Changement de l'huile de fourche

Modérateur : modérateurs

Répondre
Snoopy49
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 19:06

Changement de l'huile de fourche

Message par Snoopy49 »

Bonjour,

J'ai un petit soucis concernant les fourches de ma moto..
Je m'explique, j'ai retapé une 600XRT, que j'utilise uniquement pour faire de la piste, cependant, les fourches sont bien trop molles.

J'ai vu grâce à la fonction recherche qu'il était possible de changer la viscosité de l'huile, passer de 10 a 15 voir 20.
Mais je n'arrive pas à trouver l'information du nombre de ml à mettre dans les fourreaux..

Si quelqu'un pourrait éclairé ma lanterne :)

Autre question, j'ai cru comprendre que le fourreau de gauche servait à la compression et celui de droit à la détente, ce qu'il signifierait que je ne dois pas mettre la même viscosité dans chaque fourreaux ?

Je connais pas trop les fourches et je suis assez perplexes à les démontés.. :roll:

Merci d'avance :D

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement de l'huile de fourche

Message par Franck Lagaroje »

Alors quand on ne sait pas ont peu toujours vidanger les tubes un par un dans un récipiant propre et mesurer ensuite la quantité sortie. Ca donne une idée, même s'il en manque un peu il suffis d'arondir à la dizaine au dessus pour être dans les clous.
Sinon on doit avoir l'info dans un des manuels récupéré au salon cette année.

Et dans tout les cas les fourreau contiennent la même quantité d'huile.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement de l'huile de fourche

Message par Franck Lagaroje »

Je viens d'écrire une bétise, en disant que la quantité d'huile est identique à droite et à gauche. j'ai le manuel de la Dakota XRT 350 / 500 et XRT 600 il leur faut 450 ml dans le tube Gauche et 470 ml dans le tube Droit .

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Changement de l'huile de fourche

Message par levrier-noir »

N'oublies pas que c'est une fourche de Trail avec un débattement conséquent inadapté à la piste.
Pour limiter ce débattement, tu peux monter des cales entre ressorts et bouchons (c'est une précontrainte pour les fourches qui en sont dépourvues).
La fourche de l'XRT fonctionne comme celle du NW , (1 tube comp + 1 tube détente) ?

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Changement de l'huile de fourche

Message par grosnez »

je suis pas d'accord avec le principe de mettre de la précontrainte. Tu induis une zone où il ne se passe rien, comme ma NW quand je l'ai acheté, trop de précontrainte à l'arrière, tu montais dessus il se passait rien et l'arrière s'enfonçait uniquement sur les grosses compressions, avec forcément un désaccord avant/arrière très désagréable.

En modifiant la viscosité, tu vas juste rendre les mouvements de ta fourche moins "vifs", sur une grosse compression par exemple de freinage à fond de 5 au trop tard au Vigeant, tu t'enfonceras autant mais "moins vite".

Sur ma NW, j'ai suivi les préconisations qq part sur le forum avec je crois de la 15 en compression et de la 12.5 en détente, avec les volumes d'origine.

Pour avoir un fonctionnement plus adapté à la piste, je pense qu'il faut effectivement ralentir un peu ton hydraulique.

En outre, si tu trouves les volumes d'origine, tu peux rajouter un peu d'huile (même hauteur de chaque coté), qui te fera un amortisseur supplémentaire en fin de course (tu diminues le volume d'air compressible).

sinon tu peux aussi durcir ton ressort, qui pour le même effort s'enfoncera moins et n'ira pas jusqu'au bout de la course possible. Pour ça tu as deux solutions : le ressort sur mesure, ou méthode artisanale (il faut maitriser les calculs pour la bonne raideur et éviter que les pires se touchent) tu coupe une ou deux spires sur tes ressorts.

MAIS...

Toujours selon moi, il est hyper important que ta moto reste homogène entre l'avant et l'arrière, si ta moto se désunit quant tu es plein angle, tu risques de tacher ta combarde.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement de l'huile de fourche

Message par Franck Lagaroje »

Pour la combarde on trouve des couches adulte dans toutes les bonnes pharmacies :mrgreen:
Et les volumes d'origines sont ceux que j'ai donné: 450 ml à Gauche 470 à Droite

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Changement de l'huile de fourche

Message par MASTERMIND »

Et un amortisseur de direction :)
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement de l'huile de fourche

Message par Franck Lagaroje »

je ne suis pas sûr qu'on trouve ça en Pharmacie :?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Changement de l'huile de fourche

Message par levrier-noir »

MASTERMIND a écrit :Et un amortisseur de direction :)
D'origine, une NW peut s'en passer, si elle guidone, c'est que qu'elle est mal réglée .
Le mieux est de "reprendre" le réglage standard avec course morte, enfoncement moto seule puis avec pilote, c'est fastidieux à faire (en plus, il faut se faire aider d'un tiers et avoir un cric dans le cas des Gilera), mais ça permet de repartir sur de bonne base....et de peaufiner.
C'est fastidieux car comme une fourche de NW par exemple, est dépourvue de tous réglages, le "réglage" se fait en changeant l'huile et tâtonner à chaque fois.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Changement de l'huile de fourche

Message par Franck Lagaroje »

Il y a un truc plus facile à faire que monter un amortisseur de direction et moins couteux que d'acheter des couches culotte, c'est de rouler lentement, :mrgreen:

Répondre