réglages suspensions

Modérateur : modérateurs

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

réglages suspensions

Message par grosnez »

Salut,

j'ai vu ça sur le web :
http://www.gilera.org.uk/gilera/gens/gen12.PDF

Lorsque j'ai prix possession de mon nordwest, Jérome me disait qu'il était peut être un peu raide (le nordwest pas lui :lol: ).

J'ai pas encore eu le temps (horaire et météo) de l'essayer mais comme ça m'intéresse je me demandais si certains avait déja vérifier leurs réglages en statique enfoncement/précontrainte... adéquation du ressort.

Bref et dans l'article, j'ai cru comprendre que la prise de mesure d'enfoncement pouvait révéler l'usure de la fourche avec des différences de mesure de 10-15mm pour une fourche en bon état et jusque 50mm pour une fourche pourrie.
(ce dernier pb m'intéresse aussi par ailleurs pour une petit marzocchi que j'ai mise sur un guzzi v50 et qui ne revient jamais au même endroit).

Je sais pas si j'ai été clair...

Freddy

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

Pour controler l'usure d'un ressort on le démonte et on le mesure a vide, puis on compare avec ce qui est indiqué dans le manuel.
POur le reste il faut inspecter les fourreaux et si c'est encore possible opérer une rotation de 90° pour retrouver une piste neuve et évidemment mettre des bagues neuves pour ne pas ruiner immédiatement la portée neuve.
A cela on ajoute un nettoyage systématique et en profondeur de chaque pièce interne a la fourche.
Avec un bon choix d'huile on obtient ce que l'on souhaite de cette fourche.
Il est évident qu'une fourche usée pleine de saloperies et avec de la vieille huile ne remonte jamais au même endroit.
UN peu comme la Saturno de Pampera il y'a 3 ans, lors des CML ça faisait presque iiiiiikschlock lorsqu'on manoeuvrait cette fourche.

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Oui, mais pour les néophytes (comme moi), entre une fourche à l'usure acceptable et une trop usée, ça peut donner une indication si les mesures ne sont jamais les mêmes.

Mais ma question portait aussi sur l'adéquation du ressort avec la moto et un pilote normal.

Les constructeurs ayant parfois fait des choix bizarres notamment au niveau des ressorts qui font que si l'on s'en réfère aux données généralement fournies pour les réglages de base de la précontrainte, on arrive à rien.

Par exemple si on part de ça

http://www.twinzone.fr/V11/Tech/suspensions02.html

(adapté aux débattements et un usage route), ça donne quoi?

SI personne n'a fait, je vais le faire et je vous raconterais...

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

Salut Freddy
Pour ce qui est de la longueur des ressorts >>> RAS, ainsi que l'huile qui est récente ...ceci dit, la fourche du NW n'est pas un must...je dirai même que c'est pas terrible du tout...(mais ceci n'engage que moi). Avec la quantité préconisée je la trouve trop dure...Je pense que pour améliorer les chose tu peux jouer que sur la viscosité...ce qui améliorera également la détente qui manque franchement de retenue.

Pour la Saturno de "Pampera"...le problème n'est absolument pas celui évoqué" par Lilian... ...mais un problème d'usinage de ressort qui se bloquait sur son support...mais ceci est une autre histoire ! 8)

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

levrier-noir a écrit :ceci dit, la fourche du NW n'est pas un must...je dirai même que c'est pas terrible du tout...(mais ceci n'engage que moi). Avec la quantité préconisée je la trouve trop dure...Je pense que pour améliorer les chose tu peux jouer que sur la viscosité...ce qui améliorera également la détente qui manque franchement de retenue.
C'est bien comme ça que je le voyais et pas du tout sur un mauvais état de la fourche.

En fait mon idée est plutot de vérifier si les ressorts sont adaptés pour fournir la course "totale" et ensuite effectivement te reste la viscosité mais aussi la quantité pour jouer sur le matelas d'air qui amortit en fin de course.

Bref, pour le moment il fait tellement mauvais que j'ai pas trop l'occasion de rouler du coup pour compenser je lis et je regarde un peu la théorie qui peut se faire dans le garage au sec :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

J'ai déjà indiqué plusieurs fois que pour rendre cette fourche très performante, il suffisait de comprendre que les deux fourreaux ont un rôle différent et doivent donc recevoir une huile différente.
A partir de là même avec le ressort d'origine tout est possible
Dans presque tous les cas la rotation des fourreaux et le remplacement des bagues est a faire tous les 20000 km le remplacement de l'huile au pire tous les 5000 si on utilise vraiment la fourche (pas en trajet nationale autoroute ou on peut se contenter de la préco constructeur).
Le seul vrai défaut de cette fourche c'est qu'elle s'use vite.
Une petite recherche dans le forum et plein de reponses s'offriront a toi

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: réglages suspensions

Message par plf28 »

Tout à fait d'accord avec toi, sur mon Ducat (oui, je sais) la marzo d'origine est du même type : à savoir un tube pour la compression, un autre pour la détente (avec un plus un réglage de la détente et une valve pour y rajouter de l'air si on veut) sauf qu'il y a quand même un ressort dans chaque tube et que la différence est au niveau de l'hydraulique.

Par contre, sur mon NW, c'est le contraire, elle me parait molle, mais surtout pompe à vélo, je ne sens pas l'effet de l'hydraulique !pareil pour l'amorto AR (mais ça, Lilian, on en a déjà parlé) je vais donc travailler différemment le tube droit du tube gauche

Je pensais y mettre dans le tube de "compression" de l'huile en 15 et dans le tube de "détente" de l'huile en 10 avec peut être une petite cale sur le ressort pour "durcir" un peu, mais pas sur... et jouer sur les volumes mais ça, c'est à voir à l'usage.

Pour ce qui est de l'amorto, je lui est déjà comprimé le ressort, mais je ne suis pas encore fixé sur son sort :roll:

Sur ce, je retourne à mon moteur :mrgreen:
Image

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

pour reprendre l'info fournie ailleurs il est donc préconisé 20 à gauche en compression et 15 à droite en détente (10 d'origine),

pour le volume sur rapidmouse c'est 400 cc.

par contre rien sur le ressort, je regarde ce week end.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

Rien sur le ressort parce qu'il va bien a moins de faire du duo sportif :mrgreen:
Par contre je préfère un mélange de 10 et de 15 coté hydraulique.

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: réglages suspensions

Message par plf28 »

10 En compression et 15 en détente :?:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

10+15=12.5 cela pour la détente, parfois avec un additif antifriction (mecacyl) mais je n'ai pas été convaincu par le résultat. Coté ressort (compression) j'utilise de la 20.
Mais ceci c'est pour moi, suivant le pilote, les pneus et la conduite je varie.
Par contre je garde un peu mes petits secrets si vous permettez :mrgreen:

Ceux qui savent comment je roule comprendront que ce réglage est plutot indiqué pour la rando sportive en montagne avec des pneus incisifs.
En clair je ne le recommande pas a ceux qui ne prennent pas les freins plein angle entre deux épingles.

Grosnez, tu conduis comment et t'as quoi comme pneus? (taille et gomme)

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: réglages suspensions

Message par plf28 »

:mrgreen:

Oui, le Mecacyl ne doit pas être évident a appréhender dans une fourche :/ perso, je ne l'ai jamais testé pour cette application.
En plus, il rajoute de la quantité sans viscosité (j'en avait parlé avec le commercial à l'époque) :/
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

C'était suite a discussion avec des enduristes que j'avais testé, ils en étaient satisfaits car ça limitait (supprimait?) l'inertie de la fourche au freinage, ainsi elle plongeait immédiatement sans temps mort, ils pouvaient ainsi gratter un peu au freinage en sachant qu'ils pourraient prendre appui sur la fourche en compression pour balancer la moto dans le virage.
Comme j'ai l'habitude de pratiquer ce pilotage sur route, j'avais testé, en tenant compte dans mon mélange d'huile de la viscosité qui allait diminuer.
J'espérais surtout une usure moindre et ce ne fut pas la cas même si le comportement de la fourche était très satisfaisant de mon point de vue.
J'aurais peut être du insister lors de changements d'huile suivants pour voir si l'usure diminuait a mesure que le produit s'incrustait.
Mecacyl c'est bien quand tu le vends et que le commercial te file des fioles gratos, après, bof... :mrgreen:

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: réglages suspensions

Message par plf28 »

Oh si, j'ai senti des différence à l'utilisation sur des moteur et boîte de vitesses, mais bon, se n'est pas le sujet du post ; )
Image

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Bon, je sors du garage où j'ai pris qq mesures...

donc enfoncement avec le poids de la moto 26 mm
enfoncement avec le poids du pilote 38 mm

sachant que la course est de 150 mm, ces valeurs paraissent un peu faible, sachant que généralement on part plutot sur 1/3 de la course avec uniquement le pilote.
Je ne serais pas surpris que si l'on met un petit rilsan sur la fourche, celui ci ne descende que d'une dizaine de cm et que l'on utilise donc pas la totalité de la course.
Dommage pour un supermot dont le principal avantage est plus de débattement qu'une routière pour rouler sur route défoncée.
La suite dès qu'il fait beau ou que j'ouvre la fourche.

Freddy

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

T'inquiête pas pour les routes défoncée, bien réglé a 160 sur le causse entre le causse méjean et le col de montmirat ça ne bouge pas d'un mm, on peut même lacher le guidon et choper les freins comme un goret. (avec les dents donc pasque les sabots c'est assez nul):
https://maps.google.fr/maps?q=col+de+mo ... 63,,0,3.99
La D35, permet relier la montée sur le causse de la D31 et la descente sur Florac de l'ex RN106.
Une belle ligne droite de 2km a 900m d'altitude de la largeur d'un petit tracteur et completement défoncée. les épingles et la cote de la D31 pour éprouver le moteur et les reposes pieds c'est avant, les virages serrés et qui se succèdent sans visibilité (sur la route car le panorama en dessous y'a rien a dire) de la RN106 c'est après.
Je recommande pour éprouver un NW :mrgreen:
Faudra que j'y retourne un de ces quatre matins.

Juste pour dire que bien réglée on peut vraiment demander n'importe quoi a cette fourche.
Le seul défaut a l'usage c'est plutot qu'elle manque de raideur et que dans les grandes courbes elle peut avoir tendance a faire varier l'assiette de la moto sur les raccords de bitume et déstabiliser l'ensemble.
Mais il faudrait plus de puissance pour que ce soit vraiment génant.
C'est plutot en entretien que c'est chiant de changer l'huile de la fourche plus souvent que l'huile du moteur.

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Petite question complémentaire au niveau géométrie : les tubes de fourche sont affleurant au té supérieur ou la fourche est rentrée (sur la mienne à priori env 1cm).

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

Question de préférence, moi je laisse dépasser les bouchons

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: réglages suspensions

Message par philm45 »

moi j ai des petites jambes je fais depasser de 1.5 cm

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

Je ne sais pas s'il a changé quelque chose depuis ni s'il est satisfait de mon travail mais dans la dernière fourche de Philm45 j'ai utilisé de la 10 en amorti et de la 30 en compression a 9 cm du top en amorti et 11cm du top en compression ressort enlevé (afin d'équilibrer les volumes un fois le ressort en place).

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: réglages suspensions

Message par philm45 »

j’ai toujours la première que tu as fait et cela me va très bien
en auto ou en moto sur l asphalte je préfère des suspensions dure
je freine sur l angle et no soucis

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Salut,

j'ai enfin fait la carte grise, posé la plaque, et surtout c'est les vacances et il fait un peu sec, donc.... je roule :-)

J'ai remis les tubes affleurant, je trouve ça mieux l'avant est plus stable.

Par contre j'ai l'impression d'un sérieux désaccord entre l'avant et l'arrière, l'avant est plutot raide et l'arrière franchement mou, c'est normal ? je suppose qu'aucun réglage hydraulique n'est possible sur l'arrière?
est ce le signe que l'amorto est mort? ou que l'avant est trop raide?

Merci

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

question supplémentaire : j'ai lu qq part sur le forum d'un éminent membre que la précontrainte devait être de l'ordre de 8 filets, et lui avait mis 10, j'ai l'impression d'en avoir bcp plus.
ce qui irait aussi dans le sens de la "vivacité" que j'ai ressenti sur l'avant.

pour régler la précontrainte il faut démonter?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: réglages suspensions

Message par Lemotard »

non il faut une clé à ergo, commence par désserrer le contre écrou puis ensuite l'autre

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

ON parle de la fourche ou de l'amorto pour la précharge?
UN amorto mort ne retient pas la moto lorsqu'on l'écrase et qu'on relache brutalement, il ne doit pas faire schlooarp! non plus, tout juste un petit schiiiip
L'amorto a aussi des pitis réglage d'hydraulique sur 4 positions. 1 pour un gars léger en solo et 4 en duo.
Cela ne change pas grand chose.
Gaffe a la pression des pneus, ça joue beaucoup.

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Un peu tout,

en fait, je commence à être un peu mieux avec la géométrie de la moto, les tubes affleurant la rendent plus stables.

mais je trouve que l'accord avant arrière est pas terrible, donc je cherche des pistes devant et derrière.

pour vidanger la fourche, des conseils particuliers?

MErci

PS : pour Jérôme, la dexron fait à priori un équivalent d'un petit 10, donc peut être pas mal de passer à plus élevé.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: réglages suspensions

Message par levrier-noir »

grosnez a écrit :,
PS : pour Jérôme, la dexron fait à priori un équivalent d'un petit 10, donc peut être pas mal de passer à plus élevé.
oui, mettre un peu plus élevé pour la détente...et essayer de la 5 ...si ça existe pour la compression !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: réglages suspensions

Message par Lilian »

J'ai indiqué plusieurs fois ce qui marche, la 5 c'est idéal pour se retrouver avec un saucisse Enfin si c'est pour faire de l'autoroute, au moins ce sera confortable.

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

Lilian a écrit :J'ai indiqué plusieurs fois ce qui marche, la 5 c'est idéal pour se retrouver avec un saucisse Enfin si c'est pour faire de l'autoroute, au moins ce sera confortable.
20 à gauche en compression et 15 à droite en détente (10 d'origine),

j'ai un fond de 20 à la maison, je vais voir pour faire qq chose du genre, en tout cas 15 me parait le minimum, c'est ce qu'ils préconisent dans le cas de montage de ressort progressif et 130mm de "volume" d'air

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: réglages suspensions

Message par grosnez »

grosnez a écrit :Bon, je sors du garage où j'ai pris qq mesures...

donc enfoncement avec le poids de la moto 26 mm
enfoncement avec le poids du pilote 38 mm.

Freddy
J'ai fait hier la même manip sur l'arrière, avant "travaux", course morte à peine 1 cm, donc remise d'une précontrainte décente (je suis parti sur les 10 filets visibles), et on retrouve quasi les 4 cm de l'avant, ouf !

Reste plus qu'à essayer mais je pense que ça pénalisait l'homogénéité de l'ensemble, l'arrière ne commencant à travailler que sur les gros enfoncements.

Prochaine étape (après l'essai et la batterie) vidanger les tubes de fourches, je crois que je vais commencer prudent avec de la 15 de chaque coté et 130 mm du haut (sans ressort).

Répondre