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Re: bouchon radiateur

Posté : sam. 14 mai 2016 13:43
par juju
samtek a écrit :J'y est pensé mais le plus proche est a 45 min donc frais d'essence...
je me tape +1h de route pour aller chercher les courroies du club, tu vas bien trouver une occase pour aller te promener chez suz', non?

Re: bouchon radiateur

Posté : sam. 14 mai 2016 18:15
par Franck Lagaroje
Oui le jour oui il va faire ses courses chez Auchan, c'est à côté.

Re: bouchon radiateur

Posté : sam. 14 mai 2016 20:18
par samtek
juju a écrit :
samtek a écrit :J'y est pensé mais le plus proche est a 45 min donc frais d'essence...
je me tape +1h de route pour aller chercher les courroies du club, tu vas bien trouver une occase pour aller te promener chez suz', non?
Oui bien sûr
Je vais y allez quand j'aurai monter mes pneus, ça fera une sorti :D

Re: bouchon radiateur

Posté : dim. 15 mai 2016 20:23
par samtek
Bon je me suis bricolé un bouchon afin de mettre mon circuit en pression
Aucun fuite de détecté
J'ai mis 0.95 bar et au bout de 30min/45min j'avais 0.9bar j'ai mis le mano de mon compresseur et je doute que son embout soit étanche a 100% d'où la perte de 0.05bar

Re: bouchon radiateur

Posté : dim. 15 mai 2016 21:51
par Lilian
On ne laisse pas le circuit en pression. On le monte a 1,5 ou même deux et ca ne doit pas baisser a vue d'oeil. Des que tu debranches ton mano tu fausses les mesures.

Re: bouchon radiateur

Posté : dim. 15 mai 2016 22:00
par samtek
Ha mince... je ne connaissait pas la durée du test j'ai laisser le mano dessus pour justement ne pas fausser le test
Donc ceci exclu la fuite du joint de culasse?

Re: bouchon radiateur

Posté : lun. 16 mai 2016 10:25
par MASTERMIND
Tant mieux samtek, la fuite à cet endroit est une possibilité, c'est du costaud, j'ai testé une fois en statique, surchauffe, bulles, débordement du vase et le joint semble avoir tenu, pas d'huile dans le liquide 8)
Je pense plutôt à un cristaux de calcaire dans le circuit à dissoudre, ton ressort de bouchon à éprouver, pour l'instant on reste sur des pannes simples...
Ta pompe à eau est de quelle année??? :roll:

Re: bouchon radiateur

Posté : mar. 17 mai 2016 05:30
par samtek
MASTERMIND a écrit :Ta pompe à eau est de quelle année??? :roll:
J'en sait rien sûrement d'origine mais Lilian me la réparé

Re: bouchon radiateur

Posté : mar. 17 mai 2016 18:04
par levrier-noir
MASTERMIND a écrit : Ta pompe à eau est de quelle année??? :roll:
L'année ce n'est pas très important, c'est l'état qui compte !

Re: bouchon radiateur

Posté : mar. 17 mai 2016 23:11
par samtek
Je ne pense vraiment pas à un problème de pompe : elle tourne et ne fuit pas
Dites moi, quand vous ouvrez le bouchon le liquide dans le radiateur est bien au niveau du bouchon? Il ne doit pas avoir d'air?

Re: bouchon radiateur

Posté : mar. 17 mai 2016 23:13
par MASTERMIND
:roll: Tu as raison lévrier noir...
Samtek, démonte là, regarde s'il y a du jeu? si ce n'est pas là, tu peux écarter cette possibilité :roll:
ou c'est bien le ressort qui débloque et tu laisses la pompe à eau???
Enfin il faut le tester ce circuit:
Image

Re: bouchon radiateur

Posté : jeu. 19 mai 2016 17:47
par juju
j'ai eu ce genre de pb sur le saturno, c'est le rotor qui s'était fait la malle!

Re: bouchon radiateur

Posté : jeu. 19 mai 2016 21:48
par Lilian
C'est très facile de voir si je rotor est en place en contrôlant l'évolution de la température comme indiqué précédemment.

Re: bouchon radiateur

Posté : ven. 20 mai 2016 19:27
par samtek
Lilian a écrit :C'est très facile de voir si je rotor est en place en contrôlant l'évolution de la température comme indiqué précédemment.
Comment ça?

Re: bouchon radiateur

Posté : lun. 23 mai 2016 13:29
par samtek
Lilian, pourrais tu m'expliquer comment contrôlé la pompe a eau sans tout démonter? merci

Re: bouchon radiateur

Posté : lun. 23 mai 2016 23:08
par Lilian
Il y'à un tuto dans la section "cours de mécanique".
Si la température monte vite dans l'ensemble des radiateurs lorsque le thermostat s'ouvre c'est forcément que la pompe fait son travail.
Par contre si ça prend 30 secondes à remonter dans le radiateur de gauche et qu'une différence de température significative subsiste avec le radiateur droit pendant plus d'1 minute après ouverture de la soupape thermostatique. Là, on peut démonter la pompe.
Évidemment on fait ça sur un ralenti accéléré. Le moteur doit tourner à 2500 tr/min pour que la pompe débite correctement et que ça chauffe.

Re: bouchon radiateur

Posté : jeu. 9 juin 2016 18:45
par samtek
C'est bien de l'air/pression qui est dans le circuit car quand j'ouvre le bouchon moteur chaud pour libéré la pression le liquide revient bien dans le radiateur a froid
Donc je pense que ça peux venir que du joint de culasse/culasse...???
Alors je vais allé au garage faire un test co2 pour être fixer...

Re: bouchon radiateur

Posté : jeu. 9 juin 2016 22:59
par Lilian
Quand c'est le joint de culasse, ça se voit dans le vase d'expansion, le niveau monte d'un coup et ça bulle.
Ce que tu dis fait plutôt penser à un problème de bouchon ou une fuite de radiateur. D'où l'importance de tester en pression et en dépression. Voir aussi des problèmes de thermostat, si c'est lui, rien de plus simple tu le vires, tu pinces la durite qui va du thermostat à la culasse et tu fais chauffer et refroidir la moto plusieurs fois. Problème persistant? c'est pas lui. problème réglé? c'était lui le coupable.
Les joints de culasse qui fuient un tout petit peu quand ça leur chante, j'y crois pas trop.

Re: bouchon radiateur

Posté : ven. 10 juin 2016 12:46
par levrier-noir
samtek a écrit : Alors je vais allé au garage faire un test co2 pour être fixer...
C'est la meilleur solution pour savoir si ton joint de culasse est fuyard...ce qui n'est pas exclu.

Re: bouchon radiateur

Posté : ven. 10 juin 2016 15:21
par samtek
J'ai mis mon circuit en pression et aucune fuite
Pourquoi le thermostat mettrai mon circuit en surpression?

Re: bouchon radiateur

Posté : lun. 13 juin 2016 15:09
par samtek
Premier essai sans thermostat et en bouchant la petite durit, c'est pire le niveau dans la vase monte encore plus haut, plus vite et bien sur le liquide ne revient dans le radiateur une fois froid... :twisted:

Re: bouchon radiateur

Posté : lun. 13 juin 2016 18:53
par levrier-noir
:o ....ça sent le joint de culasse défectueux.

Re: bouchon radiateur

Posté : lun. 13 juin 2016 19:26
par samtek
ça y ressemble bien...faut que je trouve un testeur de co2...

Re: bouchon radiateur

Posté : mar. 14 juin 2016 18:50
par samtek
j'ai fait plusieurs garages et aucun n'a de testeur co2... je vais me bidouillé un truc avec une bougie pour mettre le cylindre en pression...

Re: bouchon radiateur

Posté : mer. 15 juin 2016 06:01
par levrier-noir
C'est étonnant que les garages n'ont pas ?! :( ...essaies un spécialiste des radiateurs !
samtek a écrit :j'ai fait plusieurs garages et aucun n'a de testeur co2... je vais me bidouillé un truc avec une bougie pour mettre le cylindre en pression...
J'vois pas trop ce que tu veux faire ?

Re: bouchon radiateur

Posté : mer. 15 juin 2016 09:23
par Lilian
Pourquoi mettre le cylindre en pression?
On t'a donné tous les axes de diagnostic d'un circuit de refroidissement.
Épreuve en pression/dépression du circuit et du bouchon.
Test chimique du liquide.
Tu n'arriveras à rien en mettant ton cylindre sous pression.
Ce n'est pas un garage qu'il faut aller voir c'est un spécialiste du radiateur.
http://www.pagesjaunes.fr/recherche/dep ... reparation

Re: bouchon radiateur

Posté : mer. 15 juin 2016 09:40
par samtek
Si je met le cylindre en pression je devrais voir des bulles remonter si le joint est cuit, puisque les testeur chimique sont pas légion dans les garages...
Et pour le réparateur de radiateur, tu me coupe l'herbe sous les pieds je comptait y aller cet après-midi

Re: bouchon radiateur

Posté : mer. 15 juin 2016 09:46
par samtek
levrier-noir a écrit :
J'vois pas trop ce que tu veux faire ?
C'est une technique de diagnostic, tü met environ 10 bars dans le cylindre à l'aide d'une bougie bricolé et si le joint est fuyard il y a des bulles qui remonte dans le radiateur

Re: bouchon radiateur

Posté : mer. 15 juin 2016 16:19
par Lilian
10 bars c'est le taux de compression. quelques coups de démarreur auront le même effet. Par centre avec un moteur chaud et des explosions dedans je te laisse imaginer la pression encaissée par le joint de culasse...
10bars à froid ne le feront pas broncher quand un front de flamme à plus de 800° sous pusieurs centaines de bars pourront éventuellement le chatouiller un peu plus.

Re: bouchon radiateur

Posté : mer. 15 juin 2016 19:36
par samtek
ok donc pour toi Lilian cela ne se verra pas si la fuite au jdc est minime?