vis de tension de chaine

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Ouais, sauf que j'ai acheté la bécane en épave, le mec avait arraché le gb avant pour pouvoir démonter la rous + vite, et avait remonté les 2 jantes à l'arrache... Il voulait récupérer les pneus, il n'avait pas remis l'entretoise de gauche, quand je l'ai faite rouler, j'ai fusillé le BO et les amortos de couple. Un sagouin. Comme c'était ma 1ère Nordi, je ne savais pas ce qui allait comme entretoises. Et je pensais que le mec avait bien tout remonté.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

C'est bien là tout le problème, mais Franck a acheté sa Saturno neuve en 1989 et il a du mal a se figurer que d'autres ont eu une autre expérience.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Bien sur, mais sur la vingtaine de motos que j'ai eu seulement Trois ou quatre ont été neuves et certaines avaient plus de quarante ans quand je les ai eu dans les mains, c'est bien pour ça que je me suis toujours creusé les méninges en les remontant et qu'il m'est arrivé de retrouver tout seul le bon sens de montage de certaine pièces après que des types ai travaillé comme des sapageous avant moi. De plus j'ai aussi fais des erreur moi même, dont certaine m'ont coûté cher, alors j'ai appris aussi par là.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vis de tension de chaine

Message par juju »

3 pages pour une histoire de 2 vis. Franck the "battle" is back :mrgreen: .

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Pour une seule vis. Y en avait qu une de cassée.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vis de tension de chaine

Message par juju »

et encore je n'ai pas donné mon avis :mrgreen: (expérience vécue).

De toute façon, ma solution de réparation est irréalisable: montage sur fraiseuse au boulot avec tête incliné à l'horizontale,perçage, puis tournage pièce, percée/taraudée M7x100, emmanchée en force puis soudure Tig ou mig (je ne connais pas la différence) par un collègue.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Quoi????? tout ce discours alors que tu ne connais pas la différence entre soudure au TIG ou au MIG!!!!!! T'exagère quand même. :mrgreen: Et bien sache que moi non plus je ne connais pas la différence :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

C'est une question de torche.
Le Tungsten Inert Gas ou TIG dispose d'une électrode en tungstene qui conduit l'arc électrique en permanence (ou par impulsion mais rien dans le métal) il n'y a pas de courant dans le métal d'apport. C'est le procédé le plus proche du chalumeau.
Le Mig quand a lui fait passer le courant dans le métal d'apport. Dans les deux cas on peut activer un diffusion de gaz autour de la zone de soudage pour éviter l'oxydation.
IL y'a une variant du MIG dans laquelle le fil se déroule en continu c'est le MAG on parle de semi auto pour le MIG ou d'automatique pour le MAG.
On a plus de productivité avec le MIG/MAG mais on peut faire plus de trucs impossibles avec le TIG comme souder a l'envers ce qui sans être impossible au semi auto reste très délicat. Le TiG aujourd'hui tient dans une machine de 2kg et 20cm de côté.

Si vous devez investir je conseille le TIG.
OU le bon vieux flambard a acétylène :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vis de tension de chaine

Message par juju »

bon ben c'était Mig.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: vis de tension de chaine

Message par Lemotard »

Quel migmac!!
:mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

avec mon poste à l'arc traditionnel (a onduleur quand même) je soude la tôle, les petites et les grosses épaisseurs d'acier et la fonte.
je ne soude pas l'aluminium mais je m'en fout j'ai pas besoin, na.
en revanche j'ai connu un papi qui soudait l'alu au chalumeau, et bien il n'a jamais voulu nous apprendre sous prétexte qu'avec les équipements modernes c'était plus facile, c'est dommage il est parti dans sa tombe avec un savoir faire incroyable, genre ressouder une bielle à l'oxi acétilènne d'une manière fiable ( sur un moteur de Terrot qui tourne à 4500 tour) et ça tient toujours, 50 ans après. c'est chiant les vieux, c'est tétu, c'est frustrant, parce que moi j'aurais bien aimé apprendre ça, souder l'alu au chalumeau.

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: vis de tension de chaine

Message par bouk3 »

Bonjour, je me permet de ressusciter ce ptit sujet fort intéressant, étant moi aussi dans la situation "NW acheté à quelqu'un qui l'a saccagé", et ayant changé le pneu de la roue arrière, j'aimerais bien pouvoir remonter la roue sans que celle-ci ne se freine au serrage de l'axe. J'ai remis les cales 17 et 3 comme la logique le suggère, par contre, que représente 12? Lors du serrage de la roue, ça ne tourne pas librement... Mais déjà mieux qu'avant!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

12 ressemble a 3 mais elle est épaulée. Il faut la mettre dans le bon sens car il y a une face pour le roulement et une face pour le bras oscillant. La portée la plus large va côté bras oscillant.

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: vis de tension de chaine

Message par bouk3 »

Il me manquerait donc une pièce. Les cales que j'ai ressemblent à 17 et 3 et ont chacune une portée semblant correspondre à la bague inférieure du roulement. Je n'ai que ces 2 la...

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: vis de tension de chaine

Message par bouk3 »

En fait pour être précis, j'ai une entretoise entre le bras oscillant et le roulement coté couronne, et une autre entretoise entre le roulement coté disque et l'étrier de frein. Rien entre l'étrier et le bras oscillant. C'est comme ça que ça doit être?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

La troisieme (n°12) va derriere le porte couronne mais elle se glisse à l'intérieur du roulement de porte couronne.
Tu peux nous faire une photo?

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: vis de tension de chaine

Message par bouk3 »

Ok, je l'ai bien alors, ce serait ça:
Image
Et les entretoises:
Image
Image
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au serrage de l'axe, la roue ne tourne plus aussi librement.
Et coté étrier, il n'y a rien d'autre?
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Tout est en ordre sauf deux écrous de fixation de la couronne qui sont trop épais et une trace de frottement a l' intérieur de la couronne qui me semble louche.

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: vis de tension de chaine

Message par bouk3 »

Ok, merci. Je ne comprends pas alors, et lorsque je serre l'axe, il y a un demi centimètre de jeu à combler avant que tout soit en appui et que je puisse commencer à serrer.
Pour les traces de frottement, malheureusement le bras à subit du lourd:
Grosse traces montrant que les vis de la couronne sont venus l'usiner, ainsi que d'autres où l'entretoise vient en appui, surement dues à la chaine; la roue a du se mettre de travers, la chaine sauter!...
Sans compter la courroie de distri cassée,...
La NW n'est de toute façon pas conçue pour les gens inexpérimentés et ne souhaitant pas faire appel à un garagiste pour l'entretien.
Mais bon, je savais en l'achetant que j'avais du taf!

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: vis de tension de chaine

Message par Lemotard »

Les roulements sont vraiment en bon état?
Ca aura pu les esquinter si les entretoises ont mal été montées et le tout serré tel que?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Oui, c'est une piste.
J'essaierais aussi de déposer l'étrier pour voir si ce n'est pas lui qui se fout en travers (support tordu) car le fait que le bras oscillant se comprime de 5mm n'a rien d'anormal.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Sinon il peut arriver qu'un idiot ait changé les roulements de roue sans remettre l'entretoise entre les deux et là c'est carrément dangereux.
Si c'est toi, pardon pour l'idiot :mrgreen:

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: vis de tension de chaine

Message par bouk3 »

Non, les roulements sont ok, je vais regarder du coté de l'étrier comme tu dis.

Répondre