Plaquettes de frein : Minérale ou métal fritté

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Plaquettes de frein : Minérale ou métal fritté

Message par Tonio63 »

Salut à tous,


J'aimerai changer mes plaquettes et hésite entre celles de type minérales et les métals frités.

A droite à gauche il est indiqué que le métal frité ne convient qu'au disque acier. Or notre Nordi est équipé de disques en fonte.

D'où ma question, quelqu'un roule t'il en métal frité? Les disques s'usent-ils prématurément?

Pour info : les deux models existent chez EBC et Carbone Lorraine


Tonio
Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.

r.saturno
Messages : 42
Enregistré le : ven. 6 mai 2005 21:51
Localisation : Vosges -88-

Message par r.saturno »

salut,
moi j'utilise des SEMC (brembo) GR10 "organic" et ça va tès bien.
Si ça peut t'aider.
@+

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Oups, c'est pas minérale mais organique.Sur le site de SBS, il indique de ne surout pas monter de métal fritté si la moto est équipée d'origine en organique. Je crois que je vais rester sage et ne pas risquer de fumer mes disques ! Malgrès tout, si qq à d'autre infos je suis preneur
Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.

Invité

Message par Invité »

Mon revendeur préféré m'a indiqué que :

- les disques en fonte sont plus tendres que les disques aciers du fait d'une proportion de carbone plus importante dans la fonte

- les plaquettes en métal fritté et autre matériaux composites sont très durs

Ce faisant, ca explique pourquoi monter des métals frittés risque d'user prématurement les disques, voir de les endommager.

C'est confirmé par le catalogue Carbone Lorraine, qui spécifie bien que leur modèle métal fritté, les A3+, sont strictement réservées aux disques en acier, là où les organiques sont compatibles fonte et acier.

Enfin, petit truc, les plaquettes Brembo sont fabriquées par... SBS :wink:

Répondre