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Disques acier/fonte

Posté : dim. 18 mai 2014 10:17
par hypo
Salut à tous, sur un Nordwest refait de ci et de là je voudrais savoir à quoi l'on reconnaît un disque acier ou fonte, et en fonction de cela qu'elles sont les meilleures plaquettes à mettre pour avoir un freinage optimal.
Merci .

Re: Disques acier/fonte

Posté : dim. 18 mai 2014 10:46
par Lilian
Au bout de 2 min sous la pluie les disques fonte sont rouillés.
Aussi, leur surface est plus terne alors que le disque acier brille comme du chrome.
Pour les plaquettes ben toutes les plaquettes actuelles sont bonnes sur l' acier et normalement on doit éviter les plaquettes sintérisées sur les disques fonte mais j'ai roulé longtemps avec du carbone Lorraine A3+ et ni les disques ni les plaquettes ne se sont usés .
Pour moi l' attention doit se porter sur les étriers et les maîtres cylindre. Si tout ça coulisse bien les plaquettes ne passent pas leur temps à glissouiller sur le disque et je crois sincèrement que c'est surtout cela qui bouffe les disques.
Aussi tu peux sans risque utiliser du carbone Lorraine A3+ dans toutes les configurations de disques.
En fait le freinage est tellement performant au regard du poids de la moto que ça ne s'use presque pas.
En comparaison, sur mon XR-T j'ai usé disque et plaquettes avant en 15000 km. Idem que le pneu
Nw 2 disques fonte de 280 mm pincés par des étriers a 4 pistons opposés alors que sur xrt on a un simple 260 acier 2 fois moins épais qui est pincé par un étrier a 2pistons parallèles....

Re: Disques acier/fonte

Posté : dim. 18 mai 2014 11:22
par hypo
Ok merci