Changement joint spy

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JAG
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Changement joint spy

Message par JAG »

Petites remarques...

J'ai suivi à la lettre les différentes manoeuvres de la rubrique mécanique pour démonter la fourche et changer les joints spy et 2 précisions à mon avis s'imposent :
- Débloquer les deux écrous de tête de fourche avant de la démonter (meilleure prise en bloquant la roue entre les genoux).
- Lors du remontage je pense qu'il est utile de préciser que la bague fendue (la butée) doit être insérer dans le fourreau en la tappotant (est-ce français ?) sur tout le pourtour pour l'enfoncer droit, sans la bloquer.
Il doit rester par la suite suffisament de place pour insérer le joint spy et son clips pour le bloquer.

Petit témoignage perso...
Jag

mourad78

Justement

Message par mourad78 »

Bonjour,

A ce sujet j'ai demonté sans probleme (forcement) mais je suis confronté a un soucis au remontage, la bague qui sort en force par quelle magie arrivez vous a la remettre en place??? faut il un outil? une astuce?

Merci d'avance,

JAG
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Message par JAG »

Il faut la mettre en place dans le fourreau et tapper doucement sur tout son pourtour pour qu'elle decende droit sans se bloquer.
Un fois en place, la gorge du circlips doit apparaître !

mourad78

Arghhh

Message par mourad78 »

Je ne comprends pas cette bague il faut bien la mettre apres avoir inserer le baton de fourche, car si je l'insere en premier le baton ne rentre plus?non?

Merci encore

JAG
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Message par JAG »

Bien sur, c'est pour çà que tout seul la manipulation n'est pas des plus faciles ?
Tu fais descendre le "baton de fourche" dans son fourreau et ensuite tu effectues la manip citée précedemment !
Bonne chance.
Jag

Lilian
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Message par Lilian »

La bague sup doit etre dans son logement en haut du tuibe plongeur ensuite on trouve dans lordre la bague inférieure, puis la rondelle suivie du joint spy suivi de sont clip et enfin du cache poussière.
Seul le spy rentre en force tout le rest doit se glisser librement, il arrive que la bague inférieure résiste un peu mias une fois qu'on l'a engagée a la manière d'un segment dans son logement elle peut etre poussée par le spy.
descriptif des pièces:
Fourreau: tube supérieur en alu doré
tube plongeur: le tube chromé qui pénetre dans le fourreau
Bagues: choses cylindriques fendues et recouverte d'un matériau antifriction, celle du haut est épaisse et fine, elle se gilsse dans une grorge en haut du tube plongeur celle du bas est 2 fois moins haute et 2 fois plus épaisse, sont logement est usiné en bas du fourreau.
Rondelle: chose plate et cylindrique avec un gros trou au milieu, intercalée entre le spy et la bague inf, elle permet a la bague de chasser le spy au démontage
SPy: joint a 2 levres, truc noir et caouchouteux avec un piti ressort dedans (gardes les le jour ou tu aura une roue libre a refaire ce sera bien pratique)
Clip, morceau de fil de fer tordu qui se loge dans une gorge et empèche le spy de partir en route sous les impacts de la bague inf.
Cache poussière: ressemble au joint spy mais en gris et pas étanche, sert a protéger le spy des agressions de la route telles que sable, gravillons insectes et j'en passe.

mourad78

Oki

Message par mourad78 »

Merci a tous, pour toutes ces explications :P

Carbone

Message par Carbone »

Ce we, j'ai changé mes joints spis (joints de R1). Nickel c'est assez facile. Pour remettre la bague en question, il suffit de laisser descendre la grosse rondelle en acier dessus. Sur celle là on peut taper (mollo qd même) avec un repoussoir snas risquer de l'abimer.

En tous cas, c'est la première fois que je fais ça sur une moto, c'est dix fois plus simple qu'une fourche VTT (hydraulique) où il y a des joints de partout.

Carbone.

STAN
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Message par STAN »

J'ai commandé des joints spy...mais une question me tracasse, quel indice d'huile mettre pour une fourche de Nordwest, du 5 ou DU 10 ? :shock:
Pour un bon compromis entre une certaine souplesse et une certaine fermeté...
J'attend vos conseil avec impatience...Slt à tous...
STAN
" VIEUX MOTARD QUE JAMAIS......." lol

Lilian
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Message par Lilian »

Tiens ça tombe bien je viens de revidanger.
J'en profite pour signaler que en usage intensif il vaudra mieux vidanger tous les 5 6000
A 10000 c'était très chargé en impurtés avec un fourche démontée complètement et lavée a fond avant montage il y'a 10000.
J'avais d'ailleurs raconté des conneries lors du dernier message que j'ai fait sur le sujet.
J'avais fait un mélange de 10 et de 15 avec un poil de mécacyl
400 ml dans chaque fourreau.
Ce coup ci j'ai essayé de refaire pareil mais comme j'avais écrit a quelqu'un que seul le tube de droit (amortisseur) avait un role a la plongée, j'ai mis de la 7.5 a gauche (c'est la seule que j'avais en synthèse, la 15 était de la classique) et mis mon mélanged'un grade de a peu près 11 12 dans l'amortisseur.
Résultat catastrophique la moto plongeait a chaque freinage et était beaucoup moins saine n gande courbe.
En réalité l'amortisseur ne freine pas a la plongée ce role est assuré par le fourreau de gauche (suspension) dans lequel un piston est équipé de 4 trous de 6mm autant dire que 4*6mm avec de la 7.5 ça freine que dalle.
J'ai donc maintenant: de la 15 avec un poil de mécacyl a gauche et de la 11-12 a droite
Rempli jusqu'au dessus du piston coté suspension et jusqu'a 105mm du fourreau lorsqu'il est enfoncé a fond coté amortisseur.
Résultat: plus de plongée malsaine au freinage, lors des freinages violents entre deux courbes le seul effet c'est de redresser un chouia la moto qui ne replonge pas lorsque je relache les freins tout ça est super et je me régale.
EN grande courbe elle ne bronche pas meme lorsque je prends un trou plein angle et que le cale pied racle méchament a 110, dans les routes défoncées je peux rouler très fort sans réaction malsaine.
Je pese 60kg
Conclusion cette fourche est de conception ancienne il y va donc des huiles destinées aux fourches standart (avec fourreau en bas) puisque de plus en plus les constructeurs travaillent avec des grades très faibles (grdes ede 1 a 7.5 maxi )
EN gros je déconseille vivement de mettre un huile fine a gauche sans boucher au moins 2 trous du piston, dans l'amortisseur on peut se permettre pus de fantaisies.

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