bouchon radiateur

Modérateur : modérateurs

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Lilian a écrit :En tous cas j'ai aucun souvenir de galère pour les extraire.
Et ben dis donc :shock:
Même avec un extracteur a inertie il bouge pas :twisted:
Et j'ose pas bien chauffé de peur de déformé mon plan de joint...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bouchon radiateur

Message par Lilian »

pour chauffer la culasse c'est au four et lentement pas plus de 120°

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Lilian a écrit :pour chauffer la culasse c'est au four et lentement pas plus de 120°
Rhô, c'est pas la culasse mais le cylindre, tu suis pas lilian :roll:
Je met pas tes conseils en doute mais t'es sur qu'il à pas de risque de voilé le plan de joint ou en tapant avec l'extracteur à inertie j'ai quand même peur que ça déforme le pourtour du pion
Pas envie d'aggraver mon cas :D

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Finalement je laisse ces pions tranquille, j'ai été récupérer ma culasse et le monsieur a vérifier mon cylindre a la règle rectifie et m'a dit qu'il été parfait ce plan de joint donc pas la peine de s'embêter a enlever ces pu***n de pion
Donc la dernière fois il avait rectifier d'à peine un dixième et cette fois il a surfaçer juste le stricte minimum juste pour enlever les traces
Il pense vraiment a un mauvais serrage de ma culasse
Allez plus qu'a attendre le joint de culasse et "on the road"
Ha si je voulais vous demandez comment vous tierçer vos segments?si j'ai bien compris c'est 120°mais sans mettre de coupe a l'échappement donc ça marche pas !!?La dernière fois j'ai tierçer a 180°au millieu(échappement/admission)
C'est un peu flou tout ça alors si une âme charitable pourrai m'expliquer :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bouchon radiateur

Message par Lilian »

120° ou 180° , c'est bien et les deux choix se défendent. On aura vidé trois pack avant que tout le monde se mette d'accord...

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Lilian a écrit :120° ou 180° , c'est bien et les deux choix se défendent. On aura vidé trois pack avant que tout le monde se mette d'accord...
C'est que je comprends pas vraiment c'est "pas de coupe a l'échappement, pas sur la poussée du vilebrequin, pas dans l'axe dans piston... il reste pas beaucoup de choix pour bien les placer

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bouchon radiateur

Message par Lilian »

Attention, ne pas confondre 2t et 4t: sur un 4 temps on se fiche complètement des lumières. Il n'y'en à pas. D'ailleurs, j'ajouterai que les moteurs modernes sont conçus pour faire tourner les segments afin de répartir l'usure. Pas vite hein, il doivent faire un tour toutes les 5 minutes ou quelque chose comme ça.
Non, là tu dois juste te préoccuper de ne pas mettre toutes les ouvertures les unes par dessus les autres afin de compliquer le travail aux gaz qui voudrait passer au travers.
Éventuellement tu peux éviter de placer les ouvertures perpendiculairement à l'axe de la bielle mais franchement, si tu démontes dans 2000 km et que tu revérifies la position de tes segments je serais surpris que tu les retrouves au même endroit.
Pour ma part c'est 180° avec les ouvertures dans l'axe de la bielle.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Ok bah voilà c'est beaucoup plus clair :D
Lilian a écrit : Pour ma part c'est 180° avec les ouvertures dans l'axe de la bielle.
C'est comme ça que j'avais fais et effectivement mes segments ont bien bouger

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Allez enfin de bonne nouvelle
Après resurfaçage de la culasse et finition au papier de verre sur une vitre pour vraiment enlever la moindre marque de l'outil de la rectifieuse, ponçage du cylindre, un joint de culasse neuf et serrage de tout ça aux petits oignons
MON LIQUIDE REVIENT DANS LE RADIATEUR UNE FOIS LA MOTO FROIDE
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Quel pied!!! tout ce boulot a payé

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bouchon radiateur

Message par Franck Lagaroje »

samtek a écrit :MON LIQUIDE REVIENT DANS LE RADIATEUR UNE FOIS LA MOTO FROIDE
?????????? pourquoi il est où quand le moteur est chaud? le radiateur est vide? :shock:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Franck Lagaroje a écrit :
samtek a écrit :MON LIQUIDE REVIENT DANS LE RADIATEUR UNE FOIS LA MOTO FROIDE
?????????? pourquoi il est où quand le moteur est chaud? le radiateur est vide? :shock:
Bah oui mon radiateur se vider l'eau allait dans la vase d'expansion et ne revenait pas dans le radiateur
C'était une fuite dans le joint de culasse les gaz de la chambre de combustion passer dans le circuit de refroidissement créant une surpression permanente
Normalement le liquide revient dans le radiateur par l'effet de depression que crée le liquide en refroidissant en se rétractant car quand il chauffe il se dilate

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: bouchon radiateur

Message par Lemotard »

Le liquide qui arrive au vase d'expansion y reste, la soupape du bouchon l'empeche de revenir en arriere au refroidissement puisqu'elle est deja refermée

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: bouchon radiateur

Message par levrier-noir »

Lemotard a écrit :Le liquide qui arrive au vase d'expansion y reste, la soupape du bouchon l'empeche de revenir en arriere au refroidissement puisqu'elle est deja refermée
Il y a deux soupapes sur le bouchon , une pour l'aller, radiateur/vase (la grosse) et une petite au centre du bouchon (tarée très faible) pour le retour vase/radiateur...donc le liquide fait un va et vient entre le radiateur et le vase et effectivement quand le joint de culasse est fuyard la compression pousse le liquide dans le vase et quand la pression est toujours présente après l'arrêt du moteur le liquide ne redescend pas. (c'est très bien expliqué dans un post de Lilian assez ancien dans "cours de mécanique" je crois.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bouchon radiateur

Message par Lilian »

Faudra peut-être ajouter que les réparateurs de radiateurs ont les moyens d'analyser le liquide pour y déceler des résidus de combustion.
Ça pourrait faire gagner du temps.
Ben oui, tout le monde ne sait pas renifler le liquide :roll:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Lilian a écrit :Faudra peut-être ajouter que les réparateurs de radiateurs ont les moyens d'analyser le liquide pour y déceler des résidus de combustion.
Ça pourrait faire gagner du temps.
Les 2 que j'ai été voir n'était pas équipé
L'un en service, pour lui c'était la pompe à eau
Et un vieux bonhomme en retraite qui été sûr que c'était le joint de culasse

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bouchon radiateur

Message par Franck Lagaroje »

Je vais faire le candide :(
Si j'ai bien compris quand tu roule, le moteur chauffe, le liquide s'en va des radiateur et ce réfugie dans la culasse et dans le vase d'expansion. pendant ce temps là les radiateurs sont vide te donc plein d'air. :shock:
C'est ça? :roll: j'ai bien compris ou je je suis bête :oops:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Franck Lagaroje a écrit :Je vais faire le candide :(
Si j'ai bien compris quand tu roule, le moteur chauffe, le liquide s'en va des radiateur et ce réfugie dans la culasse et dans le vase d'expansion. pendant ce temps là les radiateurs sont vide te donc plein d'air. :shock:
C'est ça? :roll: j'ai bien compris ou je je suis bête :oops:
C'est pas vraiment ça
Quand tout fonctionne correctement il n'y a jamais d'air dans le circuit (radiateur culasse )
Tout liquide qui chauffe se dilate donc le circuit monte en pression et arrivée à 1.2bar (dans notre cas )le bouchon du radiateur libère la soupape pour remplir le vase d'expansion et donc équilibre la pression sous les 1.2bar
Quand tu coupe la moto et la laisse refroidir le liquide se rétracte vu que le circuit est hermétiquement le liquide est aspiré du vase au radiateur
Donc il n'y a jamais d'air dans le circuit
Moi mon liquide partai dans le vase mais ne revenait pas dans le radiateur donc j'avais de l'air dans le circuit
Regarde sur Internet c'est bien mieux expliquer que moi

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bouchon radiateur

Message par Lilian »

Tu fais l'andouille là Franck. Vase d'expansion. Réfléchit au nom de cet objet et la lumière se fera.
Oui, il y'a des va et viens de liquide entre radiateur et vase d'expansion. mais comme il y'à un siphon, jamais l'air ne rentre dans le radiateur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bouchon radiateur

Message par Franck Lagaroje »

Non je sais comment ça marche c'est juste que la façon dont notre amis expose sont problème au début n'est pas claire. Elle peut porter à confusion c'est ça que j'avais envie de mettre en lumière.
samtek a écrit : MON LIQUIDE REVIENT DANS LE RADIATEUR UNE FOIS LA MOTO FROIDE
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Quel pied!!! tout ce boulot a payé
Je sais... je vous entend d'ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: bouchon radiateur

Message par samtek »

Bon, Franck, tu files un mauvais coton!!! :twisted:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: bouchon radiateur

Message par Franck Lagaroje »

c'est ça ou renverser l'encrier :twisted:

Répondre