amortisseur adaptable

Modérateur : modérateurs

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

amortisseur adaptable

Message par grosnez »

J'ai vérifié sur le forum et pas trouvé d'info.

Je regarde les possibilités d'amortisseur adaptable pour le nordwest.

J'ai demandé chez shock factory, ils ne font pas.

Il y a bitubo et EMC mais environ 550 euros le bout.

Il semble qu'il y est aussi wilbers mais sur leur site, ils parlent du xrt nord-west?? ils ont le même amortisseurs ou ils on rien compris?

vous avez d'autres pistes ou une expérience?

Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: amortisseur adaptable

Message par Lilian »

Une expérience . Le XR-T n'est pas compatible avec le NW. Philm45 en à fait l'expérience et c'est mon XR-T qui à bénéficié de l'amorto qu'il pensait pouvoir monter sur son NW
Et EMC c'est bien.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: amortisseur adaptable

Message par philm45 »

très très content de mon EMC
des fabricants compétants
et Français

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: amortisseur adaptable

Message par grosnez »

Lilian a écrit :Une expérience . Le XR-T n'est pas compatible avec le NW. Philm45 en à fait l'expérience et c'est mon XR-T qui à bénéficié de l'amorto qu'il pensait pouvoir monter sur son NW.
OK
Lilian a écrit :Et EMC c'est bien.
Mais c'est pas donné

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: amortisseur adaptable

Message par Franck Lagaroje »

t'en connais beaucoup des amortisseurs pas cher qui soit valable.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: amortisseur adaptable

Message par juju »

hagon

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: amortisseur adaptable

Message par Lilian »

Bah oui mais hagon pour faire pas cher ils ne font pas pour les motos vendues à moins de 200000 exemplaires.
Ils ont tout de même un modèle pour RC A.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: amortisseur adaptable

Message par juju »

pas sûr qu'il soit réglable.
bitubo
http://www.motolyne.com/index.php?optio ... wwod9HwASQ

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: amortisseur adaptable

Message par levrier-noir »

Apparemment il est réglable en précharge et détente mais ils ne parlent pas du réglage en compression...à ce prix c'est dommage.
Mais en revanche il offre " une tenue de route non négligeable" .... :mrgreen: ça sent le pro de l'amorto.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: amortisseur adaptable

Message par Lilian »

Bitubo c'est bien et comme EMC ils te mettent le ressort qui va bien en fonction de ton poids.
Par contre mieux vaut s'adresser à la maison mère directement ou à un revendeur compétant.
Le hic c'est que je ne trouve plus le NW ni le RC au catalogue. Seulement la Saturno.

Pour ce qui est du réglage en compression, lorsque le fabricant te demande don poids et l'usage de la moto comme chez EMC ils ajustent le rapport détente/compression en fonction donc pas besoin de la molette et c'est tant mieux car 99% des utilisateurs ne savent pas le régler. Du coup 90% de suspensions disposant de tous les réglages sont mal réglées et c'est pire qu'un truc pas réglable.

Avec EMC sur les Sportshock 1 tu as 1 molette et tu sais que en solo c'est 1clic a gauche et en duo 2 clics a droite. Le jour un tout dégonfles les pneus pour faire de la piste tu mets en butée a droite et c'est bon.
D'ailleurs le Sportshock 2 avec ses deux molettes ne change pas le rapport compression/détente, une molette joue sur les mouvements haute vitesse et l'autre sur les mouvements basse vitesse, ce réglage est possible grâce à leur conception tri-tube (la marque bitubo vient de la conception bitube qui était en avance il y'a 30 ans mais ils font aussi du tri-tube).
Ça rend les réglages très simples et si ça peut rendre la moto inconfortable on ne peut pas la rendre dangereuse contrairement au réglage basique détente/ compression.
Voilà, donc je ne suis pas d'accord avec le «A ce prix c'est dommage» car en réalité un amorto disposant de réglages primitifs avec deux molettes en conception bitube comme il y'a 20 ans devrait être beaucoup moins cher genre 250€ TTC et là chez bitubo on est à 340 HT pour du tritube préreglé en usine comme le Sportshock1 de EMC.

S'il y à un réglage optionnel que je recommanderait c'est la précharge hydraulique qui permet de vraiment s'adapter au duo sans sortir les outils

Pas de bol les amortos c'est cher mais on à un EMC pour RC en stock au club.
Et du réglable de partout aux normes actuelles c'est 900€ sans options. Si on rajoute des options on dépasse les 1000€ et si on veut encore améliorer le produit avec de l'électronique (on peut bidouiller les réglages en route) on dépasse les 1500€.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: amortisseur adaptable

Message par levrier-noir »

On est bien d'accord, la technique se paye , ça on le savait sauf que la moto coûte 1500 euros .

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: amortisseur adaptable

Message par juju »

levrier-noir a écrit :Apparemment il est réglable en précharge et détente mais ils ne parlent pas du réglage en compression...à ce prix c'est dommage.
Mais en revanche il offre " une tenue de route non négligeable" .... :mrgreen: ça sent le pro de l'amorto.
je parlais du Hagon.
levrier-noir a écrit :On est bien d'accord, la technique se paye , ça on le savait sauf que la moto coûte 1500 euros .
c'est exactement ce que je me suis dis quand je devais changer celui (hagon 400€) de ma 600XJ 51J (achetée 400€), du coup je l'ai vendue.

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: amortisseur adaptable

Message par grosnez »

levrier-noir a écrit :On est bien d'accord, la technique se paye , ça on le savait sauf que la moto coûte 1500 euros .
Tout a fait, c'est juste dommage de pas trouver un amorto de qualité mais sans fioriture a moins de 400€!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: amortisseur adaptable

Message par Lilian »

Un amorto de qualité sans fioritures c'est un Bitubo à 340€ HT.

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: amortisseur adaptable

Message par grosnez »

Lilian a écrit :Un amorto de qualité sans fioritures c'est un Bitubo à 340€ HT.
Qd je clique sur ton lien le bitubo fait plus de 500€, ou alors y a une erreur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: amortisseur adaptable

Message par Lilian »

C'est pas mon lien c'est celui de Laurençon.
Moi j'indique le tarif officiel du site Bitubo.
Un Bitubo à 500€ c'est de la grosse arnaque!
Soit c'est l'amorto de Saturno qui est carrément moins cher.
Ou alors c'est qu'ils laissent trainer en ligne leur tarifs revendeurs et alors ça a sérieusement augmenté depuis 10 ans car le Bitubo était 150€ moins cher que le EMC en 2004. J'avais failli en prendre un lorsque le commercial était passé me voir.
Avec 40€ de différence entre Bitubo et EMC, il n'y à aucune hésitation à avoir!!

Sinon, il est possible pour moins cher de refaire l'amorto d'origine. Du moment que la tige est en bon état.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: amortisseur adaptable

Message par juju »

bitubo vendait celui du saturno 320€ (la version basique) il y a 2ans.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: amortisseur adaptable

Message par levrier-noir »

J'ai jeté un oeil sur le site de Wilber ...apparemment il y a deux références différentes pour XRT et XRT Nordwest et pour XRT ils mentionnent 2 amortos ....je pense qu'il y a une erreur dans leur références.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: amortisseur adaptable

Message par levrier-noir »

..... En fait sur le site propre Wilbers et pas mecadata ...ils ne mentionnent même pas Gilera ni Morini, alors qu'en passant par le distributeur mecadata on trouve des amortisseurs pour Saturno et Corsaro 1200 par exemple.
ce qui est étrange, c'est que sur un autre lien mecadata on retrouve les amortos Gilera ...et là pour le coup Sat, XRT mais pas de Nordwest . :roll: :roll:
Je vais les appeler pour en avoir le coeur net.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: amortisseur adaptable

Message par levrier-noir »

Après plusieurs échanges avec Mecadata (distributeur WILBERS pour la France) l'amortisseur qui figure sous la ref : " XRT nordwest" ....est un amortisseur de Nordwest .

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: amortisseur adaptable

Message par Lemotard »

Si l'amorto de NW diffère de celui de l'XRT, est-ce qu'on peut monter celui de RC?

Il me semble qu'on en a deja parlé et que ça ne marche pas, mais en discutant avec Gilles il m'affirmait que oui.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: amortisseur adaptable

Message par Lilian »

Rc Cobra oui.
Mais il modifie l'assiette de la moto et n'est pas conçu pour le même usage. Bras oscillant plus long et typé enduro.
Un amortisseur est étudié pour une moto en fonction de son poids, des ses caractéristiques dynamiques et de l'usage auquel elle est destinée. Perdre cela de vue et faire des mélanges pour économiser des clopinettes c'est s'assurer une tenue de route déplorable.
IL faut impérativement utiliser un amortisseur conçu pour votre moto et même en fonction de vos habitudes de conduite.

gilles 04
Messages : 56
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 21:57
Localisation : MANE. 04

Re: amortisseur adaptable

Message par gilles 04 »

Bonsoir,
je confirme ce que j'ai dis à aurélien,j'ai bien monté sur le NW rouge l'amortisseur de ma
RC 600 de 1990,il à le même entraxe,avec un ressort plus long,une course plus longue.
est la possibilité de changer l'huile,par les raccords banjo de la cartouche pour l'azote.
En aucun cas je peut affirmer que c'est mieux,mais comme cela me convient,c'est presque parfait.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: amortisseur adaptable

Message par Lilian »

RC A donc.
Oui en effet, il à plus de course et du coup, lui, modifie l'assiette non pas parce qu'il est plus long mais parce qu'il est plus souple.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: amortisseur adaptable

Message par caloubk117 »

Bonjour,

Je relance le débat sur les amortisseurs arrière, que vous nous conseillé vous pour se genre d'intervention ?

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: amortisseur adaptable

Message par grosnez »

Salut,

A priori trois possibilités :
1 - reconditionner l'amortisseur arrière, j'en ai discuté avec un atelier qui le fait, moins de 200 euros, il remet en état l'intérieur avec des bons composants et une huile neuve, tu retrouves les caractéristiques d'origine avec un peu plus de durée de vie (meilleures pièces à l'intérieur),
2 - wilbers - à priori bon rapport qualité prix dans les 300-350€
3 - EMC - pas d'idée du prix, pour le résultat, je dirais quand j'aurais monté le mien.

Grosnez

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: amortisseur adaptable

Message par Franck Lagaroje »

Si tu a monté un Ohlins tous les 40000 tu l'envoie à l'usine pour révision le prix est raisonnable. Si tu ne l'a pas fais pendant longtemps et qu'i a trop de borna pour révision standard c'est pas grave il te le refont avec de la pièce neuve ou d'occasion vérifier, pour ça ils te téléphonne et te font un devis, Puis ils te le retourne après payement.
Tu ne paye rien avant que le travail soit fais. Ca ce fais sur devis. dans mon cas l'amortisseur avit 140000 ils ont changer Ressort Tige corps piston et tous le reste :mrgreen: Dans 10000 je leur renvoie ça coutera moins cher cette foi. :roll:

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: amortisseur adaptable

Message par caloubk117 »

Merci les gars . Franck du Olhins vache ,ta vu le prix du truc, cela vaut-il la peine de mettre un prix pareille si tu fais pas de compette ?
Je te cache pas que sa a de la gueule mais dans mon cas j'équiperai mes deux motos donc prix fois deux.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: amortisseur adaptable

Message par levrier-noir »

Suis assez d'accord, vu le prix d'un Ohlins il y a un calcul à faire entre prix/ kilométrage car des amortos reconditionnables il y en a d'autres et pas sûr que la différence de comportement (sur une Sat en utilisation routière) entre un Ohlins à plus de mille balles et un autre à 350 euros soit flagrante ?!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: amortisseur adaptable

Message par Franck Lagaroje »

Le ohlins je l'ai monté en 90 la moto avait 14000km l'amortisseur d'origine était naze et sous garantie. il valait 3500F J'ai fait mettre ce Ohlins à la palce j'ai payer la différence de prix soit à l'époque 6500 f au niveau du comportement et du confort c'était le jour et la nuit. et en plus en 90 pas vraiment d'autre choix en adaptable vraiment sérieux. Il a duré jusqu'à la fin de l'utilisation de la moto fin 2000 je l'ai fait reconditionner pour le monter sur ma nouvelle Saturno en 2009 pour une somme modique bien moins cher qu'un amortisseur même modeste.
En fait je l'ai à vie cet amortisseur. c'est rentable parce qu'il a maintenant environ 175000 km et fonctionne toujours aussi bien. Il n'a jamais eu de fuite ni d'huile ni de gaz.

Pour ce qui est de la différence de comportement je ne peu compare qu'avec celui d'origine. Dison que j'ai tout de suite senti que la roue était collé au sol et que les rebond n'existaient plus ni l'effet tape cul. A par ça comme je suis un peu un gros naze en réglage de suspatte je ne touche à rien j'ai laisse faire le pro YE Motori et c'était bon pour moi

Pour le prix à l'époque je m'en foutais puisque j'était assez idiot pour m'acheter une Saturno neuve presque 2 foi plus cher que la concurrence ce qui était totalement déraisonnable si on y réfléchie bien.

Répondre