REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Cherche pas midi a 14h, soit le plongeur est marqué et /ou tu as esquinté tes joints au montage, soit et c'est certain a 100% même si ça n'a pas systématiquement de conséquences visibles immédiatement, tes fourreaux et tes bagues sont usés.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Je vais envisager de la sauver dèjà l'option du chromage des tubes, pour les joints je ne pense pas les avoir abimé (introduit avec les doigts mais je regarderai quand même).
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Le chromage des tubes c'est vraiment en dernier ressort.
Mieux vaut trouver une fourche d'occase c'est moins cher.
Je pensais plutot a une griffure qui aurait blessé le jointt.
On répare ça au 600 a l'eau et avec un peu de brasure d'etain si besoin.
Dans le fil de jimmyz j'ai posté un photo qui montre la maladie de ces fourches et pourquoi on doit changer les bagues et tourner les fourreaux.

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par jimmyZ »

En tous cas, depuis le changement des bagues, des joints de le tournage des fourreaux, ça nE fuit plus (pour l'instant).

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Jimmyz c est quoi tes bagues???
Image

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par jimmyZ »

Celles-là :

Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

merci jimmyz peut être un espoir pour ma fourche :P
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Commandé!!! jimmyZ tu les as posé directement???
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Oui, celle ci est exactement la même c'est la bague du tube plongeur qui va en haut de la fourche.
C'est les bagues du fourreau qui sont en bas juste au dessus du spy que l'on ne trouve pas a l'identique et que l'on doit caler.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Un ami m'a découpé un raccord en cuivre et si le courage me vient, j'attaque de nouveau aujourd'hui!!! :arrow:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Bonjour aux accrocs du NW!!!
Me revoilà après une longue absence sur ma fourche,
Ils sont déposés, mon frangin en visite m'a aidé à poser le NW sur son lève moto sans bordure cette fois çi :mrgreen: ,
Nettoyage de prévu, et remontage seulement voilà, j'ai du KAYABA et du UPSIDE DOWN pas le même diamètre ni contenance d'huile,
Peu on poser un tube K et upside ensemble??? ou une bague de tube inférieur de upside sur une K? :roll:
Mes bagues supérieures sont neuves et joint SPi sont neufs, celà peut être suffire comme jimmyZ!!! la difficulté ces les tubes qui ont tourné plusieurs fois sur eux mêmes et donc pas de repères!!! alors comment faire????
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Je suis certains que les tubes ne sont pas interchengeables. Quant aux bagues, déja que sur deux paioli de même diametre (celle du XR-T et celle du NW) elles sont différents, je serait fort surpris que celle de ta kayaba soit identique.
Bien que les bagues que j'avais trouvées et qui peuvent se monter moyennant bidouille étaient des KYB donc pourquoi pas.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Merci Lilian de l'info, les tubes vont rester ensembles!
Pour les bagues, j'en ai une du K qui est tordu alors quel outil pour le ramener droit, un étau???!!!
Si sa distorsion est irréversible alors je peux récupérer une du UPSIDE DOWN et bidouiller ( à suivre )
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Je ne vois pas ce qui empècherai d'utiliser une bague un peu vrillée. pas contre si ovalisée direction poubelle.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Cà progresse plutôt bien et c'est la télescopique UPSIDDOWN que j'ai choisis , contenance d'huile pour les deux tubes 400ML par contre levez moi un doute, assis sur la moto, c'est le tube de gauche qui reçoit l'huile en 20???
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Celui dans lequel on met un ressort.
Par contre 400ml c'est toi qui le dis (et aussi la revue technique) moi je mesure toujours le volume restant et sur NW pour mon usage personnel je m'arrêtais a 9,5cm sur la fin, je recommande 11cm pour un usage confort et rigueur.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Pourquoi pas suivre cette idée :!: :?:
Mon soucis actuel est de virer un circli récalcitrant dont sont encoche est bouffée (celui qui maintient le spi) un tournevis fin n'y arrive pas alors j'ai pensé à la pince à épiler à suivre :arrow:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Lilian »

Ben normalement les circlips de spis de fourche font des "vagues", 2 ou 3 sur le pourtour, et on peut aisément les attraper par là.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Vague détruite :!:
Ben en faite le métal qui le retient en cercle (anneau) avait une ouverture (faille) de la taille d'un tournevis qui m'a permis de le sortir aisément :P
donc bilan actuel, bagues supérieures neuves, spi neufs, huiles 20 sur la partie ressort 10 CM et même chose en 10 à droite, pivotage des fourreaux l"autocollant UPSIDE DOWN m'a servi de repair, le tout remonté, la fourche est plus récente, je croise les doigts pour la suite à suivre :arrow: pourvu que ma fourche ne soit pas morte :!: :?: :roll: 8)
Image

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Matthieu38 »

bonjour, deux questions :
- il y a combien de bagues de tdm 850 par fourreau de fourche 1 ou 2 car pour en commander il parle de coussinet de fourche intérieur et coussinet de fourche extérieur ?
- Je viens de constater que le fourreau de gauche est fendu entre les deux T apparemment il n'y a aucun remède ?

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par levrier-noir »

Matthieu38 a écrit :bonjour, deux questions :
- il y a combien de bagues de tdm 850 par fourreau de fourche 1 ou 2 car pour en commander il parle de coussinet de fourche intérieur et coussinet de fourche extérieur ?
- Je viens de constater que le fourreau de gauche est fendu entre les deux T apparemment il n'y a aucun remède ?
C'est une question de vocabulaire ....demande leur ce qu'ils entendent par " coussinet"....vous parlez peut être de la même chose ?! :P

Par contre le fourreau fendu..... à part le remplacement...ou si tu connais un bon soudeur alu ?! :shock:

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Matthieu38 »

Bonjour,
Oui je pense que c'est une histoire de langage, mais je voudrais surtout savoir si il y a une ou deux bagues ?
Il y en aurait une sous le joint spi et une toute en bas....
Vous les achetez où vos bagues tdm ?

Et pour le fourreau, je cherche mais je trouve rien, peut on encore trouver des fourreaux de mêmes dimensions ?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Il te faut 1 bague de chaque coté (droite et gauche), référence Yamaha 3VD231351000, ces bagues neuves remplacent les bagues supérieures d'origines, 15,10 EUROS.
Pour les bagues inférieures directement derrière le joint spy toujours pas équivalence! plus qu'à espérer qu'elles soient en be!!!
Démontage trés simple, déssérrer les écrous de fourche (fourche en place bloquée par le t de direction, desserrage de toutes les fixations du T!!!
Bien entendu étriers retirés, roue retirée!!! les tubes vont descendre, dévisser complètement les écrous supérieurs de fourreau, dévisser le contre écrou dans le fourreau et retirer les bouchons, retirer les caches poussière au tournevis, enlever les circlips qui maintiennent les spy, et la on frappe les fourreaux de bas en haut plusieurs fois afin de faire sauter les baques inférieures , ta fourche est démontée, nettoyage!!!

Remontage!!! placer les deux caches poussière, spy, circlips, bagues inférieures sur chaque tube, insérer les fourreaux aux tubes, bagues supérieures remplacées!!! partie la plus chiante mais si outils adaptés pas de soucis, rentrer en force les bagues inférieures dans les fourreaux!!! :evil: ( imperatif outils spécial, ne surtout pas les rentrer en force au tournevis :!: :!: :!: les spy sont retenus par les circlips! et voilà!!! 8) n oublies pas le pivotement fourreau tube!!!

Pour les coussinets???? Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire???? Ils doivent certainement penser à une autre fourche!
Depuis mon dernier remplacement, kayaba ou upside down, jamais vu de coussinet :roll:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Compris les coussinets!!!, c'est le termes qu'ils emploient pour bague :mrgreen: :idea: 8)
Image

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Matthieu38 »

Je suis chiant mais je lis le forum en long et en large et je ne c'est plus ou quelqu'un dis qu'une bague de tdm va parfaitement pour la bague supérieur,et que pour l'autre il faut couper l'ancienne pour arriver a la même taille.
Donc je ne sais pas si je commande 2 bagues identique tdm ou si je prend une bague inférieur (interne) en rajoutant un morceau de l'ancienne et une bague supérieur (externe).
Et le pivotement ce fait avant de mettre la roue ou avant de remettre le tube dans le fourreau ?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Je vais essayer de corriger le tout!!! les bagues supérieures chez Yamaha sont bonnes!!! (je les ai posé !!!)
Pour le coupage celà concerne tes bagues inférieures (prés du spi) !!! pas équivalence trouvé!!! et mécanicien ou bricoleurs vont les travailler sur une équivalence afin de les rentrer à l'identique mais tes bagues inférieures sont encore en be!!! donc garde les!!!

Les bagues supérieurs ou coussinets sont une valeur sure!!!
Image

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Matthieu38 »

je ne veux pas t'énerver, mais j'ai une fourche qui a 15000 kms donc bagues sous le joint spi pas usée je pense, et l'autre a 57000 donc je pense qu'elle est usée...
Petite situation de Lilian :

"Celles des TDM se montent direct et ce sont les plus importante.
IL est évident que s'il y'a du jeu les spys ramassent plus que de raison, de plus la direction est imprécise et les freinages brutaux.
Celle qui est facile a trouver est la plus importante, et celle du bas, elle est moins épaisse (et non pas plus épaisse), ça veut dire qu'on découpe une tranche de sa vieille bague pour caler la neuve, on ne le fait qu'une fois et c'est très simple".


C'est ça qui m'intéresse, donc j'en commande 4 identiques ou pas ?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Tu ne m énerves pas!!!

J’essaie simplement de t'aider sur du vécu!!! afin de lever le doute et éviter des prises de tête dans des recherches et achats inutiles grâce à notre expérience!!!
Logiquement ta fourche en 15000 sera moins usée que 57000 mais tes bagues inférieures sur celle à 57000 sont peu être encore bonnes, il y a aussi le chromage des tubes qui morflent!!!

Pour les bagues du haut c'est bon ont a trouvé un adaptable mais pas le bas!!!
Si encore le moindre doute, tu auras des avis similaires au mien d'autres gileristes pour te le confirmer!!!
Tous passé par là!!! 8)
Image

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par Matthieu38 »

OK,
Merci de ta patience....
Je vais d’abord faire ma fourche qui a 15 000 kms et pour l'autre j'attendrai le printemps....
Donc je peux tourner mon fourreau a la fin juste avant d’enquiller la roue ?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REMPLACEMENT DES JOINT SPI

Message par MASTERMIND »

Exact!!! tu pivotes ton tube au fourreau légèrement car lors du freinage ou autres tes tubes ont mémorisés une friction répétitives d ou l usure!!! merci Lilian!!!
Nos fourches ont encore du temps devant eux!!! :P
Image

Répondre