Reglage partie cycle

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Reglage partie cycle

Message par Tonio63 »

Bonjour à tous,

Voila 3 mois que je roule avec mon beau Nordwest et je n'ai toujours pas un bon feeling en virage. Ca se traduit par un gros manque de confiance dès que j'incline la moto :cry:

Pour faire un belle image, dès que je prend de l'angle, c'est come si j'avais un balai dans le ... Si je compare avec la CB500 2004 de la moto école, c'est le jour et la nuit. :?

Alors avant de changer le pilote :!: (1m73 / 73kg), j'aimerai avoir vos avis ou expériences sur les différents réglages / améliorations possibles :?:

- remplacement du pneu av (=> Pirelli Dragon GTS ayant un peu tourné sur circuit)
- hauteur de l'encrage du cadre sur le T de fourche (=> actuellement -1 cm par rapport à l'origine)
- inclinaison du guidon
- changement de l'huile de fourche
- rélgage du ressort AR...

D'avance merci de votre aide...

Ju

pilotage

Message par Ju »

Salut Tonio,
bizarre ton pb.
En tout cas ça ne peux pas venir de l'enfoncement de la fourche dans les tés, ça, ça influence juste la tenue de route à haute vitesse, le mieux étant de faire sortir la fourche de 1cm. (c'est mon avis).

Le pneu, peut-être, mais du point de vue de l'équilibrage :?:, je te conseille une gomme tendre à l'avant, ce que le pirelli doit être(?) et 120/60-17.
Laisse tomber l'inclinaison du guidon et le réglage de l'amorto arrière, l'usine le réglait pour un pilote de 70kg.

La fourche, peut-être faut-il changer les joints spi et huile, ça dépend du nb de bornes de ta bécane, pas de préconisation dans la revue d'atelier, en général on attend qu'un joint claque :roll:
Ce qu'il y a de bien avec la revue d'a..., c'est les rubriques "identification des anomalies":
Regarde à 13-16 et 14-20.

Je te conseille de garder les embouts de guidons bien lourd, ça sert d' "amortisseur de direction".

Pour le reste, peut-être de l'appréhension, c'est quand même plus haut qu'un CB.
Je sais qu'au début où je l'avait, j'étais plutôt impressionné par la facilité à prendre de l'angle, et racler les reposes pied dans les ronds points ou sur les petites routes ça m'est arrivé plus d'une fois, ça surprend, et j'y fait gaffe le rond-point ou le virage suivant.

Ju@j'aiplusd' :idea:

comme précédemment

pareille

Message par comme précédemment »

:idea: t'as vérifié la pression d'air, parce que maintenant que j'y pense, la semaine dernière, je suis allé faire un tour (c'était la fonte des glaces, les routes redeviennent praticable 8) ) et il m'est arrivé le même chose: grosse appréhension dans les ronds points, j'avais l'impression que j'allais me casser la gueule. Ce que j'ai failli faire quelques kms plus loin mais à cause d'une plaque de verglas, ok c'était la fonte mais il avait fortement gelé le matin... je m'égare.
Donc en rentrant petite vérif' de la pression, bingo, (tiens une claque jeune con, ton père y t'a jamais dit de regarder la pression après un long arrêt), manquait 700g à l'avt et 300 à l'arr.

Ju

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Salut Ju,


Merci pour ta réponse 8)

J'ai fait la pression ce matin => 1,6 bar à l'avant et 1,9 à l'ar. Soit d'après mes calculs scientifiques -0,2bar en 2mois :idea: Première impression, ca va mieux, oura!!! :lol:

Coté fourche, tout va bien : les joints spy ont été changé il y 4000km, en même temps l'huile, plus lourde qu'à l'origine. Par contre que veux-tu dire par garder les embouts de "bien lourd" :?:

Enfin, c'est vrai qu'elle prend de l'angle rapidement cette bécane, ca fait drôle! On a va pas vite, on tourne, ca penche et on a l'impression qu'on va se casser la gueule! Dans les rond points ou les demi-tours notamment! Un coup à prendre...

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

ben au niveau réglage d'origine c'est marqué dans le bouquin : 1.8 à l'avant et de 2.0 à 2.2 à l'arrière suivant le poids et si il y a un passagé

@+
rapidmouse

Invité

Message par Invité »

Grat grat...

Je me suis mal exprimé! :roll:
=> avant de faire la pression il y avait 1,6 bar à l'avant et 1,9 à l'ar!!!!
=> après 1,8 et 2,0

Sachant que j'avais fait la pression il y 2 mois, mes pneus perdent environ 0,1 bar / mois :wink:

Ju

pression

Message par Ju »

Vous ne lisez pas la bonne ligne les p'tits gars, ces pressions c'est pour les RC, pour le nordwest c'est 2.1/2.3 et 2.2/2.4 avec passager. moi je mets 2/2.2.
Les embouts de guidons Gilera sont en Ferraille c'est plus lourd que les embouts kéké tuningue en alu, et si c'est plus lourd c'est fait exprès... :wink:

Ju

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Après 2000km d'utilisation, je confirme que c'était pas la moto mais le pilote.... :lol:

Faut prendre confiance en ses pneux et pas hésiter à prendre de l'angle, même dans les petits virages à faible vitesse.

Ah les joies du supermoto et ses sensations!!! :twisted:

ju

moto

Message par ju »

de toute façons, cette moto est la meilleur du monde (je me demande pourquoi je l'ai vendue). le pb ne peut venir que du pilote :wink:

Ju

Répondre