Joints Spy NW

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

J'avais pensé monter une fourche de 250 KDX. Inversée aussi. Mais avec un seul disque, alors, je n'ai pas insisté. Je l'avais monté, pour voir, sur mon RC A. Mais une fourche bleue, sur une moto rouge, ça fait bizarre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Joints Spy NW

Message par Franck Lagaroje »

Pas si tu peint le résèrvoir en blanc :mrgreen:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Joints Spy NW

Message par jack0five »

J'ai la prétention d'avoir deja refait des dizaines de fourches (inversées ou pas) sur des tas d'autres bécanes et jamais un pb hormis le fait de trouver effectivement une huile adaptée pour chaque conduite.

Je prétend pas que la conception de la fourche du NW soit compliquée avec ses 2 tubes fonctionnant en association.
Je dis juste qu'entre les fourreaux fissurés de haut en bas et les fuites à répétition, ca me gonfle et c'est systématique à un moment ou à un autre sur tous les NW que j'ai pu avoir dans les mains.
Pour les fourreaux fissurés, en revanche, j'ai toujours rencontré ca sur celles des autres et pas les miennes.
Je ne pense pourtant pas freiner plus que la moyenne.

M'enfin, si je suis le seul à avoir autant de fuites à répétition, le pb ne peut venir que de moi.
Va falloir que je me replonge méticuleusement dans une refection de fourche de NW!!!

D'après vous (et meme si cela a deja été évoqué), c'est quoi la meilleur qualité (marque) de spy pour nos NW et quelle est la taille que vous préconisé définitivement car c'est vrai que des variantes peuvent etre installées?


Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Pas de taille définitive car il y'a différentes épaisseurs de rondelles....
POur la marque, kyoto c'est tout bon.
Ceux d'origine Yam sont bons aussi.
Pour les fissures c'est simple: wheeling et stoppie.
Si tu gardes tes 2 roues sur la route y'a pas de raison que ça arrive.
Ensuite, l'usure au niveau de la bague inféreiure est courant, souvent elles sont remplacées trop tard et les huiles dans leur immense majorité sont de mauvaise qualité.
Moi je n'utilise plus que de l'huile hydraulique industrielle (le fluide hydro JCB en 10W est top mélangée avec de la 46 pour ajuster la fluidité) car les huiles de fourche c'est des attrape couillons.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Joints Spy NW

Message par MASTERMIND »

Oui! dans le remplacement je vais m'orienter vers les joints spi de YAMAHA R1 préconisé par rapidmousse sur son site!
et je verrai bien ensuite??? tout en respectant les variations d'indices de Lilian sur chaque tube. 8)
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Joints Spy NW

Message par Franck Lagaroje »

et ben avec ça, les fabriquants sont habillé chaudement pour l'hiver, et nous, on a le choix entre utiliser de l'huile de table, ou remplir les fourches avec de la banane, puisque ça n'a pas l'air de faire de différence avec ce que nous propose les commerçants, d'après Lilian :oops: Dur dur.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Joints Spy NW

Message par jack0five »

A la base, JCB fabrique des machines.
Ils ne sont pas pétroliers! Je ne connais pas du tout leurs huiles mais je trouve ta démarche surprenante sachant qu'à ce compte là, on serait plus proche pour l'huile de fourche du liquide HLM pour citroen que de l'huile hydraulique pour engins de chantier.
Ton retour est surement pertinent mais c'est la première fois que j'entends cela.
Sachant enfin que JCB doit donc acheter ses huiles à un pétrolier.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Ce que j'ai monté : 41x53x8/10,5. Réf : 640044 chez Bihr. Avec les rondelles standard (les mêmes que dans les fourreaux fendus), ça va nickel.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Joints Spy NW

Message par jeff »

Moi, j'ai bien testé les joints de R1 : 5000 km intensifs et ça va encore. J'avais monté un ressort + dur,
et tourné machinalement les tubes. Ils étaient bien marqués par le GB.

Vous parlez de JCB les tracto-pelles ?
Cherchez "JCB dieselmax" Par ci ou par là, pour arriver sur LE lac salé...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

JCB préconise un remplacement de l'huile a 1000h en usage intensif et poussiereux, avec des fluides qui doivent encaisser du couple en pagaille et se font laminer dans des pompes qui grimpent a 300bars.
AUtant dire que le cahier des charges est autrement plus exigeant que celui qui prévaut chez Ipone qui n'a que faire du contenu du moment que l'étiquette est jolie!
Le problème c'est que les fourches actuelles travaillent toutes avec des huiles très fluides , inférieurs a 5W.
Les produits de grades supérieurs a 10w s'adressent donc soit aux trapanelles soit a des vieux clous. Du coup le fabricant d'huile ne se complique pas trop la vie, huiles recyclées et forte valeur ajoutée.
Jetez un oeil au fond du bidon qui est resté 1 an sur l'étagère bien fermé, il y'a uh dépot noir au fond, c'est les restes d'un usage passé qui sont passés au travers du filtre avant de repatir sur l'étal du commerçant.
Y'en avait dans ma Castrol GTX lorsque j'ai ouvert le bidon tout neuf il y'a 10 jours.
Eh bien JCB qui ne fabrique pas d'huile a des exigences autrement plus sérieuses et la garantie du matériel repose en partie sur l'huile qu'ils distribuent.
Et puis a 4€ le litre je vais pas trop me compliquer la vie non plus.
Evidemment on peut prendre un équivalent mais avant de savoir vraiment ce qu'il y'a dans le bidon il faudra en passer quelques litres.
Le LHM ou les liquides Dexron III sont plutot agressifs avec les joints, ils ne sont pas indiqués dans notre cas. En plus ils sont trop fluides.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Joints Spy NW

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : AUtant dire que le cahier des charges est autrement plus exigeant que celui qui prévaut chez Ipone qui n'a que faire du contenu du moment que l'étiquette est jolie!
D'autant qu'Ipone n'est qu'un distributeur qui se fourni chez différents pétroliers...ce qui peut expliquer des différences de qualité.
Sans aller se fournir dans l'industrie (pas évident pour tous le monde), il y a quand même des marques sérieuses avec des produits adaptés.(recommandées par les constructeurs).

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Joints Spy NW

Message par jack0five »

Evidemment que la plupart des marques de fluides ne sont que des distributeurs!
Le pb est de parvenir à savoir ce que tu mets dans ta fourche et dans ton moteur et là, c'est le cas de la dire, c'est l'opacité la plus totale.
Les marques ont évidemment bien compris que le motard moyen va acheté une kawa Z car commercialement ça se vend bien et il a donc compris que commercialement un beau packaging avec de belles promesses pour une huile, ca fait vendre.
Après, faut pas se leurrer, des fluides pour l'industrie ont certes des normes d'exigence différentes et parfois plus critiques, le pb etant de savoir jusqu'où peut aller la tolérance sur nos machines?
Sans compter que les normes elles mêmes évoluent d'année en année! Si on prend ton exemple de la Dextron, une Dextron d'il y a 10 ans laissait un résidu solide rougeatre qui bouchait les cavités et n'a plus rien à voir avec une Dextron actuelle beaucoup plus fluide.

Là où je suis d accord sur tout pour l'avoir déjà expérimenté X fois, c'est qu'en moto, en auto et même sur des engins de chantier, les normes des fluides recommandées ne sont pas forcément les plus adaptées aux bons fonctionnements. On sait tous dailleurs que "Renault recommande ELF, Citroen recommande BP, Castrol... et tout ce que tu voudras dans la mesure où le partenariat commercial est arrangeant!
Je prends expres des marques anciennes pour dire que ca ne date pas d'hier.

.....d'où ma conclusion : je prefère, aussi bien pour les huiles que pour les joints, me baser sur les retours d'experience des uns et des autres (dans la mesure où les avis restent bien entendu neutres).
Par conséquent, pourquoi effectivement ne pas essayer de l'huile d'engins comme tu l'indiques?
Au pire, la fourche devient trop dure et je nique encore une fois mes joints :lol: Je suis plus à une paire de joints près!
Ce qui est sur, c'est que c'est en experimentant qu'on avance. 8)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Joints Spy NW

Message par Lemotard »

J'ai failli faire comme Lilian l'année derniere, de l'huile unil opal en bidon de 20 litres pour les vérins de portail qui trainait m'a tenté, mais en grade 5 c'est trop fluide.

Pour la fourche, la mienne a 65000km dont 35 000 avec moi comme pilote et j'ai changé les spy seulement 2 fois suite à quelques fuites. Aucune fissure, j'en suis certain.
Les bagues auraient besoin d'un coup de jeune c"est sûr.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Et puis soyons logiques, un verin de portail ça brasse l'huile a quelle vitesse?
M'étonnerait beaucoup qu'ils se préoccupent d'avoir une huile qui resiste fort au laminage et a l'échauffement. la tenue a l'humidité et dans le temps doit suffire.
Evidemment qu' il faut essayer mais pas au hasard. AVant de mettre la JCB, j'ai constaté que les huiles tenaient plusieurs centaines d'heures en étant soumises a des contraintes vraiment très dures. Seule différence, dans le tracteur il y'en a 250l. , l'huile retourne donc se reposer dans un réservoir avant de repartir au boulot alors que sur la moto ce sont les même 400ml qui font les allers et retours sans filtration. donc on ne peut pas espérer faire durer ce fluide bien longtemps.
Par contre c'est très détergent et si on prend soin de rouler avant de vidanger, le nettoyage est grandement facilité.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Joints Spy NW

Message par jack0five »

Je n'ai jamais essayé de l'huile d'engin dans une fourche donc je vais pas polémiquer sans savoir.
Je sais néanmoins une chose : c'est qu'une huile d'engin est faite pour etre soumise à des contraintes de plusieurs tonnes afin d'actionner les verins qui vont bien. Il parait donc logique que cette huile soit la moins comprimable possible afin de transmettre le plus fidèlement les efforts des verins hydrauliques. Elle doit donc etre peut sujette au cisaillement.
Au contraire, une huile de fourche doit jouer un role d'amortissement donc etre comprimable et relativement fluide pour se répandre dans tous les recoins avec le moins de latence possible.
Ca c'est dans la théorie et tout le monde pourra le comprendre. Dans la pratique, tant que je n'ai pas essayé comme Lilian l'a fait, je ne peux me prononcer. Donc à essayer pour voir même si ca me semble improbable pour un fonctionnement optimal des fourches.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

jack0five a écrit :comprimable
Ça ne risque pas, un liquide par définition est incompressible (ou tellement peu que l'on néglige ce paramètre dans les calculs) le fluide compressible dans une fourche, c'est l'air.
Quand aux autres arguments, c'est ceux que j'évoquais pour l'huile de vérin de portail de Lemotard.
Ici on parle d'une huile qui sert pour l'avancement de l'engin, c'est des transmissions hydrostatiques, le débit est de plusieurs litres a la seconde et les pompes réceptrices sont des modèles a tambours et pistons sur disque de nutation, a ma connaissance le laminage est largement équivalent a ce qu'on a dans une fourche.
Seule différence, je le disais, c'est la quantité et le refroidissement.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Joints Spy NW

Message par jack0five »

Un liquide est par définition incompressible, c'est un fait.
Un liquide peut toutefois passer plus ou moins partiellement en état gazeux et donc occupé un volume plus ou moins grand.
L'huile ne s'évapore pas (à ma connaissance) mais se disperse plus ou moins rapidement selon sa densité et sa chaleur de fonctionnement. C'est là tout l'enjeu des fabricants d'huile.

Pour le reste de la discussion sur l'huile d'engin, je ne te suis plus. Je pense qu'on ne parle pas de la même chose.

Pour ma part, je reste convaincu que la fourche du NW bien qu'efficace et malgré un un entretien approprié, n'est pas la fourche la plus solide qui ait été produite sur le marché moto.
Je veux bien remettre en cause mes aptitudes à les remettre en état car, à priori, je suis le seul à remplacer régulièrement les joints. Je précise toutefois que tous les NW que j'ai pu récupérer avaient systématiquement les joints spy niqués eux aussi.
D'où mon intervention qui consistait à avoir vos retours sur les joints et les huiles utilisées.

Bien que septique, je prend acte que pour essayer, ma prochaine huile de fourche sera de l'huile de chantier.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Joints Spy NW

Message par levrier-noir »

...Pour tout dire elle est même assez médiocre (la fourche de NW)....elle s'en sort à peu près bien car la machine est légère.
Depuis quarante ans on sait faire des fourches qui tiennent largement + de 100 000 sans réfection...mais faut mettre le prix, ce que n'a pas dû faire Gilera.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Vous faites/dites ce que vous voulez.
J'ai refait de nombreuses fourches de NW et chaque fois avec succès et satisfaction totale.
Elle permet a la moto de rester collée a la route et de répondre au doigt et a l'oeil pendant 70000 km si on la soigne et je n'ai jamais vu de NW avec ce kilométrage. J'en conclus qu'elle est suffisante.
Néanmoins certains fourreaux s'usent méchamment si on ne vidange pas quand il faut, c'est a dire tous les 5 ou 6000 km lorsqu'on se sert vraiment de la moto.
C'est simple il faut l'entretenir comme on le fait avec une fourche d'enduro.
Et si on compare avec des motos dont l'usage est similaire, Supermotards, Enduros et non des routieres dont la longueur de fourche est bien plus faible et avec moins de débattement, genre une Ducati qui ne risque pas d'user de fourche vu comme la fourche impose la trajectoire a la moto, et bien on se rend compte qu'elle ne dure ni mieux, ni moins.
Je traite ici des fourches dites inversées.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Joints Spy NW

Message par Lemotard »

L'huile dont je parlais sert pour des vérins de portail mais pas seulement (presses, tractopelles, etc), elle a aussi de sacrées éxigences pour durer des années, parfois 20 en servant plusieurs fois pasr jour dans toutes les conditions de température. Le couple auquel elles sont soumises est plus important que vous ne croyez puisque de nombreuses fois le vérin est enterré sous l'axe du fermant. La force appliquée est faite sur cet axe où oscille la porte. Je pense pas qu'elle soit vraiment différence que celle de JCB, ptetre que c'est la même!?

Sinon je suis plutot de l'avis de Lilian, bien entretenue cette fourche reste assez bonne.
Ce qui la met en défaut est un mauvais revêtement et/ou le poids de l'équipage embarqué. On ne pèse pas tous pareil ici :mrgreen:
Celui qui fait 70kg comme moi fait moins travailler la fourche que celui qui en fait 100!

Je n'aime pas rouler à 2 avec la Nordwest car je trouve que la partie cycle ne suit plus vraiment, ça pompe trop à l'avant si la fourche est bien reglée pour moi. Du coup je roule pépère et tout se passe bien. Et je trouve que cette différence duo/solo est bien plus percutante sur une Nordwest que sur pas mal d'autres brêles.
Et pour un fourche de cette robustesse et dimensions on a plutôt de gros freins!

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

J'ai changé les joints spi de ma 2ème fourche hier. Dans celle là, il y avait des rondelles bombées. J'ai mis des rondelles plates (celles de mes fourreaux fêlés). J'ai donc une fourche de rechange, prête à être montée sur la moto, en cas de nouvelle fuite sur l'autre.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Joints Spy NW

Message par levrier-noir »

Quelqu'un pourrait-il me donner un bout de fourreau de fourche de Nordi, que je puisse me faire l'outil pour mettre en place les joints spy ?...avec mes remerciements.....enfin j'veux dire un vieux fourreau fendu, ne démontez pas votre fourche ! :mrgreen:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Joints Spy NW

Message par jack0five »

Si qq'un veut me filer un fourreau ou même deux en etat, je suis preneur aussi!
Tant qu'a faire, je suis preneur pour une fourche complète. En revanche comme je suis d'une grandeur d'ame, je veux bien participer aux frais :mrgreen:

Je rigole mais plus serieusement, si t'as 30 ou 40 euros à investir autant t'acheter l'outil qui va bien ou demander à un tourneur de t'en faire un....

... à ce propos, je me dis que si qq'un connait un tourneur qui peut nous en sortir une série pour une 20ene d'euros l'unité, ca peut etre valable!


Sinon, j'accepte les fourches en cadeaux!

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Joints Spy NW

Message par levrier-noir »

jack0five a écrit :
Je rigole mais plus serieusement, si t'as 30 ou 40 euros à investir autant t'acheter l'outil qui va bien ou demander à un tourneur de t'en faire un....
... à ce propos, je me dis que si qq'un connait un tourneur qui peut nous en sortir une série pour une 20ene d'euros l'unité, ca peut etre valable!
Je ne suis pas persuadé que l'outil, si il existe, ne coûte que 30 ou 40 euros ? ...ni même qu'un tourneur puisse le "sortir" à une vingtaine d'euros pour une petite série :?: :!: :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Sisi, ma proposition c'est vraiment pour les radins qui ont une fourche morte sous la main.
Par contre le tourneur tu oublies de suite...
Un exemple a moins de 30€:
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... rches.html
Ici la version pour plombier bricoleur:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... a6f2d5498f

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Joints Spy NW

Message par jack0five »

Le version en pvc, c'est ce qu'on est nombreux à utiliser et ca dépanne.

En revanche, je vais m'en commander un chez equip moto car à ce prix là, je connais pas moins cher effectivement.
C'est pas du gros comme on a en concession mais je pense qu'il fera parfaitement l'affaire pour quelques utilisation chaque année.

Merci du tuyau 8)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Joints Spy NW

Message par Lemotard »

Bien le tuyau pvc, en plus on risque moins de rayer les plongeurs

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Joints Spy NW

Message par levrier-noir »

jack0five a écrit : C'est pas du gros comme on a en concession mais je pense qu'il fera parfaitement l'affaire pour quelques utilisation chaque année.

Merci du tuyau 8)
Fais gaffe avec NW...tu risque d'en avoir besoin souvent !! :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai qu'à ce prix ça vaut le coup...en espérant que ce ne soit pas trop "made in china".

Répondre