Joints Spy NW

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jimmyZ
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Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Aujourd'hui, en essayant de dépanner l'allumage de mon NW, je me suis aperçu que le joint spy de fourche droit fuyait. Je vais donc les changer. Vous me conseillez quoi ? Sachant que le concessionnaire Yamaha, ici, je ne l'aime pas. Chez Cardy, je trouverai ce qui faut ? J'ai trouvé toute une liste de bécanes adaptables, mais je voudrais être sûr de mon coup. Vous pouvez me donner exactement les bonnes dimensions ?

philm45
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Re: Joints Spy NW

Message par philm45 »

salut
pieces detache GCF

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Pour moi le top c'est la marque NOK mais sinon les kyoto sont pas mal, il faut voir ce qu'il y'a dans l'emballage chez cardy.
Ceci dit les Yam sont très peu chers, j'en avait pris a Motoman c'était 7€ pièce, alors que les sombre merde qu'on peu trouver en adaptable peuvent couter quand même 9€, économiser 6€ pour le résultat médiocre c'est un peu naze.
Enfin, attention, devant le problème de disponibilité du 41/53 /10.5 du 9.5 voire du 7.5-10 a souvent été monté, et les rondelles ont très souvent été remplacées par des plus épaisses afin de combler le vide (2 fourches sur 3 sur celles que j'ai démontées)
Attention cependant car les spys ne sont qu'une conséquence, la cause c'est l'usure du fourreau (en le tournant d1/4 de tour on retrouve une portée correcte même si on perd en précision latéralement) et le jeu autour des bagues.

jimmyZ
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Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Bon, j'ai attaqué le changement des joints. J'ai démonté, nettoyé, remis la bague dans le fourreau, puis la rondelle, le joint, et le clips. J'ai mis l'autre bague (la fine) sur le tube plongeur, mais j'ai un souci : la bague du tube coince, à priori pour passer dans l'autre bague. Je n'ose pas taper, j'ai peur de tout flinguer. Il y a une astuce, pour coulisser tout ça ?

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

:shock:
Ben le spy vient en dernier, la bague du tube plongeur ne pourra jamais passer dans le spy ou dans la bague du fourreau, c'est d'ailleurs elle qui sert a extraire le tout au démontage.

jimmyZ
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Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Alors pour mettre le joint, il faut que tout le reste soit à sa place ? Et comment on fait pour le mettre à sa place ? Il faut 2 demi-tubes du bon diamètre? Je pensais que la bague, en étant un peu serrée passerait dans l'autre. Zut, ça veut dire que je vais devoir enlever le joint ? Sans l’abîmer, ça va être coton. A moins de trouver un tube du bon diamètre, assez long...

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Le tube du bon diametre tu l'as, c'est ton plongeur, il faudra juste l'engager bague ne place par en haut et s'en servir pour taper.
POur l'outil, c'est bien comme tu le décris qu'il est conçu, mais en étant adroit et en faisant atention, avec un chasse goupille et un maillet (surtout pas de marteau) on y parvient sans rien casser.

jimmyZ
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Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Avec le plongeur, ça le faisait pas, trop court. Mais avec la + grosse douille de ma boite Facom (du 40, je crois), c'est venu. Maintenant, je suis embêté pour remonter. J'ai enfilé sur le plongeur le cache-poussière, le joint spi, la rondelle et la grosse bague. Puis j'ai mis la bague fine à sa place, en haut du plongeur. J'ai enfile le plongeur dans le fourreau. Mais je n'arrive pas à mettre la grosse bague à sa place, elle ne rentre pas. Je n'arrive pas à la serrer, pour diminuer son diamêtre, et à la pousser tout droit en même temps. J'y pense : peut-être qu'avec un collier rilsan (ou ti-rap, ou le nom que vous voulez), je pourrai le resserrer ? Oui ! ça a marché. Je pense que mes essais infructueux du début avaient écarté la bague. Maintenant, elle est rentrée. Pour remettre le spi, avec un chasse-goupille et un maillet, j'y suis pas arrivé. Alors, j'ai cherché un outil adéquat... J'ai pris une scie à cloche, et une des cloches est du bon diametre. J'ai meulé les dents. Comme elle s'ouvre, j'ai pu la mettre autour du plongeur. J'ai commencé à mettre le spi avec le chasse-goupille, puis un bon coup du plongeur vers le spi, et hop, la cloche a mis le spi à sa place. Du coup, j'ai refait pareil pour le 2ème tube. La grosse bague n'était pas écartée, sur celui-là. Plus qu'à aller acheter l'huile mardi, et ça roule. Comme j'ai une 2ème fourche, je vais y changer ses joints aussi, au cas où.

jimmyZ
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Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Du coup, comme j'étais lancé, et que j'ai une 2ème fourche de NW, qui fuyait aussi, je lui ai changé ses spys. Surprise : ce ne sont pas du tout les mêmes, ils sont plus épais, et n'ont pas l'emplacement pour le clips. Il y est inscrit : DC41 53 10 15 (enfin je crois). Et dans le tube de doite, la rondelle est convexe. Et une des 2 spys est marqué par le clips. Bon, j'ai tout remonté avec mes joints de R1, en espérant que ça tienne... Mais j'avais amené la fourche pour changer les spys il y a quelques années chez le concessionnaire Gilera du coin. Il n'aurait pas monté les bons joints ?

jimmyZ
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Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Sur ma 1ère fourche, le spy droit s'était remis à fuir. Ayant ma 2ème fourche sous la main, avec des joints neufs aussi, j'avais mis le fourreau droit à la place. Et bing, mon fiston a pas fait 2000 bornes avec, et il fuit aussi. J'ai essayé de comprendre ce que disait Lilian, à savoir tourner le fourreau d'1/4 de tour, mais je vois pas trop ce qu'il faut faire. Une explication un peu plus poussée, pour mes neurones limitées ?

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

J'ai aussi et surtout précisé que les bagues devaient être remplacées.
Tu imagines bien que lorsque tu roules le plongeur agit sur le fourreau dans une direction bien précise.
En fait lorsque tu freines la bague supérieur vient en appui contre l'avant du fourreau et le laboure proprement.
Latéralement, et ben.... Pas grand chose, donc en tournant le fourreau on retrouve une portée saine, mais si on laisse des bagues usées on laboure du neuf et on ruine définitivement les fourreaux.
En ce qui me concerne, il y'a eu deux changements de bagues en 25000 km, lors de l'achat a 18000 et rebelotte 20000 km plus tard.
Sur toutes les fourches que j'ai eu a soigner j'ai changé ces bagues, faut croire que le NW aime les freinages appuyés.
En fait les freins sont surdimensionnés par rapport a la fourche qui elle , est simplement adaptée aux caractéristique de poids et de puissance de la moto.,
Un gros nettoyage s'impose, et un chiffon non pelucheux devra passer a travers le fourreau pour réveler les défauts masqués par le film d'huile.
S'il faut une photo je pourrais faire un effort demain.

jimmyZ
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Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Je vais re-démonter le fourreau et le tube qui ne sont pas sur la moto.Et je suis preneur de photos, pour bien comprendre. C'est vrai que je n'ai pas remplacé les bagues.

Romain
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Re: Joints Spy NW

Message par Romain »

De toute façon ce putain de tube droit fuit toujours…
"Moins je touche, moins je casse"

jimmyZ
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Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Comment on peut faire, alors ? Chez moi, les 2 tubes droits fuient. Pas terrible, pour les plaquettes de frein.

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Non non, avec des bagues neuves et des spys correctements monté ça ne fuit pas.

Lemotard
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Re: Joints Spy NW

Message par Lemotard »

J'ai changé deux fois mes joints spy mais au bout de 5000 ou 10000km il y en a souvent un qui pete.
J'ai pris gare à bien tourner les tubes d'1/4 ou 1/3t dans leur fourreau.

Je ne sais pas trop si avoir des bagues usées qui occasionnent un jeu mènent à la destruction des joints spy, en l'absence de toute trace sur les fourreaux et tubes je précise. Les bagues sont en limite d'usure mais il reste encore un peu de matiere antifriction.

Il faut se lancer et découper des bagues neuves, un peu galere à trouver en dehors de celles qui proviennent de la tdm 850 (3VD).
Il y a un post à ce sujet, mais une des 2 bagues (celle du bas qui se place dans le fourreau me semble-t-il;?) est merdique car plus haute que celles qu'on trouve aux 2 autres côtes correspondantes.

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Celles des TDM se montent direct et ce sont ples plus importante.
IL est évident que s'il y'a du jeu les spys ramassent plus que de raison, de plus la direction est imprécise et les freinages brutaux.
Celle qui est facile a trouver est la plus importante, et celle du bas, elle est moins épaisse (et non pas plus épaisse), ça veut dire qu'on découpe une tranche de sa vieille bague pour caler la neuve, on ne le fait qu'une fois et c'est très simple.

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

La tache grise c'est le métal mis a nu par le travail du plongeur, les rayures au dessus témoignent d'une bague usée et d'impuretés dans la fourche (souvent des bouts de fourche arrachés précédemment):

Image

Essuyez bien les fourreaux, qu'il n'y ait plus d'huile dedans, qu'ils soient secs, vous allez trouvez ça.

Verdict: Faut changer les bagues, a tout le moins celle que l'on trouve pour les TDM et qui va en haut du tube plongeur.
Ensuite on tourne d'un quart de tour pour revenir dans une zone non usée.

Vous allez me dire: "Mais alors, ma fourche va battre latéralement?
- Ben oui!"

Je n'ai JAMAIS trouvé une fourche de NW qui ne nécessitait pas ce traitement.
Peut-être un jour je trouverais une NW qui n'a fait que de l'autoroute sans freinage appuyé et avec changement d'huile fréquent....

Attention, je ne dis pas que c'est irrémédiable et que c'est poubelle.

Simplement ce problème est chronique, il n'y a qu'une chose a faire pour le limiter c'est changer les bagues.
Evidemment ça n' empèchera pas vos spys de péter sous le pression d'huile si vous chargez régulièrement sur une remorque avec la fourche sanglée ou que vous mettez beaucoup d'huile histoire de durcir la fourche.

L'objectif est juste de pouvoir profiter de sa moto normalement sans la déglinguer.

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MASTERMIND
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Re: Joints Spy NW

Message par MASTERMIND »

Même chose, çà fuit coté gauche!
Jimmy, comment as tu résolu le problème?
Lilian, je vais laisser les bague, quels sont les joints spy à adapter?
Le club peut il prévoir des joints spy?
Image

jimmyZ
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Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Pour le moment, le problème n'est pas résolu. Pourtant j'ai bien nettoyé, changé les bagues (celles qui vont sur TDM), les joints spy. Et ça fuit de nouveau. A mon avis, ce sont les fourreaux qui sont usés.

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

T'as tourné les fourreaux?
Normalement, la fourche peut faire au moins 60000 km, a condition de changer l'huile très souvent (5000 km maxi en usage intensif) et les bagues 1 fois sur trois.
Bien sur en usage autoroutier aucun entretien a prévoir....
Et si on augmente la quantité d'huile les joints ne supporteront ni les stoppies ni les sangles sur la remorque.

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MASTERMIND
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Re: Joints Spy NW

Message par MASTERMIND »

:roll: J'espère ne pas avoir le même souci!
Ce sera les joints spy du R1 chez YAMAHA en 9.5 donc.
On me propose un remplacement pour 140E huile incluse sans les joints, fourche en place :oops: j'ai pas l'outillage (treuil) et pas envie de voir la machine au sol 8)
Image

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Je viens de faire une fourche. Les joints Yam c'est 41x53x7,5/10 avec 3 levres et 2 ressorts.
Considérant 10€ d'huile, pour ce prix ils ont intêret a bien nettoyer car 2h de boulot ça fait pas 130 € normalement il y'a donc soit 30mn pour regarder la moto et comprendre comment c'est fait, soit 30mn pour nettoyer a fond....
Demande leur de la 20w a gauche et de la 10 a droite.
L'outillage c'est juste une paire de chandelles.

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MASTERMIND
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Re: Joints Spy NW

Message par MASTERMIND »

Que se passe t il si on attend trop et que l'huile commence à manquer sérieusement???
Image

Franck Lagaroje
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Re: Joints Spy NW

Message par Franck Lagaroje »

A ton avis?

Lilian
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Re: Joints Spy NW

Message par Lilian »

Rien de plus que ce qui se passe déjà avant, une huile souillée et une fourche en mauvais état qui se détériore très vite.
Joint mort ou pas mort et huile a niveau ou pas.
La seule différence quand l'huile s'en va c'est le freinage et la botte grasse.

C'est fourches sont faibles, il faut les nettoyer régulièrement a fond a chaque changement d'huile et changer les bagues assez souvent.
En Lozère c'était 5000km maxi.

Franck Lagaroje
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Re: Joints Spy NW

Message par Franck Lagaroje »

Il peu ce passer ce genre de chose, ça c'est le fruit de la négligence, et que personne ne ralle, je sais c'est la mienne trop de temps entre deux vidange et pas de contrôle de niveau.

Franck Lagaroje
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Re: Joints Spy NW

Message par Franck Lagaroje »

désolé mais pas révéillé.
C'est mieux comme ça je ne sais pas virer l'autre mais y ka pas regarder.
Tu utilises la fonction EDITER puis supprimer le fichier
T'es gentil avec ton "y'a ka pas regarder" mais les forums sont illisibles avec une image format écran 32 pouces.
Fichiers joints
fourche Saturno.jpg
fourche Saturno.jpg (150.45 Kio) Vu 11846 fois

jimmyZ
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Re: Joints Spy NW

Message par jimmyZ »

Me revoilà avec mes problèmes de joints spy... J'avais acheté mes joints précédents chez Cardy, une référence de chez Bihr 640042. C'est la réf pour le Nordwest...Et ils ne font pas 41x53x7,5/10 mais 40x52x10/10.5. Du coup, ils sont serrés sur le tube, et pas serrés dans le fourreau. Et en plus, ils sont plats, et je ne peux pas mettre le clip. une photo :
Image
Je pense que ce sont des joints pour Gilera 125 Freestyle. Pour R1 de 98, il y a chez Bihr la référence 640044 41X53x8/10.5. 8/10,5, ça veut dire 8 au + bas, 10,5 au + haut ? Je peux commander ça ?
J'aimerais bien que ma fourche arrête de faire couler son huile dans mon garage...
Et je viens de découvrir une différence entre le bras oscillant de Nordwest de 1991, qui est identique à celui de mon RC C, et celui du RC A de 89 : le gros téton qui sert à tenir la patte de fixation de l'étrier est beaucoup + long sur le NW. J'ai voulu y monter ma roue de RC A, et elle ne va pas en place. Comme j'ai amené mes roues de NW à sabler et repeindre, je voulais la poser sur la roue arrière pour lever l'avant et enlever les tubes... Raté !

levrier-noir
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Re: Joints Spy NW

Message par levrier-noir »

Il faut absolument qu'ils montent serré dans le fourreau... sinon fuite.
Je ne connais pas les cotes exactes mais les deux cotes les plus importantes sont celles des diamètres (plongeur..diamètre int et fourreau..diamètre ext)...ce qui doit correspondre à 41 X 53 .

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