influence du rapport pignon/couronne et de la taille du pneu

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

influence du rapport pignon/couronne et de la taille du pneu

Message par patoch1968 »

bonjour messieux,

suite à plusieurs poste sur des sujets différents je me suis permis de tout reccentrer sur celui -ci !

vous trouverez ci dessous les information de LILIAN sur les rapports pneux et pignon / couronne

tout d'abord sur les pneux :
Lilian a écrit : Le Bt020 n'existe qu'en 150/70 donc pas de 150/60 et ce pneu sur un NW c'est une horreur, ça se bouffe carré ça empèche de prendre de l'angle et c'est un vrai bout de bois.
Le 150/70 avec un pignon de 15 ça tire trop long.
C'est aussi pour limiter l'impact du pignon de 15 que je recommande le 150/60, voir les calculs sur le post de Patoch.
Dans tous les cas il faut prendre les deux pneus dans la même gamme donc si bt 014 av, bt 014 ar.
On fait donc le choix en fonction des préférences de pilotage.
Sachant que les gomme tendres ont du mal a chauffer en hiver, elles sont donc TOUTES traitres.
Sur une moto légère carcasse souple= bon feeling, ensuite reste les préférences de profil, Bridge est rond donc lent a la mise sur l'angle mais plus rassurant que Michelin qui semble "jeter" la moto sur l'angle mais offre une assise incomparable une fois sur l'angle. Dunlop et Pirelli entre les deux sont assez neutres.
Concernant l'usure malsaine du Pilot power, tout dépend de comment on s'en sert, les miens avaient fini comme ça:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... ower#p6724
Evidemment faut pas rouler en ville et prendre ses appuis a moitié penché, mieux vaux attendre que le repose pied frotte pour ouvrir en grand.
En gros avec le michelin tu es gaz en grand a l'approche du virage la bave au lèvres, tu attends que les autres aient tombé deux rapports et freiné depuis 20m, tu chope les freins méchament en tombant toi aussi deux voire trois rapports, tu jettes la moto par terre et lorsque ça fait Krrrrr tu remets les gaz et dès que la moto se relève tu remontes les rapports.
Je n'évoque même pas le 120/60 tant il masque le potentiel du NW.
Avec des michelin plus routier (pilot Road 2) et la monte d'origine il y'a aussi la méthode de Gilles, super économique et vraiment efficace, 5eme 6000 tr et on lache rien, jamais, 120km/h partout :shock:
Le choix des pneus ce n'est pas le choix du vendeur, c'est en fonction de l'usage qu'on fait de la moto et de ses préférences de pilotage.
Avec le bridge on a ne peut pas faire ça, et il faut adopter une conduite plus coulée, qui n'est pas adaptée au routes a lacets
concernant le rapport pignon couronne :
Lilian a écrit :Un peu d'arithméthique:
Nous avons comme réduction en 5eme:
Primaire 33/77
boite (5eme rapport) 25/19
secondaire, ici 15/43
Soit un rapport total de 12375/62909 qui me semble difficile a réduire et je m'en fous j'ai une calculette.
Ainsi a 7000 tr/min la roue tournera a 7000*12375/62909=1377t/min.
Donc 1377tr/min pour une roue dont le développement est de 1959mm pour le 160/60 et 2016mm pour le 150/70
On obtient:
1377*1959=2697543mm/min qui correspondent a 161.82km/h pour Patoch
1377*2016=2776032mm/min qui correspondent a 166.56 km/h pour lemotard.
En ce qui me concerne la monte idéale c'est le 150/60 sur cette moto:
Avec 1921mm de développement il atteindrait 158.76km/h a 7000t/min

PS: pour le développé d'un pneu, on cherche le diametre donné par la hauteur de flanc*2+diametre de jante soit pour un 130/80*17
80% de 130= 104
104*2= 208
17"= 17*25.4=431.8mm
431.8+208= 639.8mm de diametre
On multiplie par Pi pour obtenir le périmètre en mm.

Je vous laisse vous amuser a vérifier vos instruments :mrgreen:

et voila reccapitulé sur un tableau les influences
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Franck Lagaroje »

Question subsidiaire: Un 150 / 60 monté sur une jante un peu étroite ( celle de la Saturno) donc un peu pincé ca lui change son diamètre non?
alors qu'es que ca donne? :mrgreen:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par MASTERMIND »

Pourquoi les pneux en 70 ont ils une vitesse plus importante que le 60?
Lilian dit que la pose du 60 ar réduit l'impact du pignon de 15!
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Lilian »

PS: pour le développé d'un pneu, on cherche le diametre donné par la hauteur de flanc*2+diametre de jante soit pour un 130/80*17
80% de 130= 104
104*2= 208
17"= 17*25.4=431.8mm
431.8+208= 639.8mm de diametre
On multiplie par Pi pour obtenir le périmètre en mm.
L'expolication était là.
Mais elle peut sembler peu claire.
Donc je recommence.
Plus le diametre d'un cercle est grand plus la distance pour en faire le tour est importante, si un fait tourner notre roue a un nombre de tours par minutes donné, une grande roue se déplacera plus vite qu'une petite.

Tu n'est pas sans savoir que le périmètre d'un cercle est proportionnel au diamètre du cercle, selon la constante Pi qui vaut approximativement 3.14116.
Ainsi pour obtenir le périmètre d'un cercle on multiplie le diamètre par ce nombre Pi selon la formule Pi x D ou D est le diamètre.

On doit donc trouver le diamètre de notre roue.
Le codage dimensionnel du pneumatique nous permet de l'obtenir de manière très précise.

Le premier nombre indique la largeur du pneu en mm.
Le deuxième après le / nous indique la hauteur du flanc, c'est cela qui nous intéresse pour calculer le diamètre, puisque sur un jante identique un pneu aux bords plus élevés donnera un diamètre de roue plus important.
Ce chiffre est un pourcentage du premier, ainsi 60% de 150 est inférieur a 70% de 150.
Il y' a deux flancs (un en haut et un en bas) pour donner le diamètre, on multiplie donc la valeur obtenue par 2
ON l'ajoute ensuite au 3eme chiffre qui nous donne le diamètre de la jante (ou de l'intérieur du pneu) en pouce.
UN pouce équivaut a 25.4mm.

Exemple
Soit un pneumatique avant de Gilera Saturno dont les dimensions sont 110/70-17
Sa largeur est de 110mm
Son rapport hauteur largeur est de 70%
Nous avons donc un flanc de 110 x 0,7= 77mm
La jante mesure 17" soit 17 x 25.4 = 431,8
nous ajoutons deux flancs et nous obtenons 77 x 2 + 431,8 = 585,8 mm de diamètre
Multiplions par Pi et nous obtenons Pi x 585,8 = 1840 mm
Soit 1m 84 de parcourus a chaque tour de roue.
On en déduira que la multiplication des deux premiers nombres nous permet de trouver quel pneu parcourt le plus de distance a chaque tour avec une jante donnée.
Ainsi 140 x 0,80>150 x 0,70>130 x 0.80>140 x 0,70>160 x 0,60>150 x 0,60
Voili voilou.
Vous comprendrez aisément désormais que le XRT est bien supérieur au reste de la gamme Gilera puisqu'il chausse du 130/80-17 et donc que c'est le pneu le plus rapide.
Ceux qui ont suivi devraient trouver une erreur dans ma dernier phrase. :mrgreen:

Dernière précision, en l'absence du deuxième nombre après le /, le rapport hauteur largeur est de 100%.
Le pneu de la mob en 2.25"-17 mesure 2.25 pouce de haut et de large pour 17 pouces de diamètre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Franck Lagaroje »

Oui oui oui et quand il sur la moto de PHIlibert il est usé à 30% le 150/70 fait il jeu égal avec le 150/60 presque neuf,de Totor. Sachant que Philibert ne roule que sur l'angle, et TOTOR qu'en roue arrière :mrgreen:

Je blague, je viens de monter un 150/60 sur Saturno et deviné quoi?... et bien il frotte sur le pot d'échappement . grrrrrr j'ai dù monter une calle.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par MASTERMIND »

J'ai trouvé l'erreur, le NW est supérieur au reste de la gamme et non le XRT! :mrgreen: d'ailleur ton premier choix c'est porté sur lui, non? :mrgreen:

Ton explication est complète! en faite ce qui me fait hésiter entre le 70 et 60 concerne surtout l'avant et le comportement des deux valeurs dans le même angle (virage)? dans mon cas si le NW doit partir (chasse) c'est bien de l'avant et je trouve le 70 traite à l'avant et pour pallier à çà, peut être le 60 si celà améliore ou tant pis le 70 si pas d'autres solutions! :roll: 8)
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Lemotard »

Pour avoir eu les deux montes je préfere le 70, de loin.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Lilian »

@Mastermind
A l'avant, le 120/60 est une horreur.
Si tu trouve que la moto "tombe" trop et que cela ne te rassures pas, monte du bridgestone en 120/70 et garde le 160/60 a l'arrière.
Par contre, méfiance, si le développé du pneu est extrèmement encadré (il doit être respecté au mm par les manufacturiers sur un pneu neuf) ce n'est pas le cas de la largeur et d'un manufacturier a l'autre il peut y avoir de grosses variations, et c'est Bridge qui fabriques les 160 les plus larges avec des gommes qui mesurent couramment 165 a 167mm de large.
Quand on sait que le NW a tendance a bouffer du pneu avec la chaîne on évite.
C'est une des raisons qui m'ont incité a monter du 150.

Pour répondre a cela
Franck Lagaroje a écrit :il est usé à 30% le 150/70 fait il jeu égal avec le 150/60 presque neuf
Prends ta calculette avant d'écrire des énormités, ou mesure ton 140/70 démonté, usé et dégonflé et compare le avec le 150/60 monté et gonflé et neuf.

Si je donne des formules et explique le calcul c'est pour éviter ce genre de lieu commun et tordre le cou aux idées reçues.
La taille du pneu a un impact important sur la démultiplication finale, a comparer plus a un changement de dent sur le pignon que sur la couronne.

Enfin, vous n'avez pas encore trouvé la réponse a l'énigme, il est dans le début du titre du sujet.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Franck Lagaroje »

Lemotard a écrit :Prends ta calculette avant d'écrire des énormités, ou mesure ton 140/70 démonté, usé et dégonflé et compare le avec le 150/60 monté et gonflé et neuf.
prend la phrase dans son entier
Franck Lagaroje a écrit :Oui oui oui et quand il sur la moto de PHIlibert il est usé à 30% le 150/70 fait il jeu égal avec le 150/60 presque neuf,de Totor. Sachant que Philibert ne roule que sur l'angle, et TOTOR qu'en roue arrière
comprend que 1 c'est de l'humour 2 pas vraiment une question.3 personnelement moi je m'entape un peu de savoir si tel pneu me fais gagner 1

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Franck Lagaroje »

Erreur de manippe
Suite Ou 2 kmh

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Lemotard »

Je crois que Mastermind tu confonds un peu tout entre l'influence des différentes dimension de pneus sur l'avant et l'arriere:

-avant: la hauteur de pneu fait surtout varier en premier lieu l'agilité et la précision du train avant, bref le feeling de la direction et donc influe sur la tenue de route.
Dans une seconde mesure, sans parler de l'étalonnage du compteur qui est prévu pour une dimension précise, puisque à la même vitesse de la moto, une roue de 12 pouces tournerait bien plus vite, faisant indiquer une valeur fausse au compteur étalonné pour un 120/70/17.
Le développement du pneu s'en trouve systématiquement diminué si on passe à 120/60/17.

-arriere: la hauteur de pneu fait surtout varier le braquet de transmission puisque le rayon de la roue varie, son périmetre aussi( Pi*r²*h)
C'est evident puisque c'est par le pneu arriere que la transmission se fait.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Lemotard »

Franck Lagaroje a écrit :
Lemotard a écrit :Prends ta calculette avant d'écrire des énormités, ou mesure ton 140/70 démonté, usé et dégonflé et compare le avec le 150/60 monté et gonflé et neuf.
prend la phrase dans son entier
Franck Lagaroje a écrit :Oui oui oui et quand il sur la moto de PHIlibert il est usé à 30% le 150/70 fait il jeu égal avec le 150/60 presque neuf,de Totor. Sachant que Philibert ne roule que sur l'angle, et TOTOR qu'en roue arrière
comprend que 1 c'est de l'humour 2 pas vraiment une question.3 personnelement moi je m'entape un peu de savoir si tel pneu me fais gagner 1
!! bizarre ce quote, c'est Lilian qui a écrit ça!

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par patoch1968 »

Lilian a écrit :
On en déduira que la multiplication des deux premiers nombres nous permet de trouver quel pneu parcourt le plus de distance a chaque tour avec une jante donnée.
Ainsi 140 x 0,80>150 x 0,70>130 x 0.80>140 x 0,70>160 x 0,60>150 x 0,60
Voili voilou.
Vous comprendrez aisément désormais que le XRT est bien supérieur au reste de la gamme Gilera puisqu'il chausse du 130/80-17 et donc que c'est le pneu le plus rapide.
Ceux qui ont suivi devraient trouver une erreur dans ma dernier phrase. :mrgreen:
Lilian a écrit : Enfin, vous n'avez pas encore trouvé la réponse a l'énigme, il est dans le début du titre du sujet.
tu ne parles que du pneu pour le XRT mais a-t-il- le meme rapport pignon/couronne et la meme boite de vitesse ?
si oui ta phrase est juste sinon :evil: :roll:
si non la taille du pneu ne peut justifier la vitesse .

à titre d'info pour les pneux avant , la monte d'origine du NW est 120/60 R17 , le faite de passer en 120/65 R17 fausse de 2.05% le compteur à vitesse égale et de 4.02% pour le 120/70 R17.(a tendance à reduire la vrai valeur de vitesse)
mais vu que le compteur d'origine semble avoir 15% d'erreur (95 réel pour 110 au compteur) sa n'a pas beaucoup d'influence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

voili voilou bonne journée

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Lilian »

patoch1968 a écrit :tu ne parles que du pneu pour le XRT mais a-t-il- le meme rapport pignon/couronne et la meme boite de vitesse ?
Bien vu, Saturno a un pneumatique au développement inférieur (140/70-17) mais un pignon de 15, ce n'est donc pas l'XRT qui tire le plus long de la gamme mais bel et bien le petite Saturno, et c'est bien normal car malgré sa petite cylindrée elle a un bien meilleur cx et un poids plume, en outre elle n'est pas prévue pour le duo.

Concernant la monte avant, le 120/60 n'est pas la monte d'origine, cela semble avoir été le cas parfois en france et c'est resté dans les catalogues de certains manufacturiers mais Gilera a plutot prévu un 120/70:
http://nordwest.rapidmouse.com/img_all/archive_zip.gif
Idem dans le manuel d'atelier
Idem chez Michelin.
Chez Avon on recommande carrément un 120/70-17 avant et un 150/60-17 arrière en gomme sport

A vrai dire je crois que, a l'instar des freins avant a étriers double piston cette légende a la vie dure a cause d'une erreur publiée dans un journal, a moins qu'on aie fourni au journalistes des motos équipées en 120/60.
En vérité la seule source que j'ai ou il est fait mention d'un 120/60 c'est celle-ci:
http://nordwest.rapidmouse.com/divers/i ... -page5.jpg
D'ailleurs c'est là qu'on parle des doubles pistons....
Erreurs reprises ici:
http://corporation.motoplanete.com/gilera/Nordwest.php
C'est effectivement les sources qui ont le plus de visibilité mais elles sont truffées de conneries.

Je viens de regarder chez Bridgestone ou on a le choix entre nordwest et Nordcape. Nordcape c'est le petit nom du NW en allemagen et dans les pays nordiques. Dans ces pays, les pandores disposent de petites grilles leur indiquant avec quoi on peut rouler sur chaque modèle de véhicule et il sont font attention dans les moindres détails.
Et bien si pour le NW Bridge propose une monte fantaisiste en 110/70 avant ou indifféremment 120/60 et 120/70 et bien pour le Nordcape il n'y a QUE du 120/70.
Cherchez l'erreur.
Et si un imbécile de journaliste avait convaincu Gilera de livrer du 120/60 en France????
Evidemment, c'est nous qui avons inventé le supermotard alors on sait mieux que les autres!!
La vérité c'est que le 120/60 est un handicap sur ces motos et la rend franchement imprévisible sur l'angle alors qu'avec le 120/70 on peu choper les freins plein angle sans la moindre appréhension.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par MASTERMIND »

Après regard sur allo pneu, les PIRELLI DIABLO ROSSO II en version routière me semble indiqué à moins de 100 EUROS,
seul bémol, je lis en indice de poids du 66 à l'arrière, ok peut supporter la charge totale roulante( +300KG), mais la surprise c'est l'avant la game est à 58 pareil chez MICHELIN :?: :?: :?: :roll:
58 correspond à un poids maximun ne dépassant pas les 245 KG, dans mon cas 170 KG à vide de NW + mes 98 KG résultat 268 KG roulant :roll: est ce encore une loi de physique que j'aurai négligé? non je ne me mettrai au régime! :mrgreen:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par Lilian »

Le poids c'est par roue, tu peux multiplier par deux...
Tu peux encore boire quelques bières :lol:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: influence du rapport pignon/couronne et de la taille du

Message par patoch1968 »

Lilian a écrit :Le poids c'est par roue, tu peux multiplier par deux...
Tu peux encore boire quelques bières :lol:
quoi que la biere c'est plein de gaz et cela risque plus de l'alléger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre