une pièce avec deux tiges filetées serrées que l'on rentre par le bouchon ?
J'ai un joint fuyard et je compte faire une réparation durable. Je dois même avoir une chute d'alu à la dimension.

Merci.

Raphael

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Robinet de réserve

Message par Matthieu38 »

Déterrage,
Mes deux inserts tourne dans le vide, et le plan de joint du réservoir est déformé....
Donc je voudrais svp une explication de ce fameux sandwich.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Robinet de réserve

Message par Lilian »

IL faut percer le réservoir à l'endroit des vis et tailler une pièce oblongue (dans de la tole de 8mm c'est bien même si j'avais utilisé un vieux piston pour ça) avec trois trous, un pour le tuyau au centre et deux pour les vis aux extrémités puis un joint aux mêmes dimensions dans te la toile nitrile épaisse (2mm c'est bien).
Les trous des extrémités seront taraudés à 6mm au pas de 100.
Ensuite, le plus dur c'est de positionner le bazar dans le réservoir, je conseille de commencer par glisser un fil de fer par en bas et de laisser glisser le joint puis la bride autour du fil.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Robinet de réserve

Message par Matthieu38 »

OK demain dernier essais, ce soir j'ai sorti les espèces d’écrous et je les ai remis avec de la colle à pare brise, c'est cette manip qui ma déformé un peu le réservoir....
je vais certainement devoir fabriquer la petite tôle...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Robinet de réserve

Message par levrier-noir »

Tu peux tenter de refixer les inserts avec de la résine bicomposants (qui résiste aux hydraucarbures) et refaire avec cette résine le plan d'appui du robinet et mettre un joint en liège d'environ 2 à 3 mms d'épaisseur (ça se vend par plaque) et c'est assez efficace pour rattraper les petites inégalités de surface.
Tu mets des vis dans les filetages des inserts que tu retire avant que la résine ne sèche et pour la surface tu peux poncer avec une cale.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Robinet de réserve

Message par Lilian »

Tu as essayé ce que tu propose?
Car la bi-composants c'est de l'epoxy et l'epoxy ne tient pas sur les réservoir de NW. Restom le déconseille.
Le polyuréthane tient assez bien sur cette matière mais reste souple et ne tient pas à l'arrachement sur une petite surface comme celle ci en outre, la tenue aux hydrocarbures est faible même si là, ça reste à l'extérieur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Robinet de réserve

Message par levrier-noir »

Je n'ai pas essayé sur un réservoir de NW, j'ai réparé une boite à air (refixé des inserts) c'était nickel mais effectivement il serait prudent que Matthieu fasse un essai.
pour le joint "liège" ...ça, j'ai essayé sur robinet NW et c'est très bien. ( ne pas trop serrer...comme les vis dans les inserts d'ailleurs ! :mrgreen: )

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Robinet de réserve

Message par Matthieu38 »

Ça va être vit vu, j'ai l'impression que les inserts vont bouger avec la colle à pare brise.
Je crois que je vais me fabriquer la plaque en fer pour faire un sandwich.
D'ailleurs j'ai à peu près tout compris sauf que j'ai un soucis.... à l'intérieur du réservoir ce n'est pas plat car il y a les deux inserts. Il faudrait que je fasse un trou de la taille de l'insert pour que ce soit plat dedans ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Robinet de réserve

Message par Franck Lagaroje »

Eclairé moi s'il vous plait, vous fixez vos réservoirs comme des chasses d'eau de WC sur la cuvette?

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Robinet de réserve

Message par Matthieu38 »

Je suis pas du métier, mais bien 10 ans que je fais de la mécanique et je ne pense pas faire le bœuf sur la fixation du robinet....
Sinon, j'ai commandé un feuille en nitrile de 1.5mm je tenterai avec un serrage tout doux, il va falloir que j'attende mercredi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Robinet de réserve

Message par Lilian »

Côté gauche je ne sais pas comment c'est moulé. j'avais fait ça pour le robinet principal.
Et ce n'est pas une réserve a gauche. c'est un robinet qui perment d'équilibrer les deux cloisons. il suffit de deux ou trois changements d'angle un pe vif pour que le carburant passe d'un côté à l'autre. C'est sur l'autoroute que c'est utile ce truc, sinon en montagne il est possible de vider le réservoir et la réserve alors que le robinet de gauche est fermé.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Robinet de réserve

Message par Matthieu38 »

Oui, moi aussi c'est le robinet principal.
J'ai peur que si je perce de la taille des inserts, de chaque coté des extrémités il n'y ai pas assez de place pour que le joint appuie.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Robinet de réserve

Message par Lilian »

Une fois que tu as retiré les inserts c'est bon normalement.
Mais maintenant que j'y pense, j'avais utilisé un nitrile très épas. c'est peut être lui qui était percé gos pour passer autour

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Robinet de réserve

Message par Matthieu38 »

Bon j'ai reçu ma feuille en nitrile, j'ai fais un joint, j'ai tout mis en place et ...

J'attends, c'est sec depuis une heure, je croise les doigts.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Robinet de réserve

Message par samtek »

Allez je croise les doigts aussi pour toi!!!!

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Robinet de réserve

Message par Matthieu38 »

Merci,

Ça va faire 5 heures et après plusieurs démarrages et manipulation du robinet, toujours pas de fuite.....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Robinet de réserve

Message par Lilian »

Super. Je te souhaite que ça dure mais par expérience, le machin fini par se bomber et plusieurs semaines ou mois plus tard, le suintement revient. C'est pour ça que m'est venue l'idée du sandwich.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Robinet de réserve

Message par Matthieu38 »

à d'accord .... j’étudierai le sandwich cet hiver quand même, car j'aime bien avoir plusieurs cordes à mon arc comme on dit...

Répondre