peinture cadre

Modérateur : modérateurs

Répondre
samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

peinture cadre

Message par samtek »

Je voudrais faire quelques retouche sur la peinture du cadre
Comment trouver une peinture se rapprochant de l'existant?
Merci bien

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Sur le forum vous avez parlez le RAL 3000 ou GIL A4 ça correspond bien a la couleur de mon cadre?Il faut absolument cette référence?Personne n'a trouvé une peinture de la même couleur?
J'ai jeter un oeil sur lechler mais il y a plein de rouge pour Gilera sans préciser le modèle
Donc des petites précision serai vraiment la bienvenu
Merci bien

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: peinture cadre

Message par Lilian »

RAL c'est une norme allemande et on trouve ça partout. Mais c'est jamais exactement ce qu'on cherche a part chez les fabricants de machines agricoles.
C'est Lechler qui faisait les couleurs pour gilera c'est donc dans le nuancier lechler qu'il y'a les bonnes couleurs. Sinon tu trouve un vrai carrossier avec un oeil expert et il saura te faire un mélange aux petits oignons pour faire quelques retouches.
Lechler ne fournira que 1kg de peinture pour 80€.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Lilian a écrit : Mais c'est jamais exactement ce qu'on cherche a part chez les fabricants de machines agricoles.
Que veut dire par là?
C'est pas facile de trouver un "vrai"carrossier quand on connaît personne du métier
Je vais prospecter chez quelque carrossier comme tu le suggère mais n'ayant pas la moto roulante ça va être compliqué qu'il me trouve la bonne couleur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: peinture cadre

Message par levrier-noir »

Bon courage pour trouver le " bon carrossier avec un oeil expert" !
ça serait étonnant que le " bon carrossier avec un oeil expert" te fasse un mélange pour de simples retouches ...ceci dit ça ne coute rien de demander....par contre pour la suite ça risque de couter ! :o

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: peinture cadre

Message par Franck Lagaroje »

Quelle rouge tu cherche, et pour quelle moto?

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Franck Lagaroje a écrit :Quelle rouge tu cherche, et pour quelle moto?
C'est le rouge du cadre(RAL 3000 ou GIL A4 si j'ai bien compris...) sur la rc 89
Je cherche surtout une référence qui irai bien car bien souvent les couleurs du nuancier ou du couvercle du pot n'a pas vraiment la même couleur qu'on cherche...
Alors je demande si quelqu'un a trouvé a une référence de peinture se rapprochant vraiment de l'origine

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Bon j'ai trouvé ça
http://www.ebay.fr/itm/KIT-VERNICE-RITO ... 1384805875
Ca devrait se rapproché...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: peinture cadre

Message par Franck Lagaroje »

Quand j'ai cherché le rouge spécifique de la Saturno j'ai contacté directement la Sté Lechler, Ils sont dans le sud de la France. J'ai eu une dame au téléphone, je lui ai exposé mon problème enlui disant qu'on m'avait dit mais que je n'en étais pas sûr que son entreprise avait fourni Gilera. Elle m'a dit Je vous rappel. Ce qu'elle à fais dans la journée, et elle m'a confirmé l'information et donné le code RAL de ma moto pour la Saturno c'est 3020. Ils ne fournissent pas les particuliers mais elle m'a dit qu'avec ça plein de fournisseurs pouvaient me faire soit des pots d'1kg soit des aérosols.
Des aérosols j'en ai fait faire en allant chez AD distribution à côté de chez moi; et ils m'ont fourni des bombes de très bonnes qualités avec des buses qui ne se bouche jamais à un prix raisonnable. En plus ces buses sont vraiment pratique pour peindre, le voile de peinture est bien réparti et régulier, pas comme le standard de super marché.
Il possible aussi d'en commander sur internet.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

ok merci Franck je vais les appelé directement pour être fixer sur ce code RAL ou tout information pour retrouvé cette couleur et voir un distributeur de peinture du coin, AD chez ça par chez moi
Je vous tiens au courant :wink:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: peinture cadre

Message par juju »

demande à Restom, ils font les peintures à la demande. je leur en ai acheter pour le saturno qui est le même rouge que rc, j'ai repeint mon cadre et vendu le surplus à Jimmyz

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Je sais que Restom font de super produits mais le prix va avec, 50€ je peut vraiment pas...
Mon budget serai plus de 10/15/ 20€ grand max

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: peinture cadre

Message par Franck Lagaroje »

La bombe de rouge doit être au environs de 17 / 18 € chez AD distribution à Coulommiers.sachant que le rouge est ce qui est le plus cher en principe.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: peinture cadre

Message par Franck Lagaroje »

juju a écrit :demande à Restom, ils font les peintures à la demande. je leur en ai acheter pour le saturno qui est le même rouge que rc, j'ai repeint mon cadre et vendu le surplus à Jimmyz
Si le RC et la Saturno c'est le même rouge c'est RAL 30 20 quelque soit le fournisseur de peinture en dehors de quelques originaux. Dans tous les cas chez n'importe quel carrossiers on peut trouver ça. et s'il en faut un fond de pot ça doit pouvoir ce négocier contre un pac de bierre ou une bouteille de pif.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Bon les carrossiers du coin n'ont pas voulu me dépanné...J'en ai vu 2 et même résultat"Ha non j'ai pas ça en stock" donc blasé j'ai été a Mr bricomachin acheté une bombe de ral 3020 on verra bien demain se que ça donne
J'ai envoyé un mail a Lechler France pour avoir le code précis et toujours pas de réponse, je les appellerai directement demain

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: peinture cadre

Message par Franck Lagaroje »

Pas besoin de tanner Lechler si tu sais déjà que tu a besoin du rouge 30 20 Le code RAL est valable pour toute les marques c'est donc la même nuance, tu n'aura aucune différence, sauf si tu fais un raccord sur un peinture qui a beaucoup viellie. Mais i tu peint une pièce entière aucun problème. Si tu achéte des bombe en super marché, évite Mrs bricolage. C'est du julien ou quelque chose comme ça , 2 problèmes, la qualité de la peinture est moyenne et résiste mal au choc, et les buses sont mal adapté pour peindre correctement. C'est comme avec un pistolet selon le travail tu n'utilise pas les même buses et la même pression, aucune chance de peindre correctement avec des bombes courrante (sauf les petites pièces) Demande donc à des graffers de t'expliquer la différence.

les buses standard vaporise en rond. pour peindre correctement il faut un faisceau de peinture presque plat pour faire des voils sans surcharges. C'est ça que fourni AD quand j'y achète mes bombes, et c'est top.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: peinture cadre

Message par Lilian »

En l'occurrence, Samtek demande pour faire des retouches de cadre. C'est un pot qu'il lui faut pas une bombe.
Et Lechler France ne répondra pas. Ils ont déjà du mal à t'indiquer un distributeur lorsque tu connais ton code couleur...
Les carrossier, c'est évident, j'ai précisé qu'il faut connaitre, donc avoir un ami carrossier compétent dans son entourage.
Lechler à néanmoins un outil formidable en ligne:
http://www.lechler.eu/Portals/12/Area%2 ... er-ASI.pdf

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Ok merci de ces précision mais bon vu les petite retouche que j'ai à faire ça devrait le faire, je repeint pas tout le cadre
Donc le ral 3020 et gil A 3 c'est strictement pareil?
Je voulais quand même la confirmation que c'est bien le même rouge que la saturno

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Lilian a écrit : Lechler à néanmoins un outil formidable en ligne:
http://www.lechler.eu/Portals/12/Area%2 ... er-ASI.pdf
Oui je l'ai bien trouvé ce tableau mais il n'y pas la rc c'est pour les Gilera beaucoup plus ancienne...

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Lilian a écrit :C'est un pot qu'il lui faut pas une bombe
Bon c'est vrai sur ce coup là j'ai pas été très malin :roll:
Le bon coté des choses c'est que la couleur correspond bien mais a la bombe ça va être difficile
Je voulais en pot mais j'ai pas trouvé en code ral
On m'a donné une adresse d'un fournisseur de peinture j'irai demain

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: peinture cadre

Message par Franck Lagaroje »

Je te confirme que la Saturno a été peinte avec de la peinture fourni par Lechler et que c'est bien ru rouge code RAL 3020 Il y a 15 ans que j'en ai eu la confirmation et ça fais deux fois que je fais faire des bombes . J'aurais aussi pu commander de la peinture en pot ou des kits de retouche ça existe aussi chez les accessoiristes auto. Alors quand je dit accessoiriste auto ce n'est pas feu vert ou une connerie dans le genre, il faut aller chez des gens sérieux ceux qui s'adresse aux proffessione lcomme AD ou d'autre qui fournissent de pièces de rechange moteur, carrosserie, outillage, équipement lourd d'atelier. il y en a dans toute les villes mais pas en zone commercial plutôt en Zone industriel. Certain garage aussi peuvent te commander la peinture en pot.

Maintenant si c'est juste pour faire des retouches pour des éclats de peinture sur le cadre, exemple en bas derrière la roue avant.
Tu peu aussi aller dans un magasin de modèle réduit, acheté un petit pot de rouge vif de peinture à maquette.
C'est presque ça, et avec ça tu fais tes retouches au pinceau. (Si le métal est à nu passe du blanc avant juste sur le métal). Une fois le rouge fais un peu épais, l'idée c'est de remplir les creux que font les éclats. Ensuite, tu laisse sécher un mois ou deux que ça soit bien dure, et tu patine le tout pour uniformiser avec un chiffon doux et un peu de Miror (produit pour polir et nettoyer le cuivre) sans forcer, Puis tu fini au polisch. Si tu te débrouille bien il faudra mettre le nez dessus pour voir quelque chose.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Voilà je suis allez chez un préparateur de peinture, lechler qui plus est, il ma fait un petit pot de ral 3020 pour une modique somme
Il fourni tout les carrossiers du coin donc j'ai été directement à la source
Je me permet de lui faire de la pub car il est vraiment super c'est "montceau painture" à montceau les mines
C'est nickel faut vraiment avoir le nez dedans pour voir les retouches

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: peinture cadre

Message par Franck Lagaroje »

Et bien super :P Et il y a de forte chance que tu l'ai trouvé dans la zone industrielle.
Dit moi juste par curiosité le petit pot, quelle quantité? 50 g 100g

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Franck Lagaroje a écrit :Et bien super :P Et il y a de forte chance que tu l'ai trouvé dans la zone industrielle.
Raté !!! presque en centre ville
Franck Lagaroje a écrit :Dit moi juste par curiosité le petit pot, quelle quantité? 50 g 100g
Franchement j'en sait rien
Il m'a montré son plus petit pot et je lui ai dit que la moitié me suffisait largement
IL m'a parlé qu'un "dilution" a 157 je croit bien que c'est la "base" qui a mis après il a rajouté des peintures coloré
Je vient de peser mon pot il y a 167gr -20/30gr de tare je doit en avoir 150gr
C'est rigolo il a bien des échelles de dilution 5:1,4:1,3:1 etc sur le pot mais la lecture est a l'intérieur si j'ai bien compris c'est un pot de 300ml
Il m'a demandé 5euros si tu veux tout savoir :D

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: peinture cadre

Message par Franck Lagaroje »

s'il est presque en ville ça doit être un vielle boutique enfin une turne installer depuis très longtemps, Garde la main dessus et envoye les copains il les faire bosser ces gens là.
Je ne suis pas étonné par le tarif, ce monsieur ne gagne pas d'argent la dessus, ce n'est même pas son problème, il rend un service. Les 5 € c'est juste pour marquer le coup pour ne pas dire qu'il le fais gratos. Et il a raison tout travail à un prix, toi tu veux faire des retouches pas cher lui te dépanne pas cher.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

C'est exactement çà , ça doit être une veille boutique
Je préfére 10000 fois d'aller ou de conseiller d' allée dans une enseigne du genre que de se rendre dans les brico machintruc

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: peinture cadre

Message par Franck Lagaroje »

C'est bien que tu l'ai trouver, on est pas assez attentif en règle général à ce genre de boutique, il en existe encore pas mal dans les centre villes bien qu'elle aient tendance à disparaitre. On ne les vois pas pour plein de raisons d'abords elle ne font pas de pub parce qu'elles sont là depuis longtemps, avant guerre souvent, elle sont petites et la plupart du temps discrete, viellotte et quelque fois avec un façade un peu sale qui donne l'impression que c'est fermé. Alors on ne les remarque plus à force de passer devant. C'est pareil pour d'autre commerce quincaillerie, droguerie. Pourtant elles sont précieuses ces boutiques c'est plus facile en province que sur Paris à cause de la pression immobilière, mais à Paris même il en reste, il faut juste ouvrir les yeux.
Autre problème souvent on ne les trouve que dans les pages jaunes du "Botin", et pas en premier choix. Le mieux demander au garagistes où ils se fournissent.

Pour le Brico machin bidule, de toute façon 1 tu 'aura jamais la peinture de la qualité indispensable. 2 tu ne peu avoir que ce qu'il ont en rayon ou ce qu'il ont en "ref" dans la machine qui fais les pots à la demande. la game est défini aucune marge possible c'est l'ordinateur qui commande.
En revanche un messieur comme tu a rencontrer peut peut être si il est coloriste en plus te créer une couleur, ou te trouver quelqu'un qui peut le faire. Et ça avec le bon produit.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: peinture cadre

Message par samtek »

Je suis entièrement d'accord avec toi pour tout ce que t'a dit :D

Répondre