REMPLACEMENT DES JOINT SPI

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Franck Lagaroje
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Franck Lagaroje »

Oulala! les mec, ou vous allez chercher vos angoisses. si un trou de 12 ou même de 16 risquait de mettre par terre vos maisons ça se saurrait depuis longtemps et personne ne vous vendrait de quoi en faire, ils aurraient trop peur des procès qui suivraient. Non franchement, si vous avez une maison moderne avec un ourdi poutre béton en ces truc en agloméré de ciment, ne percez pas dans les poutrelles c'est sur mais fixé vous avec des chevilles chimique le simple fait que la résine remplisse l'espace autour de la vis compense lagement la fragilisation (relative) du petit trou. Sinon si vous êtes dans de la brique ou du béton armé utilisez des chevilles métalique type"HAC" M8 ou M10 en respectant bien le diamètre de perçage préconisé, pour M10 c'est 16mm. la c'est comme pour les rivets pop, si on perce trop large ça ne tien pas. Le seul risque dans ce cas c'est que le béton soit de mauvaise qualité est qu'il ne tienne pas dans le temps, à cause des vibrations, et franchement je ne vois pourquoi il y en aurait dans le cas de la suspente de vos motos. Maintenant moi je dit que vousfaite comme vous voulez,mais il faut bien se dire qu'une moto par terre ce n'est pas très grave, c'est juste un peu chiant et des fois un peu cher. Sauf qu'il peut arrivé qu'elle vous tombe dessus ou sur un tier, et là ce n'est pas la même histoire.

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MASTERMIND
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Je m'intérroge sur le ressort entourant le joint spi, j'en ai un complètement détendu et j'ai trouvé çà:
http://forum-moto-mecanique.rd-h.com/si ... %20spy.pdf
Que veut il dire "on le revisse sur lui même" alors qu'il a été coupé?
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levrier-noir
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par levrier-noir »

Qaund il est "ouvert" il y a une partie mâle (conique) et une partie femelle....tu enfile le cône dans la partie femelle et tu visses jusqu'à ce qu'il tienne .

Lilian
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Il faut au préalable "remonter" le ressort pour qu'il se visse quasiment de lui même sans quoi il se dévisse par la suite en se réenroulant sur lui même.
C'est avec cette astuce qu'on répare les roues-libre de démarreur.

levrier-noir
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par levrier-noir »

[quote="Lilian"]Il faut au préalable "remonter" le ressort

Oui , détail important !

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Aujourd'hui çà c'est pas bien passé, impossible de rentrer en force la bague metallique dans le fourreau de fourche ????
Elle a tendance à s'élargir, j'utilise un tournevis plat et marteau mais je pense que c'est pas la bonne solution, qui
peut me donner son astuce car je vais être obligé de la porter au mecano?
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Lilian
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Ni tournevis ni marteau.
A la rigueur un jet en bronze et un maillet ou mieux une cale en bois dur a la place du tournevis.
Dans tous les cas c'est tellement ajusté que ça ne peut rentré que parfaitement droit.
Le mieux est d'utiliser le même outil que pour les joints spys.

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

C'est ce que je pensais!
Je vais essayer quelque chose que j'ai vu sur d'autres forum pour cette intervention, certains utilise un tuyau PVC qu'ils coupent sur la longueur.
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

C'est rentré! j'ai utilisé un tube PVC récupéré dans une dechetterie, çà m'a permis de rentré en partie la bague et j'ai utilisé un vieux spi pour supporter le tournevis et le marteau.
Je ne recommencerai l'operation et porterai les tubes au mecano, et oui le jet est necessaire.
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Lilian
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Dans tous les cas éviter le tournevis et le marteau c'est pas pour protéger la bague mais le plongeur. Une bague ça vaut 10€, si tu derapes avec le tournevis ou le marteau tu flingues le chrome du tube.

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Et m....! cà fuit encore j'incrimine le resssort autour du joint c'est j'arrette les frais et porte les tubes au mécano! :evil:
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Lilian
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

T'as changé les bagues?
Le chrome est en quel état?
Et la quantité d'huile, t'as mis quoi?

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Pour la quantité j'ai suivit scrupuleusement le manuel, pour les bagues???? tu aurais une photo et pour l'etat elle est d'origine alors
Par contre j'ai lu quelque part que ce cable autour du spi se racourçi pour mieux serrer le spy.
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Lilian
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Serrer le ressort du spy c'est du n'importe quoi.
Les bagues si elles ont plus de 10000 km elles sont morts CQFD.
Bague usée + fourreau qui derrouille et tube qui se met en travers, tu peux changer 100 fois les spys sans régler le problème.
Sujet maintes fois traité, avec photos de fourreaux usés a l'appui.

jimmyZ
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par jimmyZ »

La dernière fois que j'ai changé mes spis de NW (ceux du bon diamêtre...), j'ai aussi changé les bagues (enfin, celles qu'on trouve chez Yam). Depuis, c'est nickel.

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Quant vous parlez de bague il s'agit de çà?
http://www.shogunmoto.com/piece/bague-d ... f---P13042
et pour les SPI j'ai posé ceux du R1 de 98/99 c'est bon?
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jimmyZ
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par jimmyZ »

Dans mon post :
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... f=1&t=2344

j'avais eu un pb de diamêtre des joints : Ceux que j'avais pris au début faisaient 40x52x10/10.5 alors qu'il fallait 41x53x7,5/10

Vérifies bien.

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... rches.html
Lilian cet outil me parait bien on est d'accord c'est lui qui permet d'enfoncer la bague de fourreau????
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

J'ai posé çà ceux que rapimouse préconisés:

1 x Joints SPI de fourche ATHENA 41mm x 53mm x 8/9.5mm (BH130128WVBF) = 9.35EUR
Pour : YAMAHA 1000 YZF R1 1998

mais ce n'est pas du 41 53 7.5/10 alors je me pose des questions.
Pas mal l'outil bricolé avec les tubes .
Je reviens avec les bagues, Lilian tu dis qu'il faut changer celle sur la partie supérieur sous les bouchons de remplissage mais tu dis aussi qu'il faut changer les bagues inférieurs de fourreau, quelqu'un peut il me donner les références exactes, l'endroit où ce l'ait procuré et leurs prix ...
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Lilian
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

C'est dans le forum, cherche bagues kayaba

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Ok merci pour l'info mais pour les spi 41 53 7.5/10 qui peut me dire où il les a trouvé?
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jimmyZ
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par jimmyZ »

Si je me souviens bien, je suis allé chez Cardy près de chez moi, et on les as trouvé dans le catalogue Bihr. Mais les tiens doivent être bons aussi, c'est juste pour pouvoir mettre facilement le clips au dessus, et le cache poussière. Entre du 7,5/10 et du 8/9,5 (c'est la hauteur du joint avec son bossage), ça doit pas changer grand chose. T'embêtes pas avec ça.

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Merci JimmyZ, avec des joints neufs çà fuit encore , pas normal!!!!
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Lilian
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Les joints on les trouve partout et c'est normal que ça fuie si tu n'as pas fait autre chose a ta fourche.

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

J'ai retrouvé ta référence kayaba:

"Je sais j'ai lancé l'info il y'a longtemps et plusieurs personne m'ont réclamé la rèf que je n'avait pas retrouvé avant ce matin....
ET bien c'est fait, les bagues qui en réalité sont les inférieures après réflexion ( celles qui se glissent dans le fourreau au remontage avant de poser le spy, les épaisses donc avec garniture téflon a l'intérieur) ce sont de bagues de fourche KAYABA diametre 41. rèf KYBBAT411 que j'ai trouvé chez Performance suspension a Mons en Pévèle 59246
Néanmoins ces bagues ne sont pas aussi hautes que celle d'origines, j'ai donc recoupé mes bagues pour compenser la différence."

Que veux tu dire par recoupé, si elle ne sont pas aussi hautes tant mieux non? l'important c'est de serrer le tube?
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Lilian
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

On coupe une tranche d la bague usée pour caler la nouvelle bague sinon elle va rapidement se mettre a faire des aller et retour de haut en bas.

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Aurais je monté mes spi à l'envers, je viens de lire quelque part que la partie plate du joint prend appuie sur le circlips donc cette partie du joint doit forcément être dirigée vers le bas???
Moi c'est l'inverse! la partie convexe du joint est vers le bas et partie plate vers le haut.
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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par levrier-noir »

MASTERMIND a écrit : la partie convexe du joint est vers le bas et partie plate vers le haut.

Qu'Est-ce que tu appelles la "partie convexe" :?: :?: :roll:
Tu as une partie plate (qui doit être dirigée vers le haut) ...et une partie avec la nervure (ou se trouve le ressort) ... qui doit donc se trouver en bas.

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par jimmyZ »

Dans mon post : http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... f=1&t=2344, j'ai mis une photo de 2 joints. Ils sont dans le sens inverse où ils doivent être posés. La partie un peu en V, en haut sur la photo, doit être en bas sur la fourche. Et le clips vient ensuite.

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Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

merci jimmyz!! ils sont donc dans le bon sens, lorsque tu as frabriqué ton tube tu a peut être mieux enfoncé les bagues de friction lorsque tes spy fuyaient peut être que tes bagues n'etaient pas droites et donc les spy aussi, je ne vois que çà pour les miens.
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