démontage colonne de direction

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

démontage colonne de direction

Message par jimmyZ »

Mon Nordwest a des points durs dans la direction. J'ai donc décidé de changer le té inférieur avec sa colonne de direction et les roulements inférieur et supérieur. J'ai enlevé le té supérieur, mais la colonne ne veut pas sortir. Sur mon RC A, elle était sortie facilement. J'ai tapé sur le dessus avec une cale de bois et un marteau, elle n'a pas bougé. J'ai essayé de pulvériser du givrant sur la colonne, ça n'a rien fait. Pour l'instant, j'ai mis une cale en bois au dessus, et un grand serre-joint entre la cale et le cadre au dessous pour mettre la colonne sous pression. Auriez-vous des conseils à me donner pour sortir la colonne ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

Une fois que l'ensemble 7 a 10 est retiré, on tape au maillet sur l'axe central.
Image
Il est monté serré dans les cages a rouleaux donc il faut un peu de force.
Evidemment si l'ensemble sur lequel la moto repose est élastique (sangles, béquilles, lève motos), c'est lui qui encaisse tous les efforts.
Il faut impérativement caler le cadre au plus près de la colonne de direction avec une pièce de bois solide en appui sur le sol.
Avec l'habitude et si la machine est équilibrée, on peut retenir le cadre d'une main et taper de l'autre, c'est même le meilleur moyen lorsqu'un veut démonter un ensemble au maillet.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

On peut éventuellement repositionner l'écrou pour taper mais a condition de le visser jusqu'au bout.
Le maillet est un modèle pour mécanicien de 500Gr avec un manche de 30 cm.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: démontage colonne de direction

Message par Lemotard »

Pourquoi changer le té complet?
Seuls les roulements sont à remplacer en principe. J'avais abondamment graissé à la graisse marine, le montage ne permettant pas d'installer un graisseur à moins de tout remplir...

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: démontage colonne de direction

Message par jimmyZ »

Parce que sur mon autre té inférieur, le roulement est déjà en place. Et je n'ai toujours pas réussi à sortir ce té inférieur :-(

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

Lemotard a écrit :ourquoi changer le té complet?
Seuls les roulements sont à remplacer en principe. J'avais abondamment graissé à la graisse marine, le montage ne permettant pas d'installer un graisseur à moins de tout remplir...
Sans vouloir être désagréable, la question est comment on sort le T pour remplacer les roulements.
Et ce n'est pas le plus dur.
Le plus dur c'est de virer le roulement du bas sans détruire le joint qui est dessous...
Mais là, pas de souci puisque Jimmyz a déjà un T avec un roulement neuf dessus.
Il va donc faire ça rapidement.

Mais il a besoin de cet outil:
http://www.outiland.fr/maillet-sans-rec ... llage.html

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: démontage colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

Petites questions, comme je ne connais pas ce type de fourche.
L'utilisation du mailet est vraiment indispensable? Pour quelle raisons précise?
Je demande par curiosité, parce que jusqu'ici je n'ai démonté que des fourches classique et je n'ai jamais eu besoin de taper sur quoi que ce soit pour que ça sorte.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: démontage colonne de direction

Message par Lemotard »

Je l'ai démonté en 2010.
J'avais dû taper assez fort, un maillet, n'avait pas suffit...j'y étais allé au gros marteau+cales après maintes essais infructueux au gentil maillet.
J'ai bien dû y passer quelques calles de bois. :shock:
Bref faut y aller et pas molo, mais pas n'importe comment non plus. Il me semble bien qu'en plus d'avoir levé la moto par dessous un peu, j'avais suspendu l'avant à un palan.

Pour tomber le roulement j'avais chauffé au chalumeau et/ou coupé la bague à la meuleuse pour amorcer la cassure...je ne me souviens pas.

Par la suite j'ai démonté les tés 2 ou 3 fois bien plus facilement. Y a qu'à dévisser :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: démontage colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

:shock: Je rêve

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: démontage colonne de direction

Message par levrier-noir »

Pour info Franck...c'est exactement le même montage qu'une fourche classique au niveau de la colonne de direction....ce qui fait que j'ai aussi un peu de mal à comprendre qu'il faille darraquer; normalement en dévissant l'écrou crénelé (7 sur le schéma) ça tombe tout seul ?!! :roll: :shock: ...ce sont des roulements coniques !

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: démontage colonne de direction

Message par jeff »

Cela dépend sûrement de l'usage précédent.
Q.ques montées de trottoir sauvages, retombées de roue Ar, freinages appuyés...ça doit les manier les rouleaux.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

Les roulements d'origine sont montés serrés sur la colonne c'est tout.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: démontage colonne de direction

Message par jimmyZ »

Sur cette bécane, je n'avais jamais démonté les tés de fourche. Mais il y avait des points durs. Donc, j'ai décidé de changer l'ensemble, té inférieur avec son roulement conique, et roulement supérieur. Je ne suis pas un mécanicien professionnel, donc, je fais ce que je peux avec mes petits moyens.Je ne connaissais pas l'historique de la fourche, mais je peux vous dire qu'il a fallu taper fort pour sortir le té inférieur. A mon avis, la fourche a été maltraitée auparavant. Maintenant, je sais ce que j'ai monté, et comment je l'ai monté. Donc, ce sera + simple la prochaine fois. Un Nordwest qu'on ne peut pas engager plein pot sur un rond-point, ça n'a aucun intérêt, si ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

Ben ça, c'est sur. D'autant que par chez toi, a part les ronds points y'a pas vraiment de terrain de jeu pour le NW.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: démontage colonne de direction

Message par Lemotard »

Attention avec la direction qui gratte et les points durs, chez moi ça avait commencé comme ça et 2 mois après j'ai failli faire un tout droit dans les bagnoles en contre sens en tournant à gauche sur une intersection...GROSSE frayeur!! :shock: :evil: C'est vraiment un coup à se tuer...
ça coincait carrément car 2 rouleaux se barraient de la cage en passant le tout à travers, ça n'a pas du aider à simplifier le démontage.

Depuis le changement j'ai fait 30 000 sans souci et de temps en temps je démonte pour regraisser les Timken (vrais roulements de la marque!)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

Sur le NW je les aie changés 2 ou 3 fois en 20000 km.
Pour moi, au même titre que la fourche, c'est pas assez dimensionné pour supporter les gros freins et des routes de montagne pour peu que l'on durcisse la fourche.
Bon après, c'est dans le cadre d'un usage un peu sauvage et je pense que dans la plupart des cas ça tient bien. Tous ceux qui m'ont dit rencontrer le problème faisaient un usage limite enduro.
D'ailleurs le problème se présente souvent sur le RC-R.
SUr le XR-T j'ai préféré prevenir que guérir.
J'ai mis un graisseur et 150 g de graisse. A chaque entretien j'en mets deux coups de pompe a graisse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: démontage colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

Que le roulement soit emenché en force sur le tube de colonne soit, mais que l'ensemble doit bloqué dans la colonne de direction est anormal.
Ces ensemble devant tourner librement ils doivent se dé solidariser sans problèmes. Il y a une couille quelque part.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: démontage colonne de direction

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Sur le NW je les aie changés 2 ou 3 fois en 20000 km.
.
Sur une machine de 145 Kgs ...... t'as dû monter de la daube, ou tu as roulé colonne mal serrée, c'est absolument anormal !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: démontage colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

d'accord avec Jérôme

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

Si vous le dites.
On va virer SKF et timken de la liste des fournisseurs sérieux et considérer que je suis suffisamment gland pour avoir répeté 3 fois la même erreur.
Bizarre quand même que cela ne me soit arrivé que sur cette machine et jamais sur une autre ou sur un d'un client..
Parce que des roulements a rouleaux, j'en ai monté et réglé un paquet.
On va considérer aussi que tous ceux qui m'ont confié avoir eu ce problème sont des glands ou alors que leurs mécanos sont des billes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: démontage colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

Personne n'a dit ou écrit que tu était un gland, Simplement il nous semble qu'être obligé de démonter une colonne de direction en tapant dessus n'est pas une situation normal, c'est tout. Et ce que tu viens d'écrire en citant le fait que sur d'autre motos tu n'est pas obligé de le faire confirme ce que je pense. Soit il y a un défaut de conception, soit ces motos souffrent anormalement à ce niveau.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: démontage colonne de direction

Message par levrier-noir »

Bah oui "passer" 3 jeux de roulements en 20 000 kms ....c'est tout à fait anormal ! (sauf à monter du chinois ....mais ce n'est pas le cas)
......tu aurais d'ailleurs dû te poser la question quand tu as constaté au bout 5/6000 kms que tes roulements étaient mort. Il y a peut être un problème lié à cette moto ?! .... du genre logement déformé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: démontage colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

Même avec des roulement Chinois, les Chinois ne sont pas plus nul que nous bien au contraire, la preuve quand tu vois des moto comme les Mash par exemple elle ne passent jamais par l'atelier c'est bien le signe que les matériaux sont de qualité suffisante. Et n'oublont pas que les Chinois envoient des hommes dans l'espace les Européens pas encore. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

Ces motos souffrent anormalement a ce niveau c'est exactement ce que je disais. La première fois on se dit qu'on a mal graissé ou mal réglé (même si pour ça je suis très sensible a la conduite) puis deuxième et troisième fois puis on en parle et on doit de rendre a l'évidence. En fait je pense qu'il faut accuser le freinage digne d'une1000 alors que le reste est plutôt dimensionné comme sur une 250. On retrouve des problèmes similaires au niveau des fourches. Les fourreaux fissurés ca ne vous dit rien?
Enfin, le montage serré d' un roulement c'est plutôt courant non?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: démontage colonne de direction

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Même avec des roulement Chinois, les Chinois ne sont pas plus nul que nous bien au contraire, . :mrgreen:


Je ne connais pas les Mash ... mais dans l'ensemble leur créneau (aux chinois), c'est de faire "pas cher" donc la qualité s'en ressent.... maintenant, évidemment si ils se donnent les moyens...ils savent faire , un peu comme les pays de l'est à une époque . On ne pouvait pas leur reprocher leurs compétence mais plutôt le manque de moyens engagés.
Lilian a écrit :.

C Les fourreaux fissurés ca ne vous dit rien?
quand tu ne connais pas la vie qu'à eu la machine, c'est difficile d'accuser le matos ....ces machines ont souvent été dans les mains de kékés (stoppy et weeling à gogo) ce qui explique un vieillissement prématuré de certaines pièces ... je pense surtout aux fissures de fourreaux.
Enfin, le montage serré d' un roulement c'est plutôt courant non?
C'est monté comme sur n'importe quelle machine ?!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

Ben oui, et si le roulement du haut vient en général assez bien parce qu'on à la place de taper dessus, c'est en général une autre paire de manches pour celui du bas qui demande, burins, cales décolleur de roulements etc etc.
pour ce qui est du passé de la machine, c'est valable la première fois, ensuite, a l'usage, il faut aussi se rendre compte qu'il y'a des faiblesses.
ET c'est le cas ici.
Je n'ai jamais fissuré de fourche mais tous les 5000 il fallait changer l'huile et constater qu'encore une fois les fourreau et les bagues teflon avaient subit une grosse usure.
Evidemment, je parle d'un usage routes de montagne souvent défoncées ou l'on est pas surveillé donc on peut rouler a 120 dans les nids de poule. C'est n'est pas vraiment un truc de kéké( y'a personne pour voir tes exploits) mais c'est sur que ça stresse le matériel. Quand ensuite j'apprends que les RC-R ont le même problème récurrent en Enduro, j'en conclus que pour je ne sais quelle raison, il y'a un point faible sur ces machines.
Évidemment, Avec un usage routier normal on a pas ces problèmes et on peut changer l'huile de fourche tous les 12000 km et les roulements de colonne tous les 30000, ce qui est quand même beaucoup plus que la plupart des autres motos que j'ai cotoyées sur lesquelles sauf usage anormal on les change tous les .... Jamais en fait.
Ah, si, la motobécane AV89 a ce souci aussi et il suffit de changer de fourche pour régler le problème (bon d'accord, la fourche en question modifiait la chasse).
POur ce qui est du logement déformé, il y'a eu changement de cadre pour le prmeier montage et une sérieuse metrologie a l'occasion.
Ensuite, lorsque je remplace un roulement comme ça si j'ai le moindre doute je fais une métrologie. ET je l'ai faite a l'occasion du 3eme changement. Pour le premier, je refaisais toute la moto et pour le deuxième, j'ai vraiment pensé a un mauvais montage/entretien.
C'est pareil pour la transmission. Ces motos bouffent de la couronne.
POur la couronne j'ai rien a proposer mais pour les roulements, le graisseur en est une, ça coute 50cts et ça facilite grandement l'entretien.
Même Luca ne les change plus, pourtant, vous avez vu comment il utilise son RC sur la roue arrière a la moitié des démarrages et avec ses 120kg dessus?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: démontage colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

Donc tu confirme ce que l'on dit ces moto ont une fragilité de ce coté.
levrier-noir a écrit :Je ne connais pas les Mash ... mais dans l'ensemble leur créneau (aux chinois), c'est de faire "pas cher" donc la qualité s'en ressent.... maintenant, évidemment si ils se donnent les moyens...ils savent faire , un peu comme les pays de l'est à une époque . On ne pouvait pas leur reprocher leurs compétence mais plutôt le manque de moyens engagés.
Les Mash ne sont pas cher mais c'est comme les Daelim, les concessionaires les vendent et il ne le revois que pour la révision des 500 km, après elle passent devant le magasin. Si elles étaient construitent au rabais comme les machines Soviètique par exemple, les propriétaire ne s'en serviraient pendant des année sans intervention régulière d'un mécano. hors j'en ai déjà discuté à divers reprise avec des profféssionnel non seulement elles roules bien, mais en plus d'une façon la clientèles est du genre (je n'y connais rien et je m'en fout) Ce n'est pas un public de motard su tu veux. Alors elles encaissent les bornes les niveaux d'huiles limite,les embouteillages, les surrégimes, les nuits dehirs toute l'année, la flotte,la neige , le froid , le chaud, et elle tourne, sans rien demander. parce qu'elle sont consu pour les pays du tiermonde la ou les client ne peuvent pas se payer le luxe de tomber en panne, et d'aller tout les 4 matin dans une officine couteuse. Ala différence des motos Soviètiques, elle sont soumisent à la concurence, et au marché. Une marque qui ne fonctionne pas disparait vite. Il y a 20 ans 400 constructeur existaient en Chine. Il en restaient moins de cent en 2010, ceux dont tu parles disparaissent les un après les autres,a vitesse grand V.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

Messagepar levrier-noir le 15 Aoû 2014 08:17

Lilian a écrit:Sur le NW je les aie changés 2 ou 3 fois en 20000 km.
.
Sur une machine de 145 Kgs ...... t'as dû monter de la daube, ou tu as roulé colonne mal serrée, c'est absolument anormal !


Messagepar Franck Lagaroje le 15 Aoû 2014 08:56
d'accord avec Jérôme

Ben désolé mais j'ai plutot interprété ces commentaires comme une remise en cause du matériel utilisé et de la manière dont je l'avais monté.
Parce qu'au départ j'écrivais ça:
Pour moi, au même titre que la fourche, c'est pas assez dimensionné pour supporter les gros freins et des routes de montagne pour peu que l'on durcisse la fourche.
D'autant que vous cherchez par la suite des histoires de colonne déformée etc etc.

Le fait est que, oui, et c'est ce que je voulais signaler, ces motos on bel et bien une fragilité de ce côté.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: démontage colonne de direction

Message par Lilian »

J'ajouterai que, à en juger par la quantité de roulements qu'on vend, le problème se confirme.

Et ce sont des roulements chinois qui pour le moment font aussi bien que les SKF a 8,70€ pièce contre près de 30 pour le timken ou le SKF.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: démontage colonne de direction

Message par Franck Lagaroje »

la boucle est bouclé, Pour en revenir au motos de l'est rappelons nous que seul Jawa et MZ ont été capable de produire des motos de qualité durable, avec peut être Czepel, mais tous le reste n'était que de l'a peut près soumis aux Mauvaise coditionsdans lequelle elles était construitent. Éclatement des productions de pièces, production des métaux mal contrôlé où tricherie dans les tonnages. Imagine que sur les Oural sur certaine série les axes de piston était fait en tôle roulé, ça vous en bouche un coin non? vous vous dite que ça ne pouvait pas tenir longtemps? Et bien vous avez raison ça ne tenait pas plus de 50 ou 100 km juste assez pour faire faillite pour l'importateur de l'époque. Que je sache La SIMA qui importe Les Daelim et les MASH est une entreprise qui marche bien et qui est même en progression. Pas de faillite prévue pour cause de produit mal construit.

Répondre