Joints robinets réservoir

Modérateur : modérateurs

Répondre
bienlaroute
Messages : 107
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 22:59
Localisation : Nantes

Joints robinets réservoir

Message par bienlaroute »

Mon réservoir est doté de 2 "sorties", comme les votres je suppose.
Sur 1 des 2, il y avait un joint caoutchou tout bouffé par l'essence (fig. 17). Pas sur l'autre.
Sur chaque sorties, il y a un petit joint torique (fig. 15 & 16).

Ma question c'est : avez vous déjà eu à changer le joint n° 17 ?
Quelle référence ou adaptable ?
Il faut une matière qui résiste à l'essence.
En cours de restauration... ça dure.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

pour moi c'est pate à joint bleu, mais je ne sais pas si cela tiens longtemps car de toute façon je démonte 1 fois par an les robinets histoire d'enlever les merdes qui reste au fond du réservoir, d'ailleur je trouve que les pétroliers devrais filtré un peu plus !! :x

@+
rapidmouse

bienlaroute
Messages : 107
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 22:59
Localisation : Nantes

Message par bienlaroute »

La pate à joint bleue, ça ne tien pas à l'essence.
Encore pire pour les filtres car ça devient une sorte de glue :?
En cours de restauration... ça dure.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

fabrique toi des joints dans un bout de caoutchouc, avec un emporte pièce.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

ça doit pas être la même pate à joint bleu, sur le tube c'est marqué résiste à 150 °C et au hydrocarbure (je viens de vérifier).
j'ai jamais eu de prob de glue avec en tout cas.

il doit exister différentes sorte de pâte à joint bleu (pour une fois que j'ai bien choisi) :D

bienlaroute
Messages : 107
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 22:59
Localisation : Nantes

Message par bienlaroute »

J'ai fait ça aussi sur le TL avec de la Loctit qui était sensée résister...
Bah l'a pô résistée :x

Il y en avait sur le Nordy : tout pouri aussi.
En cours de restauration... ça dure.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

oula niveau loctite y'en a tellement, j'en ai même récupérer chez Mr Staubli (raccord hydraulique) de la spéciale fabriqué juste pour heux
mais les loctites, normalement il faut les passer au four pour qu'elles soient au maximum de leur efficacités.
je demanderai à mon pote qui bosse chez Staubli qu'il me donne la ref de la loctite qui correspond au hydrocarbure (celle utilisé dans leurs pistolet de pompe à essence)

cedric63

Message par cedric63 »

Vous emmerdez pas avec vos pates à joint, le plus simple est de refabriquer des joint dans de la toile nytrile de 3 mm, soit la matière d'origine.
J'ai trouvé ça chez REVOL et SONIER, il m'ont filé une chute gratos :D

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

oui c'est clair faut pas ce prendre la tête
:D

Carbone

Message par Carbone »

Tant qu'on est sur les fuites d'essence, moi j'ai une fuite bizarre : robinet fermé, pas de fuite, robinet ouvert (normal ou réserve), ça goutte au dessus du coude de l'échappement.

Vous voyez d'où ça vient ? Vous avez déjà eu ça ?

Carbone.

bienlaroute
Messages : 107
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 22:59
Localisation : Nantes

Message par bienlaroute »

Ah ba si c'est au dessus de l'échappement, il n'y à pas de risques :lol:
Ca s'évapore direct.
En cours de restauration... ça dure.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Oui j'ai eu ça, j'avait dans ma précipitation a faire péter ma meule le sor meme, bordel y'a pas a chier ce sir faut que ça pete, je démarre je sors la moto, je roule, une cata carburation impossible. je rerentre je dépose les carbus en 2min18s chrono. 15mn apres tout était renettoyé revérifié!!! je ressort je remets en route et là ma vosine qui me dit "On dirait que ça coule", et là en effet ça coulait, et j'éatais tellement en rogne et fatigué (j'avais du passer 30h sur le moto dans le semaine en plus de ma semaine de boulot) que j'e n'ai pas eu la force de retenir la moto qui s'est explosé le garde boue arriere sur une barriere de trottoir!!!
Après ça j'ai démonté 28 fois mon robinet avant de m'apercevoir que je l'avais fendu entre les deux sorties en arrachant précipitement les durits, la pate a joint auto noire a tenu pendant 1mois avant que Jimmyz me donne un robinet!!

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Message par jack0five »

Bonjour


Quelqu'un saurait il ou se procurer de la toile nitrile du coté de la lorraine?

Je vais essayer de refabriquer ces fameux joints mais pas dit que ca fasse vraiment l'affaire car ceux d'origine ont une densité spécifique permettant une deformation appropriée pour épouser la forme des robinets.

Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Ce joint là n'a pas un importance terrible et on doit trouver ça dans un robinet équivalent en neuf (ceux qui sadaptent et ont une seule sortie) dans tous les cas le seul inconvénient si celui ci est fatigué c'ets que essence fermée ça va passer un peu dans le carbu et la réserve passer a travers le robinet en position on mais tellement peu que l'on va vite devoir y passer en réserve, Probleme, si on arrete la moto 6 mois et qu'en plus le pointeau du carbu est fuyard, ça peut laisser passer l'essence dans le moteur...

cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par cedric63 »

Salut,

Si l'on parle bien des mêmes joints, ceux entre le réservoir et les robinets, tu prends de la toile nytrile de 3 mm, c'est exactement la même matière que celle d'origine. Il te faudra juste des poinçons pour faire des découpes propres. tu trouveras ça ici:
http://www.revol-sonier.fr/eGold/eStore ... eStore.php

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Message par jack0five »

En remplacement de ces joints sur mon dernier Nordwest que je viens tout juste d'acquerir, j'ai mis des joints toriques avec une bonne dose de colle epoxy pour etre sur que ca tienne et que ca colmate bien (tenue de la colle : 140 kg/cm2).
Bidouillage pas très propre mais très efficace.
En effet, ca tenait très fort, les robinets ne bougeaient pas et ca fuiait pas.
Pourtant 2 jours plus tard, c'est à dire hier, le NW puait l'essence et en regardant de près, ca suintait à mort au niveau de cette fameuse colle que l'essence du reservoir avait réussi à ramollir.
Par conséquent, je me rabat donc sur une pseudo fabrication artisanale de ces joints d'origine.

Pour le site Revol, je dois etre un peu cretin car je trouve bien les feuilles de nitrile mais je ne sais pas laquelle des references prendre tellement y en a!
En plus certaines sont pas données!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Pour ma part j'ai repercé les trous du robinet afin qu'il passent autour des inserts du réservoir, ainsi le robinet plaque bien le joint contre le réservoir, en outre il est maintenant bien centré dans le trou du carénage en ne me le bouffe plus.

sebastien rc
Messages : 25
Enregistré le : sam. 14 avr. 2007 14:55
Localisation : meuse 55

Message par sebastien rc »

en tout cas merci pour l'info les gars moi aussi a gauche du reservoir en bas y'avait une fuite d'essence :cry: j'avais mis du truc de joint blanc pour robinet genre filasse vous voyez le tout enrobé de pate qu'on melange avec durcisseur sais plus le nom c'etait y'as un an :D eh ben savez quoi ça fuit toujours :D :D
le mono c'est bien beau

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Message par jack0five »

Lilian a écrit :Pour ma part j'ai repercé les trous du robinet afin qu'il passent autour des inserts du réservoir, ainsi le robinet plaque bien le joint contre le réservoir, en outre il est maintenant bien centré dans le trou du carénage en ne me le bouffe plus.
C'est vrai que ton idée à l'air drolement astucieuse!
Suffisait d'y penser!

2 questions toutefois :
- t'as ad meme mis des joints toriques sur les 2 robinets?
- les joints toriques ne viennent ils pas rop forcer sur le plactique du reservoir juste autour des trous respectifs des crepines de chaque robinet ce qui aurait pour conséquence de fuir toujours?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Ben non ça fuit pas, j'ai ajouté une feuille de joint de 0.6mm. en plus du torique d'origine. coté gauche j'ai jamais démonté.
Ceci dit chez moi ça n'a jamais fuit, avant j'avait un empilage de papier a joint ou alors un bout de joint en liege épais bourré de pate a joint. j'ai fait ça surtout pour épargner mon carénage. :wink:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Message par jack0five »

Je vais qd meme essayer de voir chez le concessionnaire piagio du coin.
Il est pret à verifier les dispos a condition que je lui fournisse la ref des joints d'origine (ils ont meme plus les microfiches de nos machines alors que l'ensemble des stocks Gilera et piaggio leur est accessible via intranet).
Si pas dispo, je retiendrai ta solution avec , evidemment un joint maison dans du paier à joint en plus du ou des joints toriques.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

C'est un joint torique standart il n'y'a pas a chercher de ref chez Piaggio!!!
UN bete joint torique de 12 par 2 de section grosso modo.
De toutes façon ce n'est plus dispo.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Message par jack0five »

Je parlais des fameux joints entre le reservoir et les robinets.
Ceux justement que l'on cherche à remplacer. par de la pate, du joint papier, de la colle ou que certains (pour ne pas les citer) ont carrément supprimé.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

C'est bien de lui que je parle!!!
Et j'insiste. c'est un torique standart et la ref n'est plus dispo chez piaggio. du coup je n'ai pas envie de la chercher sur ma microfiche car c'est déja vérifié, ils ne l'ont plus.
Effectivement avant hier j'ai posté en parlant du joint interne du robinet mais là je parle bien de celui qui va entre robinet et réservoir .
Je crois qu'il y'a au moins 10 solutions sur le forum toutes économiques et simples a mettre en oeuvre dont au moins 3 qui sont en plus fiables. Les miennes, la chambre a air, et le nitrile. :wink:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Message par jack0five »

Dans ce cas, tout est dit!

L'absolution est prononcée!

Répondre