Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par jimmyZ »

Ce petit soufflet était pourri sur mon NW, et il s'est barré. Du coup, j'ai peur de perdre la petite pièce qui se trouve entre le piston du maitre-cylindre et la pièce vissée dans le levier de frein. Elle s'est déjà à moitié barrée, et bien sur, dans ce cas, ça ne freine plus ! Est-ce que le club aurait ce genre de choses en stock, ou est-ce que vous savez où je pourrai trouver ça ? Pour l'instant, j'ai bricolé un ressort, qui tient la pièce au levier, et un bout de durite qui guide cette pièce. Mais un vrai soufflet, ce serait mieux.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Lilian »

IL ne faut pas entraver la circulation du bitoniau, ce n'est pas le soufflet qui lempèche de se barrer, c'est le ressort du piston qui la miantien en pression permanance.
PAr contre j'ai failli le paumer lorsque j'ai eu des ouscis de joints gonflés, le temps que le piston reviene, je devas faire attention a le tenir avec le levier au contact.
Luca a trouver un souffle t qui va bien dans un stock de pièces de bagnole de Stefano.... Tout en vrac, impossible de savoir quelle bagnole mais ça existe.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par jimmyZ »

Ouais, c'est pas gagné, quoi. En fait, mon levier part trop loin, et ne tient pas le bitoniau.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Lilian »

Alors il y'a un probleme car aucune butée ne tient le piston et si on le laisse faire il sort completement.
Tu peux toujours jouer sur la butée du levier, la marge de manoeuvre est quand même importante pour régler la garde.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par jimmyZ »

Je crois me rappeler qu'on avait discuté du pb de butée du levier. C'est pas tout à fait comme d'origine, du coup, le levier part trop loin et est difficile à attraper en urgence. Il aurait fallu rajouter du métal sur la butée, mais je ne sais pas faire ça.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Lemotard »

Pour cela tu peux tarauder ton levier près de l'axe pour y visser une patte qui va buter contre le corps du maitre cylindre et qui empêche au levier de revenir trop loin.
C'est un bricolage qui marche pas mal mais il faut conserver un minimum de garde, sinon le piston ne découvre plus les orifices à l'intérieur du circuit et tu risques d'avoir des soucis.
Moi j'avais joué sur 2cm max d'amplitude en bout de levier.

Pour le soufflet essaye ceux des contacts de lumière sur les portières de bagnoles (ceux placés dans les montants de la caisse généralement).

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par juju »

je pense pouvoir t'en donner un, je regarde demain.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Hum hum méfiance quand même si le bitoniau à tendense à se barrer tout seul c'est qu'il y a probablement un super problème d'usure, parce que normalement c'est impossible si le montage est correcte, et lusure doit provenir de l'axe du levier si c'est ça tu jette ton levier et tu le change. Sinon tu prend rendez vous avec vous avec l'hosto

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par jimmyZ »

Non, le levier est tout neuf, fourni par le club. Mais il y a un pb de butée, ce n'est pas exactement le bon modèle. Faudra que je vois si je peux percer et tarauder le levier pour mettre une patte. Si tu as un soufflet, Laurençon, ça m'intéresse, merci.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Lilian »

Lorsque j'ai monté le mien sur la route pour le stelvio je me suis démerdé avec un laniere d'luminimum découpée dans une boite de bière qui a fait cale pendant 800 km sans problemes entre le levier et la butée.
On a trouvé une référence qui se monte vraiment bien sur NW et XRT chez Cemoto, c'était des leviers de frein de RCR qu'on t'a livré parce qu'on n'avait rien de mieux et que ça dépanne a condition de modifier la butée.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Et tu à l'intention de vérifier souvent j'espère parce que ce genre de bricolage ne peut être que du provisoire.Il s'agit des freins quand même et l'alu des boite de conserve n'est pas réputé pour sa résistance mécanique

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par jimmyZ »

J'ai bien l'intention de modifier ça, mais pour l'instant, il fait beau, je laisse le fiston profiter de la bécane. On verra ça quand l'hiver sera viendu. Et pour le levier livré par le club, c'est clair, je savais qu'il n'était pas pile-poil identique à l'origine. J'étais déjà bien content d'en trouver un qui aille en place.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

ma question s'adressait plutôt à Lilian, la matière première fournie par les boites de bieres ne m'inspire aucune confiance.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Lilian »

T'avais la réponse Franck:
Lilian a écrit :qui a fait cale pendant 800 km sans problemes
Il est évident que je ne recommande pas cette solution a long terme, sur le NW j'avais ajouté de la brasure d'alu.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par jimmyZ »

ET en perçant, taraudant, et mettant une petite vis pointeau avec du freinfilet, je pourrais régler ça finement, non ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Lilian »

A condition d'utiliser une vis en alu oui, car une vis en acier aura tôt fait de bouffer le maitre cylindre.
Pas besoin de régler finement après montage, il suffira de couper la vis et d'ajuster ensuite à la lime, le plus difficile étant de faire fonctionner correctement le contacteur de stop, mais un élément neuf dépasse généreusement, au point de ne pas s'allumer sur mon XRT sauf freinage de trappeur, j'ai du enlever de la matière, donc même si la butée n'est pas assez large, un contacteur neuf devrait régler le problème.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par jimmyZ »

Je parlais de mettre une vis pour faire une butée de levier. Au pire, ça attaquera la cocotte, pas le maitre-cylindre.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Lilian »

Sauf que tu auras percè le M.C. a toi de voir ce que tu préfères modifier, un levier pas cher et pas vraiment adapté en sachant qu'a plus ou moins court terme on pourra te fournir un leier vraiment adapté ou bien le Maitre cylindre que je te garanti ne pas pouvoir te fournir a moins de 70€.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Lemotard »

Installer une patte de réglage de garde sur le levier me parait plus sage, on évite effectivement de risquer de bousiller le m-c.
Il n'y a aucun danger à faire ça puisqu'on agit seulement sur la butée de retour du levier. Bien sûr il faut le laisser revenir suffisamment, rien qu'une légère sur-épaisseur suffit à rendre la prise en main plus agréable.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par jimmyZ »

Mais c'est sur le levier que je veux agir, pas sur le MC, bien sur. Déjà, Laurençon m'envoie un souffler. Après je démonte et je vois ce qui est le mieux.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Petit soufflet maitre-cylindre Nordwest

Message par Lilian »

Donc lorsque tu dis "au pire ça attaquera la cocotte", tu fais le distingo entre la "cocotte" et le maitre cylindre.
Mais c'est la même pièce, raison pour laquelle je recommande une vis en alu, une fois que tu as la bonne épaisseur tu peux la couper, pas besoin de conserver un réglage, cela dépend de ta prise en main, le réglage du frein étant conservé derrière le bitoniau.

Répondre