Question fourche

Modérateur : modérateurs

Répondre
Carbone

Question fourche

Message par Carbone »

Salut à tous,

si j'ai bien compris, question amortissement uniquement, un des fourreaux contient une cartouche qui gère la détente, et l'autre gère la compression. Attention je fais bien la différence entre compression (amortissement) et suspension (ressort).

Savez-vous quel fourreau a quel rôle ?

Parce que pour résoudre le problème de saut sur les ruptures de goudron, je pense qu'il faut adoucir la compression, sans rendre la détente trop rapide.

Votre avis ?

J'ai lu dans l'essai Moto Journal de la dernière version de Nordwest que la fourche avait été modifiée et qu'elle travaillait mieux (notament sur ce point des raccords). Quelqu'un sait où se situe la différence ? viscosité différente ou autre ?

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

POur avoir démonté une fourche de 91 15 mn après une de 93 je t'assure qu'il n'ya aucune différence visible, clapets identiques et pièces internes identiques. Le tarage est peut etre différent au niveau du ressort.
L'amortissement est assuré par le bras de fourche droit et la suspension par le gauche.
Pour améliorer le comportement j'ai mis dans ma fourche un mélange de 15W et de 10W avec une cuillérée a café de mécacyl (qui limite les friction et l'usure , il a donc compensé les 60% de 15W que j'avais mis) je suis satisfait du comportement de ma fourche mais je pese 60kg, ce n'est pas pareil pour un poids différent.
Pour mon ami stéphane (modele 93) qui pese 80 kg j'ai utilisé un mélange de 20W et de 7.5W auquel j'ai rajuté une cuillérée de mécacyl et une louche de 15w 40 (huile moteur). IL est satisfait de sa machine lui aussi, ceci dit je n'ai pas constaté de grosses différence entre le comportement des 2 machines (j'ai pas trop tapé dans la sienne non plus alors que j'ai poussé la mienne a la limite étant plus confiant dans mes pneus (Dunlop Mutant 150/60-17 et 120/70-17 gonflé a 2.1 et 2.3 bar)) par contre la ou sa moto perdait completement l'avant dans un rond point bosselé, après l'opération elle restait saine.

cedric63

Message par cedric63 »

:shock: ouah la tambouille :lol: :lol: :lol:
et avec une pincée de sel, ça améliore encore un peu le truc :lol: :lol:
Si vous me cherchez, je suis très loiiiiinnnnnnnn :wink:

Carbone

Message par Carbone »

Merci Lilian.
Du Mecacyl c'est quoique ? ça sert à quoi ? tu trouves ça où ?

En tous cas, ma moto présente exactemennt les symtomes que tu décris pour celle de ton pote.
Pourquoi t'as mis de l'huile moteur ?

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Le mécacyl est une espece de produit miracle, il existe en version, moteur boite temps et injection, c'est un truc superlubrifiant qui agit au contact du métal qu'il durcit (résistance au cisaillement 10000 fois supérieure au meilleurs huiles).
Dans un moteur de moto ça casse pas des briques car l'embrayage est immergé et si on en met comm dans une bagnole ça n'embraye plus et les roues libre on tendance a patiner mais pour remonter de spièces graissé "a vie" c'est très bien j'en mets dans les cables (ça chasse aussi l'humidité, dans tous les axes et dans ma graisse de chaine, j'ai aussi utilisé pour lubrifié mon moteur au remontage, par contre je me contente d1/2 % dans l'huile contre 2a 3% en auto voire 5% dans certains cas. c'est assez cher et je ne l'ai pas payé (je suis revendeur mécacyl) sinon je ne sais pas si j'aurais utilisé. N'ayant pas fait de fourche sans ce produit je ne sais pas s'il est miraculeux (pareil pour mon moteur puisqu'il a eu droit a une refection complete) toujours est il que dans la boite de ma bagnole ça a été super efficace et que pour les chaines de mes clients qui en utilisent c'est top, j'ai eu la satisfaction d'un client de 55kg dans une fourche d'enduro (ses joins spy on en outre duré 2 fois plus logntemps que d'habitude.
Pour l'huile moteur c'eétait surtout pour compenser la baisse de viscosité due au mécacyl. en outre elle s'épaissit a chaud et améliore le travail des clapets a chaud.
Mais tout ça est assez empirique, comme dit Cedric c'est un peu de la tambouille. :roll:

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

salut
lilian, peux-tu nous donner tes recommandations concernant le Mecacyl, dans un autre post avec : les réfs (CR, HR...), les proportions à utiliser dans les différents endroits (moteur, fourche...).
histoire que personne ce trombe dans les ingrédients, car ce serait domage de mettre le bon produit au mauvais endroit :(
fais-tu de la vente par correspondance pour le Mécacyl, car je serai prenneur pour tout mes moteurs, (Voitures, Camions, Nordwest, Tronçonneuse ...)enfin tout ce qui a de l'huile quoi :D,
cela dépend aussi de tes tarifs biensur ??

merci d'avance
@+

Répondre