réglages suspensions

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: réglages suspensions

Message par Franck Lagaroje »

Vous savez ce que répondais Haillwood quand on lui demandait s'il fallait corrigé quelques chose sur sa moto qui saucissonnait ... :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

Je sais pas mais en tous cas ça ne l'a jamais empêcher d'ouvrir en grand, faut voir comment il menait les honda a cadre en tube de chauffage le gars!
De toutes manières sur ces bécanes raucun réglage n'aurait pus améliorer la tenue de route contrairement au NW une un pneu et 1l d'huile permettent de transformer la machine.
Bien ajusté, la fourche du NW permet de choper le frein avant en pleine courbe sans autre réaction qu'un ralentissement efficace et un petite travers si on remet du gaz en même temps 8)
Alors qu'avec le pneu de 120/60 et l'huile 10W d'origine on se retrouve tout simplement dans le fossé.
Ça ne permet pas d'aller plus vite mais c'est quand même très amusant a faire!

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Franck Lagaroje a écrit :Vous savez ce que répondais Haillwood quand on lui demandait s'il fallait corrigé quelques chose sur sa moto qui saucissonnait ... :mrgreen:
En même temps s'il avait eu l'opportunité d'améliorer les choses, tu crois qu'il s'en serait passer?

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: réglages suspensions

Message par philm45 »

salut a tous
je confirme tres rassurant de prendre les freins avant en courbe

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Vous savez ce que répondais Haillwood quand on lui demandait s'il fallait corrigé quelques chose sur sa moto qui saucissonnait ... :mrgreen:

En même temps il avait un staff qui faisait tout pour que les choses aillent bien....C'est pas parce que c'est MH qu'il ne peut pas dire de conneries...une moto bien réglée ira tjrs mieux .
Enzo Ferrari ...qui n'en était pas à une connerie près, disait ...(quand on lui parlait des Lotus avec une aérodynamique soignée) que ses voitures compensaient par leur mécanique... :roll:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Ça ne permet pas d'aller plus vite
......ça permet même d'aller moins vite !... :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: réglages suspensions

Message par Franck Lagaroje »

Donc la réponse d'Hailwood c'était, "Non c'est bon, ne changer rien" mais dans le genre il y en a eux d'autre comme Patick Pons par exemple :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Donc la réponse d'Hailwood c'était, "Non c'est bon, ne changer rien"
C'est peut être que ça lui convenait !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

De toutes façons on parle de quoi là? Du gars qui arsouillait avec des Honda 500 en tubes de chauffage?
Peut être disait il cela car il savait qu'aucune partie cycle existante ne pouvait encaisser les 95 cv du bourrin et que c'est certainement pas trois réglages avant la cours qui auraient changé la partie cycle Honda en Norton Manx.
D'ailleurs si je ne confonds pas avec un autre pilote il y'a une intersaison ou il a porté un moteur de rc181 chez Seeley pour avoir un cadre digne de ce nom
Quand il a couru pour Ducati il a tout de même accepté le cadre Verlicchi et la prépa Nepoti Caracchi et en 79 il a laissé le cadre d'origine pour le mulet...
Aucun pilote n'accepte de risquer sa vie s'il pense qu'un réglage peut améliorer les choses.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: réglages suspensions

Message par Franck Lagaroje »

Oui il afait faire un cadre par seeley,pour la 500 4 Honda et Non il n'a pas couru avec,parce que Honda n'a pas voulu (Ils disaient que ça n'avait pas d'importance) mais lui entant que pilote, savait que de toute façon que sa moto soit la meilleur ou pas lui était le meilleur, donc il serait devant même avec un saucisson.

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Aujourd'hui à l'occase d'un petit nettoyage, j'ai resserré la colonne de direction et repris mes petites mesures et constaté qu'après un peu de roulage où je commence à avoir la moto normalement en main, je n'utilise qu'environ 90mm de course !!!!

J'ai un gabarit normal, donc pas de raison d'un tel résultat.

D'autres peuvent ils jeter un œil? En gros là où le spi n'essuie jamais le tube jusqu'au milieu du spi?

merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

Sur une course de 150mm ça me parait normal.
A moins de peser 120 kg et de faire des roues avant, les 6 derniers cm ne doivent pas servir sinon ça talonne.
Tu as quoi comme huile?
Mes préconisation servent justement a limiter la molesse de al fourche réglée d'origine avec de la 10w.
Essaie de te farcir un nid de poule, là tu devrais utiliser 140mm
Si tu fais un stoppie ça doit utiliser au moins 120mm, pareil pour le freinage de trappeur.
Cela permet d'avoir encore une suspension opérationnelle si lors d'un freinage ta roue rencontre un obstacle.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: réglages suspensions

Message par Franck Lagaroje »

Lilian à 1000 fois raison sur ce coup, imagine une seconde que ta fourche travaille ne permanence sur toute sa profondeur , d'abord tu aurais vite le mal de mer ensuite ta moto ne tiendrai plus la route et après au moindre choc un peu rude tes dents se casseraient, ou tu te couperais la langue.sans compter les vertèbres en vracs. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

....ça me paraît un peu court comme enfoncement ...mais à priori ça à l'air plutôt normal.
Je pense que sur des fourches plus récentes, on utilise plus de course car les ressorts (progressifs) sont plus performants.
En ce dimanche matin, je suis allé te faire quelques clichés de différentes fourches inversées qui j'espère t'aideront.
Corsaro : 105 - 68
Multistrada: 135 - 80
900 SS : 93 - 66
Nordi : 160* - 76**

*: longueur totale (entre joint spy et butée)
**: Course utilisée. (la partie propre :mrgreen: )
J'espère que c'est assez clair.
Fichiers joints
Multistrada.JPG
Multistrada.JPG (35.42 Kio) Vu 10503 fois
Nordi.JPG
Nordi.JPG (92.73 Kio) Vu 10503 fois
Corsaro.JPG
Corsaro.JPG (39.5 Kio) Vu 10503 fois
900 SS.JPG
900 SS.JPG (34.29 Kio) Vu 10503 fois

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Lilian a écrit :Sur une course de 150mm ça me parait normal.
A moins de peser 120 kg et de faire des roues avant, les 6 derniers cm ne doivent pas servir sinon ça talonne.
Tu as quoi comme huile?
Mes préconisation servent justement a limiter la molesse de al fourche réglée d'origine avec de la 10w.
Essaie de te farcir un nid de poule, là tu devrais utiliser 140mm
Si tu fais un stoppie ça doit utiliser au moins 120mm, pareil pour le freinage de trappeur.
Cela permet d'avoir encore une suspension opérationnelle si lors d'un freinage ta roue rencontre un obstacle.
Je suis pas trop d'accord avec vous.

Là le constat est fait sur peut être 500km avec donc des raccords de bitume assez violents, des freinages parfois assez appuyés (circulation parisienne) donc je pense représentatif de l'utilisation des possibilités de la moto.

J'ai fait refaire des ressorts pour mon 850 le mans et sur une course de 130, on dimensionne sur 120 !! ok il y a pas de nids de poules sur les pistes mais on freine un peu fort.

Donc un NW avec 90 de course sur 150, ça me parait court, si on comptait par exemple 120, en se disant qu'on a pas freiné comme une "trappeur" ok, mais là désolé c'est court pour moi.

l'arrière "souple" me parait mieux utiliser la course dispo même si l'hydraulique a peut être faibli et pompe un peu, en tout cas, je pense qu'il y a désaccord de ressort avant arrière.

un amorto wilbers fait dans les 400 euros, un ressort sur mesure dans les 50, donc je pense que je vais attendre d'immobiliser la moto pour en faire un .

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Lilian a écrit : Mes préconisation servent justement a limiter la molesse de al fourche réglée d'origine avec de la 10w.
j'oubliais, là tu me parles hydraulique, donc uniquement la vitesse de montée ou descente de la fourche, moi je te parle ressort sur un freinage appuyé par exemple ou qq soit l'hydraulique tu es suffisamment longtemps sur les freins pour que la fourche rejoigne un "état d'équilibre".

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

L'huile du fourreau de gauche influe sur la compression, donc elle limite la plongée de la fourche et l'objectif c'est que ça dure assez longtemps pour que tu aies encore de la suspension alors que tu es déjà en appui sur les freins, sinon je t'assure que ta loto va te faire de grosses frayeurs.
Par ailleurs, le niveau d'huile implique un volume d'air restant et par conséquent un ressort suplémentaire. Lorsqu'on augmente le niveau d'huile on ajoute de la précharge.
500km tu rêves, tu crois qu'il met quelle distance a se salir ton fourreau?? 2km maxi a mon avis.
D'ailleurs sur les clichés de Levrier noir, on voit une deuxieme trace, c'est lorsqu'il a pris le dernier nid de poule.
Les 80mm de la multistrada c'est les derniers km de route.
Là ou il se trompe c'est lorsqu'il releve la longueur libre a l'extérieur. La course est bien de 150mm sur le NW et les 3 derniers cm c'est déjà en appui sur le ressort anti talonnage, on a donc interêt a ne pas les utiliser, il vaut mieux donc considérer que tu utilises 90mm sur 120.
Ensuite, la 850 le mans est une enclume avec une fourche conçue 20 ans avant celle du NW donc résultats différents.
Enfin, Si ton amorto d'origine n'a jamais été reconditionné, il est foret- probable que son huile soit cuite et qu'il agisse comme une pompe a vélo.
Mais chercher un probléme là ou tu l'indique est un erreur. Regarde le relevé de Levrier Noir, 76mm, j'imagine que c'est Marie qui a utilisé la moto sur les voies rapide la dernière fois.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: réglages suspensions

Message par Franck Lagaroje »

C'est relativement simple à observer il te suffis de regarder ton bras de fourche en roulant, en fait ça ne bouge pas tant que ça en fonctionnement normal sur route en état, environs 3 à 4 centimètres tout au plus. Il n'y a que sur les freinages et les grosses dépressions que la fourche s'enfonce plus, et si elle s'enfonce trop ta moto pique du nez et déleste l'arrière comme sur un velo, je ne sait pas faire un stoppies mais j'imagine que pour en faire, ramollir la fourche, doit simplifier l'opération. en revanche bonjour les guidonages sur la route.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Là ou il se trompe c'est lorsqu'il releve la longueur libre a l'extérieur. La course est bien de 150mm sur le NW et les 3 derniers cm c'est déjà en appui sur le ressort anti talonnagea.
J'vois pas vraiment ou je me trompe, je donne simplement les mesures relevées .
Ceci dit, ces mesures ont été prises motos sur béquille (latérale pour la NW) éliminant quasiment "la course morte" (poids de la moto)

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : je ne sait pas faire un stoppis mais j'imagine que pour en faire, ramollir la fourche, doit simplifier l'opération. en revanche bonjour les guidonages sur la route.
C'est tout l'inverse, pour les stoppies, tu durcis l'avant et assoupli l'arrière.
Je ne fais pas de stoppis mais c'est la technique employée en trial pour faire une "roue avant" et déplacer l'arrière....tu pompes sur l'amorto et tu profites de la détente pour freiner (de l'avant) et transféré tout sur l'avant.
Pour une roue arrière pareil....tu compresse la fourche et profites de la détente pour mettre un coupe de gaz.....mais là n'est pas le sujet ! :P

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Lilian a écrit : L'huile du fourreau de gauche influe sur la compression, donc elle limite la plongée de la fourche et l'objectif c'est que ça dure assez longtemps pour que tu aies encore de la suspension alors que tu es déjà en appui sur les freins, sinon je t'assure que ta loto va te faire de grosses frayeurs. .
pas d'accord, ta fourche encaisse un transfert de masse qui correspond à une force qui appliquée au ressort le comprime, en gros la formule que j'ai qq part fait un truc genre coef 2 pour le gros freinage*poids moto+pilote*cos angle de chasse... et tu gardes un peu de course pour effectivement ne pas être en bout de course et tu dimensionnes tes ressorts pour ne pas être jointif non plus.
Lilian a écrit :
Par ailleurs, le niveau d'huile implique un volume d'air restant et par conséquent un ressort suplémentaire. Lorsqu'on augmente le niveau d'huile on ajoute de la précharge..
d'accod sur le ressort en fin course, par contre pas de précharge.
Lilian a écrit :

500km tu rêves, tu crois qu'il met quelle distance a se salir ton fourreau?? 2km maxi a mon avis.,

je vais mettre un rilsan, si tu trouves ça plus correct

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

http://anciennes-en-piste.winnerforum.n ... ir-fourche

une petite partie d'un échange très intéressant où je pense avoir compris qq trucs sur les fourches

j'ai déjà 2 fourches revues dans ce sens avec un résultat très positif et je pense que certes l'hydraulique a évolué (la fourche du 850 n'est plus d'origine mais une ceriani de 36 du type de celle en 40 sur les ducat f1) mais ni la physique ni le principe de la fourche classique (pas de machin-lever)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

3eme paragraphe de ton truc:
Autre solution : Durcir le second ressort qui est présent dans toute fourche. Ca vous interloque ? En démontant un fourche, vous avez eu beau ouvrir les yeux, vous n'avez toujours vu qu'un seul ressort par bras de fourche ? Et pourtant il y en a un second : L'air. Si tu diminues le volume d'air au dessus de l'huile, son effet ressort (pas linéraire du tout, contrairement à un ressort métallique) va augmenter à mesure de l'enfoncement. Traduit en langage de tous les jours : Ajoute 2 à 5 cm au niveau d'huile de ta fourche et tu limiteras sa descente vers ... l'enfer de la butée hydraulique.
Je ne parlais pas de précharge du ressort mais de précharge de l'ensemble.
Je t'assure qu'avec moins d'air ta fourche s'enfoncera moins lorsque tu vas t'asseoir sur la moto exactement comme si tu l'avais allégée, ou ajouté une cale au ressort.
Sauf que là on abime pas le ressort mais les joints spys.
Et oui, le poids de l'équipage c'est aussi de la précharge.
Au passage la dernière expression traduit tout ce que l'on ne souhaite pas sur une fourche et qui fait que la fourche du NW, moto légère mais sportive équipée de ressort souple a gros débattement aie besoin d'une grosse marge de manoeuvre en fin de course.
Je sais qu'a Paris ça n'arrive jamais mais si tu te fais la corniche des cévènnes tu comprendras vite.
Routes pleines de nids de poule, revetement chaud, montées et descentes avec virages en épingle.
Dans ce genre de parcours tu es souvent plein angle en appui sur les freins avec parfois un trou a ce moment là. Si ta fourche est en butée ou si simplement il ne lui reste que 2 cm de course et bien tu vas au tas.
Une fois, il m'est arrivé de perdre l'avant a la sortie d'une épingle, bien content de ne pas être en appui sur l'huile car ma roue n'aurait jamais raccroché, la détente n'étant pas assez rapide pour redonner de la suspension a la roue avant que d'être par terre.

Enfin, tu gardes tes conviction si tu veux.
Ce que j'en dis c'est que tu cherches des poux sur al tête d'un chauve.
Et, oui, le rislan est la seule manière de vérifier.

Néanmoins, si tu peses 120kg ou que tu pratiques du duo sportif, je te recommande de changer le ressort.
A l'inverse si tu trouves que mes préconisations sont inadaptées a ta conduite remets de la 10w avec la quantité préconisée par GILERA, faudra pas te plaindre que t'as perdu en précision du train avant.

Evidemment ça gagne un peu en confort, même si ça donne l'impression de conduire un bateau c'est adapté aux parcours urbains.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :

Je sais qu'a Paris ça n'arrive jamais mais si tu te fais la corniche des cévènnes tu comprendras vite.

Si si Lilian ça arrive aussi à Paris ....surtout vers Chez Freddy ou il y pas mal de routes sinueuses.
Une bonne fourche ça réagi bien sur tous les terrains.
Maintenant si tu es au dessus de la limite....c'est que tu n'as pas le feeling et tu risque de te faire mal en essayant d'aller chercher la limite...

T'inquiète les Cévennes et autres routes " de la mort" ...on les a tous fait plusieurs fois.....sans se faire peur ! :lol:


.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: réglages suspensions

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :C'est tout l'inverse, pour les stoppies, tu durcis l'avant et assoupli l'arrière.
Je ne fais pas de stoppis mais c'est la technique employée en trial pour faire une "roue avant" et déplacer l'arrière....tu pompes sur l'amorto et tu profites de la détente pour freiner (de l'avant) et transféré tout sur l'avant.
Très interressant, je me suis pourtant déjà retrouvé sur la roue avant (sans le faire exprès) c'était avec mon Ital Jet Mustang, oui je sais je sais, mais arrêté de rigoler et lisez plutôt. la Mustang pour ceux qui ne connaisse pas c'était un cyclo sport des années 1965 66 qui pesait exactement 49 kg à sec et roulait à 90 km/h avec le moteur stock, dessus il y avait un double frein avant de 120 mm (4 machoires et deux câbles de commandes) et la fourche était plutôt molle et quand ont appuyait vraiment fort sur le levier la fourche arrivait en buté et l'arrière décollait du sol, les amortisseurs eux était dur comme du bois. Ca m'a permis d'ailleurs de la récupérer très vite après un vol parce que le petit c.. c'est mis au tas en faisant un tonneau au freinage.
Pour la petite histoire le premier stoppies en photo dans la presse c'est en couverture de Moto revue dans le N° ou ils essayaient cette machine en 65 ou 66 ,parce que ma bécanne n'avait rien de particulier toutes les Mustang le faisaient, c'est sans doute pour ça que plus aucune ne possède son garde boue arrière et sa jante en aluminium.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

Tu as raison, Franck mais Levrier noir aussi.
Une fourche molle et sans amorti c'est idéal pour faire des stoppies..... non désirés.
La fourche s'enfonce brutalement, arrive en butée et l'arrière lève.
Mais si on veut controler l'affaire mieux vaut un ressort bien dur et un bon amorti sans quoi gare a la détente lorsque l'on va relacher la pression sur les freins.

Pour les routes type corniche des cévènnes j'ai vécu dans plusieurs régions, roulé dans pas mal d'endroits et vraiment je n'ai trouvé nulle part ailleurs des conditions similaires.
Le bitume est chaud, ce qui permet de rouler fort contrairement aux cols des alpes qui subissent de très grosses variations de température, le revêtement est assez défoncé, là encore c'est pas le cas dans les régions plus riches et plus montagneuses et puis surtout je parle d'un itinéraire parcouru maintes fois et dans lequel on s'amuse a chercher la limite, ce qui est pas évident en voyage ou l'on ne roule pas de al même manière. En l'occurence j'avais atteint la limite du pneu (un michelin pilot power bigomme) et c'est bien le travail de la fourche qui avait encore de la marge qui a évité la chute. Alors je sais que chacun a en souvenir ses expériences, je voulais partager celle ci et non lancer un débat sur qui a les plus belles routes a côté de chez lui (et l'auvergne ne me fait pas oublier la Lozère. c'était mieux là bas).

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

En fait, on est d'accord sur un point, il ne faut pas arriver à la limite de la suspension.

je dis juste que le ressort est trop dur et que sur les 150mm, si sur un gros freinage j'arrivais à 120-130, ce serait bien.

Ca voudrait dire qu'en usage normal je profiterais d'un meilleur travail de suspension.

Ce qui ne remet pas en cause non plus les remarques sur l'hydraulique et peut être que passer en 15 ou 20 est mieux et permet de moins pomper. (actuellement je dois être monté en 10 mais je pompe sur 5 cm, alors :roll: ).

Bref, y a pas lieu à débat houleux. je vais faire un truc cet hiver et puis je peux me tromper, c'est comme ça qu'on avance. Et je n'hésiterais pas à le dire et si je trouve ça mieux, je vous inviterais à essayer la moto.

D'ailleurs si quelqu'un a un ressort démonté, pour prendre des cotes...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

Je dois pouvoir te donner les cotes mais comme dit plus haut, l'huile suffit a transformer cette fourche.
En fait tu constates toi meme que ça descend pas assez et que ça pompe.
La conclusion qui s'impose ce n'est pas un ressort trop souple puisque ça descend pas assez, ni trop dur puisque ça pompe.
La conclusion c'est pas assez d'amorti en compression d'ou la 20 voire plus dans le tube de gauche et suivant le poids du capitaine ajusté la viscosité a droite pour regler l'amorti en détente en jouant sur la quantité tu pourras durcir un peu..

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: réglages suspensions

Message par Lemotard »

Pour enfoncer le clou moins non plus je n'utilise pas les 5 ou 6 derniers cm, et heureusement car le genre de situation dont on parle plus haut (nid de poule en virage ou en plein freinage) m'est arrivé un paquet de fois sur petites routes où j'atttaquais.
Avec la Nordwest je ne me suis jamais sorti à cause d'un probleme de suspensions, seulement à cause d'un probleme d'adhérence mais c'est un autre chapitre. :lol:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

Une fourche de KTM 200 qui a à peu près le même débattement que la NW...on aperçoit bien la course de travail un peu plus longue que sur la NW.
Fichiers joints
fourche KTM.jpg
fourche KTM.jpg (65.91 Kio) Vu 10452 fois

Répondre