choix pneu

Modérateur : modérateurs

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: choix pneu

Message par samtek »

j'habite a 20km de l'usine Michelin de Torcy prés de Le Creusot où y travaille mon beauf d'ailleurs je confirme les propos de Lilian où il fabrique des pneus immense il y a aussi la partie tourisme pour voiture(qui devait fermé)
J'hésite a prendre le Trailsmart en 120 qu'elle sera le comportement de la moto avec un pneu plus petit? ou le prendre en radial en 130 et tant pis pour la légalité si ça impacte pas le comportement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: choix pneu

Message par Franck Lagaroje »

Tu vois comme les avis sont différents, Lilian aime les Dunlop, Jérôme vas plutôt recommander les Michelin. Un autre t'orientera sur du Metzeler ou autre chose. C'est vraiment une question de comment tu, comment tu ressent la route (si tu la ressent) à travers tes roues. Je n'y connais pas grand chose en matière de pneus trail. mais de mon côté. je ne monte plu de Michelin depuis des années, j'ai comparé avec Dunlop (D 207 et puis 208) là c'était mieux jusqu'a ce que je me mette par terre. Je n'ai pas senti où était la limite et je cherche encore. je suis passé aux Metzeler MEZ1 jusqu'à ce qu'on me propose des Brigestonne pour 60% du prix. Et oui le prix compte aussi quand tu roule 40000 dans l'année, et qu'un MEZ1 en 140 /70 / 17 s'use en 5000. Là je m'aperçois que non seulement je ne me fais pas peur ni sous la pluie ni sur le sec, mais que j'aime le profil (question de gout) mais en plus je double presque le kilométrage avec l'arrière soit 9500 à peu près. l'autre truc que j'aime c'est qu'ils sont tout de suite à température. Au bout de 200 mètre tu peu freiner ou prendre de l'angle ils ne feront pas défaut alors que les Dunlop et les Metzeler sont un peu plus long à chauffer, les Michelin n'en parlons même pas, si tu roule 5 km à 50 il ne sont même pas en condition de te sauver la vie en cas gros de pépin.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: choix pneu

Message par samtek »

Et moi je dit... Contitrailattack 2 car ils sont à la taille constructeur, en diagonal , récent, globalement de bon avis et surtout il sont moins cher donc voilà... ha mince c'est pas français :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: choix pneu

Message par levrier-noir »

samtek a écrit :Et moi je dit... Contitrailattack 2 car ils sont à la taille constructeur, en diagonal , récent, globalement de bon avis et surtout il sont moins cher donc voilà... ha mince c'est pas français :mrgreen:
C'est déjà européen ! :mrgreen: les Conti sont très bien, si en plus ils sont moins chers.... ne te prive pas !

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: choix pneu

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Bof.
Les seuls Michelin fabriqués en France sont les pneus de compétition et les commandes spéciales comme les pneus de plus de 3m de diamètre.
Les pneus moto viennent soit d' Espagne soit du Mexique soit de Thaïlande pour les petites cylindrées.
Par contre mes Dunlop sont fabriqués à Montluçon et une partie de l' ingénierie s'y trouve aussi.
Choisis ton camp camarade!
Oui, mais la technologie est Française ...pour les Michelin ! :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: choix pneu

Message par Lilian »

Relis ma citation. Bureau d'étude et piste d'essais à Montluçon.
Ce qui n'est pas français c'est les actionnaires et la maison mère, Goodyear.
Donc si ce critère de choix importe on choisit entre une entreprise Française qui fait travailler des ouvriers à l'étranger et rapatrie probablement une partie des bénéfices vers des grosses fortunes françaises et une entreprises à Capitaux américains qui fait bosser des ouvriers en France et paie probablement le minimum d'impôts possible ici. :lol:

Conti, ben joker, je ne veux pas aller en prison surtout en ce moment ou les agitateurs sont dans le collimateur.

Blague dans le coin, si Franck m'avait demandé de lui conseiller une marque, étant monté derrière lui j'aurais dit Bridge et pour Levrier-Noir j'aurais dit Michelin ou peut-être Dunlop.

Encore une fois le kilométrage dépend plus de l'adéquation entre la conduite et le profil du pneu que de la marque.

La vraie question à poser c'est comment je conduits et comment se sont usés mes précédents pneus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: choix pneu

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit : Encore une fois le kilométrage dépend plus de l'adéquation entre la conduite et le profil du pneu que de la marque.

La vraie question à poser c'est comment je conduits et comment se sont usés mes précédents pneus.
Ben quand je faisais 5000 et encore quand je roulait normalement avec les Metzeler et que j'en faisais ensuite presque le double avec le Bridgestonne sur la Saturno avec le pneu arrière je ne conduisais pas diférament et c'est à l'époque ou mes trajets étaient toujours les mêmes soit " Maison ... Paris / Paris Maison. en gros 35 km de route, 35 km d'autoroute et 2 km dans Paris. à l'aller en respectant à peu près les limitations de vitesses parce qu'il faisait jour et qu'il y avait du monde, au retour comme c'était vers 1 h/2h du mat très vite parce qu'il n'y avait plus personne sur la route et pas de radar non plus. Donc dans ce cas la conduite je ne vois pas où elle aurait joué c'était tous les jours pareil.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: choix pneu

Message par samtek »

Lilian a écrit :Conti, ben joker, je ne veux pas aller en prison surtout en ce moment ou les agitateurs sont dans le collimateur.
Que veux tu dire par là?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: choix pneu

Message par Lilian »

Les gens de continental ont pris leur patron en otage il y'a quelques années. Les procès sont à peine terminés. Faut suivre l'actualité un peu.
Pour Franck T'as pas compris. Justement si tu avais changé ta conduite pour l'adapter au profil du pneu tu aurais fait plus de bornes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: choix pneu

Message par Franck Lagaroje »

20000 :P tu le pense vraiment avec le Brigestonne? Tu rigole j'espère. Et je ne vois pas pourquoi j'aurais changé de conduite. J'ai tout de suite adoré ces pneus, et depuis je ne monte que des Bridgestonne. Ce que j'ai eu de mieux sur la Saturno c'est des BT03, la dernière monte C'est des S20 qui s'use quand même moins vite et sur la route ça suffit en fait.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: choix pneu

Message par Lilian »

Oula. c'est dur la compréhension des fois. Tu bouffais les Metzeler et n'étais pas à l'aise avec parce que tu avais une conduite Bridgestone. Le jour ou vous vous êtes rencontrés ce fut le coup de foudre.
Moi le BT020 sur la NW il avait 2000 km j'en ai fait 1500 de plus et je l'ai viré. Pendant tout ce temps je n'ai pas pu utiliser la moto à l'aise. Un vrai camion. Les Pilot Power 2CT ont fait 8000 km à l'arrière (autant que le kit chaîne :mrgreen: ) et j'ai tout bien usé et me suis amusé!
Evidemment que certaines gommes durent plus que d'autres mais avant tout c'est la conduite qui détermine la forme que l'on donne au pneu et si c'est justement un pneu qui n'a pas beaucoup de gomme là ou tu uses beaucoup ben tu le flingue très vite.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: choix pneu

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Pour Franck T'as pas compris. Justement si tu avais changé ta conduite pour l'adapter au profil du pneu tu aurais fait plus de bornes.
Qu'est ce que c'est que ces conneries d'adapter sa conduite aux pneus :?: :?: :roll: :roll:
Tu as la conduite que tu as et basta, éventuellement tu choisis des pneus qui correspondent à ton "tempérament" ....ce sont donc les pneus qui s'adaptent à ta conduite et pas l'inverse !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: choix pneu

Message par Lilian »

C'est bien ce que je disais au départ mais comme Franck à parfois besoin qu'on lui explique les choses dans les deux sens j'en suis arrivé à ça.

Pour la 4 eme fois donc. Le critère de choix essentiel pour se sentir bien avec ses pneus et les faire durer longtemps c'est l'adéquation entre la conduite et le profil.

Comme évidemment au va probablement peu adapter sa conduite au pneu, il faut choisir le pneu adapté à la conduite.

Et qui dit conduite pas adaptée au pneu dit pneu qui s'use trop vite.

C'est clair comme ça?

Maintenant si Samtek peut nous en dire plus sur sa conduite, type de routes, réglages des suspensions, manière de mette sur l'angle, tendance à faire frotter les reposes pieds et ce qu'il à aimé ou pas par le passé, je pourrais éventuellement donner un conseil personnalisé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: choix pneu

Message par Franck Lagaroje »

Je crois que Lilian devrais reprendre plus haut la lecture des post. C'est les Michelin qui posaient problème pas les Metzeler, ces pneus allaient très très bien. J'en ai changé juste pour voir parce que le monteur me l'a proposé en me disant que ça se valait et qu'ils étaient moins cher. Si je me rappel bien parce que c'était il y a longtemps le MEZ1 en 140/ 70 ce vendait dans les 1300f et le Bridgestonne dans les 900f, pour l'avant c'était dans les mêmes proportion et je devais changer le train complet. Alors comme je changeait entre 4 et 5 boudin, AR et 2 ou 3 AV par ans. J'ai été sensible à l'argument du prix. J'avous que les premiers kilomètres ont été surprenant. Mais en fait j'ai vite compris que c'était un problème de pression, il fallait la baisser, parce que avec une machine de ce poids ce qui est préconisé et trop élevé et la moto rebondi comme une balle. Alors une fois trouvé que 1,8 AV et 2 AR suffise c'était parfait il m'a juste fallu 2 ou trois passage à un gonfleur pour ça. comme en plus je me suis aperçu que je passais moins souvent chez ce monteur de pneu à Maison Alfort je suis resté fidèle à cette marque.
Pour ce qui est des Dunlop, je n'en ai jamais remonté après ma gamelle inexpliqué sur l'autoroute A4. Je sais maintenant que ce ne sont pas les pneus qui m'ont piégé, mais j'ai eu l'explication plus de 10 ans plus tard.

Pour être bien clair sur ma conception du poste pneus dans l'entretien moto.
Ma priorité n'a jamais été la longévité, j'ai toujours considéré qu'il vaut mieux changer souvent et ne pas se mettre par terre que l'inverse. Autrement dit j'ai horreur de rouler avec des gommes qui m'oblige à faire attention ou je pose mes roues. Alors si je doit monter des boudins qui s'use vite tant pis. Les Bridg offrent un bon compromis pour moi.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: choix pneu

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Maintenant si Samtek peut nous en dire plus sur sa conduite, type de routes, réglages des suspensions, manière de mette sur l'angle, tendance à faire frotter les reposes pieds et ce qu'il à aimé ou pas par le passé, je pourrais éventuellement donner un conseil personnalisé.
Aller Samtek dis nous tout !
Quelle type de routes : autoroutes, nationales, réseau secondaire, chemins vicinaux ?;.. si il t'arrive de rouler sur plusieurs types , merci de la signaler !
Ta conduite : t'es plutôt pépère, énervé, si il t'arrive de rouler tranquille et d'arsouiller quelque fois précises le ...c'est important, si tu fais du duo occasionnellement aussi ...mais évites quand même !
Les réglages : d'origine ou tu as modifié, ressort huile, combien de tours à la molette de précontrainte ?
Aimes tu mettre (comme Lilian :D ) les repose pieds par terre ? ...on peut t'orienter éventuellement vers un bi gomme ! et très important, ta "manière de mettre sur l'angle" ? brusque, progressif, en décélération avec un filet de gaz ou gaz en grand ...oui ce n'est pas le même profil ni la même gomme en fonction de ces critères ! :roll:
Est ce que tu déhanche un peu ? ...pareil ce n'est pas la même carcasse ...précise le ! pratique tu le contre braquage ou l'appui sur le repose pied intérieur...c'est important pour la pression qu'on te préconisera !
Aller au boulot ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: choix pneu

Message par samtek »

Heu....j'adapterai ma conduite a mes pneus :roll: ou l'inverse... je sais plus.... :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: choix pneu

Message par levrier-noir »

samtek a écrit :Heu....j'adapterai ma conduite a mes pneus :roll: ou l'inverse... je sais plus.... :roll:
Te prends pas la tête ...les Conti (les moins chers) seront parfait ! :P

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: choix pneu

Message par jeff »

Pour moi, les T63 sont le meilleur compromis. Dès qu'ils sont rodés, sur le bitume top !
En TT à part dans le gras c'est correct. Je vais d'ailleurs en monter sur la BM (mm pas 150€ le jeu)

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: choix pneu

Message par samtek »

Ca y est, pneus montés par mes soins :D

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: choix pneu

Message par Franck Lagaroje »

Et ta mis quoi ? :shock: finalement

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: choix pneu

Message par samtek »

Continental trailattack 2
Je l'ai est tester, il me plaisent bien :D
J'ai l'impression d'avoir une autre moto, les virages se prennent bien plus facilement :D

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: choix pneu

Message par Franck Lagaroje »

Et les lignes droites ça va ? :twisted:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: choix pneu

Message par juju »

en ce moment je roule avec des dunlop KR124A et 825, même avec 10ans d'âge, je leur fait ultra confiance, même froid et sur le mouillé. pas eu à m'en plaindre en 10ans.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: choix pneu

Message par levrier-noir »

samtek a écrit : J'ai l'impression d'avoir une autre moto, les virages se prennent bien plus facilement :D
ça quelque soit les pneus, quand tu passes de pneus usés (plats) ou vieux (durs) à des neufs, t'as l'impression de redécouvrir ta moto ! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: choix pneu

Message par Franck Lagaroje »

Sur la Saturno je faisais un truc que je ne fais pas sur les motos plus lourde comme la ST3 par exemple. quand les pneus devenaient vraiment carré, ce qui arrive hélas forcément quand ont fait des trajets pour aller à Paris travailler. je diminuais la pression d'un point ou deux et je roulais sans trop attaquer sur l'angle le temps de finir les boudins.

John
Messages : 36
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 09:47
Localisation : Lomé - Togo

Re: choix pneu

Message par John »

Salut les amis,

Je déterre un peu le post pour vous faire part du changement de pneus sur ma toute belle. J'ai opté avec les pistes que nous avons ici, pour des pneus mixtes de chez MITAS ( gomme dure que nous utilisons pas mal en enduro dans le coin ), j'ai un peu galéré pour les mettre en place mais je trouve que ca donne un rendu sympa. A vous de juger ! Il a juste fallu remonter un peu le garde-boue avant pour que le pneu passe, à noter aussi que le pneu avant est en fait destiné en temps normal pour des roues arrières de motos en 17 pouces.

Au final, c'est un peu lourd de l'avant à bas régime, mais agréable à rouler, et surtout très safe sur les pistes en terre et sur le sable ! :)

A vous lire,

John
Fichiers joints
IMG_20160605_155546.jpg
IMG_20160605_155546.jpg (227.49 Kio) Vu 12905 fois
IMG_20160605_155523.jpg
IMG_20160605_155523.jpg (179.26 Kio) Vu 12905 fois
IMG_20160605_155505.jpg
IMG_20160605_155505.jpg (214.94 Kio) Vu 12905 fois
Image
"Conduire une moto est sans aucun doute la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer." -- Paul Peczon --

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: choix pneu

Message par samtek »

Ho la vache!!! sacré pneu avant
C'est vrai que ça donne un look sympa

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: choix pneu

Message par levrier-noir »

On dirait un Van van ou un TW ! :mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: choix pneu

Message par Franck Lagaroje »

Tu met les clous quand? :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: choix pneu

Message par juju »

j'aime bien ces pneus, il font juste un peu lourd, dans le même genre, y'a les Goldentyre GT201 ou metzeler enduro sahara

Répondre