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choix pneu

Posté : sam. 5 déc. 2015 15:10
par samtek
Bonjour a tous
Voilà le moment de changer mon pneu arrière, ne connaissant rien a la matière(gomme^^), j'aurai besoin de vos conseil.
Que me conseillez vous? Sachant que je fait que de la route pour l'instant, je voudrai un pneu avec un bon bon grip sec et mouillé car je roule par tout temps et qui s'use par trop vite bref un bon pneu en tout point en 130ou140/80 *17
Merci pour vos lumières

Re: choix pneu

Posté : dim. 6 déc. 2015 06:33
par levrier-noir
C'est quoi ta machine ?

Re: choix pneu

Posté : dim. 6 déc. 2015 08:18
par samtek
C'est une rc premier modèle

Re: choix pneu

Posté : dim. 6 déc. 2015 10:39
par Lilian
Sur l'xrt je suis content des Dunlop d607. 10000 bornes et tenus satisfaisante a peu près tout le temps.
Mais ces hommes ont 4 ans. Elles ont peut être été remplacées dans le catalogue.

Re: choix pneu

Posté : lun. 7 déc. 2015 18:14
par samtek
Si j'ai bien compris, après une recherche sur le net, le successeur du d607 c'est le trailsmart en passant avant par le tr91

Re: choix pneu

Posté : lun. 7 déc. 2015 21:26
par Lilian
Ah oui, en fait c'était des TR91

Re: choix pneu

Posté : mar. 8 déc. 2015 09:04
par levrier-noir
Il y a quelques semaines, il y a eu un comparatif des pneus Trail dans Moto revue ...si tu peux mettre la main dessus ....ça devrait éclairer ta lanterne.

Re: choix pneu

Posté : jeu. 10 déc. 2015 14:44
par samtek
je ne trouve aucune trace de ce comparatif...est tu sur que ce soit dans moto revue?ou une date que je puisse cherché? merci bien

Re: choix pneu

Posté : jeu. 10 déc. 2015 15:01
par levrier-noir
MR ou peut être MJ :?: :oops: :oops: :roll:

Re: choix pneu

Posté : jeu. 10 déc. 2015 17:51
par Minski
Moto Journal ! Je peux pas donner le n°, je l'ai pas sous la main, mais je peux faire un scan ce week si ça peux aider.
De tête 1er Pirelli

Re: choix pneu

Posté : jeu. 10 déc. 2015 18:17
par samtek
Merci minski si tu peux juste me donné le n° je me débrouillerai, je voudrai pas abuser de ta gentillesse :oops: :oops:

Re: choix pneu

Posté : jeu. 10 déc. 2015 20:15
par Minski
Numéro 2162 du 24.09.2015. Si je propose de faire un scan c'est que ça me dérange pas ; )

Re: choix pneu

Posté : ven. 11 déc. 2015 05:22
par samtek
je l'ai trouvé merci bien

Re: choix pneu

Posté : mer. 4 mai 2016 18:53
par samtek
Bonjour a tous
J'ai besoin de votre avis...
Peut on mettre un diagonal a l'avant et un radial a l'arrière?
En fouillant sur le net certain disent que les trails sont les seuls moto a monte mixte

Re: choix pneu

Posté : mer. 4 mai 2016 22:36
par Lilian
Non, strictement interdit. Sur un trail ancien, comme sur d'autres machines légères on peut mettre du diagonal ou du radial mais les deux doivent aller ensemble. J'ajouterai qu'il faut privilégier des profils compatibles et à moins de savoir ce qu'on fait mieux vaut s'en tenir à deux pneus de même marque et de la même gamme.

Pour moi c'est simple, soit tu veux faire un peu de TT et tu mets des Michelin T63 soit suivant ta préférence et ton budget le dernier modèle trail routier ou le précédent chez ton fabricant de pneus préféré.

Retiens ça: Bridgestone fait des pneus un peu lourds à la mise sur l'angle mais très rassurants, Michelin des gommes assez pointues qui donnent la sensation de tomber sur l'angle mais s'ils ne sont pas rassurants ils sont efficaces et Dunlop fait des profils neutres. Je ne parle pas de Pirelli Metzeler. C'est des Italiens ils changent tout suivant l'humeur du jour.

Re: choix pneu

Posté : jeu. 5 mai 2016 09:34
par samtek
Un vrai casse tête ces pneus...
Ce sera surement dunlop trailmax
Dommage je trouve pas les dimensions adéquate pour le tr91 ou le trailsmart
Avez vous des retours sur le Trailmax classique?

Re: choix pneu

Posté : jeu. 5 mai 2016 11:15
par Lilian
Le trailmax a été conçu en même temps que ta moto faudra pas espérer faire la même chose qu'avec les tr91.
C'est quoi ton problème avec les dimensions.il existe bien en 90/90-21 et en 120/90-17 ou 130/80-17. J'ai cette monte sur Xrt

Re: choix pneu

Posté : jeu. 5 mai 2016 12:32
par samtek
le tr91 n'existe pas en 130/80-17 ni en 120 et le trailsmart existe bien mais j'arrive pas a le trouver sur les sites généraliste de vente de pneu

Re: choix pneu

Posté : jeu. 5 mai 2016 13:44
par Lilian
Le TR91 en 130/80R17 est monté sur ma moto donc il existait en Radial.
Je suis sûr qu'il y'a une correspondance actuellement. Va voir sur le site de Cardy

Re: choix pneu

Posté : jeu. 5 mai 2016 13:59
par Lilian
D602 chez dunlop
Anakee 3 chez Michelin
Mt90 chez pirelli

En effet le tr91 et son successeur ne sont plus disponibles en 130/80 mais tu as toujours le 120/90.

Re: choix pneu

Posté : jeu. 5 mai 2016 16:01
par samtek
Ce sera pas trop petit en 120 a arrière ?Je vais perdre en stabilité dans les prises d'angle?
D602 c'est celui que j'ai actuellement je trouve qu'il a fondu vraiment trop vite 4000km a part ça rien a lui rapproché
Annaké 3 et mt90 pas vraiment de bon avis sur le mouillé
On trouve pas de radial en 21pouces, tu l'as associer avec quoi ton tr91?
En gros je cherche en radial bon sur sec et mouillé qui dure longtemps et pas cher... mission impossible :lol:

Re: choix pneu

Posté : jeu. 5 mai 2016 16:29
par Lilian
Lorsque je me suis équipé le TR 91 en 90/90 R21 était disponible.
Ceci dit si tu restes dans une même gamme il n'y aura pas de graves problèmes.
Les manufacturiers font en sorte que les trains de pneus soient compatibles et la différence entre radial et diagonal n'est pas sensible à moins de 160 km/h.
Donc ce que tu as pu lire sur le web peut avoir un fond de vérité.
Le 120/90 se montera sans problème et même un 140/70 si tu veux un comportement plus routier.
Le Anakee 3 mauvais sur le mouillé???
Mouais, peut être comparé aux références du moment est il un cran en dessous mais comparé même au TR91 sorti il y'a 5 ans j'ai des doutes et comparé aux vieilles gommes que sont les trailmax ou les Sirac y'a aucun doute le Anakee 3 est bien meilleur.

Re: choix pneu

Posté : jeu. 5 mai 2016 16:53
par samtek
Non mais...de tout façon j'aime pas leurs têtes aux Anakée 3 :arrow: :lol:
Un 120 pourrai me convenir j'ai pas mal de petite route par chez moi et c'est vrai que je trouve ma moto un peu "lourde" a balancé dans les virages donc 120 ça pourrai la rendre plus agile
Le Trailsmart se trouve facilement en 120 donc tout est bien qui fini bien :D
Merci encore Lilian

Re: choix pneu

Posté : ven. 6 mai 2016 06:37
par levrier-noir
Te prends pas trop la tête avec les pneus, Quelque soit le manufacturier ils ont des gammes adaptées aux différentes machines du marché et les différences entre eux sont assez minimes quoi qu'on en dise.
Si tu écoutes les journaleux ...et les autres d'ailleurs ... avec ce pneu est ceci, celui là est celà tu ne t'en sort sort plus et c'est souvent du blabla sans fondement réel.
Si tu te réfère à la presse, il te disent que la nouvelle génération enterre la précédente à plat de couture mais c'est du marketing pour vendre un peu de papier. La réalité est tout autre. Les évolutions ne sont pas aussi flagrantes ( je ne parle pas des bigommes) ...ils se contentent de changer les scultures pour t'annoncer une révolution.
Un poireau avec de bons pneus .....sera toujours un poireau ! :mrgreen:
Blague à part, ils se valent vraiment...après il peut effectivement y avoir une question de feeling entre les marques mais ça, il faut essayer.

Re: choix pneu

Posté : ven. 6 mai 2016 08:21
par Franck Lagaroje
Il n'y a pas grand monde qui mettraient sur le marché des pneus de médiocre qualité, ça serait stupide. Comme dit Jérôme ils se val à peut près tous. La différence se fais surtout au niveau de ce que toi tu vas ressentir au guidon, et à l'usure. Certaine marque offre des pneus qui chauffe lentement mais on une super adhérence, d'autre qui chauffe très vite, et sont légèrement moins efficaces dans des conditions extrêmes sur circuit, et ainsi de suite. Mais tu roule sur la route, pas sur circuit ou en tout cas pas tous les jours. Ne pas oublier que les journaleux essais tous les pneus sur circuit avant tout autres essais, ça fausse forçément leurs avis par rapport à l'usage quotidien. Dans quelle mesure? Je n'en ai aucune idée bien sûr, mais sur circuit tu n'auras jamais à effectuer un freinage de trappeur au bout de 100m parce u'une voiture sort de son garage ou à faire une embardé parce qu'un gamin court après son ballon juste quand tu passe la seconde pneu froid, c'est à ça que tu dois penser quand tu change tes pneus. et surtout à comment tu te sent au guidon, comment tu ressent la route au bout de tes roues. Le reste... les infos des journaux...Vas plutôt sur les forum de consomateurs, et réfléchis.

Re: choix pneu

Posté : ven. 6 mai 2016 09:22
par Lilian
C'est pour ça que j'évoque les profils et leur incidence sur la conduite.
J'ajouterais que trouver le profil qui convient c'est aussi s'assurer une bonne longévité car on utilisera mieux toute la bande de roulement.
Comme certains constructeurs ont des habitudes en la matière c'est un bon critère de choix.


Moi, j'aime jeter la moto sur l'angle et la sentir bien plantée dans la route une fois sur l'angle et pouvoir .
Les Bridgestone sont un calvaire, je trouve la machine lourde et pataude, les Michelin jouissifs mais j'en finis par oublier de me méfier et les Dunlop on finit tous deux par se comprendre et s'apprécier. Je veux dire que je m'adapte à leur profil et que leur profil s'adapte à ma conduite.

D'ailleurs pour l'anecdote, Dunlop s'est complètement planté avec son D208 dans la gamme sport il y' à quelques années. D'abord il était moyen sur le mouillé mais surtout il se comportait comme un Michelin, imposant un style de conduite bien particulier. C'est mieux j'en suis certain pour exploiter le potentiel d'une R1 et les ingénieurs ont du le croire mais leur clientèle qui plébiscitait le D207 à complètement boudé le D208. Ils y ont laissé des plumes car de gros investissements avaient été faits pour maîtriser un profil différent qui n'était pas dans les habitudes de la marque.
Résultat moins d'un an après sortait le Qualifier qui intégrait la technologie de gommes du D208 avec une carcasse de D207 et un nouveau dessin.
Je me souviens avoir vraiment galéré a écouler le stock de D208 même à prix cassé. Pourtant pour les avoir essayé c'étaient de très bonnes gommes. Juste un mauvais positionnement marketing par rapport à la clientèle.

Re: choix pneu

Posté : ven. 6 mai 2016 19:08
par samtek
Merci a tous de vos réactions, c'est quand même pas facile de s'y retrouver quand on n'y connait pas grand chose et surtout pas d'expérience en la matière, je voudrai pas faire un mauvais choix c'est quand même prés de 200€ le train...Je regarde du coté des continental qui me paraissent une bonne marque et pas très chére

Re: choix pneu

Posté : ven. 6 mai 2016 23:35
par MASTERMIND
Salut
Michelin me parait un bon compromis :idea:
Suffisamment de rayures à l'arrière pour évacuer l'eau, un bon profil à l'avant pour être à l'aise dans les courbes et en tout temps. 8)

Re: choix pneu

Posté : sam. 7 mai 2016 07:57
par levrier-noir
samtek a écrit :Merci a tous de vos réactions, c'est quand même pas facile de s'y retrouver quand on n'y connait pas grand chose et surtout pas d'expérience en la matière, je voudrai pas faire un mauvais choix c'est quand même prés de 200€ le train...Je regarde du coté des continental qui me paraissent une bonne marque et pas très chére
Comme je l'ai dis plus haut , il y a peu de chance de te retrouver avec des daubes ...contrairement aux pneus autos ou les Chinois sont présent ! :evil: Si tu hésites, prends des Michelin , pour une fois que l'on a dans le secteur de la moto une entreprise de premier plan...encourageons là ! ...en plus ...mais ce n'est que mon avis ...ils sont au top !
Si il y a une promo sur un choix un peu plus ancien***, n'hésites pas non plus ..comme je l'ai dis, la différence est non perceptible avec le choix actuel ...malgré ce que te dira le vendeur ! :mrgreen:

*** juste se méfier de ne pas te faire refiler de vieux pneus >>> vérifies la date de fabrication (4 chiffres dans un oval) exemple : 1215 >>> douzième semaine de 2015.
Si les pneus sont de 2015 et que tu les payes 50 euros de moins, c'est tout bon, mais ne vas pas te faire refiler des pneus de 2010 par exemple. :?

Re: choix pneu

Posté : sam. 7 mai 2016 08:49
par Lilian
Bof.
Les seuls Michelin fabriqués en France sont les pneus de compétition et les commandes spéciales comme les pneus de plus de 3m de diamètre.
Les pneus moto viennent soit d' Espagne soit du Mexique soit de Thaïlande pour les petites cylindrées.
Par contre mes Dunlop sont fabriqués à Montluçon et une partie de l' ingénierie s'y trouve aussi.
Choisis ton camp camarade!