vis de tension de chaine

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Je vais simplement reprendre la réponse de Jimmyz:
Toute la longueur du taraud y est passée, le filetage, puis un peu de la partie non filetée
Quand c'est taraudé sur 20mm, même dans de l'alu c'est suffisant.
Si c'est abimé = négligence
ET c'est pareil pour le pneu ou la roue ou le guidon, les Goldwing c'est vraiment de la merde, je connais un mec il a pété le moteur pasque la bielle était pas serrée, on en déduit quoi, que les goldwing c'est mal construit, pas assez solide ????
UN ingénieur ne peut pas prévoir toutes les négligences, il a des abaques, des matériaux qu'il connait et il dimensionne les vis en fonction.
Je veux bien reconnaître des tares congénitales au NW, comme le refroidissement faiblard, la fourche qui s'use très vite ou l'absence de lève soupape automatique qui fait souffrir la roue libre (non ce n'est pas la roue libre qui est faible) ou encore les carénages qui vieillissent mal mais certainement pas que les tendeurs de chaîne sont mal dimensionnés, ou alors il va falloir faire le même reproche a 80% des motos.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Ben oui un ingénieur doit prévoir un minimum de contreintes imbéciles. C'est la dure loi du métier, l'ingénieur qui n'imagine pas que la charge de sa création peut être dépassé, est un imbécile qui ne mérite pas le titre d'ingénieur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Je ne pense pas que cela vienne d'un ingénieur...d'ailleurs pas besoin d'être ingénieur pour concevoir un tendeur de chaine qui fonctionne ! :P ....mais plutôt de négligeances au montage ...je m'explique :
Comme si les vis ne correspondaient pas tout à fait aux filetages... 'genre vis au pas de 150 pour filetage 125 ...en gros ça vis...en forçant et tu refais/massacre le filetage en même temps....et connaissant la rigueur et les contrôles qualité de cette époque, ça ne parait pas impossible d'autant que sur les chaines (de montage cette fois :P ) il n'y a pas toujours des personnes qualifiées.
Pour l'anecdote, un pote a eu une NW un peu avant moi..fin 91 début 92 (achetée neuve) il avait une soupape qui n'avait pas reçu de traitement thermique. :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Soupape= fournisseur externe
Bras oscillant= fabrication Gilera et 80 ans d'expérience donc ouvriers plutôt qualifiés.
D'ailleurs Yamaha ne s'y est pas trompé, tu te souviens de la belle usine qu'ils ont montés a ARCORE pour justement ne pas laisser perdre ce savoir faire.
Maintenant, je veux bien croire que tu soit tombé sur un mauvais numéro, de là a en tirer des généralités...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Soupape= fournisseur externe
Bras oscillant= fabrication Gilera et 80 ans d'expérience donc ouvriers plutôt qualifiés.
.
Soupape = surtout controle qualité Gilera défaillant ou mauvais choix de ses sous-traitants.
Pour le savoir faire et les ouvriers qualifiés, malheureusement ça ne fonctionne plus beaucoup comme ça dans l'industrie (surtout avec des marques qui ont eu à un moment donné des difficultés)...c'est plutôt, employés mal payés et peu motivés, CDD, intérimaires et tout le tralala. :evil:
l
Tous les employés (environ 70 000 personnes) Allemands de chez BM ont touché une prime d'intéressement pour bons résultats de près de 8000 euros...ça motive. :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Je trouve tout de même que certains sont très durs avec GILERA et reprochent a leur machine des choses que l'on ne reprocherait pas sur une autre marque. Un peu comme la discussion que l'on a eu avec Fiat et Mercedes. T'as une FIAT qui marche t'es content et tu dis rien, si elle a la moindre truc tout le monde va le savoir, par contre une mercedes au garage tous les 15 jours tu n'en dis rien a personne.
Soupape: anecdotique et rare bras oscillant idem, les problème de traitement de vilo, ça a duré 3 mois et ils ont rectifié le tir mais j'en entends toujours parler 20 ans après etc etc..
Faut arrêter les commérages sur base de 3 motos et de problèmes rencontré en 1993 et solutionnés sous garantie.
Lorsque Franck évoque le problème des guidons de Saturno, c'est un vrai problème qui a concerné toutes les motos, alors OK on généralise.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Sauf que le cas des Saturno est particulier elle n'ont pas été monté par Giléra mais entièrement sous traité ailleur donc le contrôle qualité de la maison :shock: :?: :?: :?:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Je trouve tout de même que certains sont très durs avec GILERA et reprochent a leur machine des choses que l'on ne reprocherait pas sur une autre marque. .
.."qui aime bien châtie bien" ! :P

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Sauf que le cas des Saturno est particulier elle n'ont pas été monté par Giléra mais entièrement sous traité ailleur donc le contrôle qualité de la maison :shock: :?: :?: :?:
Raison de plus pour être vigilant .
:roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Sous traité ailleurs?
Il me semblait que ça avait été sous traité au service course.
C'était tout de même pas très loin.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Non non, comme ce n'était pas prévus de les distribuer dans le réseau Giléra au départ ils ont fais sous traité par une autre boite je ne sais pas qui où comment mais les problèmes de mal façon viennent de là, seul le moteur sort bien de l'usine, sinon il y aurai eu de la graisse sur les biellettes des suspension tu ne pense pas. Et les guidons qui casse si c'était Gilera qui les avait monté en interne ils auraient été changé. Pour la simple raison quand cas d'i grave leur responsabilité aurai été engagé. Hors là non, parce qu'ils pouvaient ce défaussé sur l'autre boite. Depuis le début il se foute de ce modèle tu veux une autre preuve et bien j'ai trouvé une vidéo remarquable sur Gilera, historique pas mal léché images d'archives superbes catalogues des modèles bien fouillés et inteview de responsable. A aucun moment il ne parlent de la Saturno Bialbero alors qu'il parle de tous les autre BI4 et de la Piuma ils ne parlent même pas de la version course qui a gagné le championnat super mono en IIalie 2 ou 3 ans de suite. A l'époque ou je l'ai acheté il ce disait qu'elles avait été monté à l'unité chez un artisant, Je pencherait plutôt pour une boite comme Italjet qui sous traitait pour Ducati et d'autre constructeur mais il n'est pas le seul en Italie.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: vis de tension de chaine

Message par jeff »

Le pb des vis de tension, c'est comme les accidents d'avion : ce n'est jamais dû qu'à une seule cause.
Et là, il y a qd mm pas mal de causes possibles.
- contre-écrous pas assez où trop serrés,
- roue pas assez serrée,
- mauvaise réaction entre alu et acier,
- chaine trop tendue,
Et je pense aussi qu'il y a gros effort sur cette vis (à fond de 3...).

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: vis de tension de chaine

Message par Lemotard »

Oui enfin c'est quand meme souvent du pas assez serré au niveau de l'axe de roue arrriere et/ou des contre-écrous.
Car pour passer à travers l'alufaut déja insister un peu.
Comme toujours en méca il y a ceux qui savent et les autres qui auraient mieux fait de ne pas toucher. Le malheur c'est de le découvrir toujours trop tard.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Peut-être les amortisseurs de couple de la roue arrière, aussi ? En tous cas, c'est sûr que la vis de gauche encaisse de sacrés différences de pression !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Lemotard a écrit :Comme toujours en méca il y a ceux qui savent et les autres qui auraient mieux fait de ne pas toucher.
Tu aurais du écrire plutôt il y a ceux qui savent et ceux qui crois savoir, c'est ça le problème en mécanique ceux qui ne croispassavoir il ne touche à rien comme mon frère par exemple il fait de la moto depuis 1975 il en a eu11 ou 12 et il ne tend toujours pas sa chaine lui même, à 59 ans.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Désolé d'insister, mais la cause première de dégradation de ces vis et des amortisseurs de couple et des chaines et des pneus et du roulement de porte couronne c'est le montage des cales a l'envers.
En fait je croise en moyenne 1 NW sur 5 qui est mal montée a ce niveau.
On peut intervertir 17 12 et 3:
Image
Le simple fait de monter 17 a l'envers pose problème et souvent on la voit a la place de 12, plus rarement a la place de 3 car tout de même elle est de l'autre côté de la roue et ça gène pour monter le frein.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Justement, quand j'ai remonté la roue arrière après avoir changé la vis de tension de chaîne, je me suis demandé dans quel sens remonter 17. Il y a une partie centrale, avec un épaulement de chaque coté, mais pas de la même épaisseur. Ça ne change rien au niveau épaisseur totale, mais je n'ai pas compris l'intérêt de cette dissymétrie. Lilian, tu peux m'aider ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

L'intérêt? c'est justement pour maintenir correctement la roue en place sur le bras oscillant et protéger le roulement de porte couronne.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

et quand tu monte 17 à l'envers ça n'a pas d'autre incidence que ça? Parce que si tu fais ça sur Saturno ou il y a une pièce équivalente, tu ne pourra même pas rouler parce que ça te bloque carrément la roue quand tu serre l'axe.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Bon, l'épaisseur reste la même. Un coté porte sur le roulement, l'autre sur le bras. Dans quel sens devrais-je mettre 17 ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Si tu regardes bien les deux diamêtres différents ...correspondent à des points d'appuis différents, il y en a un qui a le même diamêtre que la bague intérieure du roulement (le plus petit je crois)...et qui en toute logique prend appui sur cette bague, et l'autre qui prend appui sur le bras oscillant.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

C'est ce que j'avais imaginé. J'ai tout bon, alors. Merci pour la confirmation.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

L'image est explicite!

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Pas tant que ça; on ne voit qu'un coté de 17.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

Je ne dois pas avoir les bonnes lunettes....je ne vois pas 17...je n'ai que la moitié gauche du dessin.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vis de tension de chaine

Message par Lilian »

Si tu utilises firefox, chrome ou son equivalent libre chromium
Clic droit, "afficher l'image" sous firefox et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" avec le navigateur de google.
Bien sûr si tu as un mac, je ne peux rien pour toi car le bouton droit est caché :mrgreen:
ET suis tu utilises microsfot internet explorer je n'ai qu'un conseil, vire le et installe opera ou un autre truc pas trop fliqué et qui marche.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vis de tension de chaine

Message par levrier-noir »

ça permet de voir ...que l'on ne voit rien avec un dessin aussi ripou....j'comprends les mecs qui le montent à l'envers ....c'est franchement impossible de distinguer le bon côté ?!! :roll: :roll:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: vis de tension de chaine

Message par jimmyZ »

Ah !! au moins je ne suis pas le seul !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Enfin je ne voudrai pas être rabajoie, mais avant de vous en remettre à des petits dessins de rien du tout, regardez d'abord ce que vous avez dans les mains et essayez de comprendre pourquoi les pièces sont faites ainsi.
Si vous avez deux épaulement de tailles différentes il y a sans doute une raisons. regardez à quoi ça corresponds n'est pas bien compliqué et ne demande qu'a ouvrir les yeux, la plupart d'entre nous en ayant deux, c'est donc assez facile. L'observation étant la première étape avant la réflexion, ça devrait grandement vous éviter des erreurs stupides qui ont des conséquences ennuyeuses.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vis de tension de chaine

Message par Franck Lagaroje »

Ah et surtout quand vous démontez la première fois... faite un crobar ou ranger les pièces dans l'ordre et le sens de démontage, c'est la meilleur des méthodes.

Répondre