vis de tension de chaine

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

J'ai changé le bras oscillant du nw l'année dernière. Un jour, mon fils m' a dit que la vis gauche de tension de chaine avait cassé et qu'il en avait trouvé une dans mon stock et l'avait changée. Ça m'a étonné qu'il ait trouvé une vis de 7, mais j'ai pas vérifié. Et aujourd'hui je me suis aperçu qu'elle avait encore cassé. En fait, le bras a du être rechargé et repercé à 6. Mais si je remets une vis de solidité normale elle ne va pas tenir. Où est ce que je pourrais trouver une vis + costaud ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

http://www.bricovis.fr/
ou http://www.visseriefixations.fr/
Tu as le choix de plusieurs duretés. 8)

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Le standard, c'est du 8.8 ? Je dois prendre du 10.9 ou 12.9, plutôt ? En regardant de près, il y a du 10.9 en longueur 60 max, mais partiellement fileté. mais le port coûte, beaucoup + cher que la vis, ils n'envoient pas en courrier simple.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Une vis dans un acier plus dur ne te préservera pas.
Tu as besoin d'un diametre important pour la rigidité torsionnelle et ce n'est pas une vis de 6x100 qui te l'apportera, d'autant qu'avec son filetage fin la vis de 7 d'origine a un diametre de fond de filet plus élevé.
A la rigueur perce et taraude a 8 mais il te faudra trouver des vis avec une tête de 11 pour passer avec la clé.
A Quimper j'allais chez Le Bihan inox route de Rosporden, il y'a un sacré choix et ils sont sympa.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

S'ils n'ont pas, ils fabriquent.
On doit bien trouver quelques amateurs pour des jolies vis neuves en inox!

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

J'ai des vis de 7 d'origine. Le mieux, c'est peut-être de tarauder à 7, et de remettre comme au départ ? Encore, faut-il que j'ai les tarauds du bon pas. C'est pas gagné. Ou changer le bras oscillant...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Les frais de port sont conséquents....vaut mieux en profiter pour refaire ton stock de vis pour rentabiliser. :P
La vis de tension de chaine n'est qu'une simple butée, le mieux serait comme tu l'as évoqué de repasser un coup de taraud et de remettre les vis d'origine.
Si ça peut te rassurer, c'est un problème récurrent..;si toutefois tu n'as pas le taraud, donnes moi les cotes je regarderai si j'ai ça.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

C'est du 7x100 de mémoire.
Et c'est récurrent uniquement lorsqu'on ne fait pas la tension correctement ou qu'on ne place pas les cales de la roue dans le bon ordre.
IL y'a toujours un imbécile sur une moto pour croire qu'on peut tendre la chaîne avec l'axe de roue serré. En 20 ans d'usage il est probable que cet imbécile (souvent c'est le copain qui s'y connait et qui veut rendre service) ait sévit 1 fois ou deux et 10 ans après tu viens gentiment tendre ta chaine et vlan.
Le petit trou au bas du bras oscillant pour empêcher l'eau de stagner dedans est précieux aussi, tous les enduristes en KTM connaissent.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Taraud de 7 au pas de 100 ne chercher pas chez Leroy Merlin ou Mrs Bricolage etc...vous ne trouverez pas mais uniquement dans une vrais quincaillerie ...et encore une bonne. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Non non, archi courant dans tous les coffrets de tarauds pas cher.
EN tous cas j'en ai un que j'ai eu comme ça.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Exact mais il faut ce fader un tas de merde que tu vas te farcir pendant des années en te disant que tu as fais une affaire à 3 Euro 6 sous, et qui vas t'encombré un tiroir, j'en ai deux dans le genre qui traine à l'atelier et dans lequelles il manque les quelques pièces dont j'ai voulu me servir plus d'un fois ou deux et qui sont partie à la poubelle. Alors que c'est même pas sur que ce taraud pourra te servir 2 fois vu la merde que c'est, franchement c'est possible mais perso je ne recommande à personne de ne pas chercher de vrais taraud 3 passes.
C'est une position toute personnel, on ne fait pas d'économies en achetant des outils pas cher, Ils ont un prix, et ce prix paye la durée.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Pas faux, tous ceux que j'ai cassés ont été remplacés par deux exemplaires de jeux tarauds de qualité mais le 7x100 est toujours là.
Je fais de même pour de nombreux outils, j'essaie de choisir du pas cher de qualité correcte et lorsque je casse, cela signifie que j'ai besoin de mieux, je choisis alors du pro et j'en prends 2 pour en avoir un sous la main en cas de perte/casse/vol/besoin de deux en même temps.
Dans tous les cas, les tarauds il faut surtout savoir s'en servir!

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: vis de tension de chaine

Message par Lemotard »

C'est que ça a vite fait de casser ces choses là si ca bourre ou qu'on insiste le poil de trop

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Jamais plus d'1/4 de tour en avant et on recule d'1/2tour pour dégager le copeau.
En respectant cette règle j'en suis a 3 tarauds cassés en 10 ans d'activité.
Je ne suis pas tourneur mais j'ai posé beaucoup de filets rapportés.
Percer au bon diamêtre ça aide aussi...
Et franchement, pour péter un taraud dans de l'alu il faut s'y prendre comme un manche, on peut tarauder avec une visseuse en une seule passe dans de l'alu si on a le taraud qui va bien.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: vis de tension de chaine

Message par zouzou0 »

Et surtout ne pas hésiter a lubrifier pendant l'opération de taraudage, si il est profond, on sort régulièrement le taraud pour le nettoyer a la brosse ou la soufflette.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Pout tarauder à la visseuse il existe ce qui s'appelle des taraud machine c'est fait pour ça il suffis d'une passe, il ne sont pas dans les mêmes aciers est n'ont pas non plus la même progressivité dans l'angle d'attaque.
Pour les taraud manuel ce n'est pas pour rien qu'ils sont vendue en boitier de trois et qu'il faut les utiliser dans le bon ordre celui qui à un trai en premier celui qui en a deux en second et celui qui n'en a pas en dernier. ça et la manière comme dit si bien Lilian Un quart de tour en avant Un delie en arrière plus coup de soufflette, c'est bon normalement, L'huile en plus c'est bien mais ça colle les copeaux, alors ça rend vraiment la soufflette obligatoire pour travailler proprement, maintenant si on ne fait pas attention à tourner dans 'axe ça casse.Bien entendu tout cela ne sers à rien si le perça ge est trop serré pour un taraudage à 8 dans l'acier je perce à 6,8 par exemple.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :C'est du 7x100 de mémoire.
Et c'est récurrent uniquement lorsqu'on ne fait pas la tension correctement ou qu'on ne place pas les cales de la roue dans le bon ordre.
Je ne sais pas ce que tu appelles "les cales de roues" ...mais je confirme, sur toutes les NW que j'ai eu entre les mains...ça fait pas beaucoup quand même :mrgreen: ...tjrs les mêmes problèmes de vis un peu faiblardes et qui vissent/dévissent mal.
A chaque fois j'ai été obligé de repasser le filetage...et pas tjrs avec succès.
Je me demande si la partie filetée n'est pas soudée au reste du bras après avoir été fileté et qu'une bavure de soudure pourrai gêner ?!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Si c'est la drem sur baucoups de ces filetages c'est que le choix du diamètre et surtout du pas n'est pas le bon de la part des ingénieurs, ça leur arrive de se planter comme à tous le monde. Il faut quand même savoir qu'il y a un monde entre la résistance demandé et l'usage demandé, ce que les ingénieur n'ont pas toujours en têtes. Ils faut passer à la taille au dessus si c'est possible,

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

C'est vrai qu'ils se plantent quelques fois ....ceci dit pour des vis de tension de chaine .....il n'y a pratiquement pas d'effort.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Si le simple fait de retendre régulièrement la chaine fait travailler le métal, et la c'est de l'aluminium,le problème c'est la profondeur des spires si elles sont trop fines elle encaissent trop c'est pour ça que je dit que c'est un problème de pas inadapté comme ça vas en général avec le diamètre de la tige, Je m'en rend compte tout au long de l'année à boulot, je ne travaille pas dans la mécanique mais les mêmes causes ont les même effets. En decors tous le monde ou presque travaille avec du 8 au pas de 125 dans l'absolu ça vas, sauf que l'on démonte et l'on remonte en permanence donc il ce passe deux chose. 1° l'usure des vis et des filetage. 2° les bourrins qui serre trop fort, donc il faudrait changer les vis et les écrous à chaques montages pour bien faire et ne jamais être emmerdé, sauf que personne ne le fais. Moi pour éviter ce type de problème je suis passé à 10 X150 pour toute la boulonnerie plus personne ne flingue un boulon sur mes décors depuis 20ans parce que l'usure est insignifiante sur les filetage et la résistance est au delà de la brutalité d'un bourrin moyen.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Sauvé ! J'ai réussi à percer à 6 (il a fallu que j'achète un forêt + long que la normale), puis à tarauder à 7. J'avais dans ma boite de tarauds pas chers un de 7x100. J'y ai passé une bonne heure, parce que c'est une douille qui a été soudée dans le bras, et elle est très longue ! Toute la longueur du taraud y est passée, le filetage, puis un peu de la partie non filetée. Heureusement que j'avais lu vos conseils : 1/4 de tour en avant, 1/2 tour en arrière, huile, soufflette... Mais c'est fait, et la roue est remontée. Merci à tous !

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: vis de tension de chaine

Message par Lemotard »

pour info le wd 40 lubrifie bien au tardaudage dans les aciers assez durs (je ne m'en sers pas dans l'alu ou rarement) , par contre il a tendance à coller les copeaux dans les sillons du tardaud, au bout de quelques passes il faut le nettoyer.

Jimmyz, comment as-tu pu repercer à 6 si tes vis étaient déja en 7x100? donc avec un diametre théorique de 8.68 en fond de filets (7x1.24=8,68mm)

tu devrais repercer à 8,5 minimum pour tarauder ensuite à 10

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Non, il y avait une douille soudée dans le bras et taraudée à 6. Le bras de mon RC A a été taraudé à 10. Pas facile de mettre jne clé sur la vis. J'ai trouvé un autre bras mais un jour je lui ferai poser une douille taraudée à 7.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Si le simple fait de retendre régulièrement la chaine fait travailler le métal, et la c'est de l'aluminium,
.
Le bras de Nordi est en acier.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: vis de tension de chaine

Message par Lemotard »

Le mien est en alu, je peux te l'assurer

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Oui, sur les NW c'est de l'alu.
et s'il y'a un contre écrou c'est pas pour faire joli, rien n'empêche de le desserer juste assez pour libérer la vis tout en le laissant appuyer sur le bras...
J'insiste au risque de paraître prétentieux: Quand c'est fait dans les règles de l'art il n'y a pas de problèmes.
Et la graisse c'est pas mal non plus de temps en temps .
Au fond ces vis vont faire quoi dans leur vie?
En 60000 km on va tendre 60 fois?
1 tour de vis maxi a chaque fois?
Je pense qu'un filetage en alliage bien dimensionné comme celui là peut supporter 60 tours sans s'arracher...
Et quand c'est bien fait il n'y a pas d'effort sur ces vis, c'est justement là que l'ordre des cales a son, importance, si on inverse l'axe ne tient plus tout seul dans le bras oscillant et a chaque coup de gaz on vient pousser sur la vis de gauche.
J'imagine que c'est rarement la vis de droite qui vous a posé probléme?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : J'imagine que c'est rarement la vis de droite qui vous a posé probléme?
...bah si les deux vis ...qui vissent mal, donc le problème à priori vient de la conception.
Je ne vois pas en quoi la vis de gauche encaisse plus que celle de droite, dans la mesure ou ta roue est correctement serrée...les vis servent à positionner l'axe avant serrage.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Ben justement, elles n'encaissent rien normalement. Sauf mauvais montage ou serrage. Et dans ce cas c'est côté transmission que ça dérouille le plus. Enfin c'est mon expérience. Et sur NW j'ai peu d'expérience malheureuse, plus sur d'autres motos. Dans90%des cas côté chaîne

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

En théorie tu as parfaitement raison lilian sauf que de la Théorià la pratique il y a toujours un monde une vis de 7mm dans l'acier pour cet usage c'est parfait, dans l'alu c'est insuffisant pour la bonne raison qu'il suffis qu'une fois le contre écrous ne soit pas sérré et tu l'a dans le cul définitivement.
Je sais ce que tu vas répondre. ce n'est même pas la peine de le dire parce que des mec comme toi il n'y en pas à tous les coin de rues et des négligences de ce type ou de simple oubli sont monnaie courante.J'ai failli moi même avoir un accident parce que sur ma ST3 sortie de montage de pneu le système de tension à failli bloquer la roue parce qu'il n'était pas serré.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Cette fois-ci, c'était bien la vis de hauche qui était cassée. Et sur le RC A, c'est à gauche qu'il y a une vis de 10. Jusqu'à présent, tous les BO que j'ai vus sur NW et RC, étaient en alu.

Répondre