Bras oscillant à changer !

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

Ben voilà, c'est le week-end "pas d'bol". Hier matin, j'ouvre le garage, et je gueule un bon coup : le fiston avait mal posée le NW contre le mur, et il s'était vautré sur ma BM. COnclusion : une cocoette d'embrayage à racheter. Y en a toujours d'avance, au GCF ? Ce qui m'énerve, ce que je l'avais changée y a pas si longtemps. Pour la BM, juste un peu de polish à passer sur un cache, et on verra plus rien. De la chance dans mon malheur. Comme le NW a passé une partie de sa nuit penché à gauche, il y avait une tite flaque d'huile par terre : joint de sélecteur qui fuit. J'en ai commandé un ce matin. Mais ce n'était que le début de mes ennuis. Le fiston part avec le NW cet après-midi, et il est revenu en poussant (à peine 3 kms...). Les amortisseurs de couple de la couronne ont rendu l'âme, la roue s'est mise de travers, la chaine a sauté. Des photos des dégâts :
L'intérieur du bras oscillant, bien usiné :

Image

L'extérieur du bras :

Image

Le porte-couronne, dont il manque un bout :

Image

et le bout qui manque :

Image

Bon, je demande, par principe : faut changer le bras oscillant ? J'en ai un, faut juste que je le nettoie. Pareil pour le porte-couronne, j'en ai un aussi. Par contre, pour les amortisseurs de couple, c'est plus embêtant : y en a pas, au club ?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bras oscillant à changer !

Message par MASTERMIND »

Salut, quel massacre! :cry:
j'ai gardé l'adresse mail de desmo25 qui en juillet de l'année dernière vendait pas mal de pièce de son NW,
tente ta chance en le contactant, je te l'envoie sur ta MP.
Image

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bras oscillant à changer !

Message par levrier-noir »

Beau grabuge ! :cry:
T'es sur que ce n'est pas un roulement qui a grippé ...voir cassé ?
Si tu as un bras d'avance...te gênes pas ?!...le temps de faire recharger celui là par un bon soudeur alu.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

J'en ai même 2 d'avance. Je vais regarder mes roulements, au cas où, mais je crois bien qu'ils on été changés en même temps que le pneu, l'année dernière. A vérifier, en tous cas. C'est pour les amortos de couple, que je m'inquiète.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bras oscillant à changer !

Message par Lilian »

Dispo au GCF mais le problème ne vient pas des amortisseurs de couple, c'est le roulement qui tient le moyeu porte couronne en place, il est dispo aussi.
Pourquoi ne pas faire ça préventivement????
On démonte ça assez souvent (pneus, transmission ou encore graissage) et des amortisseurs de couple ou un tel roulement ne lachent pas du jour au lendemain, c'est pas cher et dispo depuis plusieurs années au club.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

Je croyais qu'il n'y en avait plus, des amortos. Tant mieux si le club a ça en stock. Pour le roulement du porte-moyeu, c'est lequel ? Il y en a 2 sur la jante, et un sur le porte-couronne ? Et c'est ça qui a pété ? Je regarderai demain si je peux contrôler celui de mon autre moyeu. Sinon, ça coûte quoi, les amortos ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bras oscillant à changer !

Message par Lilian »

Lorsqu'une pièce n'est plus en stock momentanément en France ça ne veut pas dire que c'est définitif. Nous allons faire en sorte de mieux communiquer à ce sujet afin de ne pas vous induire ne erreur.

Je n'ai pas écrit "porte-moyeu" j'ai écrit "moyeu porte couronne"
Donc la réponse est dans la question
Pour ton autre question, tu as du recevoir un mail collectif concernant vos besoins pour l'année 2011, il y'a une liste de pièces que nous allns commander en Italie dedans, avec les prix (indicatifs car ce sont les prix d'achat, il faudra compter 5% de plus pour les frais de gestion).


Enfin c'est forcément le roulement qui a laché, tu imagine bien que les amortos simplement emboités ne peuvent en aucun cas maintenir latéralement le porte couronne, c'est donc le roulement qui est chargé de ça.
Enfin, la chaine ne devait pas etre alignée correctement, sans quoi il n'yaurait pas eu un tel effort allant jusqu'a la rupture brutale du roulement et l'éjection des amortisseurs de couple, même morts. Le tout serait resté a peu près en place le temps de s'arrêter.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bras oscillant à changer !

Message par Lilian »

Et, une autre hypothèse. Il était serré l'axe de roue? je vois que les tendeurs ne sont pas d'origine et n'ont pas de contre écrou, ça veut dire que c'est peut etre la roue de travers qui est a l'origine de la casse.
Je m'explique, le roulement de porte couronne a carrément explosé sa bague interne, au vu des dégats je te propose le scénario suivant:
L'axe de roue est mal serré, le tendeur se détend coté gauche, sous l'effet de la traction de la chaine, l'axe de roue avance coté gauche et alors la chaine travaille de travers poussant la couronne a ne plus etre paralèlle a la roue, l'effort axial est alors trop important pour le roulement et les amortisseurs de couple qui lachent, entrainant le massacre que l'on vois sur les photos.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Bras oscillant à changer !

Message par Romain »

Et si en plus le fiston a tenter d'envoyer un weeling... quoique là, c'était la grosse boite assurée...
"Moins je touche, moins je casse"

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

C'est bien le roulement du moyeu porte-couronne qui est cassé. L'axe de roue était bien serré. Il n'y a pas de contre-écrou parce que la chaîne était trop courte pour les laisser en place. Mais je mesure toujours au réglet pour être sûr que la roue soit alignée. Ne peut-on envisager que le roulement, de par l'usure, ait cassé ? Et donc, pour les amortos, y en a pas en France, c'est ça ? Juste pour savoir si la bécane est immobilisée pour longtemps. Le fiston va craquer, entre l'allumage qui a immobilisé la bécane plusieurs semaines, et maintenant ça... Je lui ai dit de prendre le RC, mais je pense qu'il a peur de l’abîmer.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

C'est bien le roulement du moyeu porte-couronne qui est cassé. L'axe de roue était bien serré. Il n'y a pas de contre-écrou parce que la chaîne était trop courte pour les laisser en place. Mais je mesure toujours au réglet pour être sûr que la roue soit alignée. Ne peut-on envisager que le roulement, de par l'usure, ait cassé ? Et donc, pour les amortos, y en a pas en France, c'est ça ? Juste pour savoir si la bécane est immobilisée pour longtemps. Le fiston va craquer, entre l'allumage qui a immobilisé la bécane plusieurs semaines, et maintenant ça... Je lui ai dit de prendre le RC, mais je pense qu'il a peur de l’abîmer. Sinon, y en a sur le bon coin, mais je trouve ça un peu cher : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s
C'est quelqu'un du club ? Ou qui est ou était sur le forum ?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bras oscillant à changer !

Message par Lemotard »

Beau labour! C'est le guignon cet engin, vous avez tiré le numéro gagnant!

Je ne sais pas qui est Cédric mais il se sert copieusement!!

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

Faut dire que c'est une bécane achetée 150 eurs pour pièces, mais que j'ai remonté quand on fiston a passé son permis. L'ancien proprio était un âne... Et n'entretenait rien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bras oscillant à changer !

Message par Franck Lagaroje »

N'accuse pas les ânes s'il te plais il méritent mieux que ça, ils se contentent de brouter généralement et en plus ils sont plutôt joli.
Je suis plutôt effaré des dégâts occasionné par la rupture de ce roulement en trois kilomètres
Je m'explique, en 2000 je me suis retrouver au court d'un allez retour Coulommiers , Alpes d'Huez avec au retour ce roulement qui m'a lâché il a commencé a prendre du jeux avant Lyon et je suis arrivé chez moi quand même sans gros bobo juste un léger usinage de la parti centrale du porte couronne.
Et ce n'est pas pour ça que j'ai amusé le terrain.
À mon avis soit ton roulement était de très mauvaise qualité et il a éclaté d'un coup, mais ce seul incident ne peut suffire à de tel dégâts il y a forcément autre chose.
Pour ce qui est du replacement des roulement de roues on ne vous le répétera jamais assez ceux d'origine ne sont pas indispensable je dirais même plus les roulement japonais sont la plupart du temps meilleurs, alors allez voir les correspondances, en plus ils sont disponibles facilement.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

Et dans tout ça, je ne sais toujours pas s'il y a des amortos de couple dispos au club, ou en Italie. Dois-je acheter ceux à 50 euros du bon coin ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bras oscillant à changer !

Message par Lilian »

Quand je disait, c'est le roulement et il est dispo aussi, puis lorsque je te disais de regarder tes mails concernat les pièces c'était pour dire que OUI c'est DISPO et a la moitié du prix de l'occase....
Les roulements aussi on les a et de bonne qualité (c'est du francais pour le moyeu et du polonais pour la roue)

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bras oscillant à changer !

Message par levrier-noir »

Franchement 50 euros ...y gratte le père ....c'est de l'arnaque ! :evil:

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

Pour regarder mes mails, je suis bien embêté : mon pc de bureau sous seven n'arrête pas de planter. Du coup, je me suis rabattu sur mon vieux pc portable, mais les mails sont restés sur l'autre. Et si la chaine avait été trop tendue, ça aurait pu pété le roulement ? Qui était sans doute déjà pas en bonne santé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bras oscillant à changer !

Message par Franck Lagaroje »

en principe c'est plutôt celui de sortie de boite qui lâche dans ce cas, parce qu'il est plus petit

J'ai ajouté la photo du bras oscillant de Saturno qui a subit l'outrage d'une chaine qui saute ( le pignon de sortie de boite s'était fait la malle au environ de 60 km/h. on y vois l'avantage de l'acier sur l'aluminium dans ce cas précis de négligence, parce qu'à par des dégâts de peinture rien d'autre. juste chercher le pignon sur le bas côté et retrouver une vis. Le cache pignon aussi à un peu souffer.
Fichiers joints
DSC01621.JPG
DSC01621.JPG (364.79 Kio) Vu 6944 fois
Modifié en dernier par Lilian le mer. 20 avr. 2011 20:56, modifié 1 fois.
Raison : Image trop grand qui empèche de lire le message

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bras oscillant à changer !

Message par Lilian »

Je n'ai pas parlé de chaine trop tendue, j'ai parlé de roue de traviole, a mon avis ce n'est pas la conséquence mais l'origine du problème, s'i l y'a un contre écrou ce n'est pas pour rien, car la résistance diu filetage est insuffisante, tu n'imagine pas ce que doit encaisser le tendeur de chaine a l'accélération, le couple est très très élevé et l'effort très important en ce point précis.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

Bien compris. Je démonterai le bras oscillant ce week-end, et je vérifierai l'alignement du nouveau. A suivre.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

Bon, j'ai changé le bras oscillant, le porte couronne, et les amortos de couple. Il me reste un petit souci : les écrous de la couronne touchent légèrement le bras. J'ai regardé sur micro-fiche, il n'y a pas de rondelle entre le bras et le porte couronne. Une idée ?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bras oscillant à changer !

Message par jimmyZ »

Ben si, il y a une rondelle, normalement. La N° 17 sur la microfiche. Mais l'ancien proprio avait du la perdre. Tout s'explique, donc. Sans cette rondelle, le porte couronne ne plaque pas bien contre la roue, et se met de travers occasionnant les dégâts montrés plus haut. En fouillant dans mes pièces, j'en ai trouvé une qui datait de l'époque où j'avais mis des roues de Nordwest sur le RC. Ouf, la bécane est repartie pour un tour. Mais je suis quand même acheteur du BO de rule58.

Répondre